Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2023, à 14:36

Ma_Muse

[RESOLU]Compatibilité d'ubuntu avec hp victus TG02 0311nf

Bonjour à tous !!:D

Ce sont les soldes !!!  héhé
Le Noël d'été quoi !

j'ai cherché un peu d'info sur la compatibilité d'Ubuntu et du pc suivant :
HP Victus TG02 0311nf
hp victus TG02 0311nf
(notemment sur https://ubuntu.com/certified puis https://www.h-node.org/ (c'était un peu compliqué tout de même))

Voici la machine :
Page web : https://support.hp.com/fr-fr/document/c08374665      ou    https://www.e.leclerc/fp/ordinateur-gam … 6786433344

Mais ce pc n'apparaît pas dans les PC certifié compatible avec notre Ubuntu. Néanmoins mon Dell avec lequel je vous parle non plus mais je suis bien sur ubuntu et cela marche très bien.

Le PC HP Victus que je convoite n'est pas tout récent alors je pense qu'il n'y aura pas de soucis .

Mais je ne m'y connais pas assez et j'aurai souhaité avoir l'avis des quelques connaisseurs et connaisseuses.... cool
Qu'en pensez vous ?
Muchas Gracias !!!!

Kenavo !
Alan

Dernière modification par Ma_Muse (Le 20/07/2023, à 19:19)

Hors ligne

#2 Le 08/07/2023, à 18:44

Vobul

Re : [RESOLU]Compatibilité d'ubuntu avec hp victus TG02 0311nf

Je ne sais pas si ça existe un PC non compatible linux. Autant sur les portables tu peux avoir des soucis avec le chipset wifi ou le lecteur d'empreinte (mais ça se règle), autant sur une tour...

Si tu veux mon avis :

- HP c'est de la merde
- les PC pré-conçus c'est de la merde
- Y'a "Gaming" dans le titre mais pas de carte graphique dédiée, la bonne blague !
- La carte-mère Erica8 c'est un truc HP de merde
- HP c'est de la merde
- tu vas acheter une license Windows avec, ça craint
- AMD Ryzen 5 : correct

Donc mon conseil :

- Achète les composants séparémment, et de bonne qualité. Par exemple tu peux direct prendre un NVMe de 2 To pour pouvoir y mettre tes jeux direct.

Après si ton budget c'est 500€ t'as pas non plus un choix de fou. Mais prends pas du HP bas de gamme quoi. Si tu veux du pré-monté, prends plutôt chez un constructure Linux, ça te fait économiser la license windose. Mais si tu veux le meilleur rapport qualité/prix, il faut que tu chosisisses tes composants toi-même. Quitte à ne pas prendre de carte graphique dans un premier temps si t'as pas le budget.

Je pense qu'il est toujours préférable de casser sa tirelire lorsque tu investis dans un PC, car ça va te durer plusieurs années, et il vaut mieux prendre un truc vraiment bien plutôt qu'un truc cheap qui te limitera. Certes tu peux toujours te dire "oui mais je changerai de CPU quand j'aurai plus d'argent", mais c'est un mauvais calcul.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 08/07/2023, à 19:42

Nuliel

Re : [RESOLU]Compatibilité d'ubuntu avec hp victus TG02 0311nf

Hello,
+1!
Pour donner un exemple, j'ai transformé il y a quelques années un pc fixe pro dell en pc pour jouer et le port d'alim sur la carte mère n'est pas standard. En achetant les pièces et en faisant ton propre pc, tu n'auras pas de mauvaises surprises, et si une pièce tombe en panne, tu pourras la changer.
Sinon pour répondre à la question de base, il y a vraiment très peu de pc pas compatibles linux (pc et portable confondus).
Au passage leclerc s'est trompé, il y a pas 512 To de SSD (les ssd sont pas chers en ce moment, mais 512 To c'est un poil exagéré big_smile)

Hors ligne

#4 Le 08/07/2023, à 20:00

Vobul

Re : [RESOLU]Compatibilité d'ubuntu avec hp victus TG02 0311nf

Nuliel a écrit :

(les ssd sont pas chers en ce moment, mais 512 To c'est un poil exagéré big_smile)

J'ai récemment remplacé mon disque de données de 4 To par un SSD de 4 To, c'est beau la technologie smile


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 08/07/2023, à 23:02

Ma_Muse

Re : [RESOLU]Compatibilité d'ubuntu avec hp victus TG02 0311nf

Bonsoir Vobul, Bonsoir Nuliel,
MMmm effectivement ça me donne pas confiance en hp. Merci pour vos conseils !
mince, faut tout reprendre...
J'ai monté mon premier pc,en 2001, il y a 22 ans ! je ne sais pas si j'ai la capacité à le refaire(temps, connaissance passée)...
Et puis il y a la question du budget aussi. 500 550 euro pour la tour max et j'imagine 150 200 pour l'écran...
Pensez vous qu'il soit intéressant de monter un pc(a ce budget) pour de la bureautique uniquement ? je ne fait que surfer sur le net mater des vidéos et utiliser quelques programmes de bureautique. Je ne joue pas au jeux vidéo ni ne retouche des vidéos ou photos.

ahlalalala  cava pas être si simple hahah !! mais je veux un pc serieu alors...

Hors ligne

#6 Le 08/07/2023, à 23:50

Ma_Muse

Re : [RESOLU]Compatibilité d'ubuntu avec hp victus TG02 0311nf

Vobul vous avez parlé de concepteur de config, pourriez vous m'en conseiller un ou deux ?  merci smile

Je regardes sur LDLC, j'en note un :
PC iSandy de LDLC
ca m'aide beaucoup et semble t'il bien fait vous pensez !?

Hors ligne

#7 Le 09/07/2023, à 00:58

Vobul

Re : [RESOLU]Compatibilité d'ubuntu avec hp victus TG02 0311nf

C'est important d'avoir précisé ton utilisation. Tu peux faire baisser le prix en prenant :

- Ryzen 5 3200G (90€) Important: le G dans le nom ça veut dire qu'il a une carte graphique intégrée, et c'est ce que tu veux
- Disque NVMe 512 Go Samsung 970 (35€ !!) (j'étais parti pour proposer du SATA pour faire baisser les coûts mais vu le prix, autant prendre du NVMe !)
- 8 Go de RAM DDR4 plutôt que 16 (20€), mais franchement vu le prix prends 16 Go (40€), on a jamais trop de RAM
- Une carte-mère plutôt entrée de gamme, genre https://www.ldlc.com/en/product/PB00357333.html (70€, Micro ATX)
- En bonus, le Ryzen vient avec un ventirad correct, donc pas besoin d'en acheter un autre (à vérifier quand même selon le cpu que tu choisis)
- un PSU de bonne qualité, là faut pas prendre un truc bas de gamme, jamais (exemple d'un bon produit : https://www.ldlc.com/fiche/PB00260988.html 63€)

Donc là on est à ~300€ et on a déjà le principal. Il te manque un casier format Micro ATX, 50€.

Total : 350€. Il te reste 150€ pour un écran correct, clavier, souris. En gros en achetant les trucs séparés t'as un écran offert wink

Pour les composants : https://pcpartpicker.com/ pour t'inspirer.

Pour l'assemblage, si tu sais faire des légos, tu sais monter un PC. Au pire t'as 8 millions de tutos sur youtube, tu vas t'en sortir, crois-moi. C'est pas bien compliqué.

Note : c'est assez dingue le prix dérisoire de certains composants, genre un NVMe de 512 Go c'est 35€ quoi !!

Note 2 : ce que je te dis ce sont des indications, à toi de faire un minimum de recherches, mais ça te fait déjà de bonnes pistes !


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#8 Le 09/07/2023, à 01:45

Ma_Muse

Re : [RESOLU]Compatibilité d'ubuntu avec hp victus TG02 0311nf

D'accord okey, j'vais me plonger dedans. ahahah ca va etre cool !
Merci pour les tuyaux !!!
j'essayerai surement devenir glaner quelques infos par ici wink

Hors ligne

#9 Le 10/07/2023, à 11:07

Ma_Muse

Re : [RESOLU]Compatibilité d'ubuntu avec hp victus TG02 0311nf

Bonjour !
Le thème de ma demande a bien changé hihi,

j'avance j'avance

Vobul, je vais créer un post dans la section adéquate, je viendrai poster le lien ici !

EDIT :
Finalement je ne vais rien changé, ca a l'air pas mal ici.


j'ai choisi pour commencer ma config PC Bureau simple, 400 max

https://www.ldlc.com/s/3VJPZYM

C'est un début !

Surtout on m'arrête si je fais de la merde! wink

Dernière modification par Ma_Muse (Le 10/07/2023, à 11:33)

Hors ligne

#10 Le 10/07/2023, à 11:41

Ma_Muse

Re : [RESOLU]Compatibilité d'ubuntu avec hp victus TG02 0311nf

Rebonjour,

Voila ma config avant de nouveaux conseils peut être.
(Edit : le lien   :  https://www.ldlc.com/s/9FTXRV   )
Je me pose quelques questions...

N'est t'elle pas trop puissante ? pour   du youp... tube pardon, spotify, fairmail, firefox, excel et libre office. J'aimerai un boot rapide et j'ai peu besoin de stockage.  J'aimerai être tranquille pour 5 ans minimum.

j'ai quelques doutes quand même sur celle ci :
Mon SSD est un M.2 PCIe 4.0 x4,  et la carte mère supporte : 4 SATA 6Gbit/s, 1x Ultra M.2 PCIe 4x,  1x M.2 SATA 6 Gbit/s    Est ce que cela convient ?

Je n'aurai pas oublié un ventilateur ?

Pour le boitier et bien j'ai du mal a me décider.

Voila ou j'en suis. je vous remercie pour votre attention, des petites retouches ? smile

Alan

Dernière modification par Ma_Muse (Le 10/07/2023, à 11:42)

Hors ligne

#11 Le 10/07/2023, à 12:06

iznobe

Re : [RESOLU]Compatibilité d'ubuntu avec hp victus TG02 0311nf

N'est t'elle pas trop puissante ?

qui peut le plus peut le moins big_smile

Mon SSD est un M.2 PCIe 4.0 x4,  et la carte mère supporte : 4 SATA 6Gbit/s, 1x Ultra M.2 PCIe 4x,  1x M.2 SATA 6 Gbit/s    Est ce que cela convient ?

c ' est ok . disque M.2 PCIEX4 ,  carte mere : 1x Ultra M.2 PCIe 4x .

Je n'aurai pas oublié un ventilateur ?

il semble que si , je n' en vois pas d ' inclus avec le processeur .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#12 Le 10/07/2023, à 12:08

Vobul

Re : [RESOLU]Compatibilité d'ubuntu avec hp victus TG02 0311nf

Franchement très bien cette config. T'as pas oublié de ventirad, il est fourni avec le CPU (bon après tu peux en acheter un mieux/plus silencieux).

> N'est t'elle pas trop puissante ?

Non, ça reste de la config à moins de 500€, faut pas pousser non plus.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#13 Le 10/07/2023, à 12:19

iznobe

Re : [RESOLU]Compatibilité d'ubuntu avec hp victus TG02 0311nf

effectivement le ventilo est inclus :

ldlc a écrit :

Processeur Quad-Core 4-Threads socket AM4 Cache L3 4 Mo Radeon Vega Graphics 8 12 nm TDP 65W avec système de refroidissement (version boîte - garantie constructeur 3 ans)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#14 Le 10/07/2023, à 13:34

Ma_Muse

Re : [RESOLU]Compatibilité d'ubuntu avec hp victus TG02 0311nf

Bonjour Vobul Bonjour iznobe !

Yahaaaaa que je suis content de ce que vous me dites alors !
Je dois juste rajouter un boitier. smile
Je reviens vers vous !!

Hors ligne

#15 Le 10/07/2023, à 14:24

Ma_Muse

Re : [RESOLU]Compatibilité d'ubuntu avec hp victus TG02 0311nf

HOoo   mais   j'y pense,

Je vois qu'il n'y a pas de wifi sur cette carte mère, Pensez vous que je dois en changer ou acheter une CM avec déjà WIFI et Bluetooth inclus ?
J'espère que je n'oublie rien d'autre roll:D:D:D


EDIT :
J'ai eu le SAV de LDLC. Sibon quej'achèterai chez eux d'ailleurs...
Ils m'ont trouvé le Bluetooth et wifi, et conseillé d'acheter la CM avec la mise a jour du bios. (car CPU Avec chipset graphique)

Il sont très disponible, nickel

dernière config https://www.ldlc.com/s/Z4GXLK

Dernière modification par Ma_Muse (Le 10/07/2023, à 15:27)

Hors ligne

#16 Le 10/07/2023, à 16:01

Vobul

Re : [RESOLU]Compatibilité d'ubuntu avec hp victus TG02 0311nf

Mouais, ils ont surtout réussi à te vendre une carte réseau à 43€ et une mise à jour du BIOS à 22€. 65€ sur une config à 450€ c'est pas rien je trouve. La mise à jour du bios ça peut être intéressant si t'as pas de windows sous la main, car certains bios ne peuvent se mettre à jour que via windows (quoique je crois que c'est de moins en moins vrai, il y a souvent une option clé usb désormais).

Déjà est-ce que t'as vraiment besoin du wifi pour un ordi fixe ? T'as pas de câble réseau ? Tu préfères avoir un réseau moins bon en utilisant le wifi plutôt qu'un bon vieux câble des familles ?

Ensuite, t'as des clés USB wifi à 15€ qui font le job très bien, et en plus tu peux les déplacer facilement vu que ce sont des clés usb, et ça te libère de la place dans ton ordi. Au final fais comme tu veux, hein ! wink Les deux options sont bonnes.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#17 Le 10/07/2023, à 16:41

iznobe

Re : [RESOLU]Compatibilité d'ubuntu avec hp victus TG02 0311nf

MDR , tu as cliqué sur le point d' exclamation rouge qui est a droite du nom de la carte reseau ?
d' ailleurs quel est l ' interet d' ajouter une carte reseau si y en a deja une dsur la carte mere ?

si tu poses la question d' avoir le wifi , c ' est que tu ne t ' en sers pas habituellement .
si tu ne t' en sers pas , ca n' a aucun interet . surtout que c ' est toujours moins bien ( en performance ) que le reseau filaire , et que ca envoie des ondes pour rien , en plus de consommer du courant inutilement .

Dernière modification par iznobe (Le 10/07/2023, à 16:43)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#18 Le 10/07/2023, à 18:01

Vobul

Re : [RESOLU]Compatibilité d'ubuntu avec hp victus TG02 0311nf

iznobe a écrit :

MDR , tu as cliqué sur le point d' exclamation rouge qui est a droite du nom de la carte reseau ?

J'imagine que tu parles du "Seulement pour Windows". Si ils mettent ça c'est parce que c'est ce qui est officiellement supporté. Mais comme tu peux le voir, elle fonctionne avec linux : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2063785


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#19 Le 10/07/2023, à 18:03

iznobe

Re : [RESOLU]Compatibilité d'ubuntu avec hp victus TG02 0311nf

ba voui justement , y a tres peu de carte reseau qui ne fonctionne pas sous linux . c ' est pour ca que ca me fait bien rire leur remarque comme quoi ca ne serait compatible que windobz ...


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#20 Le 10/07/2023, à 18:57

Ma_Muse

Re : [RESOLU]Compatibilité d'ubuntu avec hp victus TG02 0311nf

Yop !

Oui, il ma proposé la MAJ du bios pour que ma carte mère reconnaisse le processeur qui est plus récent qu'elle (avec son chipset graphique.) je n'ai pas de Windows et je n'aurai que Ubuntu.
Pour la carte réseau : je n'ai pas de prise réseau RJ45 et j'utilise que la connexion partagé de mon téléphone. Je veux aussi que cette carte fasse bluetooth.

J'en suis là :
https://www.ldlc.com/s/BMZLP5

manque l'écran et c'est good alors !
Fiou je laisse reposer deux jours et je commande !!

iznobe et Vobul, Je vous remercie et je vous ferai une photo de la petite config tongue   Merci camarades !

Hors ligne

#21 Le 11/07/2023, à 18:36

Ma_Muse

Re : [RESOLU]Compatibilité d'ubuntu avec hp victus TG02 0311nf

Bonsoir  !

La nuit porte conseil comme on dit...

Qu'est ce que vous en pensez, je peux ajouter 20 Euro pour passer du processeur AMD Ryzen 3 3200G  au AMD Ryzen 5 4600G.

ça me permettrait d’allonger la durée de vie du pc j'imagine...et encore un peu plus de confort....

Hors ligne

#22 Le 11/07/2023, à 18:53

iznobe

Re : [RESOLU]Compatibilité d'ubuntu avec hp victus TG02 0311nf

franchement pour 20 € de + y a pas photo mieux vaut prendre le ryzen 5 4600G
12 thread au lieu de 4 , presque 3 fois plus puissant  pour la meme conso moyenne 65 Watt de TDP .

Dernière modification par iznobe (Le 11/07/2023, à 18:55)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#23 Le 11/07/2023, à 19:10

Vobul

Re : [RESOLU]Compatibilité d'ubuntu avec hp victus TG02 0311nf

Clairement, oui.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#24 Le 11/07/2023, à 19:28

Ma_Muse

Re : [RESOLU]Compatibilité d'ubuntu avec hp victus TG02 0311nf

Wahhh super, feu ! Vous m'avez bien lancé dans cette affaire hahaha ça me semblait une montagne,
Merci et bravo à Vous !!!

Hors ligne

#25 Le 20/07/2023, à 18:38

Ma_Muse

Re : [RESOLU]Compatibilité d'ubuntu avec hp victus TG02 0311nf

Bonjour !
Et bien voila j'ai monté l'ordinateur qu'on a configuré ensemble.
Je vous mets une photo :
Tour PC Alan

Elle a démarré du premier coup ! l’installation d'Ubuntu a pris 10 minutes.
Et le démarrage prend 15 secondes. Bluffant.
Et ça c'est Grâce à vous merci copains !

J'ai quand même quelques questions... puis je vous demander ?

yahaaaaaaaaaaa

Hors ligne