Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2023, à 18:16

fred-cavernedufond

Quid du "mesa_shader_cache" et de sa suppression ?

Bonjour,
Qui peut me dire :
1- A quoi correspond le dossier "mesa_shader_cache" et son index dans  /var/lib/gdm3/.cache/mesa_shader_cache ?
2- Peut-on supprimer les anciens dossiers et fichiers qu'il contient ?

C'est visiblement déconseillé. -> https://www.reddit.com/r/SteamDeck/comm … ?rdt=62570

Je pose la question après avoir eu un aperçu de la fragmentation sur mon disque HDD qui m'indique :

 patrick@MS-7309-DESK:~$ sudo e4defrag -c /dev/sda5
[sudo] Mot de passe de patrick : 
e4defrag 1.46.5 (30-Dec-2021)
<Fragmented files>                             now/best       size/ext
1. /var/lib/gdm3/.cache/mesa_shader_cache/index
                                                29/1              4 KB
2. /home/patrick/.local/share/Trash/files/qbittorrent.log
                                                13/1              4 KB
3. /home/patrick/.config/leap/systray.log
                                                10/1              4 KB
4. /home/patrick/snap/brave/common/.cache/nvidia/GLCache/eb572835acf2c4771de2b4f8fb727e4f/81b0650616c5b6ef/31e9dfa7351bf56d.toc
                                                15/1              4 KB
5. /var/log/auth.log                             8/1              4 KB

 Total/best extents				350436/345260
 Average size per extent			119 KB
 Fragmentation score				0
 [0-30 no problem: 31-55 a little bit fragmented: 56- needs defrag]
 This device (/dev/sda5) does not need defragmentation.
 Done.
patrick@MS-7309-DESK:~$ 

Depuis quelques temps, mon disque dur [sain] est un peu long à répondre, je l'entends qui mouline un peu...
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 30/09/2023, à 18:18)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 01/10/2023, à 16:51

jvcharles

Re : Quid du "mesa_shader_cache" et de sa suppression ?

la défragmentation est inutile sous Linux, tu cherches des problèmes là où il y en a pas .


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#3 Le 01/10/2023, à 17:19

fred-cavernedufond

Re : Quid du "mesa_shader_cache" et de sa suppression ?

jvcharles a écrit :

la défragmentation est inutile sous Linux, tu cherches des problèmes là où il y en a pas .

...et voila encore un qui parle trop vite qui n'a pas lu la question et persiste à colporter les bétises (c'est fatiguant) sad

1) ma question en concerne pas la défragmentation.
2) la sujet de la défragmention "inutile" sous linux est faux, ou plus exactement, Linux est un OS "intelligent" qui gère les blocs de données :  okay. Ceci étant dit, quelque soit le support d'écriture (HDD ou SSD) et suite aux multiples cycles en écriture, il arrive fatalement un moment ou des blocs sont défragmentés si Linux ne trouve pas les moyens de les caser correctement.

La défragmentation est certes minime mais existe bien !  Pour preuve : la commande "e4defrag" nous dit bien que certains fichiers sont fragmentés (lire).

3) "je ne cherche pas des problèmes là ou il n'y en a pas". Je cherche à comprendre une commande et c'est précisément en m’intéressant  a celle ci que j'ai découvert qu'un disque sous linux pouvait être fragmentés !

4) la question de l'inutilité n'engage que ceux qui la posent (ou l'impose !) Il s'avère qu'après avoir passé E4defrag, lu ce qu'il me racontait et supprimé un des vieux fichiers en cache, les tètes de mon disque dur cherchent beaucoup moins, il a donc bien une amélioration DONC ce n'est pas inutile.

Avant de répondre n'importe quoi n'importe comment, merci de s'informer...d'autant que tu n'apportes aucune réponse à ma question relative au dossier mesa-shader, donc ce genre de réponse que fait pas avancer le smilblik.
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 03/10/2023, à 17:54)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne