Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2023, à 11:57

descat85

Lenteur d'inkscape

Bonjour,

J'utilise Inkscape, sous xubuntu 22.04 (processseur i3 /24Go de ram)  dans mon activité professionnelle de cette façon:

Je dessine des figures sur un logiciel type  "autocad" que j'exporte en pdf afin de les mettre en page avec inkscape (ajout de références etc....). Il y a parfois beaucoup de figures avec beaucoup de hachures et un nombre important d'objets vectorisés, ce qu'inkscape semble avoir du mal a gérer, il me suffit de grouper les figures (CTRL+G) et le problème est réglé.

Le problème est que pour grouper chaque figure je dois la sélectionner et cette opération peut être très longue: 56 secondes avec le fichier test.svg
Avez-vous des idées, des suggestions pour optimiser cette opération?

Hors ligne

#2 Le 28/09/2023, à 14:46

krodelabestiole

Re : Lenteur d'inkscape

effectivement, je viens de tester ton pdf et il met inkscape à genou sur mon ordi. pareil avec boxysvg. pas testé avec gravit designer.

je pense que ce que tu cherches à faire est simplement trop lourd...

il y aurait peut-être d'autres moyens de gérer les hachures et autres motifs qui seraient sûrement plus légers (et pratiques) :
voir Objet > Motif > Objet en motif : https://hervérenault.fr/aide-m%C3%A9moi … -Inkscape/

Hors ligne

#3 Le 28/09/2023, à 15:26

jacouzy

Re : Lenteur d'inkscape

Bonjour

Sur ma machine (ryzen 5 3600 et 16Go de RAM) éléments dégroupés et pas de problème.
Est ce que tu a testé les options dans Edition>Preferences > Rendu
Mes options (qui sont celles par défaut)
Nb de fils d'éxécution 4
Taille du cache de rendu 512 Mo
Multiplicateur du pavé de rendu 16
Taille du rayon X 100
Opacité du contour 50%
Stratégie de mise à jour Multiéchelle

Hors ligne

#4 Le 29/09/2023, à 09:12

descat85

Re : Lenteur d'inkscape

Merci pour vos réponses.

krodelabestiole, en effet j'ai étudié ces autres moyens de gérer les hachures mais ils sont pour moi moins efficaces que ma façon de procéder malgré le problème que je rencontre.

jacouzy, j'ai testé avec les mêmes réglages que toi, a l’exception de "Multiplicateur du pavé de rendu 16" que je n'ai pas trouvé (mon Nb de fils d'éxécution était sur 0): ça n'a rien changé, ton processeur fait peut être la différence.

Hors ligne