Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2023, à 18:12

amelioushka

Impossible de lancer GRUB

Bonjour,
je ne suis pas une grande pro (je suis une novice depuis 10 ans pour faire simple), mais jusque là j'ai toujours réussi à trouver des solutions grâce au forum. Cette fois, je cale.
J'ai un ASUS E203 qui débloque depuis plusieurs jours. Impossible de savoir si il a eu un choc ou autre (j'ai des enfants).
L'écran reste noir et "clignote" légèrement à l'allumage. J'ai essayé plusieurs manip pour entrer en mode recovery ou autre (SHIFT après démarrage, F2, F8, DEL...)
De guerre lasse, j'ai enfin pensé à le brancher avec HDMI sur la TV... et en effet, sur la TV, l'écran ne reste pas noir. J'ai eu notamment pendans un loooooooong moment :
"a start job is running for hold until boot process finishes up"
Parfois, en le rallumant, j'arrive jusqu'au logo ASUS et ensuite, plus rien, nada. De nouveau un grand fond noir.
Je commence à désespérer. J'aimerais au moins pouvoir réinstaller Ubuntu 22.04 (j'ai créé une cle live USB) mais impossible de la lancer non plus.
Avant de lancer l'ordi par la fenêtre... une bouteille à la mer ?
Merci d'avance, si vous avez le temps !
ASJ

#2 Le 24/07/2023, à 18:44

Vobul

Re : Impossible de lancer GRUB

Salut,

L'ordinateur dispose d'une mémoire eMMC, c'est bien ça (un truc un peu naze entre le SSD et le HDD, pas cher) ? Donc on peut imaginer que c'est plutôt resistant aux chocs, en tout cas plus que si il y avait un disque dur mécanique. Après, les enfants sont capables de prouesses...

T'as tenté un "hard reset" ? https://www.asus.com/support/FAQ/1014276/

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 24/07/2023, à 19:09

geole

Bonjour
Pourrais-tu booter avec un support d'installation de ubuntu afin de voir si quelque chose s'affiche.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 24/07/2023, à 19:29

amelioushka

Merci pour vos réponses !
J'ai essayé le Hard Reset sans succès... écran noir... de nouveau.
Et je n'arrive pas à booter à partir d'une clé. Aucune des manips ne fonctionne au démarrage.  Ni ESC, ni SHIFT, ni les manip de ASUS...
J'ai l'impression que c'est cuit ?

#5 Le 24/07/2023, à 20:03

Vobul

Cela me semble mal barré en effet hmm

Bon après vu le prix du truc, c'est du consommable... Fais-bien attention à viser une poubelle de tri pour équipements électriques et électroniques lorsque tu le jetteras par la fenêtre wink

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#6 Le 24/07/2023, à 21:38

amelioushka

Merci pour l'aide en tout cas !