Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2023, à 06:04

Peuchy

[Résolu] Installation Ubuntu 22.04 buguée

Bonjour/Bonsoir à vous amis linuxiens et linuxiennes,

J'ai essayé d'installer la dernière version LTS d'Ubuntu (à savoir la 22.04) sur ma nouvelle bécane mais horreur et épouvante me voici avec un message d'erreur sortie tout droit d'un espace qui m'est inconnu.
1. L'ordinateur boot bien sur la clé.
2. Je sélectionne le menu Installer/Essayer Ubuntu
3. Et bim j'ai le message suivant.
Message d'erreur empêchant l'installation d'Ubuntu.

J'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir de nouvelles sécurités avec les bios plus récent. Peut-être un début de piste par là.

Matériel:
CM ASRock B650E PG Riptide Wifi
Bios AMI UEFI Legal BIOS with GUI support

Merci par avance pour vos avis éclairé.

Edit: Je viens de me rendre compte que je n'ai pas testé la solution Boot-Repair. Je test ça et je vous redit.

Dernière modification par Peuchy (Le 18/10/2023, à 17:15)

#2 Le 18/10/2023, à 06:37

xubu1957

Re : [Résolu] Installation Ubuntu 22.04 buguée

Bonjour,

On voit surtout la ritournelle > [résolu]ACPI BIOS ERROR AE_NOT_FOUND lors du démarrage 22.04, et pour info.

Rajout > askubuntu.com/questions/1486610/acpi-bios-error-bug-failure-creating-named-object-adgb-ae-already-exists

Dernière modification par xubu1957 (Le 18/10/2023, à 06:42)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 18/10/2023, à 07:11

Peuchy

Merci pour votre réponse et désolé si ma demande d'aide est redondante avec d'autre message.
Je regarderai tout ça en rentrant ce soir et vous donnerai mon retour.

Edit: Je note après une lecture rapide des posts que contrairement aux autres messages, Ubuntu ne se charge pas du tout.
Mon ordi reste bloqué sur la page que j'ai posté précédemment et j'ai laissé tourner pendant 10 min sans aucun changement.

Dernière modification par Peuchy (Le 18/10/2023, à 07:35)

#4 Le 18/10/2023, à 08:29

nany

Bonjour,

Peuchy a écrit :

2. Je sélectionne le menu Installer/Essayer Ubuntu
3. Et bim j'ai le message suivant.

Ça semble bloquer sur un message à propos de nouveau (pilote graphique libre).

Alors essaie en sélectionnant la ligne Ubuntu (safe graphics).

Il faudra certainement installer un pilote propriétaire Nvidia par la suite en cochant une case lors de l’installation.

Peuchy a écrit :

Edit: Je viens de me rendre compte que je n'ai pas testé la solution Boot-Repair. Je test ça et je vous redit.

Boot-Repair ne sert que pour les système déjà installés.

#5 Le 18/10/2023, à 08:32

xubu1957

Vu une réponse dans askubuntu.com/questions/1463310/hub-8-01-0-config-failed-hub-doesnt-have-any-ports-err-19,

l'ordi est-il doté d'une carte graphique nvidia ?

Grillé par nany, pendant mes recherches. wink

Dernière modification par xubu1957 (Le 18/10/2023, à 08:33)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 18/10/2023, à 08:41

nany

nany a écrit :

Il faudra certainement installer un pilote propriétaire Nvidia par la suite en cochant une case lors de l’installation.

Exemple en anglais. Il s’agit de la dernière case à cocher (a priori à la quatrième étape de l’installation).

P.S. : la même chose en français.

#7 Le 18/10/2023, à 17:25

Peuchy

Bonsoir à vous,

Alors effectivement c'est bien un problème de driver de carte graphique NVidia.
J'ignorai que le driver s'appelle Nouveau (original comme nom).

En mode safe graphics, j'arrive sur le bureau d'ubuntu et de là je peux faire l'installation normalement.

Merci pour l'aide à vous deux !