Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2023, à 09:00

robloch

GUI partage NFS

Bonjour @ tous (en fait rebonjour).

Je pense hélas connaître la réponse mais voilà.
Ne peut-on se connecter à un partage NFS (créé sous OMV) depuis nautilus sans manipulation CLI et modif fstab ou autre?

Surtout qu'ils sont visibles dans Nautilus.
Le cliq sur le lecteur renvoie l'erreur "permission refusée, cet hôte est peut être interdit ou un port privilégié est nécessaire"

Ou alors je suis un gros naze, et il me suffit d'ouvrir un port sur ma box, mais, si c'est ça, je ne sais pas où le renseigner (freebox, OMV????)

Merci pour votre aide!

Yoh

Hors ligne

#2 Le 22/07/2023, à 09:23

Qid

Re : GUI partage NFS

robloch a écrit :

Je pense hélas connaître la réponse mais voilà.
Ne peut-on se connecter à un partage NFS (créé sous OMV) depuis nautilus sans manipulation CLI et modif fstab ou autre?

Surtout qu'ils sont visibles dans Nautilus.
Le cliq sur le lecteur renvoie l'erreur "permission refusée, cet hôte est peut être interdit ou un port privilégié est nécessaire"

Ou alors je suis un gros naze, et il me suffit d'ouvrir un port sur ma box, mais, si c'est ça, je ne sais pas où le renseigner (freebox, OMV????)

En tous cas c'est certainement un point de configuration oublié : faudrait que tu montres tes fichiers de config de NFS actuel

edit : omv c'est quoi ? Parceque si on cause bien d'open media vault on ne causerait donc pas d'Ubuntu ?

En terminal que donne la commande :

echo "$(lsb_release -sd) $(awk -F"[()]" '/VERSION=/{print $2}' /etc/os-release) (migrée depuis $(cat /var/log/installer/media-info)) avec $XDG_CURRENT_DESKTOP sur $XDG_SESSION_TYPE et avec ces interfaces d'installés : $(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '{print $6,$7,$8,$9}')"

Dernière modification par Qid (Le 22/07/2023, à 09:26)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 22/07/2023, à 09:27

xubu1957

Re : GUI partage NFS

Bonjour,

(omv c'est quoi ?)

@Qid

> forum.openmediavault.org

Vu dans OMV- impossible d'installer le plugin DLNA

Rajout wikipedia.org/wiki/OpenMediaVault

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/07/2023, à 09:36)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4 Le 22/07/2023, à 09:32

Qid

Re : GUI partage NFS

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

(omv c'est quoi ?)

@Qid

> forum.openmediavault.org

On est donc bien d'accord... Mais du coup on est bien dans le cadre d'un support non officiel puisqu'il n'est pas question d'une dérivée reconnue d'Ubuntu...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 22/07/2023, à 10:39

Nuliel

Re : GUI partage NFS

Hello,
Pour moi, vaut mieux laisser ces sujets dans la section NAS , sinon il restera pas grand chose dans cette section smile (on pourrait faire la même remarque sur les synology par exemple).
L'important est que l'OS utilisé soit indiqué dès le premier message

Dernière modification par Nuliel (Le 22/07/2023, à 10:40)

Hors ligne

#6 Le 22/07/2023, à 10:49

Qid

Re : GUI partage NFS

Nuliel a écrit :

Pour moi, vaut mieux laisser ces sujets dans la section NAS , sinon il restera pas grand chose dans cette section smile (on pourrait faire la même remarque sur les synology par exemple).
L'important est que l'OS utilisé soit indiqué dès le premier message

Bah sauf que la partie nas du forum est bien une sous-section de matériel et non de système wink
Et là si je ne m'abuse en plus on cause bien d'un ordinateur converti ce qui n'est pas possible avec l'os de Synology il me semble wink mais même si hors sujet je trouvais la question intéressante et justifiée...

Sur ce revenons au sujet :
Il nous faut tes fichiers de conf NFS pour pouvoir déterminer ce que tu aurais mal configuré wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 22/07/2023, à 11:03

xubu1957

Re : GUI partage NFS

Moderator imperat et populus acquiesat      tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 22/07/2023, à 11:58

robloch

Re : GUI partage NFS

Salut @ tous, wahou, je ne pensais pas avoir autant de réponses...

En effet, je n'ai pas été des plus précis:

Mes PCs sont quasi tous sous ubuntu 23.04 ou mint 19 je crois.
J'ai en effet bidouillé un vieux PC pour le transformer en NAS / serveur... en y installant Open Media Vault (OMV), distribution basée sur DEBIAN.

OMV , permet de crééer  nativement des serveur SAMBA/CIFS, SSH, NFS...

J'ai créé un partage NFS à la manière de samba:
Créé un répertoire partagé avec les permissions, groupe qui vont bien
Désigné l'adresse IP du client ou une plage qui peut y accéder
Option rajoutées: subtree_check,insecure

Mais, si je clique dans nautilus / autres emplacements / soiyohnas-nfs [WD].
J'ai le droit à ce joli message d'erreur.

Du coup, pensant que ça fonctionnerait à la manière de samba: cliq sur répertoire, demande de connexion et roule ma poule,
je n'ai rien installé / configuré outre mesure, surtout que là, il ne s'agit que d'un client si je ne dis pas de connerie.
JE vais voir pour sortir celui de mon serveur (ça reste du debian, je devrai trouver la commande facilement)

Après si je me suis planté dans la section, on peut le bouger, pas de souci!!

Merci.
[img=Nano exports nfs]<a href='https://www.casimages.com/i/Erreur 1.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>[/img]
Yoh

Dernière modification par robloch (Le 22/07/2023, à 12:16)

Hors ligne