Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 28/07/2023, à 22:37

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Qid a écrit :

T'es d'où physiquement !?

95
tu connais Art X ?

Dernière modification par Sisiphe (Le 28/07/2023, à 22:38)

Hors ligne

#102 Le 29/07/2023, à 03:15

Qid

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Sisiphe a écrit :
Qid a écrit :

T'es d'où physiquement !?

95
tu connais Art X ?

Ah bah c'est pas ma zone dans ce cas...
Et fallait lire "art fx" ? Qui ne connait pas cette grande école !? wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#103 Le 29/07/2023, à 10:56

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

J'ai tenté un démarrage sous Windows 10;  Le clavier ASUS fonctionne correctement, particulièrement les caractères accentués,(&é"'(-è_çà) ),{[|`\^@]} et ceux accessibles par Alt Gr  ( @]#{[|`\^@]}  )
Lors de mes essais  de claviers, je n'ai pas trouvé celui que tu me préconisais, ss5 , ou sss   (la police est très petite et difficile à distinguer entre s et 5

La connexion Wifi fonctionne également!

Je ne sais pas me servir de Windows 10, mais on pourrait peut être l'utiliser pour reconnaître les paramètres de réglage du clavier ????

Dernière modification par Sisiphe (Le 29/07/2023, à 10:57)

Hors ligne

#104 Le 29/07/2023, à 11:19

Qid

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Sisiphe a écrit :

Je ne sais pas me servir de Windows 10, mais on pourrait peut être l'utiliser pour reconnaître les paramètres de réglage du clavier ????

Est-ce qu'on va avoir quelquepart dans le paramétrage clavier de windows le même type de code utilisé par Linux pour faire le parallèle ? Je n'ai pas mon windows 11 sous la main là moi perso...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#105 Le 29/07/2023, à 11:24

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Je pourrais essayer de trouver son nom !
j'essaye dans le panneau de configuration, mais je n’aboutis à rien!

Hors ligne

#106 Le 29/07/2023, à 11:29

Qid

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Sisiphe a écrit :

Je pourrais essayer de trouver son nom !
j'essaye dans le panneau de configuration, mais je n’aboutis à rien!

C'est l'idée oui... Et si tu suis ce que dis ce tuto ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#107 Le 29/07/2023, à 14:40

Coeur Noir

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Bof, si tu n'as pas l'habitude de Win10, ne va pas prendre le risque d'y « dérégler » quoi que ce soit, on ne saura pas t'aider à ce sujet.

C'est quand même assez dingue qu'il n'y ait au final aucune différence de comportement de ton clavier…
Ça signifierait qu'aucune « localisation » n'est installée chez toi.

Si pas de « locale » fr_FR.UTF-8 installée alors c'est normal que les réglages restent sans effet : ils pointent des fichiers qui ne sont pas là ( traductions, agencements clavier, etc ).

Je t'avais déjà demandé cela au #90, que répond :

locale -a

qu'on voit quelles langues sont installés dans ton système.

S'il en manque, il faudra les générer. Par exemple pour le fr_FR.UTF-8 :

sudo locale-gen fr_FR.UTF-8

puis appliquer au système le français comme langue par défaut :

sudo update-locale LANG=fr_FR.UTF-8

et redémarrer la machine.

Après le démarrage, les diverses ressources fr_FR.UTF-8 devraient être présentes, tu pourras donc appliquer les réglages de ton choix concernant le clavier français.

Si même après ces commandes ça ne fonctionne toujours pas, c'est qu'il y a un autre manque ou blocage dans ton système.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/07/2023, à 14:52)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#108 Le 29/07/2023, à 18:28

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Désolé, je me suis absenté

latulipe@Asus-S551L:~$ locale -a
C
C.UTF-8
en_AG
en_AG.utf8
en_AU.utf8
en_BW.utf8
en_CA.utf8
en_DK.utf8
en_GB.utf8
en_HK.utf8
en_IE.utf8
en_IL
en_IL.utf8
en_IN
en_IN.utf8
en_NG
en_NG.utf8
en_NZ.utf8
en_PH.utf8
en_SG.utf8
en_US.utf8
en_ZA.utf8
en_ZM
en_ZM.utf8
en_ZW.utf8
fr_BE.utf8
fr_CA.utf8
fr_CH.utf8
fr_FR.utf8
fr_LU.utf8
POSIX
latulipe@Asus-S551L:~$

fr_FR,UTF8 y est bien !

Mais c est fr_FR-utf8    utf en minuscules   Penses tu que c est cela  qui pêche  ?
As tu une idée de la maniere d’augmenter la taille de la police dans le terminal ?

Dernière modification par Sisiphe (Le 29/07/2023, à 18:35)

Hors ligne

#109 Le 29/07/2023, à 20:29

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Voici les retours

latulipe@Asus-S551L:~$ sudo locale-gen fr_FR.UTF-8
[sudo] Mot de passe de latulipe :
Generating locales (this might take a while)...
  fr_FR.UTF-8... done
Generation complete.
latulipe@Asus-S551L:~$ locale -a
C
C.UTF-8
en_AG
en_AG.utf8
en_AU.utf8
en_BW.utf8
en_CA.utf8
en_DK.utf8
en_GB.utf8
en_HK.utf8
en_IE.utf8
en_IL
en_IL.utf8
en_IN
en_IN.utf8
en_NG
en_NG.utf8
en_NZ.utf8
en_PH.utf8
en_SG.utf8
en_US.utf8
en_ZA.utf8
en_ZM
en_ZM.utf8
en_ZW.utf8
fr_BE.utf8
fr_CA.utf8
fr_CH.utf8
fr_FR.utf8
fr_LU.utf8
POSIX
latulipe@Asus-S551L:~$

je redémarre

Hors ligne

#110 Le 29/07/2023, à 20:40

xubu1957

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Confusion entre balises code et balises de citation.

On va finir par croire que tu cherches à dégoûter les aidants.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#111 Le 29/07/2023, à 20:50

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Pour moi, c'était une citation, donnant les résultats que j'avais obtenu

Hors ligne

#112 Le 29/07/2023, à 20:53

xubu1957

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Voir règles du forum > balises BB code

Balise CODE :

C'est la balise à utiliser pour donner de longs messages d'erreurs, des contenus de fichiers de configuration, des commandes à taper, etc … Elle permet des messages plus "compacts", et est moins ambiguë que d'autres polices sur certains caractères.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#113 Le 29/07/2023, à 20:59

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

J'ai redémarré

après avoir exécuté les commandes indiquées dans le msg#90

Aucune amélioration

Coeur Noir a écrit :

Si même après ces commandes ça ne fonctionne toujours pas, c'est qu'il y a un autre manque ou blocage dans ton système.

Bon je vais me diriger ver une ré installation à l'aide d'une clé USB

De toutes façons, l'objet initial de ce fil, càd  "Mot de passe ne fonctionne pas, est  résolu depuis longtemps
Le CD que j'ai utilisé comporte des bugs
IL faudrait le signaler à ceux qui me l'ont vendu, il y a 2 ou 3 ans, et qui le proposaient sur le forum
Demain sera un autre jour
Merci pour vos efforts  Je passerai RESOLU demain , après vos commentaires éventuels

Dernière modification par Sisiphe (Le 29/07/2023, à 21:02)

Hors ligne

#114 Le 30/07/2023, à 01:35

Coeur Noir

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Le CD que j'ai utilisé comporte des bugs

Pas nécessairement, ça peut aussi venir d'opérations administratives que tu aurais effectuées après l'installation
comme une commande sudo inopportune… ou tout simplement quelques 0 et 1 de travers lors de la gravure du CD/DVD.
Qu'importe.

Avec ce que je crois savoir de la configuration des langues / claviers + tes divers retours de commandes,
je ne « vois » pas pourquoi on ne parvient pas à résoudre le problème.

Soit je ne vois pas tout, soit je passe à côté d'un truc, soit le problème est complètement ailleurs !
À moins que quelqu'un ait une meilleure idée / piste, je crois qu'on a fait le tour de la question.

Si tu es « tranquille » côté données / sauvegardes, réinstalle avec un support récent et une image iso d'ubuntu 22.04 dont tu auras vérifié l'intégrité ( privilégie un téléchargement par bittorrent plutôt qu'un téléchargement « direct » )
depuis la source officielle :
https://www.releases.ubuntu.com/22.04/ubuntu-22.04.2-desktop-amd64.iso.torrent

Avant d'installer en dur dans le disque de ton ordinateur, teste ton support en mode « essayer sans installer » ( live-session depuis USB ou CD/DVD ).
Ventoy est un outil souvent plébiscité.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#115 Le 30/07/2023, à 11:14

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Bonjour

Coeur Noir a écrit :

À moins que quelqu'un ait une meilleure idée / piste, je crois qu'on a fait le tour de la question.

Il aurait déjà pu se manifester!

Si tu es « tranquille » côté données / sauvegardes,

Pas de problème; c'est un PC  que ma fille m'a repassé, Il y a dessus, sous Windows10 ses fichiers et courriers, et autres ???, mais elle a récupéré tout ce qui lui était nécessaire, et moi je n'ai rien mis dessus; par ailleurs, j'ai 3 autres portables!!! plus un téléphone Android; mais celui ci a un grand écran, et c'est plus confortable pour visionner films ou conférences, cours, sur zoom;  je pense aussi me lancer sur Raspberry Pi et Arduino!(pour entre autres, créer un transceiver ou un récepteur SDR.

Comme tu as pu le lire par ailleurs, il y a aussi un problème de connection Wifi, alors qu'il fonctionne correctement sur Windows!

La clé dont je dispose a été créée, non par moi, avec Ventoy; Elle comporte plus distributions UBuntu

teste ton support en mode « essayer sans installer

Je crois que je l'avais fait, avec le CD/DVD, et je n'avais rien remarqué d'anormal; mais ce n'est pas une certitude

Le sujet du fil, "Mot de passe  ne fonctionne pas" avait pour origine ce problème de clavier; le mdp que j'avais introduit comportait de caractères spéciaux (= , ...) et j'ai été, malgré de nombreux essais, incapable de retrouver leur correspondance sur le clavier!

Je crois avoir lu qu'il serait judicieux, avant de re installer, de "nettoyer la partition du disque dur utilisée pour installer Ubuntu.

Merci beaucoup pour ton aide
Bon Dimanche

Hors ligne

#116 Le 30/07/2023, à 11:29

xubu1957

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Bonjour,

Sisiphe a écrit :

Elle comporte plus distributions UBuntu

Il faut lire plusieurs distributions UBuntu ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#117 Le 30/07/2023, à 11:51

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

xubu1957 a écrit :

Il faut lire plusieurs distributions UBuntu ?

exact   smile ç'a m'a échappé !
J'ai voulu tester le clavier virtuel; particulièrement  non ergonomique, et , sur le mien, ne comporte pas les caractères accentués, et autres  (@ *µ

Hors ligne

#118 Le 30/07/2023, à 13:48

Coeur Noir

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

particulièrement  non ergonomique

Il te sauvera de situations où le clavier physique fait défaut.
Comme par exemple taper un mot de passe à l'écran de connexion…
À la souris c'est bof bof, forcément, c'est pas conçu pour !
Sur un écran tactile, ça prend tout son sens.

sur le mien, ne comporte pas les caractères accentués

Bien sûr que si :
un appui prolongé sur une lettre donnera le choix entre ses diverses formes accentuées.
Comme sur téléphone / tablette…
clavier-visuel-gnome.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/07/2023, à 14:23)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#119 Le 30/07/2023, à 19:56

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Coeur Noir a écrit :

un appui prolongé sur une lettre donnera le choix entre ses diverses formes accentuées.

L'écran du PC n'est pas sensible au toucher!
Donc, je ne sais pas obtenir les touches = $ % * !
C'est gènant pour les mots de passe sophistiqués
d'ailleurs , sur le panneau appelé par le petit bonhome, , ce n'est pas virtuel qui est affiché, mais clavier visuel; il est actif avec la souris!

Hors ligne

#120 Le 31/07/2023, à 01:34

Coeur Noir

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Un appui ou un clic, ça signifie la même chose !

Donc en cliquant longtemps sur E ça te montre ce que tu vois sur la capture d'écran que j'ai jointe,
entièrement manipulée à la souris, mon écran n'est pas tactile non plus !

cliquer ( souris ) = tape sur écran ( tactile )
cliquer maintenu = appui long.

Y'a une touche pour passer en majuscule, une autre pour les symboles, bon sang tout ça est sous tes yeux, t'es pas curieux ? Ça t'intrigue pas les touches [?123] ou [=/<] ou un appui long sur [.] ou [,] et autres ? ? ?
https://help.ubuntu.com/stable/ubuntu-h … sk.html.fr

Chez moi mes installations vont bien Sisiphe,
pas chez toi alors prends le temps d'apprendre et de tester les choses avant d'affirmer.

T'es au point sur la procédure d'installation ?
Je pense que tu devrais ouvrir une autre discussion pour te faire accompagner dans la manœuvre.
Y'a quelques trucs à vérifier avant de se lancer...

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/07/2023, à 16:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#121 Le 31/07/2023, à 20:09

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Bonjour
J'ai répondu ce matin, mais il me semble que le message n'est pas parti,à moins qu'il n'est été supprimé!?

Coeur Noir a écrit :

t'es pas curieux ?

Tu es bien le premier à me faire cette remarque!!!
Il est vrai que je n'avais pas très bien saisi l'explication de l'image que tu m'avais envoyé; d'abord, j'ai découvert que en cliquant dessus, on pouvait l'agrandir et la rendre lisible! ensuite, je n'avais pas mis le petit bonhomme "accès universel" et je ne me souvenais pas comment je l'avais obtenu sur le PC  sur lequel je t'écris présentement (celui dont le clavier fonctionne).
Je viens de l'essayer pour mettre le "o"e dans la case de  ton  pseudo; et chez moi,  ça ne fonctionne pas!
Je n'ai pas trouvé comment afficher "$";
En outre, le clavier visible empiète sur le texte que l'on frappe, et on ne peut  voir ce que l'on frappe;il faut efface le clavier visuel!
Je persiste donc; pour moi il n'est pas ergonomique, mais je reconnais qu'il aurait peut être pu me permettre de récupérer le mot de passe

Ça t'intrigue pas les touches [?123] ou [=/<]

Non , car c'est identique à celle de mon téléphone mobile sous Android

prends le temps d'apprendre et de tester les choses avant d'affirmer.

bien qu'ayant débuté en informatique vers 1973, sur un IBM 360 en libre service dans la boite où je travaillais, avec le fortran et les cartes perforées, je n'ai suivi aucune formation  spécifique ni TP sur le PC X86, et je suis entièrement autodidacte
Mon premier PC était un Zilog sous DOS qu'un ami comptable m'avais donné,
Contrairement à ce que l'on lit assez souvent , que l'informatique , mais c'est très simple, en fait c'est très compliqué!
lorsque il y a des problèmes, celà crée une situation de stress, et il est difficile de comprendre toutes les propositions des aidants!
de plus le langage informatique utilise des termes dont la signification diffère de celle du langage courant! (exemple: par defaut, ou default!)
Bien que bénévoles vous êtes, soit des professionnels, soit vous pratiquez depuis si longtemps et vous avez été confrontés à tellement de problèmes que cet aspect vous échappe parfois. Et vous disposez probablement d'outil plus perfectionné que celui des pekins lambda!!

prends le temps d'apprendre et de tester les choses avant d'affirmer.

C' est ce que j'essaye de faire;

T'es au point sur la procédure d'installation

Je pense que ce sera comme avant! J'ai tout de même installé UBUNTU sur 4 PC, mais c'est la première fois que je rencontre de telles difficultés
  Mais bien entendu je suivrai tes recommandations , qui sont toujours les bienvenues

Si j'ouvre une nouvelle discussion, quelle nom me suggères tu de lui donner? "Comment installer UBUNTU sur un PC ASUS, avec une clé, en conservant Windows "  ???  lol  IL y aura au moins 10000 consultations lol:lol:

Y'a quelques trucs à vérifier avant de se lancer...

Je vais essayer de les trouver smile
Je te remercie encore pour ton aide et le temps important que tu m'as consacré.
A bientot

Hors ligne

#122 Le 31/07/2023, à 20:14

xubu1957

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Bonjour,

Sisiphe a écrit :

J'ai répondu ce matin, mais il me semble que le message n'est pas parti,à moins qu'il n'est été supprimé!?

Supprimé par qui ?

Tu vérifies l'envoi de tes messages ?

Et en bonus Astuce/Tutoriel : « message perdu, déconnecté du forum »


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#123 Le 01/08/2023, à 12:13

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Bonjour

xubu1957 a écrit :

Supprimé par qui ?

Peut-être la modération ; mais il n'est peut-être pas parti!

Tu vérifies l'envoi de tes messages

Bien sûr; lorsque j'appuie sur envoyer, je lee vois bien  s'afficher dans le fil;
Si le message est trop long, et qu'il a nécessité beaucoup de temps, il disparait, et j'ai un message me disant que je ne peux pas l'envoyer; et je m'aperçois que l'envoi a entrainé la dé connxion du site
Pour l'éviter, ainsi que je l'ai déjà décrit, je fais une copie du message dans le presse papier, et je peux le copier dans la fenètre qui s'ouvre lorsque je me re connecte. Mais si j'oublie de faire cette copie, le message est perdu etje dois l'écrire à nouveau.
C'est ce qui s'est passé pour la première version de ce message! et je me souviens que j'avais envoyé le copier coller
MAIS comme il était tard, , j'ai peut -être fait une erreur
Merci de m'avoir indiqué le site où est décrite la manière de le récupérer!

Hors ligne

#124 Le 03/08/2023, à 18:41

Sisiphe

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Bonjour
pour le mot de passe, le problème étant pour l'instant résolu (partiellement, car il faudra faire attention si je change le mot de passe, je vais passer ce fil en résolu, et en ouvrir un autre relatif au clavier

Hors ligne

#125 Le 03/08/2023, à 19:48

Qid

Re : RESOLU Mot de Passe ne fonctionne pas

Sisiphe a écrit :

pour le mot de passe [•••] je vais passer ce fil en résolu, et en ouvrir un autre relatif au clavier

Vu comment les 2 se sont retrouvés imbriqués je ne suis pas sûr que r'ouvrir un sujet s'impose : autant continuer ici étant donné que ce point clavier a été déjà largement abordé ici...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne