Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2023, à 12:30

Christophe C

Montage d'un répertoire - fstab [résolu]

Quand on fait un montage, c'est normalement d'une partition vers un répertoire de montage.

Mais en fait, peut-on ne monter QU'un sous-répertoire de la partition ? et pas les autres ? Et si oui, que va donner la ligne dans le fstab ?

Dernière modification par Christophe C (Le 23/08/2023, à 15:11)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 23/08/2023, à 13:14

geole

Re : Montage d'un répertoire - fstab [résolu]

Bonjour
Lorsque la partition est  montée,  on peut "ventiller"  des répertoires sur des points de montage  distincts.
Il faut mettre à la  suite, une commande bind par sous-répertoire, Celle façon de faire n'est plus proposée  dans le forum. La technique liens symboliques  l'ayant définitivement supplée.
En cherchant bien dans le forum, tu devrais retrouver de vieilles discussions  proposant cette solution
Mais la document reste disponible (Chapitre cinq)

Dernière modification par geole (Le 23/08/2023, à 13:21)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 23/08/2023, à 14:33

Hizoka

Re : Montage d'un répertoire - fstab [résolu]

Perso je le fais encore, je ne sais pas si ce sont les bonnes pratiques c'est en place depuis longtemps...

UUID=185ef010-c5bf-485b-adf6-9b52cbf4e829       /media/Partage                              ext4    defaults       0    2

# Sous montages de Partage
/media/Partage/Download                         /home/hizoka/Download                       none        bind        0    0
/media/Partage/thumbnails                       /home/hizoka/Sauvegarde/thumbnails          none        bind        0    0
/media/Partage/VirtualBox                       /home/hizoka/Scripts_et_logiciels/iso/VirtualBox      none        bind        0    0

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#4 Le 23/08/2023, à 15:10

Christophe C

Re : Montage d'un répertoire - fstab [résolu]

Ah, un sous-montage. je ne connaissais pas. Où un bind remplace le defaults

J'utilise la technique des liens symboliques pour "ventiler" les sous-répertoires du volume monté, mais c'est intéressant de connaitre cette méthode.

Merci smile


edit : pourquoi "none" dans le type de FS ? J'aurais pensé ext4 ou auto

Dernière modification par Christophe C (Le 23/08/2023, à 15:28)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 23/08/2023, à 16:34

Hizoka

Re : Montage d'un répertoire - fstab [résolu]

Je ne pourrais te répondre, j'avais repris ça de la doc je pense...

EDIT : https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#m … ande_mount

Dernière modification par Hizoka (Le 23/08/2023, à 16:34)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#6 Le 23/08/2023, à 22:25

metalux

Re : Montage d'un répertoire - fstab [résolu]

Bonjour,

Cette façon de faire a quand même l'inconvénient de ne pas gérer la corbeille correctement, aussi ce doit être la raison pour laquelle la méthode des liens symboliques a pris le dessus.

Hors ligne

#7 Le 23/08/2023, à 23:35

Hizoka

Re : Montage d'un répertoire - fstab [résolu]

C'est fort possible en effet et c'est plus simple....


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#8 Le 07/09/2023, à 15:01

Hizoka

Re : Montage d'un répertoire - fstab [résolu]

Quelques retours, je viens d'acheter un gros HDD dans lequel j'ai regroupé plusieurs petits.

Déplacement des fichiers :
- On peut couper instantanément des éléments entre plusieurs liens.
- Lors des montages des dossiers, c'est comme ci il travaillait sur un autre disque, il faut passer par /media/.... pour que le déplacement se fasse directement.

Adresses :
- Le fait qu'on utilise des liens symboliques perturbe les logiciels qui ne veulent pas travailler sur des liens (genre Back in Time et d'autres).
- Avec les montages, pas de souci.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#9 Le 07/09/2023, à 15:56

MicP

Re : Montage d'un répertoire - fstab [résolu]

Bonjour


- Le fait qu'on utilise des liens symboliques perturbe les logiciels qui ne veulent pas travailler sur des liens (genre Back in Time et d'autres).

Je n'ai jamais utilisé Back In Time,
mais par curiosité je suis allé voir ce qu'il y avait concernant les liens (symboliques et durs)
et j'ai trouvé quelques cases à cocher qui pourraient êtres intéressantes dans Expert Options

Il y a aussi l'extrait ci-dessous de cette page web :


Local snapshots can be stored on internal or external hard-drives or on mounted shares.
The destination file-system must support hard-links.
Also the protocol used to mount the remote share must support hard-links and symlinks.
By default Samba (SMB/CIFS) servers do not support symlinks (can be activated with follow symlinks = yes and wide links = yes in /etc/samba/smb.conf).
sshfs mounted shares do not support hard-links.

Dernière modification par MicP (Le 07/09/2023, à 15:57)

Hors ligne

#10 Le 07/09/2023, à 17:59

Hizoka

Re : Montage d'un répertoire - fstab [résolu]

Ouais ce sont de contraintes.
Et il n'est pas possible de faire de lien en dur pour les dossiers.

J'ai le même souci avec la gestion des vignettes de fichiers, les adresses utilisées sont les vraies et non les liens.
Ca change le fonctionnement de certains de mes scripts.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne