#1 Le 25/07/2023, à 13:39
- nicolas1456
Creation d'une cle USB bootable UEFI sans windows
Bonjour à tous,
Ca fait 15 ans que j'installe ubuntu ou mint avec une clé USB bootable sur divers ordinateurs, sans rencontrer le moindre problème.
Je viens, pour la première fois, de m'acheter un ordinateur neuf, sans OS d'origine.
Tous content, je mets ma clé USB pour installer Mint, et là, rien ne fonctionne...
Après recherche, je découvre que les nouveaux ordis n'ont plus un Bios, mais un UEFI. Et que c'est beaucoup mieux! Grace à ça, ma clé USB habituelle ne fonctionne plus, et je dois en refaire une, mais avec un logiciel qui s'appelle RUFUS, et qui n'existe que sous Windows, super!
Je n'ai ni ordinateur avec Windows, ni pote équipé de ça!
Ma question est donc: existe t-il un programme sous Linux qui permet de faire des Clé USB bootable compatible avec ce systeme UEFI?
Jusque là j'utilisais Startup disk creator, mais visiblement ça ne convient qu'à mes ordinateurs préhistoriques...
#2 Le 25/07/2023, à 14:40
- Nasman
Re : Creation d'une cle USB bootable UEFI sans windows
Je pense que tu peux toujours créer une clé usb bootable en utilisant dd
Une commande du genre
sudo dd if=chemin_vers_ton_fichier_iso of=/dev/ta_clé bs=2048 conv=notrunc status=progress
Avec /dev/ta_clé qui serait un truc du genre /dev/sdb (impératif de vérifier comment ta clé est reconnue car dans cet exemple le "device" sdb sera écrasé par le contenu de l'iso - dommage si c'est un disque dur avec des données)
Le status=progress permet de voir où en est l'opération de copie sur la clé.
L'écriture sur la clé devrait faire apparaitre deux partitions, l'une de type iso vue comme un CD, l'autre est une partition EFI qui se trouve à l'intérieur de la première partition. Ce chevauchement de partitions fait que le partitionnement ne sera pas vu par gparted (chevauchement de partitions=problème). Tu pourra cependant voir le partitionnement avec un
sudo fdisk -l
Normalement la clé devrait être bootable en mode EFI --> reconnaissance par le firware d'une partition EFI avec ce qu'il faut dedans
En mode bios, c'est le code contenu au début de la clé et la partition iso qui prendra le pas.
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#3 Le 25/07/2023, à 15:00
- nicolas1456
Salut Nasman, merci pour ta réponse.
J'ai oublié de préciser que je n'étais vraiment pas informaticien, du coup je ne comprend pas grand'chose à ce que tu m'expliques...
"dd" c'est un programme que je suis censé déjà avoir? Donc si je ne l'ai pas je dois l'installer?
Le chemin vers mon fichier que je dois mettre dans la commande, c'est celui qui commence par "home", puis le nom de mon ordi, puis la suite jusqu'au fichier?
Et à la place de "ta clé", je mets quoi exactement? Il doit il y avoir une commande pour connaitre son nom?
C'est une clé que je n'utilise que pour ça, j'imagine que ça regle le probleme dont tu sembles parler dans ton 1er paragraphe?
#4 Le 25/07/2023, à 15:17
- Nasman
dd est installé par défaut sur ubuntu son utilisation est indiquée dans la doc
C'est un outil très puissant mais son surnom est le destructeur de données donc il ne faut pas se tromper.
Pöur connaitre comment la clé (dont le contenu sera intégralement effacé) est reconnue :
- brancher la clé
- ouvrir un terminal avec ctrl+alt+t
- taper à l'intérieur
sudo fdisk -l
(SUDO FDISK -L en minuscule)
- ton mot de passe sera réclamé, tu le tapes "à l'aveugle" (rien ne s'affiche, pas de caractère ni déplacement de curseur) et tu valides avec la touche entrée
- la liste des disques durs, partitions... va s'afficher, il faudra reconnaitre ta clé (en particulier avec sa taille).
En cas de doute tu postes le résultat de la commande entre balises codes (les crochets de la mise en forme des messages).
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#5 Le 27/07/2023, à 18:20
- Caribou22
Ma question est donc: existe t-il un programme sous Linux qui permet de faire des Clé USB bootable compatible avec ce systeme UEFI?
Bonjour,
Oui il y a Ventoy
#6 Le 27/07/2023, à 20:31
- Coeur Noir
Plus facile à lire que
sudo fdisk -l
et ne nécessitant pas les droits administrateurs :
lsblk -fe7,11 -o +size,model | cat
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >