Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2023, à 20:44

pouchyk

[RESOLU] Wine + Installation de Pronote 2023

Bonjour à tous !
J'ai tenté tout l'après-midi d'installer le logiciel Pronote dernière version, en suivant le tuto ici
Ces explications datent un peu, mais il suffisait chaque année de prendre la nouvelle version de Wine au lieu de la 5.0 indiquée, et tout fonctionnait. Mais plus maintenant ! J'ai lu que PlayOnLinux - que je choisissais pour faire tourner Pronote jusqu'à cette rentrée - n'est plus mis à jour depuis Ubuntu 22.04, ce qui explique que les versions de Wine n'y soient pas actualisées.
J'ai donc installé la dernière version de Wine comme indiqué notamment ici (et j'ai vérifié d'autres pages en français pour m'assurer que j'avais bien compris). J'ai ensuite configuré Wine avec la commande

winecfg

  et avec l'aide de ce wiki, en pensant notamment à choisir la version Windows 10 dans l'onglet Applications, où j'ai également indiqué le chemin de pronote.exe
Puis, j'ai lancé Pronote, et j'y ai cru quelques instants, quand j'ai enfin vu le logiciel s'installer. Mais cela s'est terminé par le message d'erreur suivant :

Microsoft XML Core Services (MSXML) est introuvable ou trop ancien.
Veuillez effectuer les mises à jour Windows, y compris les mises à jour facultatives, 
ou téléchargez une version plus récente de MSXML depuis http://www.microsoft.
com/.
Code = 4

J'ai l'impression d'être à deux doigts d'y arriver, mais je ne trouve plus de solution nulle part pour résoudre le problème final...
Quelqu'un saurait-il m'aider? Et cela me permettrait ensuite de poster la démarche entière sur le site Pronote, où d'autres profs désespèrent un peu.

Merci d'avance !

Dernière modification par pouchyk (Le 25/08/2023, à 22:51)


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#2 Le 25/08/2023, à 22:51

pouchyk

Re : [RESOLU] Wine + Installation de Pronote 2023

Après de nombreuses tentatives, j'ai bêtement suivi les consignes de la FAQ Pronote, en m'en tenant à l'installation avec Wine.
Deux différences par rapport à ce tuto :
[*]Il faut préalablement installer la dernière version de Wine (j'ai indiqué le lien dans mon post précédent)[/*]
[*] au lieu de sh winetricks win7, il faut noter sh winetricks win10[/*]

Pour moi, cela fonctionne... jusqu'à la connexion : mon identifiant et mon mot de passe sont indiqués comme erronnés. Mais je ne pense pas que cela ait quoi que ce soit à voir avec l'installation. Une réinitialisation interne à l'établissement sera peut-être nécessaire.
J'espère que mes explications pourront servir à d'autres ! (Pour une fois que j'apporterais une réponse à ce forum lol )


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#3 Le 27/08/2023, à 19:08

TheLiar

Re : [RESOLU] Wine + Installation de Pronote 2023

Comme indiqué sur le fil https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 03191/#138 post 138,

j'ai le même problème en installant avec wine (branche stable ou staging): première exécution, OK, à partir de la seconde ça rame...

Dernière modification par TheLiar (Le 27/08/2023, à 19:48)

Hors ligne

#4 Le 27/08/2023, à 21:19

pouchyk

Re : [RESOLU] Wine + Installation de Pronote 2023

Oui, j'avais vu ce fil...
De mon côté, Pronote s'ouvre sans problème. Mais quand j'entre mon identifiant et mon mot de passe, un message d'erreur m'indique un accès à la base impossible / ID et MDP incorrects
C'est le même souci à chaque pré-rentrée : il faut que tout soit actif dans l'établissement pour qu'on puisse aussi se connecter sur nos sessions.
Je croise les doigts pour que ce soit "décoincé" lundi ou mardi. Sinon, effectivement, cela signifiera que le problème est ailleurs avec Linux sad
On fait le point la semaine prochaine ? wink


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#5 Le 30/08/2023, à 14:35

TheLiar

Re : [RESOLU] Wine + Installation de Pronote 2023

Problème résolu.... le cache est à effacer avant le lancement du logiciel.
Voir solution

Hors ligne

#6 Le 30/08/2023, à 19:47

70156

Re : [RESOLU] Wine + Installation de Pronote 2023

TheLiar a écrit :

Problème résolu.... le cache est à effacer avant le lancement du logiciel.
Voir solution

Merci pour l'info !
Par contre, je ne comprends pas son chemin :

rm -r ~/PlayOnLinux\'s\ virtual\ drives/pronote/drive_c/ProgramData/IndexEducation/PRONOTE/CLIENT/VERSION\ 2023-0/FR/Cache/

Il ne correspond pas du tout à ma structure et perso, je ne sais pas du tout où le dossier cache dans mon architecture...

Jusqu'au dossier client, c'est bon mais en dessous je n'ai pas version. J'ai trois dossiers (icu, Schema, wwwroot) et des fichiers.
Quelqu'un a une idée ?
Merci

Dernière modification par 70156 (Le 30/08/2023, à 19:49)


Il faut tout sans le reste.
-------------------
Ubuntu 22.04.2 LTS / 64bits
ASUSTeK Computer INC. CM6731_CM6431_CM6331 / 16,0 Gio / Intel® Core™ i5-3450 CPU @ 3.10GHz × 4 / NVIDIA GeForce GTX 1660 SUPER/PCIe/SSE2 / NVIDIA Corporation TU116 [GeForce GTX 1660 SUPER]

Hors ligne

#7 Le 31/08/2023, à 01:12

pouchyk

Re : [RESOLU] Wine + Installation de Pronote 2023

Bonjour,
Je n'ai pu avoir accès à Pronote que ce mercredi après-midi. Et comme vous, j'ai constaté qu'une première connexion se fait sans problème, mais la suivante n'est pas possible.
Suivant vos conseils, j'ai donc cherché le cache dans mon architecture (je n'utilise pas PlayOnLinux) :
/home/monordi/.winepronote/drive_c/ProgramData/IndexEducation/PRONOTE/CLIENT/VERSION 2023-0/FR/Cache/
Et je le vide donc manuellement à chaque fois. Pas pratique, mais bon ...

Dernière modification par pouchyk (Le 31/08/2023, à 01:14)


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#8 Le 31/08/2023, à 15:54

daneel80

Re : [RESOLU] Wine + Installation de Pronote 2023

Bonjour,
en suivant vos débats j'ai pu installer Pronote 32 sur Playonlinux avec le lien https://forum.index-education.com/quest … sous-linux

Et sur Wine j'ai supprimé le lanceur que j'ai remplacé par un script Pronote_W64.sh (oui la version 64 bits marche sur wine) dans lequel j'ai mis les deux lignes suivantes (penser à le rendre exécutables dans les propriétés) :

rm -r ~/".wine/drive_c/ProgramData/IndexEducation/PRONOTE/CLIENT/VERSION 2023-0/FR/Cache/"

env WINEPREFIX=~/".wine" wine C:\\users\\Public\\Bureau\\Client\ PRONOTE\ 2023.lnk

La seconde ligne correspond au texte initial du lanceur non retouché.

Et là, même sur Wine, le chargement devient normal.

Dernière modification par daneel80 (Le 31/08/2023, à 21:47)


Linux Mint 21.2 Victoria base: Ubuntu 22.04 jammy - Cinnamon edition
AMD Ryzen 3 2200G with Radeon Vega Graphics bits: 64 type

Hors ligne

#9 Le 31/08/2023, à 20:53

pouchyk

Re : [RESOLU] Wine + Installation de Pronote 2023

Bonjour DaneeI80
Merci pour ton retour. Peux-tu préciser un peu plus pour la néophite que je suis, car je ne comprends ce que veut dire - et comment faire les démarches :
- Comment faire pour supprimer le lanceur et le remplacer par le script Pronote_W64.sh ???
- Comment rendre exécutable ?
En résumé : j'ai juste compris que tu avais trouvé une solution au problème, mais je ne comprends pas tous ces mots sad
Dernière question : pour ma part, j'ai installé la dernière version de Wine (8.2) et utilisé la version 32 bits du logiciel Pronote (comme conseillé sur le site) ; Ta méthode peut-elle s'adapter à cette solution, ou dois-je à nouveau passer par PlayOnLinux?
Merci d'avance pour le temps que tu passeras à détailler tes démarches smile


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#10 Le 31/08/2023, à 21:46

daneel80

Re : [RESOLU] Wine + Installation de Pronote 2023

pouchyk a écrit :

Bonjour DaneeI80
Merci pour ton retour. Peux-tu préciser un peu plus pour la néophite que je suis, car je ne comprends ce que veut dire - et comment faire les démarches :

Pas de souci, je vois très bien ce que tu veux dire ;-)

pouchyk a écrit :

Comment faire pour supprimer le lanceur et le remplacer par le script Pronote_W64.sh ???

Supprimer l'icône sur le bureau d'une part et d'autre part créer un nouveau fichier vide, nommé pronote.sh, par exemple.
Éditer avec un éditeur de texte ( xed, gedit, nano ou n'importe quel logiciel capable) , il est vide au départ, et copie les deux lignes de code.
Enregistrer et fermer.

pouchyk a écrit :

Comment rendre exécutable ?

Je suis sur Linux Mint, ce sera peut-être différent avec ta distribution. En terminal

chmod g+x fichier.sh

fonctionnera de toute façon.
Cliquer droit sur l'icône −> Propriétés puis dans l'onglet "permissions" cocher "rendre éxécutable".

Ainsi à chaque fois que tu lances l'icône sur le bureau linux te proposera de lancer le programme ou de l'éditer : choisir alors lancer. Ça fait un clic de plus mais Pronote charge alors normalement.

pouchyk a écrit :

En résumé : j'ai juste compris que tu avais trouvé une solution au problème, mais je ne comprends pas tous ces mots sad
Dernière question : pour ma part, j'ai installé la dernière version de Wine (8.2) et utilisé la version 32 bits du logiciel Pronote (comme conseillé sur le site) ; Ta méthode peut-elle s'adapter à cette solution, ou dois-je à nouveau passer par PlayOnLinux?
Merci d'avance pour le temps que tu passeras à détailler tes démarches smile

Je pense que c'est bon. Pour ma part j'ai un Wine 7.22 et une install en 64 bits, mais ça devrait marcher de façon identique avec ta config.

En espérant que c'est un peu plus clair pour toi !

Dernière modification par daneel80 (Le 31/08/2023, à 21:47)


Linux Mint 21.2 Victoria base: Ubuntu 22.04 jammy - Cinnamon edition
AMD Ryzen 3 2200G with Radeon Vega Graphics bits: 64 type

Hors ligne

#11 Le 31/08/2023, à 22:36

pouchyk

Re : [RESOLU] Wine + Installation de Pronote 2023

Merci pour ta réponse rapide.
J'ai suivi ce que tu conseilles, mais quelque chose ne passe pas. J'ai le message : Code d'erreur 100 inconnu. execvp: Erreur de format pour exec()
J'ai essayé une modification : au lieu de

rm -r ~/".wine/drive_c/ProgramData/IndexEducation/PRONOTE/CLIENT/VERSION 2023-0/FR/Cache/"

J'ai inscrit :

rm -r ~/.winepronote/drive_c/ProgramData/IndexEducation/PRONOTE/CLIENT/VERSION 2023-0/FR/Cache/

(.winepronote au lieu de .wine) car c'est le chemin sur mon pc pour accéder au cache. Même modification sur la deuxième ligne.
J'ai également enlevé les " " et certains passages qui apparaissaient en rouge ont pris la couleur du reste de la ligne (j'ai eu l'impression de supprimer une erreur, mais je me trompe peut-être?)

Bref, ça ne fonctionne pas, et je sens bien que c'est moi qui suis sotte : il y a quelque chose que j'ai dû comprendre de travers. roll


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#12 Le 31/08/2023, à 22:51

daneel80

Re : [RESOLU] Wine + Installation de Pronote 2023

Les guillemets servent à ne pas interrompre la commande en cas de présence d'un espace.
Sans les guillemets la commande devient

rm -r ~/.winepronote/drive_c/ProgramData/IndexEducation/PRONOTE/CLIENT/VERSION

et le reste est ignoré.

Pour la deuxième ligne si elle pose problème, essaie de récupérer la commande lancée par ton raccourci sur le bureau (ou dans ton menu). Pour le bureau clic droit −> Propriétés puis copie la commande. Dans le menu il faut lancer le mode édition du menu et je ne sais pas comment cela se présente sur kubuntu…

Pour voir ce qui se passe, tu peux aussi essayer chacune des lignes dans un terminal.
C'est en bricolant qu'on progresse et très franchement je comprends assez rarement les lignes de code proposées pour régler tel ou tel problème, ne te fais pas de bile.


Linux Mint 21.2 Victoria base: Ubuntu 22.04 jammy - Cinnamon edition
AMD Ryzen 3 2200G with Radeon Vega Graphics bits: 64 type

Hors ligne

#13 Le 31/08/2023, à 23:17

pouchyk

Re : [RESOLU] Wine + Installation de Pronote 2023

daneel80 a écrit :

essaie de récupérer la commande lancée par ton raccourci sur le bureau (ou dans ton menu). Pour le bureau clic droit −> Propriétés puis copie la commande. Dans le menu il faut lancer le mode édition du menu et je ne sais pas comment cela se présente sur kubuntu…

Là, j'ai appris un truc : je ne voyais pas d'où venaient tous ces chemins... Le mystère est levé, c'est déjà ça big_smile

Et j'ai encore un peu bidouillé, mais je n'arrive à rien. Je m'y remettrai ce week-end, quand j'aurai la tête un peu plus fraîche.

En tout cas, merci beaucoup pour le temps que tu m'as accordé, et pour ta patience !!! Je te tiendrai bien sûr au courant de mes progrès wink

Excellente fin de week-end !


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#14 Le 01/09/2023, à 18:43

pouchyk

Re : [RESOLU] Wine + Installation de Pronote 2023

Bonjour,
Cet après-midi, j'ai profité de la pré-rentrée pour demander l'aide d'un collègue sur la problématique pronote. Après plusieurs manipulations infructueuses, et une recherche sur internet, il est arrivé à la conclusion que c'est KDE qui empêche l'exécution du fichier .sh. Il était en effet possible de l'exécuter grâce à une ligne de commande, mais pas en cliquant directement sur le fichier créé.
Mon collègue a finalement trouvé une autre solution, qui ne nécessite pas la création de ce fichier .sh :
- clic droit sur le lanceur Pronote (qui est dans mon dossier bureau), afin de l'ouvrir avec un éditeur de texte (chez moi : Kate)
- On trouve la ligne suivante (chez moi, il s'agit de la 3ème ligne) :

env WINEPREFIX="/home/MonNom/.winepronote" wine C:\\\\users\\\\Public\\\\Desktop\\\\Client\\ PRONOTE\\ 2023.lnk

- Au début de cette ligne, il faut ajouter :

Exec=rm -rf "/home/MonNom/.winepronote/drive_c/ProgramData/IndexEducation/PRONOTE/CLIENT/VERSION 2023-0/FR/Cache" &&

Au final, on a donc cette ligne :

Exec=rm -rf "/home/MonNom/.winepronote/drive_c/ProgramData/IndexEducation/PRONOTE/CLIENT/VERSION 2023-0/FR/Cache" && env WINEPREFIX="/home/MonNom/.winepronote" wine C:\\\\users\\\\Public\\\\Desktop\\\\Client\\ PRONOTE\\ 2023.lnk

Il faut remplacer MonNom par le nom de la cession qui reste personnel.
J'imagine que selon les installations, il faudra modifier les chemins. Il suffit alors de suivre le conseil de daneei80 :

récupérer la commande lancée par ton raccourci sur le bureau (ou dans ton menu). Pour le bureau clic droit −> Propriétés puis copie la commande

Pour moi, ça fonctionne parfaitement : mon collègue m'a montré comment faire sur le petit ordi que j'emmène au lycée, et je viens de réitérer la manoeuvre sur mon ordinateur de bureau à la maison.  cool


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#15 Le 01/09/2023, à 19:26

ipaul

Re : [RESOLU] Wine + Installation de Pronote 2023

J'ai finalement réussi à installer Pronote 2023 grâce à cette discussion en m'en tenant comme indiqué à l'installation avec Wine (sans Playonlinux). J'ai néanmoins dû m'y reprendre plusieurs fois et cela n'a fonctionné qu'après avoir désinstallé totalement wine et effacé les fichiers de configuration correspondants.

Hors ligne

#16 Le 03/09/2023, à 10:47

Juan-Sé

Re : [RESOLU] Wine + Installation de Pronote 2023

Bonjour à tous,
j'ai suivi les instructions de cette page (c'est bien pour Pronote 2023, ne pas se fier à l'adresse wink)
La procédure est très simple et bien détaillée. Et tout fonctionne parfaitement sur mon ubuntu 20.04 (sans problème de cache à effacer à chaque démarrage).
L'installation passe par PlayOnLinux !

Si ça peut être utile à certain⋅e⋅s...


NB : il faut penser à ajouter "sudo" au début de la première ligne de commande pour l'installation de playonlinux et wget
NB2 : j'ai dû "autoriser le lancement" du raccourci sur le bureau pour qu'il fonctionne (clic droit pour y accéder wink)

Dernière modification par Juan-Sé (Le 03/09/2023, à 10:53)

Hors ligne

#17 Le 17/01/2024, à 20:14

fafar

Re : [RESOLU] Wine + Installation de Pronote 2023

Bonjour,
Alors que pronote client fonctionnait bien sous wine 8.02, impossible de le faire fonctionner sous wine 9.0 (nouelle version stable venant de sortir). Même en réinstallant tout.
Avez-vous le même souci ?
Emmanuel

Hors ligne