Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/07/2023, à 01:49

nany

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Bonjour,



Coeur Noir a écrit :

Ce que tu décris là ressemble à un clavier AZERTY / AFNOR ( ou autre exemple ).
Donc essaie avec l'agencement clavier AFNOR…

Au #48 ( première illustration ) c'est le 5ème en partant de la fin de la liste : French (AZERTY,AFNOR)

À moins qu’il ne s’agisse d’un clavier Mac, auquel cas il faudrait choisir l’agencement Français (Macintosh).

Coeur Noir a écrit :

( On fait comment le ~ sur un tel clavier ? )

D’après les images que tu as postées, [Alt Gr]+[N] éventuellement suivies d’une espace si j’en crois la photo où la touche semble être une touche morte.

En ligne

#52 Le 26/07/2023, à 02:45

Coeur Noir

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Le € est à côté du $ chez Apple™, pas sur le E.
( Souvent la position du @ et du € « détrompe » les types de claviers physiques. )

[Alt Gr]+[N] éventuellement suivies d’une espace

Bien vu …ou double appui.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#53 Le 26/07/2023, à 02:53

nany

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Coeur Noir a écrit :

Le € est à côté du $ chez Apple™, pas sur le E.

Bien vu l’aveugle ! J’avais focalisé sur l’arobase. hmm

En ligne

#54 Le 26/07/2023, à 11:52

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Bonjour
je corrige ma réponse


Coeur Noir a écrit :

Ce que tu décris là ressemble à un clavier AZERTY / AFNOR

les touches de l'ordinateur en défaut, sont identiques à celles de tous mes ordinateurs portables: ASUS 55Y, eMachine, Samsung NP300E5A
Légèrement différentes de celles de la photo AZERTY / AFNOR
mais leur frappe donne des affichages différents:

2ème ligne de touches, en partant de la droite (touche effacement arrière):
  touche =   affiche  ^ à la deuxième frappe
  touche  )° alt gr]      affiche ' "  alt gr  °
touche   à0 alt gr@  affiche  "0  alt gr guillemet >>  le 0 est écrit comme theta
touche   ç9 altgr ^    affiche  guillemet  9 "   
touche   _8 alt gr\    affiche '8 alt gr _

la recherche des variables d'environnement donne:
echo $LANG   donne C.UTF-8
echo $echo $TYPE donne  deux lignes vides
Je pense qu'il faudrait fr_FR.UTF-8

mais je ne me souviens plus comment j'ai défini la langue; à l'installation ou ultérieurement.

Dernière modification par Sisiphe (Le 26/07/2023, à 17:18)

Hors ligne

#55 Le 26/07/2023, à 12:04

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Malgré mes nombreux essais d'hier, la langue, dans FireFox ,est toujours en anglais

Je me demande si une solution de toutes ces difficultés ne serait pas de passer tout de suite à la version 22.04 LTS?

La recherche des variables d'environnement donne:
echo $LANG ----->C.UTF-8
echo $PRINT ------> rien; une ligne vide

Dernière modification par Sisiphe (Le 26/07/2023, à 13:03)

Hors ligne

#56 Le 26/07/2023, à 13:22

eric63

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Cœur Noir a écrit :

( On fait comment le ~ sur un tel clavier ? )

ben avec altGr+n


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#57 Le 26/07/2023, à 16:31

Coeur Noir

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Sisiphe a écrit :

JE vais corriger cela, mais je ne me souviens plus comment j'avais procédé, si c'est à l'installation ou après
Mercii

messages #38, #48 et #50.

Les diverses questions posées pendant la procédure d'installation servent à configurer cela, entre autres : langue, clavier, y'a un endroit où tu peux tester l'agencement du clavier avant de valider le choix, fuseau horaire, nom d'utilisateur et de pc, etc.

Par contre cette procédure ne sait probablement pas deviner à quoi ressemble ton clavier, physiquement parlant: le nombre de touches et ce qu'il y a dessiné dessus, c'est toi l'humain qui vois ça et en informe ton système, en gros.

Mais ça peut se modifier à posteriori, via les paramètres système graphiques ( gnome-control-center ) : ajouter des langues, des ( agencements ) claviers, des utilisateurs, etc.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/07/2023, à 16:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#58 Le 26/07/2023, à 16:39

Coeur Noir

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Sisiphe a écrit :

Exact; Cest le clavier des PC Asus, SAMSUNG,.....

Mmm. Depuis quand ils suivent la norme AFNOR eux ?

Tu voudrais pas nous poster une photo de ton clavier plutôt ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#59 Le 26/07/2023, à 16:44

Qid

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Coeur Noir a écrit :
Sisiphe a écrit :

Exact; Cest le clavier des PC Asus, SAMSUNG,.....

Mmm. Depuis quand ils suivent la norme AFNOR eux ?

En fait ce n'est pas une question de marque... Il me semble que c'est l'Europe qui impose ce changement de norme de clavier français...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#60 Le 26/07/2023, à 17:28

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Coeur Noir a écrit :

Tu voudrais pas nous poster une photo de ton clavier plutôt ?

Pourrais tu me rappeler comment faire, à partir d'une photo d'un tel mobile
Merci

Hors ligne

#61 Le 26/07/2023, à 17:33

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

attention j'ai modifié mon message #54

Coeur Noir a écrit :

Tu voudrais pas nous poster une photo de ton clavier plutôt ?

Pourrais tu me rappeler comment faire, à partir d'une photo d'un tel mobile
Merci

Hors ligne

#62 Le 26/07/2023, à 17:37

xubu1957

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Bonjour,

Voir > [Tuto] Poster une image (méthode 2, Casimages est en panne)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#63 Le 26/07/2023, à 18:16

Coeur Noir

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

eric63 a écrit :

ben avec altGr+n

Ben ça fait ±40 ans que je vois le ~ sur la touche [ 2 é ] et cette page ne m'avait pas donné la réponse → http://norme-azerty.fr/#explore
comp-azerty-afnor.png


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#64 Le 26/07/2023, à 18:22

eric63

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

le clavier et la norme azerty AFNOR n’existe pas depuis aussi longtemps   :)  c’est tiré de mon aperçu clavier kde plasma
Screenshot-20230720-073929-French-AZERTY-AFNOR-Aper-u-du-clavier.png
l'aperçu est pas terrible mais les autres images sont trop grande sur ce forum avec ibb

Dernière modification par eric63 (Le 26/07/2023, à 18:52)


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#65 Le 26/07/2023, à 18:24

Coeur Noir

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Sisiphe a écrit :

Pourrais tu me rappeler comment faire, à partir d'une photo d'un tel mobile
Merci

Je crois que tu ne prends pas le temps de lire les messages big_smile
Regarder le lien « Insérer image » ci-dessous en signature.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#66 Le 26/07/2023, à 18:29

Coeur Noir

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

eric63 a écrit :

le clavier et la norme azerty AFNOR n’existe pas depuis aussi longtemps smile c’est tiré de mon aperçu clavier kde plasma
https://i.ibb.co/ZcXf1Gm/Screenshot-20230720-073929-French-AZERTY-AFNOR-Aper-u-du-clavier.png

Sans blague… oui ça fait quoi 2~3 ans qu'elle est finalisée cette norme ?

Donc il y a peu de chance que le clavier de Sisiphe soit d'une part « sérigraphié » en AFNOR, et d'autre part il devrait vérifier ses divers réglages dans « Pays et Langues » et « claviers », tout ça étant accessible depuis les « Paramètres », tout en prenant soin d'appliquer les réglages à « tout le système » y compris à l'écran de connexion.

D'où aussi la demande d'une photo du clavier, qu'on constate ce qui est physiquement dessiné sur ses touches ; qu'il faudra faire coïncider avec le bon « agencement » clavier dans le logiciel.

Sisiphe :
Menu → Prise en charge des Langues → installe le Français, applique à tout le système, système de saisie au clavier : ibus
Paramètres → Pays et Langues → assure-toi de la présence du Français, y compris à [ écran de connexion ]
Paramètres → Clavier → Sources de Saisie → c'est là que tu installes les agencements clavier ( tu peux en essayer plusieurs et basculer entre eux )
Paramètres → Clavier → Basculement de la source de saisie → cocher « Utiliser la même source pour toutes les fenêtres ».

Il faut commencer par « Prise en charge des langues » car tant que tu n'auras pas installé le Français par là, tu n'auras pas les agencements clavier correspondants à cette langue.
Ensuite, une fois le Français installé, tu pourras choisir des agencements ( logiciels ) de clavier qui vont bien avec le Français, avec divers types ( mécaniques ) de claviers et les diverses nuances de Français.

Si ton affichage n'est pas en français pour l'instant, « prise en charge des langues » se lance au terminal via :

gnome-language-selector

Si tu n'es pas en français ni clavier azerty à l'écran de connexion pour l'instant, utilise le clavier virtuel, voir message #26.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/07/2023, à 18:54)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#67 Le 26/07/2023, à 19:17

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Désolé;
mais je ne parviens pas à transférer les photos de mon téléphone à mon PC en utilisant BlueTooth!
les deux sont appairé, mais pas de transmission

Hors ligne

#68 Le 26/07/2023, à 19:19

xubu1957

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#69 Le 26/07/2023, à 21:09

Coeur Noir

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Sisiphe : tant pis pour la photo.
Ou : tu as probablement accès à internet sur ton téléphone, poste donc ta photo sur un site d'hébergement d'images auquel tu es inscrit, directement depuis ton téléphone.

Lis-tu les divers messages, notamment le #66 ?
Assure-toi des réglages de langue et clavier dans un premier temps.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#70 Le 26/07/2023, à 22:25

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

J'ai réussi à transférer l'image par courrier email
ni le transfert par cable usb , ni par BlueTooth, pourtant connecté ni par localhost n'a fonctionné; réponse: le récepteur n'autorise pas le transfert!
Je vais la transmettre par postimage

lien postimage:  https://i.postimg.cc/CLy1J2Dv/IMG20230726174434.jpg

https://postimg.cc/pyZRLqs8

Je ne sais pas quel est le bon!

Trop de problèmes à résoudre ....
Je lâche pour aujourd'hui

Dernière modification par Sisiphe (Le 26/07/2023, à 22:47)

Hors ligne

#71 Le 26/07/2023, à 23:07

Qid

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Sisiphe a écrit :

Je ne sais pas quel est le bon!

En fait les 2 fonctionnent mais le premier est direct contrairement au second...

Et à vu de nez j'ai le même clavier purement classique que toi donc je ne comprends pas bien où est le souci pour trouver la correspondance logiciel...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#72 Le 26/07/2023, à 23:08

Coeur Noir

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Sisiphe tu as toutes les cartes en main, c'est à toi de jouer :

Menu → Prise en charge des Langues → installe le Français, applique à tout le système, système de saisie au clavier : ibus
ParamètresPays et Langues → assure-toi de la présence du Français, y compris à [ écran de connexion ]
Paramètres → ClavierSources de Saisie → c'est là que tu installes les agencements clavier ( tu peux en essayer plusieurs et basculer entre eux )
Paramètres → Clavier → Basculement de la source de saisie → cocher « Utiliser la même source pour toutes les fenêtres ».

Il faut commencer par « Prise en charge des langues » car tant que tu n'auras pas installé le Français par là, tu n'auras pas les agencements clavier correspondants à cette langue.
Ensuite, une fois le Français installé, tu pourras choisir des agencements ( logiciels ) de clavier qui vont bien avec le Français, avec divers types ( mécaniques ) de claviers et les diverses nuances de Français.

Si ton affichage n'est pas en français pour l'instant, « prise en charge des langues » se lance au terminal via :

gnome-language-selector

Si tu n'es pas en français ni clavier azerty à l'écran de connexion pour l'instant, utilise le clavier virtuel, voir message #26.

Ton clavier est bien un AZERTY français tout ce qu'il y a de plus classique.
Donc quand tu en seras rendu au choix de l'agencement clavier ( dans Sources de Saisie ) → Français (variante) → fera l'affaire.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/07/2023, à 23:11)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#73 Le 26/07/2023, à 23:47

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Coeur Noir a écrit :

Si ton affichage n'est pas en français pour l'instant, « prise en charge des langues » se lance au terminal via :

gnome-language-selector

ça ne fonctionne pas, par aucune des méthodes !
J'ai une fenètre  "Language Support"--->Language for menus and windows: English
une case Install/remove Languages  où j'ai supprimé "english", et coché "french" (aucune autre coche), une case  keyboard input methode system avec une case de choix qui indique ibus
Apply ne répond pas; je rajoute la coche "english"; apply fonctionne
mon password est demandé; les changements sont appliqués, et il me charge une quantité de langage;   puis uneà nouveau language support, avec seulement english, english (australie, english(canada) ....
une fenêtre "drag language choices, mais aucun choix
Peut être il faut redémarrer ? Je verrai demain   

Que penses tu d'une mise à hauteur vers UBUNTU 22.04  LTS ??

Hors ligne

#74 Le 26/07/2023, à 23:53

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Qid a écrit :

donc je ne comprends pas bien où est le souci pour trouver la correspondance logiciel...

le problême, plusieurs fois exposé, est que les touches que je frappent ne donnent pas les caractère correspondants, donc les codes d'envoi par exemple sur un terminal, sont faux J'ai écrit une table de correspondance , ça ressemble au clavier QWERTY uniquement pour les caractères spéciaux  (=@%!; ,)  mais c'est très pénible à utiliser

Hors ligne

#75 Le 27/07/2023, à 00:19

Coeur Noir

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Que penses tu d'une mise à hauteur vers UBUNTU 22.04  LTS ??

Rien de bon : une mise à niveau à partir d'un système potentiellement bancal ne résoudra aucun problème.
À la rigueur, une réinstallation complète, si on n'arrive pas à réparer ça autrement.

Je n'avais pas compris que quoi tu fasses, les paquets nécessaires au français ne s'installent pas.

Donne les retours de :

sudo apt update

pour voir le statut des mises à jour de ton système, et

dpkg -l | grep -Ei "xkb|french"

je m'attends à trouver dans la liste au moins :
⋅ language-pack-fr
⋅ language-pack-fr-base
⋅ language-pack-gnome-fr
⋅ language-pack-gnome-fr-base
⋅ x11-xkb-utils
⋅ xkb-data

S'ils n'y sont pas, tente de les installer via

sudo apt install language-pack-fr language-pack-fr-base language-pack-gnome-fr language-pack-gnome-fr-base x11-xkb-utils xkb-data

Qui qu'il advienne, montre ici les retours de ces trois commandes - riches d'autres informations qui pourraient donner des pistes sur l'origine des couacs.

Pense à copier-coller ces commandes, du forum vers ton terminal :
[ Ctrl ] + [ C ] pour copier une sélection de texte ici sur le forum ;
[ Maj ] + [ Ctrl ] + [ V ] pour coller cette sélection dans ton terminal.

Pour montrer ici dans le forum les retours de commandes du terminal :
[ Maj ] + [ Ctrl ] + [ C ] pour copier une sélection de texte dans ton terminal
[ Ctrl ] + [ V ] pour coller cette sélection dans ton message sur le forum,
entre balises « code » :
balises code

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/07/2023, à 00:28)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne