#1 Le 23/09/2023, à 22:52
- Quidamkos
Ubuntu ne demarre plus (seul windows en dual boot)
Bonsoir à tous,
avant propos : Je suis nouveau dans le monde de Linux et Ubuntu (donc je n'ai pas encore les reflex, ni le jargon etc), j'ai installé Ubuntu en gardant Windows (en dualboot)
Mon problème est le suivant : j'ai installé Ubuntu en automatique sans partitionner mon disque dur (pensant que ça serait plus sage), et donc 2 jours après j'ai fini par manqué d'espace disk pour Ubuntu '-'
Je ne sais pas comment je me suis débrouillé... (Je pense qu'on doit retrouver ce topic partout ici), mais je n'ai plus accès à la parti linux de mon ordi (je pense que cela est du au fait que le gnome manager n'arrive pas a s’exécuter). Je cherche désespérément une solution pour résoudre ce problème depuis Windows, j'ai un disk de 1T que j'ai partitionné en 2 moitiés avec une non alloué. Je pense que dans la logique il suffirait de déplacer ubuntu vers la partition non allouée, mais je ne sais pas du tout comment faire cette prouesse...
j'ai aussi entendu parlé de Gparted etc, mais j'ai cru comprendre que cela étaient des solutions applicable seulement depuis Ubuntu...
est ce que quelqu'un pourrait m’aiguiller sur comment résoudre ce problème depuis Windows ? (je ferai mon possible pour comprendre le pourquoi du comment '-')
merci beaucoup et pardon d'avance si je ne connais pas encore très bien le sujet (j’apprends tout les jours)
#2 Le 23/09/2023, à 23:35
- Qid
Re : Ubuntu ne demarre plus (seul windows en dual boot)
est ce que quelqu'un pourrait m’aiguiller sur comment résoudre ce problème depuis Windows ?
Jamais de la vie on ne résout un problème linux depuis un windows pour la simple et bonne raison que Windows ne comprends pas le langage Linux...
En l'état ta seule solution pour te mettre dans de bonnes conditions pour te sortir de ce bourbier c'est de démarrer en live (tester en installer) ton support d'installation pour pouvoir agir tranquillement sur ton windows... et en l'occurrence puisque tu sembles être face à un manque de place (entre autre) je t'invite à utiliser l'utilitaire d'occupation du disque qui va te dire ce qui est gourmand... et l'autre outil dont il serait bon qu'on est un retour pour comprendre ta situation c'est gparted (je t'épargne pour l'instant ma ligne de commande à rallonge en lien avec le partitionnement)...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 24/09/2023, à 09:43
- Compte supprimé
Re : Ubuntu ne demarre plus (seul windows en dual boot)
Bonjour,
Oui, il nous faudrait au moins savoir comment ton disque est partitionné et quel est le taux d'occupation de chaque partition.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/09/2023, à 09:43)