Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2023, à 11:51

Jarodd

[Résolu] Mettre en pause l'activation d'un service systemctl

Bonjour,
Lorsque mon Ubuntu démarre, le montage de mes NAS est effectué. Les services sont dans /etc/systemd/system, et chaque NAS a son fichier de config nommé media-jarodd-nomdunas.mount. Ça fonctionne bien.
Seulement quand je ne suis pas chez moi, le système est très lent à démarrer, car le système ne trouve pas les NAS en réseau.
Pendant le démarrage, j'appuie sur Échap pour voir les logs, et j'ai ceci :

A start job is running for /media/jarodd/nomdunas (1min s / 1min 40sxx

Dans "man systemctl" j'ai trouvé l'option "sudo systemctl stop" pour arrêter le service, mais je suppose que c'est le temps de la session, et qu'au prochaine démarrage il sera de nouveau actif et cherché.
Mais je ne trouve pas comment le désactiver, sans le supprimer totalement car je voudrais le réactiver une fois de retour chez moi.
Quel est le moyen pour mettre en pause la recherche des NAS ?
Merci pour votre aide.

Edit : résolu en #3 :

sudo systemctl disable media-jarodd-nomdunas.mount

(et "enable" pour le réactiver)

Dernière modification par Jarodd (Le 12/08/2023, à 17:24)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 12/08/2023, à 13:19

lann

Re : [Résolu] Mettre en pause l'activation d'un service systemctl

Je ne sais pas comment est fait ton fichier de configuration mais tu as ces options pour les fichiers de configuration :

x-systemd.idle-timeout=
Configures the idle timeout of the automount unit. See TimeoutIdleSec= in systemd.automount(5) for details.

x-systemd.device-timeout=
Configure how long systemd should wait for a device to show up before giving up on an entry from /etc/fstab. Specify a time in seconds or explicitly append a unit such as "s", "min", "h", "ms".

Note that this option can only be used in /etc/fstab, and will be ignored when part of the Options= setting in a unit file.

x-systemd.mount-timeout=
Configure how long systemd should wait for the mount command to finish before giving up on an entry from /etc/fstab. Specify a time in seconds or explicitly append a unit such as "s", "min", "h", "ms".

Note that this option can only be used in /etc/fstab, and will be ignored when part of the Options= setting in a unit file.

See TimeoutSec= below for details.

man systemd.mount

Hors ligne

#3 Le 12/08/2023, à 14:19

Compte supprimé

Re : [Résolu] Mettre en pause l'activation d'un service systemctl

Mais je ne trouve pas comment le désactiver, sans le supprimer totalement car je voudrais le réactiver une fois de retour chez moi.
Quel est le moyen pour mettre en pause la recherche des NAS ?

Pour cela, tu pourrais désactiver le service avant de partir :
sudo systemctl disable ton_service.service
A ton retour c'est "enable".
https://doc.ubuntu-fr.org/systemd
https://www.redhat.com/sysadmin/linux-s … e-services

Dernière modification par Compte supprimé (Le 12/08/2023, à 14:22)

#4 Le 12/08/2023, à 17:10

Jarodd

Re : [Résolu] Mettre en pause l'activation d'un service systemctl

Ha je n'ai pas eu le réflexe de consulter la doc smile
Merci c'est ce que je cherchais.
J'ai eu ce log qui indique que c'est bien désactivé :

Removed /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/media-jarodd-nomdunas.mount.

@Iann Je n'ai pas ce genre de ligne dans ma config :

[Unit]
Description = cifs mount for DS119J video shared folder
Requires=network-online.target
After=network-online.target

[Mount]
What=//192.168.1.119/video
Where=/media/jarodd/ds119j
Type=cifs
Options=uid=1000,gid=1000,vers=3.0,credentials=/home/jarodd/.synology/ds119j

[Install]
WantedBy=multi-user.target

Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#5 Le 12/08/2023, à 19:54

lann

Re : [Résolu] Mettre en pause l'activation d'un service systemctl

Ah non, c'est plutôt celui là : systemd.unit
En mettant une de cette propriété (JobTimeoutSec=, JobRunningTimeoutSec= ) dans la section Unit  :

JobTimeoutSec=, JobRunningTimeoutSec=

    JobTimeoutSec= specifies a timeout for the whole job that starts running when the job is queued. JobRunningTimeoutSec= specifies a timeout that starts running when the queued job is actually started. If either limit is reached, the job will be cancelled, the unit however will not change state or even enter the "failed" mode.

    Both settings take a time span with the default unit of seconds, but other units may be specified, see systemd.time(5). The default is "infinity" (job timeouts disabled), except for device units where JobRunningTimeoutSec= defaults to DefaultTimeoutStartSec=.

    Note: these timeouts are independent from any unit-specific timeouts (for example, the timeout set with TimeoutStartSec= in service units). The job timeout has no effect on the unit itself. Or in other words: unit-specific timeouts are useful to abort unit state changes, and revert them. The job timeout set with this option however is useful to abort only the job waiting for the unit state to change.

Hors ligne

#6 Le 12/08/2023, à 21:06

Jarodd

Re : [Résolu] Mettre en pause l'activation d'un service systemctl

Merci je mets ça en place à mon retour smile


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne