Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2023, à 16:32

Cosano

Cinnamon VS Gnome

Bonjour,

Avez-vous un avis sur Mint Cinnamon VS Mint Gnome ?

Hors ligne

#2 Le 31/10/2023, à 13:45

ChienPanzer

Re : Cinnamon VS Gnome

roll

lol


1010011010

Hors ligne

#3 Le 31/10/2023, à 17:50

Mobilis

Re : Cinnamon VS Gnome

Un beau bide ma foi !

Hors ligne

#4 Le 31/10/2023, à 17:55

xubu1957

Re : Cinnamon VS Gnome

Bonjour,

C'est un forum Ubuntu,

Question à poser sur un forum Mint : Forum francophone LinuxMint ou Section francophone de Linux Mint Forums.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 31/10/2023, à 22:57

krodelabestiole

Re : Cinnamon VS Gnome

voir mes sujets récurrents concernant mint : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … linux_mint

je suis en train de rédiger cette page aussi : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … tributions


perso je vois pas du tout l'intérêt de mint, ni même de cinnamon, comparé à gnome + dash to panel (si on aime windows) : voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22696067

En ligne

#6 Le 01/11/2023, à 00:39

Cosano

Re : Cinnamon VS Gnome

krodelabestiole a écrit :

voir mes sujets récurrents concernant mint : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … linux_mint

je suis en train de rédiger cette page aussi : https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … tributions


perso je vois pas du tout l'intérêt de mint, ni même de cinnamon, comparé à gnome + dash to panel (si on aime windows) : voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22696067

Mint embarque les drivers non open-source de mes vieux périphérique et ça me va bien

Hors ligne

#7 Le 01/11/2023, à 01:27

krodelabestiole

Re : Cinnamon VS Gnome

moui, je pense pas que le moindre pilote soit dispo sur mint, qui ne soit pas dans les dépôts non-free officiels d'ubuntu.

... mais je veux bien qu'on approfondisse la question. je ne demande qu'à me tromper et à réviser mon jugement.
(qui est pour le moment que mint est complètement surévalué, conseillé à tord et à travers alors qu'il ne propose rien que d'autres distributions sur lesquelles il se base - ou pas - ne proposent déjà. le problème étant surtout que ces autres distros sont plus fiables, plus sécurisantes pour les utilisateurs, et plus familières pour les développeurs.)

En ligne

#8 Le 01/11/2023, à 09:14

bruno

Re : Cinnamon VS Gnome

Je confirme les pilotes propriétaires disponibles sous Mint sont ceux des dépôts Ubuntu et les mêmes sont disponibles sous Debian. Seule une éventuelle interface pour les gérer diffère.
Concernant Mint, ce que j'ai vu dans ses paquets deb spécifiques ne m'incite pas à en dire du bien.

Sinon avez-vous un avis sur les frites à l'huile vs au blanc de bœuf ? tongue

[HS]
@krodelabestiole : amusant ta rubrique sur les tutos moisis. Il y aurait bien des choses ajouter et la liste est très longue wink
[/HS]

Dernière modification par bruno (Le 01/11/2023, à 09:18)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#9 Le 01/11/2023, à 10:04

GR 34

Re : Cinnamon VS Gnome

bruno a écrit :

Sinon avez-vous un avis sur les frites à l'huile vs au blanc de bœuf ? tongue

Question à troll déjà débattue dans un topic censuré → je signale ! lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#10 Le 01/11/2023, à 12:42

bruno

Re : Cinnamon VS Gnome

Ceci explique cela.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#11 Le 01/11/2023, à 13:00

Cosano

Re : Cinnamon VS Gnome

krodelabestiole a écrit :

moui, je pense pas que le moindre pilote soit dispo sur mint, qui ne soit pas dans les dépôts non-free officiels d'ubuntu.

... mais je veux bien qu'on approfondisse la question. je ne demande qu'à me tromper et à réviser mon jugement.
(qui est pour le moment que mint est complètement surévalué, conseillé à tord et à travers alors qu'il ne propose rien que d'autres distributions sur lesquelles il se base - ou pas - ne proposent déjà. le problème étant surtout que ces autres distros sont plus fiables, plus sécurisantes pour les utilisateurs, et plus familières pour les développeurs.)

Déjà merci pour ta participation bienveillante.

Honnêtement je ne me suis pas posé tant de questions.
J'ai été utilisateur de Ubuntu pendant des années, tout en essayant de temps en temps d'autres distrib à la mode.
Et puis quand Mint a commencé à percer, je l'ai essayé et je l'ai adopté pour la simplicité de mise en oeuvre, l'installation de qq composants non libre que j'aurais de toute façon installés, l'installation des drivers et l'apparence que j'aime bien.
Bref tout me semblait plus simple à une période où je suis passé de l'état d'amateur éclairé à juste vouloir être un utilisateur.
Concernant l'apparence, je n'aime pas passer du temps à réaliser un bel environnement de travail. Celui de Mint me va bien par défaut
Et puis j'ai pris l'habitude, et c'est bien réconfortant de se retrouver chez soi quand on allume son ordi

Concernant la fiabilité à priori je n'ai pas de souci. Parfois ça ne sort pas du mode veille et je dois rebooter de force c'est à peu près le seul problème que j'ai. (solution de contournement : je ne passe plus en mode veille.)
Plus sécurisant : je veux bien savoir en quoi. 
Plus familière pour les développeurs : sans doute mais après tout il faut de la diversité. Sinon on fait un OS universel et basta ^^

Hors ligne

#12 Le 01/11/2023, à 15:05

ceric

Re : Cinnamon VS Gnome

@Cosano, je préfère GNOME à CINNAMON.
Après c'est une question de goût.
Pour mon cas, l'environnement de GNOME (ubuntu car je n'installe plus que celle-là) me convient, je laisse ma distribution en ne changeant que peu le bureau.
J'ai eu essayé une fois fedora qui a une gestion tout à fait différente des paquets .rpm (de mémoire).
Il m'est arrivé dernièrement de modifier quelques aspects visuels mais ma dernière installation est dénuée de tels changements.
J'aime laisser par défaut les choses.


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS]

Hors ligne

#13 Le 01/11/2023, à 15:58

diesel

Re : Cinnamon VS Gnome

krodelabestiole a écrit :

dash to panel (si on aime windows)

Ah ah ! Le "dash", c'est quand-même plutôt du mac.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#14 Le 01/11/2023, à 16:33

krodelabestiole

Re : Cinnamon VS Gnome

Cosano a écrit :

Plus sécurisant : je veux bien savoir en quoi.

ça fait bien 8 ans que j'ai pas utilisé la distro, donc je vais forcément en parler au passé. mais de ce que j'en sais on va dire que la question de la sécurité est vraiment très, très loin d'être la préoccupation première des développeurs de Mint.


c'est dans les liens que j'ai déjà postés mais je veux bien faire des copier-collers :

Adrian Glaubitz a écrit :

- Mint ne publie pas de conseil de sécurité, ce qui fait que les utilisateurs ne savent pas ce à quoi ils sont vulnérables.
- Mint mélange les paquets Ubuntu et Debian sans les recompiler, ce qui créé ce qu'on appelle une "FrankenDebian", et qui a pour effet de rendre les mises à jour imprévisibles (les binaires n'ont pas été compilés spécifiquement pour ce système et personne n'a testé ces combinaisons avant les utilisateurs).
- par conséquent certaines mises à jour Debian ou Ubuntu sont donc juste blacklistées par défaut chez Mint, et une politique basée sur des "niveaux de danger" des mises à jour est mise en place pour subvenir à ce problème. On n'obtient au passage pas le même résultat si on met à jour via leur applet ou via les outils classiques comme apt.
- ils utilisent des noms de paquets existant chez Debian et Ubuntu, ce qui conduit simplement et bêtement à l'impossibilité d'installer certains logiciels dispo chez les distros parentes.
- la gestion des logiciels sous licences propriétaires rend la distribution de Mint illégale dans certains pays, comme les US.
- d'une manière générale ils ne fournissent pas un travail professionnel, la distro est un hack grossier d'autres distros basées sur Debian

tout ça a été relevé par Adrian Glaubitz, développeur chez Debian, j'en fais juste ici une traduction simplifiée : https://lwn.net/Articles/676664/
j'avais à l'époque pu vérifier tout ce qui était avancé ici.


maintenant concernant mon expérience avec leur site :

bibi a écrit :

si je fais une petite chronologie du serveur qui héberge à la fois le site officiel de mint, le blog, le forum, et les images disques, entre fin novembre et février (2016) :
- fin novembre ils subissent un crash disque (je sais pas si c'était du raid), ils perdent une partie du forum et du site
- en essayant de récupérer les données ils en effacent davantage (!?)
- ils s'aperçoivent que leurs sauvegardes quotidiennes ne couvrent qu'une partie des pertes
- leur site, leur forum, leur page d'accueil firefox et leurs images disques (hors torrent) restent inaccessibles pendant 2 semaines
- en février ils s'aperçoivent que leurs images disques sont corrompues et contiennent des backdoors (botnet ddos)
- sans savoir ce qui s'est passé ils remettent les images d'origines et laissent le site en ligne (ahin)
- ils se refont péter leurs images une nouvelle fois (normal)
- ils s'aperçoivent aussi que l'attaquant a récupéré l'intégralité de la base de données du forum
- il apparaît qu'ils utilisaient WordPress et phpBB sur le même serveur que leurs images disques (donc probablement les 2 solutions web les plus attaquées, à côté de données extrêmement sensibles)
- le tout avec des "permissions laxistes" (777 ?)
- ils ne sont pas capables de dire exactement comment l'attaquant s'y est pris et émettent toujours des suppositions (il est possible que l'attaquant soit très précautionneux et ait effacé toutes ses traces, mais peu probable de mon point de vue)

pour les sources c'est dans les liens que j'ai déjà postés
je suis curieux de savoir si tu trouves une telle contre-performance technique chez une autre distro, mais dans ce cas je l'utiliserai probablement pas non plus...

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21573606


on peut ajouter à ça des expériences de relation humaine apparemment très souvent compliquées avec le développeur principal de Mint, qui sont relatées entre autre dans les commentaires de cet article, et qui conduit quand même parfois à la non publication de correctifs ou de nouvelles fonctionnalités.

par contre effectivement tout ça est vieux. je ne sais pas si il y a eu des améliorations depuis, j'espère. mais bon il y a du boulot avant que je puisse conseiller cette distro à quelqu'un. surtout quand la version emblématique (cinnamon) est un truc basé sur des forks d'une ancienne version de GNOME et de ses logiciels, sans avoir le 10e des ressources de GNOME. ça m'a tout l'air d'être bloqué dans le temps sans vision générale autre qu'une sorte d'ubuntu décanonicalisée...


// edit : une personne fait part dans les commentaires du fait que Mint proposait en tout cas à ce moment là dans sa dernière version une version du noyau Linux ancienne, non LTS, et qui était déjà abandonnée au moment de sa sortie !
c'est encore une conséquence du parti-pris "frankendebian" sur lequel repose Linux Mint. je ne vois pas comment le problème aurait pu être résolu depuis, étant donné qu'il est fondamental. tant que Mint proposera un mélange de ses dépôts et de ceux d'autres distributions, on ne pourra pas trop qualifier le truc d'autre chose que d'un bricolage bancal.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 01/11/2023, à 19:49)

En ligne

#15 Le 01/11/2023, à 17:09

krodelabestiole

Re : Cinnamon VS Gnome

.. et choisir une distro seulement parce que le thème par défaut nous convient c'est pas foufou !

sérieusement faites-vous des scripts de post-install, on met pas en place la logistique d'une nouvelle distro, avec ses forums, etc. ses serveurs énergivores et polluants pour un thème gtk !
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22715721

En ligne

#16 Le 01/11/2023, à 17:11

krodelabestiole

Re : Cinnamon VS Gnome

diesel a écrit :

Ah ah ! Le "dash", c'est quand-même plutôt du mac.

tu confonds peut-être avec dash to dock...

dash to dock : https://extensions.gnome.org/extension/ … h-to-dock/
dash to panel : https://extensions.gnome.org/extension/ … -to-panel/ ("similar to that found in KDE Plasma and Windows 7+", c'est dans la description officielle)

En ligne

#17 Le 01/11/2023, à 18:57

bruno

Re : Cinnamon VS Gnome

Si on employait des termes français cela éviterait ce genre de confusion. Il s'agit d'une barre des tâches ou gestionnaire de tâches (classique ou par icônes seules). Et donc rien à voir avec MacOS ni la lessive tongue



krodelabestiole a écrit :

on met pas en place la logistique d'une nouvelle distro, avec ses forums, etc. ses serveurs énergivores et polluants pour un thème gtk !

+1000

Dernière modification par bruno (Le 01/11/2023, à 18:58)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#18 Le 01/11/2023, à 20:49

diesel

Re : Cinnamon VS Gnome

krodelabestiole a écrit :
diesel a écrit :

Ah ah ! Le "dash", c'est quand-même plutôt du mac.

tu confonds peut-être avec dash to dock...

dash to dock : https://extensions.gnome.org/extension/ … h-to-dock/
dash to panel : https://extensions.gnome.org/extension/ … -to-panel/ ("similar to that found in KDE Plasma and Windows 7+", c'est dans la description officielle)

Exact, j'ai confondu.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#19 Le 01/11/2023, à 20:51

Cosano

Re : Cinnamon VS Gnome

krodelabestiole a écrit :

.. et choisir une distro seulement parce que le thème par défaut nous convient c'est pas foufou !

sérieusement faites-vous des scripts de post-install, on met pas en place la logistique d'une nouvelle distro, avec ses forums, etc. ses serveurs énergivores et polluants pour un thème gtk !
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22715721

Si tu relis mon message tu verras que je n'avance pas que cet argument. Et puis au final pourquoi pas ? N'est-ce pas toujours mieux qu'un Windows ? Et puis comme tu dis tu te fais un avis sur une expérience d'il y a plusieurs années, qu'en est-il aujourd'hui ? Et puis écrire des scripts de post-install, ça n'est pas du tout ce que j'ai envie de faire, je veux que ça soit simple. L'argument de la sécurité est un bon argument. Sans doute le principal. Je pense être plus en sécurité avec mon linux Mint et des applis installées depuis le store que sur Windows.

Hors ligne

#20 Le 01/11/2023, à 21:20

krodelabestiole

Re : Cinnamon VS Gnome

tu fais ce que tu veux. je réponds juste à ta demande d'avis.

mon expérience a plusieurs années certes, mais elle soulevait des problématiques fondamentales.

Cosano a écrit :

qu'en est-il aujourd'hui ?

concernant l'actualité, je n'ai malheureusement que des questions de la part des utilisateurs. ce n'est pas à moi d'y répondre : je n'utilise pas cette distro. par contre si tu l'as sous la main je suppose que tu peux nous dire si les choses ont changé ?
- est-ce que mint publie un conseil de sécurité ?
- est-ce qu'ils recompilent les paquets de debian ou d'ubuntu ?
- est-ce qu'au contraire ils bloquent toujours certaines mises-à-jour des distributions sources par défaut ?
- est-ce qu'ils ont renommé leurs paquets gênants ?

et au delà de ça je me pose surtout la question de l'intérêt de mint...
ne pas avoir besoin de cocher une case pour installer les pilotes et codec non libres ?
avoir un joli thème dès l'installation ?
et seulement ça, au détriment de la sécurité et de la qualité générale de la distro ?

En ligne

#21 Le 01/11/2023, à 22:35

Cosano

Re : Cinnamon VS Gnome

krodelabestiole a écrit :

tu fais ce que tu veux. je réponds juste à ta demande d'avis.

mon expérience a plusieurs années certes, mais elle soulevait des problématiques fondamentales.

Cosano a écrit :

qu'en est-il aujourd'hui ?

concernant l'actualité, je n'ai malheureusement que des questions de la part des utilisateurs. ce n'est pas à moi d'y répondre : je n'utilise pas cette distro. par contre si tu l'as sous la main je suppose que tu peux nous dire si les choses ont changé ?
- est-ce que mint publie un conseil de sécurité ?
- est-ce qu'ils recompilent les paquets de debian ou d'ubuntu ?
- est-ce qu'au contraire ils bloquent toujours certaines mises-à-jour des distributions sources par défaut ?
- est-ce qu'ils ont renommé leurs paquets gênants ?

et au delà de ça je me pose surtout la question de l'intérêt de mint...
ne pas avoir besoin de cocher une case pour installer les pilotes et codec non libres ?
avoir un joli thème dès l'installation ?
et seulement ça, au détriment de la sécurité et de la qualité générale de la distro ?

Mais justement qu'en est-il réellement de la sécurité de Mint VS Ubuntu ? Et concernant la qualité générale qu'y a t-il à redire ?

Hors ligne

#22 Le 01/11/2023, à 23:16

ChienPanzer

Re : Cinnamon VS Gnome

roll

Cosano a écrit :

Mais justement qu'en est-il réellement de la sécurité de Mint VS Ubuntu ? Et concernant la qualité générale qu'y a t-il à redire ?

Le plus important, c'est de mettre ta ceinture de sécurité dès que tu t'assoies dans ton fauteuil avant de démarrer l'ordi. Dès lors, tu peux utiliser n'importe quelle distro. Même Windows.


1010011010

Hors ligne

#23 Le 02/11/2023, à 00:03

Cosano

Re : Cinnamon VS Gnome

ChienPanzer a écrit :

roll

Cosano a écrit :

Mais justement qu'en est-il réellement de la sécurité de Mint VS Ubuntu ? Et concernant la qualité générale qu'y a t-il à redire ?

Le plus important, c'est de mettre ta ceinture de sécurité dès que tu t'assoies dans ton fauteuil avant de démarrer l'ordi. Dès lors, tu peux utiliser n'importe quelle distro. Même Windows.

Entre ton premier post constitué uniquement de smileys (à priori moqueurs) et celui là qui est surréaliste, je ne me sens pas vraiment aidé ^^

Hors ligne

#24 Le 02/11/2023, à 00:41

krodelabestiole

Re : Cinnamon VS Gnome

Cosano a écrit :

Mais justement qu'en est-il réellement de la sécurité de Mint VS Ubuntu ? Et concernant la qualité générale qu'y a t-il à redire ?

je pense avoir été aussi exhaustif que possible, non ?
qu'est-ce que tu veux que je dise de plus ?

linux mint peut être vu comme le projet d'un amateur qui connaît un succès mondial auprès des personnes découvrant linux (qu'il n'aurait d'après moi jamais dû avoir), simplement parce qu'il propose par défaut, dès l'installation, un bureau proche de windows avec un thème correct et les codecs et drivers propriétaires proposés ailleurs seulement en option (au détriment de la loi de certains pays). en pratique son succès a surtout été lié à la politique de canonical qui pousse des technos dont personne ne veut, en l'occurrence c'était unity (alors qu'il n'existait pas autant de variantes d'ubuntu). on pourrait aussi dire que d'une certaine manière son succès est dû à la paresse de ses utilisateurs...
ce qui est compréhensible : l'informatique est rarement une fin en soi, et les utilisateurs préfèrent avoir un système fonctionnel et élégant sans avoir besoin de bidouiller quoi que ce soit, déjà que se débarrasser de windows n'est pas un casse-tête anodin, et je comprends qu'on n'ait pas envie de chercher une variante qui nous plaît, puis de chercher et installer un thème GTK / Qt qui nous plaît, alors que tout le monde dit que Mint c'est super, avec un site qui présente bien...

linux mint a quand même la bonne idée d'être basé sur des projets solides et éprouvés : ubuntu et debian, ce qui lui évite d'être une totale passoire*. mais comme il est intrinsèquement mal fichu, il ne reporte pas toutes les mises à jour, qui peuvent concerner la sécurité, quand elles sont publiées chez debian ou ubuntu, sans en informer ses utilisateurs (la sécurité n'est visiblement pas une grosse préoccupation, ni des devs, ni des utilisateurs).
je ne vois pas ce qui n'est pas clair à ce sujet ? (en plus des maladresses monumentales dont on a pu être témoin)

de mon point de vue, la valeur ajoutée en tant que distribution et sa contribution à l'univers de linux et du libre est anecdotique (c'était seulement cinnamon, qui a depuis été rendu obsolète par gnome ou budgie), et plus que ça, elle amoindrit la qualité de ses distros parentes : on perd en qualité et en sécurité sur ce qui est proposé de base !


* et ça lui évite aussi d'avoir à rédiger une documentation : "vous n'avez qu'à consulter celle d'ubuntu ou de debian !"
voici la doc de mint : https://linuxmint-user-guide.readthedocs.io/en/latest/
elle n'existe qu'en anglais, et fait une vingtaine de pages ?


à l'occase je termine mon script de post-install et je le teste sur plusieurs plate-forme, pour avoir ce bureau et flatpak en une ligne de commande à copier-coller après avoir installé ubuntu ou debian.
par contre je n'appellerai pas ça une distro. ça fera 120 lignes de code à tout casser. ce sera debian ou ubuntu, dont les équipes savent assurer la sécurité de leurs produits, et fournissent les environnements, documentations, wiki, et plateformes communautaires.
évidemment je me ferai pas de fric en mettant des pubs sur mon site ou en trafiquant le moteur de recherche par défaut des utilisateurs ou en démarchant des sponsors. ça doit être le prix à payer de ne pas faire une distro...

En ligne

#25 Le 02/11/2023, à 09:51

Cosano

Re : Cinnamon VS Gnome

Merci pour ton avis honnête et éclairé.

A savoir qu'il y a 15 ans tout le monde crachait sur Ubuntu comme tu le fais aujourd'hui sur Mint. C'était vraiment considéré comme l'os du novice qui n'y connait rien, avec un gnome lourd et buggé. Il fallait avoir debian fedora ou arch linux pour passer pour un mec bien

Dernière modification par Cosano (Le 02/11/2023, à 09:56)

Hors ligne