Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2023, à 21:50

Sisiphe

RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Bonsoir
Je rencontre un problème de mot de passe!

Je viens d'installer Ubuntu 20.04 en double boot Windows 10, sur un ordinateur Asus551 en utilisant un live CD acheté chez un fournisseur répertorié sur le forum.
lorsque il m'a été demandé de fournir un nom et un mot de passe, je me suis aperçu que le clavier était QWERTY, bien que j'ai précédemment AFNOR AZERTY
Je n 'avais aucun moyen de changer; et j'ai tapé mon mot de passe, en identifiant  la correspondance des touches:
Il n'est pas possible de visualiser le mot de passe, mais les 2 frappes  n'ont pas signalé une anomalie.
dans mon mot de passe il y avait un signe =  et une virgule , qui correspondait à la touche  du clavier ;
L4installation terminée, au redémarrage, j'ai frappé les même touches du clavier (=  et  ;  )
Le mot de passe n'est pas reconnu!!!
J'ai tenté de nombreux autres essais , mais infructueux
J'ai vu sur le forum qu'il y avait un bug sur certains disque d'installation
Quelqu'un connaîtrait t'il une méthode pour me récupérer

Merci

Dernière modification par Sisiphe (Le 03/08/2023, à 18:43)

Hors ligne

#2 Le 17/07/2023, à 22:00

Qid

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Soit refaire l'installation à partir d'une clé USB : c'est quoi cette volonté soudaine de vouloir réutiliser ces choses du passé que sont les CD/DVD... Qui de surcroît sont bien trop lentes pour ce genre de choses...

Soit forcer le changement de mot de passe via la ligne de commande en mode de dépannage : voir le cadre d'information sur le changement de mot de passe de cette page de Doc


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 17/07/2023, à 23:00

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Qid a écrit :

c'est quoi cette volonté soudaine de vouloir réutiliser ces choses du passé que sont les CD/DVD...

n'étant pas très familier avec l'installation, j'avais acheté ce CD, j'ai pensé que j'aurais quelque chose de parfait!!!  sad
J'ai déjà eu pas mal de difficultés pour modifier l'ordre de boot!!!! Et puis je n'ai pas de clé disponible.
J'essayerai la méthode que tu me proposes demain
Je ne sais pas si j'aurais la ligne de commande en mode dépannage, car je n'ai pas pu ouvrir un terminal.  peut être avec la console?
Y aurait il une solution en installant un deuxième utilisateur?
Comment changer le mot de passe avec un clavier dont finalement je ne connais pas la correspondance des touches avec un clavier français
Merci

Hors ligne

#4 Le 17/07/2023, à 23:02

xubu1957

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Bonjour,

Si tu as des soucis avec le clavier :

Bougron a écrit :

Bonjour
Pour ton clavier tu peux le mettre azerty en frappant  setxkb,qp fr     qui devrait s'afficher à l'écran sous le nom setxkbmap fr

et :

Doc a écrit :

S'il s'agit de l' environnement graphique, saisir dans un terminal la commande suivante:

setxkbmap fr

> tutoriel/configurer_le_clavier#en_ligne_de_commande

_ _ _

Image comparative des claviers > .fflmpics.fr/images/2018/10/22/claviers-azerty-qwerty.png


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 17/07/2023, à 23:09

eric63

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Salut
si ton clavier est bien un afnor azerty comme le mien c’est un clavier spécial et certaines touches ne sont pas à leur place normale par rapport à un azerty fr notamment le = et le ; qui se trouvent sur la même touche à coté du shift droit


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#6 Le 18/07/2023, à 06:39

Qid

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

xubu1957 a écrit :

Si tu as des soucis avec le clavier :

Bougron a écrit :

Bonjour
Pour ton clavier tu peux le mettre azerty en frappant  setxkb,qp fr     qui devrait s'afficher à l'écran sous le nom setxkbmap fr

C'est vrai que j'ai tendance à oublier cette possibilité... Celà dit ça ne changera pas la langue du clavier sur l'écran de login... Par contre à ce sujet je viens de penser à une 3ieme option voir même une 4ieme :
- tu peux peut-être activer le clavier virtuel et taper à la souris ton mot de passe au moins pour cette fois histoire de rentrer sur ta session et remodifier tes paramètres de saisie...
- sinon il me semble aussi qu'il peut être éventuellement possible de changer ses paramètres de saisie dès l'écran de login suivant ce que tu as devant les yeux...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 18/07/2023, à 08:05

xubu1957

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Bonjour,

Et rajouter un clavier filaire pendant le temps de la réparation ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 18/07/2023, à 08:40

FrancisFDZ

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Bonjour,
Il y a toujours la possibilité de taper le mot de passe en clair (hors de son utilisation en tant que mot de passe) pour s'assurer de la correspondance caractère par caractère de ce que l'on veut écrire par rapport à ce qui et effectivement écrit, et bien tenir compte des caractères "exotiques" qui peuvent être interprétés d'une façon inattendue de l’utilisateur.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#9 Le 18/07/2023, à 10:50

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Bonjour

Merci à ceux qui m’ont répondu
Mais, ainsi que je l'indique dans le message #3, je venais de terminer l'installation de UBUNTU, et j'essaye de démarrer UBUNTU; je ne peut rien taper en dehors de la case demandant le mot de passe, et je ne peux pas ouvrir un terminal pour taper une ligne de commande!
Lorsque j'ai introduit mon nom et le mot de passe, j'ai constaté que le clavier n'était pas un AZERTY, mais qu'il ressemblait beaucoup à un QWERTY.
Lorsque l'on introduit le mot de passe, il est impossible de le voir en clair; par contre il est possible de vérifier les frappes dans l
a case où on introduit son nom, ce que j'ai fait!
En faisant une recherche sur internet et le forum, j'ai lu qu'il y avait effectivement un bug en ce qui concerne le clavier; mais je n'arrive pas à retrouver cette notification.
pour info, je vous communique certains él"ments de mon mot de passe:
Av#=6,####3   les # représentent les caractères qui ne devraient pas poser de soucis, par discrétion; lorsque le problème sera rèsolu (?), je changerait de toutes façons mon mot de passe.
Le caractère qui semble créer un problème est le = qui se transforme en action circonflexe sur l'écran,  mais il peut y en avoir d'autres
J'ai fait de multiples essais infructueux  (remplacement de la touche A par Q  ,  virgule par point virgule). sans succès
je constate que les touches "magiques"  alt +sys +B fonctionnent et commandent un re-boot
Au démarrage du GRU? je trouve, à la partie inférieure de l'écran, une commande C qui affiche une liste de commandes; j'ai tapé :
setxkb,qp fr qui s'est bien affiché  setxkbmap fr  mais réponse: error  cannot find  command "setxkbmap fr"

Voilà l'état des lieux

Hors ligne

#10 Le 18/07/2023, à 10:59

FrancisFDZ

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Avant de demander le mot de passe, il est demandé l'identifiant en clair. C'est alors que l'on peut taper en clair le mot de passe pour vérifier s'il est bien conforme, puis annuler et recommencer la connexion.

[Edit] C'est exactement ce que tu as fait en #9
En ce qui concerne la commande setkbmap fr, ce n'est pas une commande reconnue par le shell de grub (peut-être loadkeys fr ?)
J'ai retrouvé ça dans mes archives

Clavier français

Quand on édite un menu, c'est galère de retrouver la ponctuation, les parenthèses ou encore le signe égal sur un clavier qwerty. La solution est de paramétrer la disposition azerty :

        testé avec le clavier 'Français (variante)' actif. On commencera par créer le dossier /boot/grub/layouts. Ensuite, on générera la disposition du clavier dans un fichier reconnu par grub :

    sudo mkdir /boot/grub/layouts
    sudo grub-kbdcomp -o /boot/grub/layouts/fr.gkb fr

        On ajoutera le paramètre GRUB_TERMINAL_INPUT=at_keyboard au fichier /etc/default/grub
        On ajoutera ces lignes au fichier /etc/grub.d/40_custom :

    # Clavier fr
    insmod keylayouts
    keymap fr

Et finalement générez la nouvelle configuration de grub :

update-grub

[/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 18/07/2023, à 11:24)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#11 Le 18/07/2023, à 12:55

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

La solution est de paramétrer la disposition azerty :

JE Ne vois pas comment faire!
je n'ai pas de terminal, j'ai les commandes du grub; mais si je tape sudo, il va me demander mon mot de passe, qui ne fonctionne pas sur ce clavier

Hors ligne

#12 Le 18/07/2023, à 18:16

geole

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Bonjour.
Je te propose quelque chose de pas trop compliqué.
- Booter en faisant apparaitre le grub s'il n'apparait pas automatiquement. Voir chapitre 2.
- Choisir le mode recovery.
-  Dans la nouvellle grille qui va s'afficher, choisir d'être root.
- Puis frapper la commande passwd
Elle a deux options intéressantes
Rectification. Commandes corrigées
     - Plus aucun mot de passe pour l'utilisateur.
           passwd -d   Utilisateur
     - Dire qu'il faudra que l'utilisateur choisisse un nouveau mot de passe.
           passwd  -e    Utilisateur

Dernière modification par geole (Le 20/07/2023, à 12:47)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#13 Le 18/07/2023, à 20:17

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

geole a écrit :

Je te propose quelque chose de pas trop compliqué.

J'ai eu l'accès au mode recovery;
Résultat des courses:
Dans le menu Recovery  (filesystem state: read only) ;
je sélectionne  Drop to root shell prompt
j'obtiens  press Enter for maintenance, (or press Control-D to continue)!
Je tape Ctl-D
J'obtiens le prompt suivant:
root@Asus-S551L:~#
j'entre passwds
réponse: command paswds not found   Do you mean  command 'paswd (1:4.8.1-1ubuntu 5.20.04)
try:apt install <deb name>
je tape  apt install passwd
j'obtiens: passwd is already the newest version (1:4.8.1-1ubuntu5.20.04.4)
passwd set to manually installed
dans le prompt, root@Asus-S551L:~# passwd
Newpasword: je tape un mot de passe très simple: 4 lettres communes à AZERTY et QWERTY
On ne voit pas ce que l'on tape (comme avec sudo)
Enter;  Retype new password   je retape les mêmes lettre
réponse:  Sorry, passwords do not match  !!!!
passwd: Authentification token manipulation error
passwd: password unchanged

J'ai recommencé 3 fois la manip's avec toujours le même résultat!
Pourtant , j'ai l'impression de ne pas être très loin
Qu'en penses tu ?
Merci

Hors ligne

#14 Le 18/07/2023, à 21:58

geole

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

J'ai fait une faute d'inattention

passdw -d   Utilisateur

Donc peut-être pour toi.

passdw -d  sisiphe

A moins que cela soit

passdw -d mirando12

Dernière modification par geole (Le 18/07/2023, à 22:01)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#15 Le 18/07/2023, à 22:04

xubu1957

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

On voyait :

mirandol2

avec un L minuscule dans /viewtopic.php?id=2079714.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 18/07/2023, à 22:12

xubu1957

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

[HS]

@geole

Pour cette discussion > /viewtopic.php?pid=22693368#p22693368, des conseils pour redémarrer, j'ai vu du Raid ?

Merci d'avance. smile

[/HS]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 18/07/2023, à 22:27

Qid

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

geole a écrit :

J'ai fait une faute d'inattention

passdw -d   Utilisateur

Donc peut-être pour toi.

passdw -d  sisiphe

A moins que cela soit

passdw -d mirando12

T'es dyslexique ma parole ? lol
3 fois la même faute de frappe c'est fort wink
Il fallait lire "passwd"...
wink

edit :

geole a écrit :

Elle a deux options intéressantes
     - Plus aucun mot de passe pour l'utilisateur.
           passdws -d   Utilisateur[•••]

Soit je n'ai pas compris soit cette possibilité me semble être une très mauvaise idée...

Dernière modification par Qid (Le 18/07/2023, à 22:32)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 18/07/2023, à 22:39

iznobe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Bonjour , a ce stade là, une reinstall et c ' est fini . surtout que ya rien dedans .
et avant de lancer la reinstall , regarder comment passer le clavier en azerty fr AVANT de taper le mot de passe .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#19 Le 18/07/2023, à 22:42

Qid

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

iznobe a écrit :

Bonjour , a ce stade là, une reinstall et c ' est fini . surtout que ya rien dedans .

Il n'y a beau rien y avoir dedans perso je trouve cette méthode bulldozer injustifiée... On parle là d'un simple mot de passe à changer... Ça ne devrait pas être si compliqué même pour un débutant...

Dernière modification par Qid (Le 18/07/2023, à 22:42)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 18/07/2023, à 22:53

iznobe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

ba certains sont plus vite dépassés que d' autres , la preuve .
Mais je suis d' accord avec toi , il n ' y a rien d ' insurmontable .


Sisiphe a écrit :

Dans le menu Recovery  (filesystem state: read only) ;

Sinon , pour repasser le systeme en ecriture apres le demarrage en mode de depannage , il faut passer cette commande :

sudo mount -o remount,rw /dev/sdaX   /

en remplacant le X par le numero de la partition dans laquelle tu as installé ton nouvel ubuntu . important de ne pas se tromper .

Ensuite tu taperas les commandes que rectifiera probablement @geole . ou bien celle indiquées dans la doc par @geole .

Dernière modification par iznobe (Le 18/07/2023, à 22:53)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#21 Le 19/07/2023, à 08:31

FrancisFDZ

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

J'ai donné en #10 une méthode pour obtenir un clavier azerty sous grub. Je l'ai installée chez moi et je peux dire que ça fonctionne. Je serais intéressé par un retour d'expérience, merci.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#22 Le 19/07/2023, à 14:47

Qid

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

FrancisFDZ a écrit :

J'ai retrouvé ça dans mes archives

Clavier français

Quand on édite un menu, c'est galère de retrouver la ponctuation, les parenthèses ou encore le signe égal sur un clavier qwerty. La solution est de paramétrer la disposition azerty :

        testé avec le clavier 'Français (variante)' actif. On commencera par créer le dossier /boot/grub/layouts. Ensuite, on générera la disposition du clavier dans un fichier reconnu par grub :

    sudo mkdir /boot/grub/layouts
    sudo grub-kbdcomp -o /boot/grub/layouts/fr.gkb fr

        On ajoutera le paramètre GRUB_TERMINAL_INPUT=at_keyboard au fichier /etc/default/grub
        On ajoutera ces lignes au fichier /etc/grub.d/40_custom :

    # Clavier fr
    insmod keylayouts
    keymap fr

Et finalement générez la nouvelle configuration de grub :

update-grub

mouais... ça semble intéressant... mais la flemme de tester wink

edit histoire de rendre mon post moins brute :
En fait je m'interroge sur l'utilité de la manœuvre sur le peu de fois où ça doit servir...

Dernière modification par Qid (Le 19/07/2023, à 18:59)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#23 Le 19/07/2023, à 19:10

FrancisFDZ

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Perso, ça me semble utile pour les réfractaires à la langue anglaise et les personnalisations qui s'ensuivent, comme ce fameux clavier "qwerty"
Le fait de fournir de base les configurations d'origine "etatsuniennes" en ne tenant aucun compte des utilisateurs non anglophones m'est toujours apparu comme un signe d'arrogance très dérangeant.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#24 Le 19/07/2023, à 19:32

Qid

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

FrancisFDZ a écrit :

Le fait de fournir de base les configurations d'origine "etatsuniennes" en ne tenant aucun compte des utilisateurs non anglophones m'est toujours apparu comme un signe d'arrogance très dérangeant.

Parceque c'est bien connu que quelque soit le domaine la langue universelle reste l'anglais... Je trouve ça dommageable aussi mais il en fallait bien une... Le vrai problème de fond c'est surtout le gestionnaire de langue (clavier inclus ça va de soit) qui est complète pourri : je me suis encore battu hier avec une install neuve de Ubuntu budgie que j'ai galéré à passer en fr...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#25 Le 20/07/2023, à 12:21

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

xubu1957etgeole a écrit :

On voyait :

mirandol2

j'ai différents "nick name" sur chacun de mes PC
Pour celui concerné, AsusK551L, c'est " latulipe "

qid a écrit :

Il fallait lire "passwd"...

En lisant mon msg #13, tu as pu lireque j'avais utilisé la bonne orthographe!
J4avais utilisé comme mot de passe 4 lettres du clavier qui ont identiques en AZERTY etQWERTY.

iznobe a écrit :

Bonjour , a ce stade là, une reinstall et c ' est fini .

Je n'ai qu'un CD d'installation;   l n'y a donc aucune raison que je ne retombe pas sur le même problème, puisqu'il il s'agit vraisemblablement d'un bug sur le programme enregistré.



iznobe a écrit :

Mais je suis d' accord avec toi , il n ' y a rien d ' insurmontable .

JE vais tenter ta méthode,, mais je te rappelle que je n'ai pas accès à un terminal, et seulement aux commandes du grub; la commande passwd n'étais pas présente, et j'ai dû l'installer  (voir mon message #15); de plus une commande "sudo" demande le mot de passe!

xubu1957 a écrit :

Image comparative des claviers > .fflmpics.fr/images/2018/10/22/claviers-azerty-qwerty.png

de ton msg 4; mes claviers sont des claviers Asus,AZERTY, mais ils sont très légèrement différents de ceux affichés: les touches  "circonflex et tréma se trouve sur la première ligne à gauche de Enter; et c'est justement cette touche qui semble à l'origine du problème
Ce qui est surprenant, et comme je l'ai écrit dans mon msg #13, un nouveau mot de passe n'est pas reconnu dans la case retype your new password.
avec 4 lettres qui ne changent pas entre AZERTY et QWERTY, je ne comprends pas pourquoi ils "ne match" pas .

Hors ligne