Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2023, à 17:00

Lizzi

Intrusion probable dans mon PC.

Bonjour,

J'ai voulu "Désactiver le "Bureau à distance" en faisant

 gsettings set org.gnome.Vino enabled false 

mais en retour j'ai 

 Le schéma « org.gnome.Vino » n’existe pas

Comment faire?

Merci !

Hors ligne

#2 Le 18/10/2023, à 09:49

jplemoine

Re : Intrusion probable dans mon PC.

En cas de doute sur la compromission d'une machine, il faut partir du principe qu'elle est compromise.
- Donc, on déconnecte tout périphérique qui pourrait permettre de communiquer avec l'extérieur
- On part du principe que tous les périphériques de stockage qui ont été connecté sont compromis (DD externes, clé USB,..)
A partir de là, on fait une "levée de doute". 

Dans le cas présent, est-ce que vino est installé ? A-t-il déjà fonctionné ?
Que donne

dpkg -l | grep -i vino

?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 18/10/2023, à 10:45

Nasman

Re : Intrusion probable dans mon PC.

Qu'est-ce qui te fait croire qu'il y a eu intrusion dans ton PC ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 18/10/2023, à 11:03

bruno

Re : Intrusion probable dans mon PC.

jplemoine a écrit :

En cas de doute sur la compromission d'une machine, il faut partir du principe qu'elle est compromise.

Pour l'instant nous n'avons aucune information sur cette supposée compromission. Donner des conseils plus ou moins avisés est tout à fait inopportun ou du moins prématuré.

Il faut répondre à la question de @Nasman en donnant le plus de détails concrets possibles.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#5 Le 18/10/2023, à 11:14

jplemoine

Re : Intrusion probable dans mon PC.

C'est pour ça que j'ai ajouté qu'il fallait ensuite faire une levée de doute et demandé un retour.
Mon raisonnement était le suivant :
- Si vino n'est pas installé et qu'il ne l'a jamais été, il est logique que ça lui dise qu'il n'existe pas --> pas d'intrusion. Fin de l'histoire
- Si vino est installé et/ou qu'il a fonctionné. Il faudra aller plus loin dans l'analyse.

Et je maintiens qu 'il faut mieux partir du principe qu'elle est compromise et prendre trop de précaution que de ne pas prendre de précaution et analyser tranquillement pendant que, s'il est est réellement compromise, elle compromette d'autres machines du réseau (surtout s'il y a une machine pro sous Windows dans le réseau local).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 18/10/2023, à 16:21

Lizzi

Re : Intrusion probable dans mon PC.

Merci pour votre aide.

@jpllemoine

dpkg -l | grep -i vino

ne retourne rien.

@nasman Mon adresse de conatct avec ma banque a été changée.
J'ai voulu changer le handle, imposible.

Hors ligne