Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 27/07/2023, à 11:09

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Bonjour

Coeur Noir a écrit :

latulipe@Asus-S551L:~$ sudo apt update
[sudo] password for latulipe:
Hit:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal InRelease
Hit:2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-updates InRelease
Hit:3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal-backports InRelease           
Hit:4 http://security.ubuntu.com/ubuntu focal-security InRelease               
Reading package lists... Done                             
Building dependency tree       
Reading state information... Done
1 package can be upgraded. Run 'apt list --upgradable' to see it.
latulipe@Asus-S551L:~$

latulipe@Asus-S551L:~$ dpkg -l | grep -Ei "xkb|french"
ii  language-pack-fr                           1:20.04+20220818                    all          translation updates for language French
ii  language-pack-fr-base                      1:20.04+20220818                    all          translations for language French
ii  language-pack-gnome-fr                     1:20.04+20220818                    all          GNOME translation updates for language French
ii  language-pack-gnome-fr-base                1:20.04+20220818                    all          GNOME translations for language French
ii  libxcb-xkb1:amd64                          1.14-2                              amd64        X C Binding, XKEYBOARD extension
ii  libxkbcommon-x11-0:amd64                   0.10.0-1                            amd64        library to create keymaps with the XKB X11 protocol
ii  libxkbcommon0:amd64                        0.10.0-1                            amd64        library interface to the XKB compiler - shared library
ii  libxkbfile1:amd64                          1:1.1.0-1                           amd64        X11 keyboard file manipulation library
ii  x11-xkb-utils                              7.7+5                               amd64        X11 XKB utilities
ii  xkb-data                                   2.29-2                              all          X Keyboard Extension (XKB) configuration data
latulipe@Asus-S551L:~$

Les lignes de langage que tu me signales sont bien présentes;

malgré cela. FireFox est toujours en anglais.  (File Edit History BookmarkTool Help'. ainsi que lêinvite de démarrae de Thunderbird
Le clavier est toujours mi fran«ais. mi anglais. comme tu peux têen rendre compte . en lisant mon présent texte tappé sur mon clavier
Les mots sont soulignés en rouge. pour signaler les fautes dêorthographe

Dernière modification par Sisiphe (Le 27/07/2023, à 23:38)

Hors ligne

#77 Le 27/07/2023, à 11:18

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Coeur Noir a écrit :

Pense à copier-coller ces commandes, du forum vers ton terminal :
[ Ctrl ] + [ C ] pour copier une sélection de texte ici sur le forum ;
[ Maj ] + [ Ctrl ] + [ V ] pour coller cette sélection dans ton terminal.

Pour montrer ici dans le forum les retours de commandes du terminal :
[ Maj ] + [ Ctrl ] + [ C ] pour copier une sélection de texte dans ton terminal
[ Ctrl ] + [ V ] pour coller cette sélection dans ton message sur le forum,
entre balises « code » :

:

N'oublies pas que les messages d'hier étaient envoyés avec un autre ordinateur, comme on peux s'en rendre compte dans le prompt de la copie du terminal!

Hors ligne

#78 Le 27/07/2023, à 12:03

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Petit complément

Jê lancé  apt list --
la réponse ne se termine pas   Mais cêest peut -etre normal ????

latulipe@Asus-S551L:~$ apt list --upgradable' to see it
> ^C
latulipe@Asus-S551L:~$ 

Hors ligne

#79 Le 27/07/2023, à 12:07

xubu1957

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Et un simple :

apt list --upgradable

Tu n'as pas encore mis les balises au message #76 ?

Je considère que tu manques de respect envers les aidants.

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/07/2023, à 12:08)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#80 Le 27/07/2023, à 17:21

Coeur Noir

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Sisiphe,

tu confonds les balises code ( qui produisent un texte blanc sur fond noir pratique pour des commandes ) avec les balises quote ( qui produisent les encadrés à fond blanc pour les citations. )

les messages d'hier étaient envoyés avec un autre ordinateur

Et ?
Ces raccourcis clavier restent valables :

Pense à copier-coller ces commandes, du forum vers ton terminal :
[ Ctrl ] + [ C ] pour copier une sélection de texte ici sur le forum ;
[ Maj ] + [ Ctrl ] + [ V ] pour coller cette sélection dans ton terminal.

Pour montrer ici dans le forum les retours de commandes du terminal :
[ Maj ] + [ Ctrl ] + [ C ] pour copier une sélection de texte dans ton terminal
[ Ctrl ] + [ V ] pour coller cette sélection dans ton message sur le forum,

entre balises « code » :

balises code

Est-ce que tu as un problème de lecture ou de compréhension ?
Pas de panique, prends ton temps, lis tout à tête reposée mais n'oublie pas deux trois trucs :
on n'est pas dans ta tête, tes yeux, tes doigts, on n'a que ce que tu nous écris pour essayer de se figurer la situation de ton système.
D'où l'importance de bien « présenter » tes écrits et de répondre clairement aux diverses questions pour que les aidants n'aient pas à deviner les choses.
Les aidants ici sont des utilisateurs, comme toi, pas des professionnels de la maintenance informatique qui seraient payés pour leur travail.

Pour le problème de langue dans Firefox et Thunderbird, soit tu installes dans ton système les paquets :
firefox-locale-fr et thunderbird-locale-fr
soit tu installes dans Firefox l'extension ( module complémentaire ) Language: Français (French) Firefox Language Pack for Français (fr) – French
FF-extensions-langues.png
et dans Thunderbird l'extension Language: Français (French) Thunderbird Language Pack for Français (fr) – French

C'est l'une OU l'autre méthode, pas les 2 à la fois : soit les paquets côté système depuis les dépôts, soit les extensions directement dans chaque logiciel depuis les sites officiels.
Privilégie la première méthode ( paquets de langues installés côté système. )

As-tu par ailleurs vérifié dans les paramètres de Firefox et Thunderbird que chacun d'eux est réglé pour s'afficher en Français ?

Pour l'agencement clavier, et la langue système, reste la possibilité de les régler en modifiant directement des fichiers système.
Ce serait plutôt étrange d'en arriver à cette extrémité ce qui me fait penser que des manipulations « administratives » inadéquates ont été faites sur ton système.
Le fait qu'à un moment donné le nom de ton ordinateur a changé renforce cette idée.

Donne les retours de :

cat /etc/default/keyboard
cat ~/.config/user-dirs.locale
locale

Dans un système correctement paramétré en Français ( de France ) :

echo $LANG

devrait répondre

fr_FR.UTF-8

et pas

C.UTF-8

comme tu l'évoques au #54, effectivement.

Il s'agirait sans doute de passer d'abord par

sudo dpkg-reconfigure locales

pour mettre en place là la langue fr_FR pour le système.
Ensuite

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

pour configurer la partie clavier.

Dans ces utilitaires semi-graphiques :
⋅ le curseur se déplace avec [ Tab ] ou [ Maj ] + [ Tab ] et [ ↑ ] ou [ ↓ ]
⋅ on dés/active les choix via [ Espace ]
⋅ on valide avec [ Entrée ]

Un tuto en Anglais pour la langue → https://linuxconfig.org/change-system-l … mmand-line → toi c'est le fr_FR que tu vises, évidemment.
Pour le clavier ça aura le même genre de présentation.

Cet autre tuto ( même site ) pourrait aussi te servir → https://linuxconfig.org/how-to-add-and- … 04-desktop

________________________________________

Pour avoir un point de comparaison, je montre les retours des commandes « chez moi » sous 22.04 - ça ne veut pas dire qu'au final tu auras exactement la même chose chez toi, sur une 20.04 mais ça devrait y ressembler :

django@ASGARD:~$ cat /etc/default/keyboard
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="oss"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"

django@ASGARD:~$ cat ~/.config/user-dirs.locale
fr_FR

django@ASGARD:~$ locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=

django@ASGARD:~$ echo $LANG
fr_FR.UTF-8

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/07/2023, à 17:28)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#81 Le 27/07/2023, à 21:59

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Bonsoir

xubu1957 a écrit :

Je considère que tu manques de respect envers les aidants.

Je te prie de m'excuser
Mais ce problème a pour origine le fait que je travaille avec deux PC, dont l'un présente une installation défectueuse, et un clavier pour lequel je dois me référer a un tableau que j'ai fait pour connaitre les touches pour taper certains caractères de commande (par exemple les [ ] )
Je sais que vous êtes des aidants bénévoles et je n'ai jamais rien exigé
Mais je rencontre trop de difficultés  et problème nouveaux simultanés à résoudre ; de plus le wifi de la machine "Asus551L ne fonctionnant pas, le dois me connecter par cable
Enfin, si un texte est trop long à écire ou demande trop de temps, lorsque je l'envoie, la connection au forum ne fonctionne plus et mon texte disparait, sans que je puisse le récupérer; il faut que je pense à faire un "copier" avant de l'envoyer , pour pouvoir le coller et l'envoyer après avoir re connecté le PC au Forum!
Je vous répond actuellement avec la machine appelée "linux" .
je vais essayer de mettre les balises correctes à mon message #76, avec cette machine

Dernière modification par Sisiphe (Le 27/07/2023, à 22:15)

Hors ligne

#82 Le 27/07/2023, à 22:13

Qid

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Sisiphe a écrit :

ce problème a pour origine le fait que je travaille avec deux PC, dont l'un présente une installation défectueuse, et un clavier pour lequel je dois me référer a un tableau que j'ai fait pour connaitre les touches pour taper certains caractères de commande (par exemple les [ ] )

T'as fait une comparaison des comportements et des configurations de tes 2 machines si le clavier physique est bien le même... Parceque perso j'ai toujours pas compris pourquoi ce sujet n'est pas résolu...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#83 Le 27/07/2023, à 22:29

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Qid a écrit :

T'as fait une comparaison des comportements et des configurations de tes 2 machines si le clavier physique est bien le même... Parceque perso j'ai toujours pas compris pourquoi ce sujet n'est pas résolu...

Les 2 claviers sont identique ; j'ai envoyé la photo de l'un , l'autre est identique
Lis la fin de mon msg#76 que j'ai écrit en utilisant les touches du PC; les fautes d'orthographe  te montrent les touches pour lesquelles l'afichage sur le'écran, et donc le code dans un terminal sont différents;
Je dois me référer à un tableau  que jai fait pour taper é ~" # ' { ( [ - | è ` _ \ ç ^ à @ ) ]  = } $ £ ¤ ^ ¨ * µ  ! : / ; . , ? )
je ne sais pas le résoudre!

Hors ligne

#84 Le 27/07/2023, à 22:33

Qid

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Sisiphe a écrit :

je ne sais pas le résoudre!

C'est bien pour ça que je te demande ce que dit le gestionnaire de langue et de clavier sur les 2 systèmes !
Ce sujet tourne en rond... T'es d'où physiquement !?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#85 Le 27/07/2023, à 22:41

xubu1957

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

#7, xubu a écrit :

Et rajouter un clavier filaire pendant le temps de la réparation ?

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#86 Le 27/07/2023, à 22:47

Qid

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

xubu1957 a écrit :
#7, xubu a écrit :

Et rajouter un clavier filaire pendant le temps de la réparation ?

?

Je ne vois pas l'intérêt : le problème est logiciel pas matériel et du coup quelque soit le clavier le souci sera le même puisque la configuration logicielle ne s'adapte pas à chaud au matériel

[My life]
Un windows 10 a décidé de foirer le driver du clavier physique d'un ordinateur portable... Brancher un USB n'a rien changé...
[/My life]


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#87 Le 27/07/2023, à 22:50

xubu1957

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

C'est plus embêtant que le café ou le soda renversé sur le clavier. hmm


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#88 Le 27/07/2023, à 23:11

Coeur Noir

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Sisiphe

…est-ce que tu peux donner - depuis la machine qui merdoie - les retours des commandes suggérées au #80 ?
Ça permettrait de voir comment elle est configurée point de vue langue et clavier.
Sans ces retours : on parle dans le vide, on tourne en rond dans le noir, les yeux fermés et les mains dans le dos.

Tu as vu que dans ce message #80 il y a des méthodes pour re-paramétrer langue et clavier ?
Dont une avec un tuto illustré ?

On a bien compris que tu auras des difficultés avec le clavier sur cette machine, c'est bien pour ça que je t'ai rappelé les raccourcis claviers « pratiques » quand il s'agit de copier-coller du texte entre une page web et le terminal et vice-versa…
Pour t'éviter d'avoir à re-taper les commandes. ou les retours.
Il y aussi la possibilité du clavier visuel / virtuel, évoquée une première fois par Qid et illustrée ensuite dans un de mes messages.

Bref débrouille-toi comme tu peux mais donnes ces retours de commande.
Au pire tu prends des photos…

Si tu as déjà essayé tout ça, dis-le nous : on ne peut pas deviner !

( À tout hasard : depuis la machine qui va bien, sais tu te connecter en ssh à la machine qui va moins bien ? )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/07/2023, à 23:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#89 Le 27/07/2023, à 23:13

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Bonsoir

J ai repondu partiellement  avec mon autre PC machine hostname linux

jai oublie un autre ennui: la molette de la souris fait scroller mon texte a l envers du defilement , que ce soit une souris a fil ou optique.
Je ne parviens pas a trouver le francais dans les addons., je ne trouve que des options english

je vais répondre auxcommandes que tu me proposes:

atulipe@Asus-S551L:~$ cat /etc/default/keyboard
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="afnor"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"
latulipe@Asus-S551L:~$
atulipe@Asus-S551L:~$ cat ~/.config/user-dirs.locale
fr_FRlatulipe@Asus-S551L:~$ 
latulipe@Asus-S551L:~$ locale
LANG=C.UTF-8
LANGUAGE=
LC_CTYPE="C.UTF-8"
LC_NUMERIC=C.UTF-8
LC_TIME=C.UTF-8
LC_COLLATE="C.UTF-8"
LC_MONETARY=C.UTF-8
LC_MESSAGES="C.UTF-8"
LC_PAPER=C.UTF-8
LC_NAME=C.UTF-8
LC_ADDRESS=C.UTF-8
LC_TELEPHONE=C.UTF-8
LC_MEASUREMENT=C.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=C.UTF-8
LC_ALL=
latulipe@Asus-S551L:~$ 
fr_FRlatulipe@Asus-S551L:~$ echo $LANG
C.UTF-8
latulipe@Asus-S551L:~$

devrait répondre

fr_FR.UTF-8

un truc bizarre: fr_FR  qui apparait juste avant le prompt

Je ferai le reste demain

Merci beaucoup pour ton long texte explicatif

Hors ligne

#90 Le 27/07/2023, à 23:17

Coeur Noir

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Ah pardon j'avais pas vu qu'on était là en même temps.
Merci pour tes retours, donc !

Bon côté agencement clavier, c'est

XKBVARIANT="afnor"

qui devrait plutôt être

"oss"

car tu n'as pas - physiquement - un clavier disposé en AFNOR.

Ta session latulipe est bien réglée pour utiliser le français ;
le fait que le retour se colle au prompt du terminal est « normal », y'a pas de retour à la ligne à la fin de ce fichier. Rien d'inquiétant là.

Par contre ton système - globalement - n'a pas de langue dûment configuré :

LANG=C.UTF-8

c'est grosso-modo l'anglais technique de base, C pour Computer.

À croire qu'aucune langue n'est installée chez toi ?

dpkg -l | grep -Ei "locale"

et

locale -a

Donc essaie d'abord :

sudo dpkg-reconfigure locales

pour installer la langue française fr_FR.UTF-8, puis

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

pour reconfigurer l'agencement avec cette fois le choix "oss" et non "Afnor" ( le reste semblait bon. )

___________________________

Chez moi dpkg -l | grep -Ei "locale" répond ( entre autres ) :

ii  libboost-locale1.74.0:amd64                1.74.0-14ubuntu3                            amd64        C++ facilities for localization
ii  libencode-locale-perl                      1.05-1.1                                    all          utility to determine the locale encoding
ii  liblocale-gettext-perl                     1.07-4build3                                amd64        module using libc functions for internationalization in Perl
ii  locales                                    2.35-0ubuntu3.1                             all          GNU C Library: National Language (locale) data [support]
ii  python-apt-common                          2.4.0ubuntu1                                all          Python interface to libapt-pkg (locales)
(…)

tu dois les trouver aussi ( ce sera d'autres n° de versions ).

Et

django@ASGARD:~$ locale -a
C
C.utf8
en_AG
en_AG.utf8
en_AU.utf8
en_BW.utf8
en_CA.utf8
en_DK.utf8
en_GB.utf8
en_HK.utf8
en_IE.utf8
en_IL
en_IL.utf8
en_IN
en_IN.utf8
en_NG
en_NG.utf8
en_NZ.utf8
en_PH.utf8
en_SG.utf8
en_US.utf8
en_ZA.utf8
en_ZM
en_ZM.utf8
en_ZW.utf8
fr_BE.utf8
fr_CA.utf8
fr_CH.utf8
fr_FR.utf8
fr_LU.utf8
POSIX
django@ASGARD:~$

…tout ça, pour au final deux langues, le Français et l'Anglais.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/07/2023, à 23:54)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#91 Le 27/07/2023, à 23:29

Qid

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Coeur Noir a écrit :

est-ce que tu peux donner - depuis la machine qui merdoie - les retours des commandes suggérées au #80 ?
Ça permettrait de voir comment elle est configurée point de vue langue et clavier.

Il a lui même le point de comparaison qui va bien et qui aurait pu être sympa qu'on ait aussi... Mais je pense vu ses retours que tu as effectivement bien ciblé... Ces fichiers sont modifiables/corrigeable à la main non ?
En tous cas ça simplifierait sérieusement les choses pour enfin clore le sujet...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#92 Le 27/07/2023, à 23:37

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

J ai néanmoins passe la commande d installation de langue.

sudo dpkg-reconfigure locales

mais je n ai que les choix suivants:

[ ] fr_FR ISO-8859-1                                              ↑   │ 
 │    [*] fr_FR.UTF-8 UTF-8                                             ▮   │ 
 │    [ ] fr_FR@euro ISO-8859-15 

lequel sélectionner????

Le passage par les Addons, aucun choix accessible sauf english 

Avec le clavier virtuel. je pense que ce sera pareil et cêest beaucoup plus long de taper sur un clavier vituel sur l ecran quee sur un clavier;


lequel autre choisir?

Je me demande si une re installation a vec une cle ne permettrait pas de gagner du temps

Bonne nuit

Hors ligne

#93 Le 27/07/2023, à 23:42

Coeur Noir

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Qid a écrit :

Ces fichiers sont modifiables/corrigeable à la main non ?

Je ne suis pas sûr que ça suffise.
Après modif' de tels fichiers il faut régénérer les configurations.
Je l'ai déjà vu expliqué dans la doc' ou dans des messages du forum mais je ne remets pas la main dessus.

D'où la proposition des 2 dpkg-reconfigure qui sont des procédures interactives complètes - à défaut de connaître les diverses commandes qui feraient exactement la même chose.

[ edit ]
Pour générer les « locale »
https://www.thomas-krenn.com/en/wiki/Co … _in_Ubuntu
https://askubuntu.com/questions/193251/ … -in-ubuntu
Comme ça on aura ça aussi sous le coude, si jamais.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/07/2023, à 00:02)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#94 Le 27/07/2023, à 23:45

Coeur Noir

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

lequel sélectionner????

fr_FR.UTF-8

J'ai ajouté des choses au #90 entre temps.

On doit plus être très loin du but.

Te soucie pas de Firefox pour l'instant - on verra ce qu'il en advient une fois le système globalement mieux configuré.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#95 Le 27/07/2023, à 23:58

Coeur Noir

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Sisiphe a écrit :

Merci beaucoup pour ton long texte explicatif

De rien !

Mes messages sont souvent longs et - j'espère - explicatifs.
C'est pour ça que je me vexe facilement quand j'ai la sensation qu'ils ne sont pas lus lol


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#96 Le 28/07/2023, à 08:15

Qid

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Coeur Noir a écrit :
Qid a écrit :

Ces fichiers sont modifiables/corrigeable à la main non ?

Je ne suis pas sûr que ça suffise.
Après modif' de tels fichiers il faut régénérer les configurations.

Bah... Reboot ! wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#97 Le 28/07/2023, à 12:52

Coeur Noir

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Moui, vrai.

Il y a aussi des situations où on ne veut/peut pas redémarrer mais quand même appliquer les changements.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#98 Le 28/07/2023, à 14:03

Qid

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Coeur Noir a écrit :

Il y a aussi des situations où on ne veut/peut pas redémarrer mais quand même appliquer les changements.

"Peut" je l'entends... "Veut" beaucoup moins : si c'est ta seule option pour appliquer des paramètres et que ton seul argument c'est la volonté contre-écologique de vouloir battre le record d'uptime je ne rentre pas dans ce type de débat et préfère me dire que le demandeur (pour l'instant je vise personne) fait preuve de mauvaise volonté...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#99 Le 28/07/2023, à 18:31

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Bonjour
    lequel sélectionner????

fr_FR.UTF-8
je viens  de le refaire,; je m'aperçois que  fr_FR.UTF-8 est déjà sélectionnée!!!

Quant au clavier: je compare les retours de     

cat /etc/default/keyboard

que signifie "guess"  dans backspace
sur les 2 PC; C'est exactement la même, càd :

mirandol2@linux:~$ cat /etc/default/keyboard
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="azerty"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"

mirandol2@linux:~$ 

Or je n'ai pas de problème sur la machine "linux"; je me demande si c'est judicieux de changer vers "oss" ?

sur le PC "merdique", j'ai lancé la commande :

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

J'obtiens package configuration
Configuring  keyboard-configuration
Une longue liste de clavier apparait, dont Asus laptop  !  je le sélectionne
puis Country of origine for the keyboard propose French, French (canada), French (Democratic Republic of Congo) (:mad: , French Guinea, French (Togo)
JE sélectionne French
De nombreux choix French sont proposés, dont French , French -French(AFNOR standatized AZERTY), French -French (AZERTY), French -French (Bepo, ergonomic, Dvorak way) , .... , French - French (Breton), .... , French French (US, with French letters)

Ça ne ressemble pas trop à ce que tu me montres!
Je choisis AZERTY

Je ne peux faire une copie, car j'écris avec le qui "marche"
J'ai ensuite le choix  "key to function Alt Gr

Ensuite choix    Compose key; je choisi No compose key
Ensuite Confoguring keyboard -configuration
By default the combination Control+Alt+backspace does nothing
je choisi Use Control +Alt+Backspace to terminate the x server  : NO



je choisi "the default for the keyboard layout

Je vais tester si OK

Dernière modification par Sisiphe (Le 28/07/2023, à 18:32)

Hors ligne

#100 Le 28/07/2023, à 19:00

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Et bien non    mad
C est pareil
Les caracteres spéciaux sont inchange ;  Desesperant
caracteres speciaux:        deuzieme ligne:   @àèê()‘’«»' inchange   

Je recommence avec un autre choix. et si ça ne marche pas.  j ai une cle USB; je vais faire une re installation

Hors ligne