Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2023, à 11:31

diogenelecynique

Quelles distributions récentes à installer sur un Netbook en 2023

Bonjour

Quelles distributions récentes me conseilleriez-vous d'installer sur un Netbook en 2023 (vous savez les minis ordinateurs à la mode il y a une quinzaine d'années) : je veux une récente car je veux aller sur le net avec (question sécurité)

Mon netbook est 32 bits je précise

Merci

Dernière modification par diogenelecynique (Le 02/09/2023, à 11:31)

Hors ligne

#2 Le 02/09/2023, à 11:56

xubu1957

Re : Quelles distributions récentes à installer sur un Netbook en 2023

Bonjour,

Regarde le message de Caribou22, pour les ordis anciens.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 02/09/2023, à 12:01

So Za

Re : Quelles distributions récentes à installer sur un Netbook en 2023

Bonjour,
Debian facile ?
Linux Lite ?
Debian avec un bureau léger type xfce / Mate / Lxqt ?
Bodhi Linux ?
Puppy Linux ?
Bon courage

Hors ligne

#4 Le 02/09/2023, à 12:05

So Za

Re : Quelles distributions récentes à installer sur un Netbook en 2023

Xubuntu ? Mais je ne suis pas certain que le 32 bits soit toujours supporté ... (?? °:/

Hors ligne

#5 Le 02/09/2023, à 13:13

matrix-bx

Re : Quelles distributions récentes à installer sur un Netbook en 2023

Salut,

32bits, ça va limiter les possibilités.

Sur un eeepc 1001PX (64bits), à titre d'info seulement.

LUbuntu

PRETTY_NAME="Ubuntu 22.04.3 LTS"

Tâches: 172 total,   1 en cours, 171 en veille,   0 arrêté,   0 zombie
%Cpu(s):  4,9 ut, 12,2 sy,  0,0 ni, 82,9 id,  0,0 wa,  0,0 hi,  0,0 si,  0,0 st
MiB Mem :   1954,5 total,    736,4 libr,    481,7 util,    736,4 tamp/cache
MiB Éch:   2037,0 total,   2037,0 libr,      0,0 util.   1306,2 dispo Mem

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda6           58G     13G   43G  23% /

Debian Mate

PRETTY_NAME="Debian GNU/Linux 12 (bookworm)"

Tâches: 150 total,   1 en cours, 149 en veille,   0 arrêté,   0 zombie
%Cpu(s):  1,3 ut,  2,2 sy,  0,0 ni, 96,5 id,  0,0 wa,  0,0 hi,  0,0 si,  0,0 st 
MiB Mem :   1958,0 total,    865,1 libr,    648,9 util,    617,1 tamp/cache     
MiB Éch :   2037,0 total,   2037,0 libr,      0,0 util.   1309,0 dispo Mem

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1           59G    6,1G   50G  11% /

Debian est un peu spartiate pour certains, mais moins gourmand en ressources et disque sur cette machine.

Dans les deux cas, la machine est juste démarrée après mise à jour.

Dernière modification par matrix-bx (Le 02/09/2023, à 13:14)


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#6 Le 02/09/2023, à 15:30

Caribou22

Re : Quelles distributions récentes à installer sur un Netbook en 2023

diogenelecynique a écrit :

Bonjour

Quelles distributions récentes me conseilleriez-vous d'installer sur un Netbook en 2023 (vous savez les minis ordinateurs à la mode il y a une quinzaine d'années) : je veux une récente car je veux aller sur le net avec (question sécurité)

Mon netbook est 32 bits je précise

Merci

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Regarde le message de Caribou22, pour les ordis anciens.

Hello smile
En effet il ne faut pas y installer une distro obsolète pour ces raisons wink (J'en parle dans mon post)

Si tu as un processeur 32 bits, oublie donc Ubuntu et ses variantes. Je donne d'autres alternatives dans mon post, essentiellement basées sur Debian.

En revanche si le but est d'aller sur le net, si ta config est trop faible (moins de 2 Go de RAM et CPU mono-coeur typiquement), ce sera poussif quelque-soit la distro.

Hors ligne

#7 Le 02/09/2023, à 15:55

diogenelecynique

Re : Quelles distributions récentes à installer sur un Netbook en 2023

Caribou22 a écrit :

En revanche si le but est d'aller sur le net, si ta config est trop faible (moins de 2 Go de RAM et CPU mono-coeur typiquement), ce sera poussif quelque-soit la distro.

Bonjour, y compris avec un environnement graphique très léger comme Rox ?

Hors ligne

#8 Le 02/09/2023, à 16:06

jlouis54

Re : Quelles distributions récentes à installer sur un Netbook en 2023

Bonjour il existe une version de Raspbian (debian pour raspberry pi) adapté (32 Bits) pour Netbook Je l'utilise sur Un vieux Samsung AH 1005 ça fonctionne honnêtement wifi et sons reconnu sans problème.

Hors ligne

#9 Le 03/09/2023, à 11:23

diogenelecynique

Re : Quelles distributions récentes à installer sur un Netbook en 2023

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Regarde le message de Caribou22, pour les ordis anciens.

Merci Caribou22 j'ai découvert grâce à toi nakeDeb je trouve l'esthétique de l'OS joli et cela ne rame pas trop sur ma machine. J'ai juste un souci pour mettre à jour la distro la commande "apt-get update" se finit en échec. Pourtant les repos ont l'air bien rentrés. Je vais réessayer dans la journée mais merci je ne connaissais pas.

Hors ligne

#10 Le 03/09/2023, à 12:46

berserk

Re : Quelles distributions récentes à installer sur un Netbook en 2023

Bonjour
Ces PC là sont peu puissants donc il faudrait installer une distribution légère du genre Antix Linux, Q4OS avec bureau Trinity etc...

Hors ligne

#11 Le 05/09/2023, à 15:24

Caribou22

Re : Quelles distributions récentes à installer sur un Netbook en 2023

diogenelecynique a écrit :
Caribou22 a écrit :

En revanche si le but est d'aller sur le net, si ta config est trop faible (moins de 2 Go de RAM et CPU mono-coeur typiquement), ce sera poussif quelque-soit la distro.

Bonjour, y compris avec un environnement graphique très léger comme Rox ?

Il faudrait tester, mais je pense qu'à partir du moment ou tu lances Firefox et accèdes à un site lourd (type Youtube/Peertube, Facebook...), la consommation de l'environnement devient anecdotique par rapport à celle du navigateur web.

diogenelecynique a écrit :
xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Regarde le message de Caribou22, pour les ordis anciens.

Merci Caribou22 j'ai découvert grâce à toi nakeDeb je trouve l'esthétique de l'OS joli et cela ne rame pas trop sur ma machine. J'ai juste un souci pour mettre à jour la distro la commande "apt-get update" se finit en échec. Pourtant les repos ont l'air bien rentrés. Je vais réessayer dans la journée mais merci je ne connaissais pas.

Très bonne distro pour vieux PC wink (mais peut faire peur aux débutants ^^)
Il faudrait que tu nous donnes le retour de la commande pour que l'on en sache plus. Mais comme elle est basée sur Debian, ce serait plus judicueux sur un forum Debian (Arpinux, créateur de Nakedeb, est présent sur Debian-Facile)

jlouis54 a écrit :

Bonjour il existe une version de Raspbian (debian pour raspberry pi) adapté (32 Bits) pour Netbook Je l'utilise sur Un vieux Samsung AH 1005 ça fonctionne honnêtement wifi et sons reconnu sans problème.

berserk a écrit :

Bonjour
Ces PC là sont peu puissants donc il faudrait installer une distribution légère du genre Antix Linux, Q4OS avec bureau Trinity etc...

Il faut que je teste et ajoute ces solutions à mon fil wink

Hors ligne

#12 Le 05/09/2023, à 15:27

xubu1957

Re : Quelles distributions récentes à installer sur un Netbook en 2023

Bonjour,

Autre épisode dans le Café > Meilleur android os sur PC 32 bits ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne