Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2023, à 16:28

Yassinitoz

Comment puis-je passer de ma VM Ubuntu à un véritable OS Ubuntu

Bonjour à tous !

J’ai besoin d’un coup de main.

J’ai une machine virtuelle Ubuntu (Ubuntu 22.04.3 LTS) fonctionnant sur VMware Workstation 17 Player sur mon ordinateur portable depuis un an maintenant, et je veux changer mon système d’exploitation actuel (Windows 11) à un vrai système d’exploitation Ubuntu. Mon problème est que je veux enregistrer les données de ma machine virtuelle, mais rien n’a fonctionné pour moi. J’ai essayé de me convertir mes partitions dans un fichier IMG et le sauvegarder, mais c’est laborieux. Je suis à court de solutions donc je prends toute aide.

Merci !

#2 Le 21/10/2023, à 16:53

krodelabestiole

Re : Comment puis-je passer de ma VM Ubuntu à un véritable OS Ubuntu

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22713658
ce qui est vrai pour une mache réelle l'est aussi pour une machine virtuelle : il faut sauvegarder tes données (j'espère que tu le fais régulièrement) et les importer sur une nouvelle installation.

#3 Le 24/10/2023, à 12:26

krodelabestiole

pour récupérer tes fichiers tu peux soit monter un support de stockage externe directement dans la machine virtuelle (c'est ce que je te conseille de faire), soit utiliser le système de "dossiers partagés" que propose vmware.

concernant les applications je viens de m'écrire un petit script pour faciliter le redéploiement de celles installées via APT :

l'idée est de récupérer la liste des paquets installés manuellement sur l'ancienne machine, et de les comparer avec les paquets installés sur la nouvelle.

donc j'entre cette commande sur l'ancienne :

list="apt list"; for p in $(apt-mark showmanual); do list+=" $p"; done; echo "$list | grep -vE 'install|i386'"

et je copie son retour, qui commence par "apt list..."
ce retour est la commande à passer sur la nouvelle machine pour avoir la liste des paquets qui étaient installés manuellement sur l'ancienne machine et qui ne sont pas installés sur la nouvelle.
(SSH est bien pratique pour ces copier-coller entre deux machines, sinon on peut coller la commande dans un fichier texte.)

à partir de là je gère manuellement pour voir ce que je réinstalle avec apt install...

(c'est sur l'autre sujet)

une distro linux qui s'appelle NixOS permet de décrire l'intégralité de son environnement (applications, préférences, etc.) dans un fichier de config. la migration de son système d'une machine à une autre et donc l'affaire de quelques clics. l'idée est intéressante mais cette distro est vraiment compliquée et anti-pratique à l'utilisation. noter les applications qu'on utilise et rédiger un script de post-install pour la distro de son choix me paraît être un bon compromis (en gros c'est juste une liste de commandes à passer).

#4 Le 24/10/2023, à 12:50

jplemoine

Étant donné qu'il y a certainement des modules spécifiques installés, je pense qu'il faut :
- Comme le préconise @krodelabestiole, faire une sauvegarde sur un support externe (de /home + éventuellement config au niveau système)
- Faire une installation à partie de rien (fresh install / install from scratch)
- Restaurer les données sur la nouvelle installation.
Plutôt que de vouloir "transférer" l'installation de la VM vers la machine physique.

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre

#5 Le 24/10/2023, à 14:50

krodelabestiole

@jplemoine oui le sujet du clonage a aussi été abordé, et modéré : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2081782

#6 Le 24/10/2023, à 14:58

jplemoine

Vu que je suis globalement contre les "mises à niveau classiques", je suis évidement d'accord avec toi.
Passer d'une VM à une machine physique est techniquement possible mais à titre d’exercice est certainement pas sur une machine principale.
Et encore moins pour une personne qui aura du mal à rectifier le fstab, le grub et/ou autres joyeusetés de ce genre .

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Déconnecté jusqu’à nouvel ordre