#1 Le 23/10/2023, à 18:56
- Ordipb
[RESOLU] Création du Swap ; fichier ou partition
Bonsoir à tous.
J'utilise Ubuntu 20.04.
J'ai une petite partition (Ext4), de 67 Go, utilisée uniquement pour le fichier de Swap dont la taille est de 60 Go.
A chaque démarrage, j'ai un avertissement indiquant que la partition est pleine (plus exactement, presque pleine).
C'est parfaitement normal.
Mais, dans mon cas, cet avertissement n'est pas pertinent, puisque cette partition ne contiendra jamais rien d'autre que le fichier de Swap.
Est-il possible d'empêcher cet avertissement, pour cette partition ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Dernière modification par Ordipb (Le 30/10/2023, à 16:33)
#2 Le 23/10/2023, à 20:19
- Qid
Re : [RESOLU] Création du Swap ; fichier ou partition
Merci d'être plus clair sur ton partitionnement parceque ce que tu dis n'est pas cohérent par rapport à ce que comprend ton système... Merci donc de donner le retour de cette commande entre balises code :
sudo fdisk -l ; echo "--------------------------" ; sudo parted -l ; echo "--------------------------" ; sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint -e 7 ; echo "--------------------------" ; df -aTh ; echo "--------------------------" ; free -h ; echo "--------------------------" ; ls -l /dev/disk/by-label/
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 23/10/2023, à 21:28
- geole
J'ai une petite partition (Ext4), de 67 Go, utilisée uniquement pour le fichier de Swap dont la taille est de 60 Go.
A chaque démarrage, j'ai un avertissement indiquant que la partition est pleine.
.
Bonsoir.
Je ne sais pas quoi suggérer.
- Soit tu dis que cette partition est une partition de swap
- Soit tu dis que le fichier est un peu plus petit. 59 Go?
- Soit tu te moques de cette alerte inutile.
- Soit tu supprimes cette partition et tu mets ce fichier de swap dans la partition dite racine.
- Soit tu ne fais pas du tout de partition de swap car il est probable que tu aies suivi un conseil débile disant que le swap devait être égal à la taille de la ram multiplié par un coéfficient.
Merci de donner ce retour.
LANG=C free -h
Dernière modification par geole (Le 23/10/2023, à 21:49)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#4 Le 23/10/2023, à 21:53
- Qid
De toute façons il y a un souci de logique dans le bouzin parceque je ne crois pas qu'un système puisse dire que sa swap est pleine... En tous cas pas de la même façon que pour une partition...
Sinon à part ça je reconnais que ma commande est complète et potentiellement trop... Mais du coup ta demande y est
#5 Le 24/10/2023, à 09:09
- Ordipb
Merci pour vos réponses.
La partition concernée n'est pas une partition Swap ; c'est une partition classique (Ext4).
Mais cette partition classique n'est utilisée que pour le fichier de swap.
Effectivement, la meilleure solution est de réduire la taille du fichier de swap pour que la partition (qui le contient) ne soit pas considérée comme presque pleine.
Par rapport à ce que tu écris, Qid, dans ton second message :
Le système ne dit pas que sa swap est pleine ; il dit seulement que la partition (partition classique et qui contient uniquement le fichier de swap) est pleine (en fait, presque pleine, 95,5 %). Ceci est parfaitement normal.
Bonne journée à tous.
#6 Le 24/10/2023, à 09:54
- Qid
Ceci est parfaitement normal.
Bah si il n'y a pas de souci je ne sais pas pourquoi tu as demandé de l'aide...
En tous cas ce qui est clair pour nous aidant c'est que ton installation n'est pas "standard" et donc que si tu ne réponds pas à nos demandes nous ne pouvons pas t'aider à comprendre tes impressions de bizarreries...
Sur ce bonne continuation d'ici à ce qu'on ait le retour de ma demande du post #2 qui permettra peut-être de clarifier la situation... Sans ça on causera tous dans le vide donc on perdra notre temps...
edit : à ma demande du post #2 on peut aussi rajouter de voir le contenu du fstab d'ailleurs je viens de réaliser...
Dernière modification par Qid (Le 24/10/2023, à 09:57)
#7 Le 24/10/2023, à 10:02
- jplemoine
+1 pour avoir le partitionnement.
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#8 Le 24/10/2023, à 10:15
- geole
sudo fdisk -l ; echo "--------------------------" ; sudo parted -l ; echo "--------------------------" ; sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint -e 7 ; echo "--------------------------" ; df -aTh ; echo "--------------------------" ; free -h ; echo "--------------------------" ; ls -l /dev/disk/by-label/
il est aussi possible de ne pas éditer les loop
sudo fdisk -l | sed -e '/loop/,+5d' ; echo "--------------------------" ; sudo parted -l ; echo "--------------------------" ; sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint -e 7 ; echo "--------------------------" ; df -aTh | grep -v loop ; echo "--------------------------" ; free -h ; echo "--------------------------" ; ls -l /dev/disk/by-label/
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#9 Le 24/10/2023, à 18:39
- Ordipb
Bonsoir.
Mon système n'a rien de bien particulier (si ce n'est que j'étais initialement sous Windows et que je fonctionne encore en dual boot Linux - Windows).
Mais la question que je posais n'a rien à voir avec cette situation.
La partition (Ext4) dans laquelle réside le fichier de Swap n'a rien de particulier. (je rappelle que ce n'est pas un partition Swap, mais bien Ext4).
L'indication de partition pleine est tout à fait normale (elle était effectivement presque pleine, à 97%).
Je demandais une seule chose : est-il possible d'empêcher l'avertissement de partition pleine pour une partition déterminée (et de le conserver pour les autres partitions).
Il semble que non, ce qui se comprend tout à fait.
J'ai donc réduit le ficher de Swap : dans cette partition de 68 Go, avec un fichier de swap de 58 Go, l'occupation est de 93,3% ; l'avertissement de disque plein ne se produit plus. C'est parfait.
Prochainement (et pour ceux qui voudraient le faire éventuellement), j'expliquerai comment j'ai réduit le fichier de Swap.
Si vous tenez absolument à en savoir plus sur ma configuration, je veux bien vous envoyer (entre balises code), le résultat de la commande réduite de Geole (sans les loop), mais je n'en vois pas l'intérêt.
Merci de votre aide.
#10 Le 24/10/2023, à 19:32
- Qid
je n'en vois pas l'intérêt.
C'est hors sujet si tu considères que ta question est close mais ça n'empêche que ça permettrait d'être au clair sur la situation pas logique dans laquelle tu es : quel est l'intérêt d'avoir imposé au fichier swap d'être sur une autre partition que la racine plutôt que de créer directement une partition swap... Moi j'en suis toujours là et c'est pour ça que tes dires ne sont pas claires... Mais comme je le disais puisque tout va bien tant mieux... Mais fallait pas poser de question si tu en avais la réponse...
#11 Le 25/10/2023, à 11:06
- Ordipb
Quid, je n'avais pas la réponse. Je voulais seulement savoir s'il était possible de désactive l'avertissement de "Espace disque faible" sur une partition déterminée (et pas sur les autres). Il semble que ce ne soit pas possible, ce qui est la réponse à ma question.
Pourquoi créer le fichier de swap sur un partition plutôt qu'à la racine ? Simplement parce que ma partition Linux bootable, sur laquelle est montée la racine (/), n'est pas assez grande pour cela, et je ne peux pas l'étendre.
Merci encore, à toi et aux autres contributeur, pour votre aide.
#12 Le 25/10/2023, à 11:12
- Ordipb
Comment réduire la taille du fichier de Swap ?
En fait, il s'agit plutôt de recréer un nouveau fichier de Swap (mais rien d'autre).
Dans mon exemple, j'ai initialement créé, sur un disque, une partition Linux classique (Ext4) de 68 Go, nommée PartSwap (je précise bien que c'est une partition normale, pas une "partition Swap"), montée au démarrage sur le point de montage /mnt/PartSwap. Dans cette partition, j'ai créé un fichier nommé swapfile, initialement de 60 Go, avec des droits attribués uniquement à root, puis j'ai défini (avec mkswap) ce fichier comme un fichier de swap. Dans le fstab, j'ai ajouté la ligne indiquant ce fichier de swap : /mnt/PartSwap/swapfile none swap 0 0
Ce système de Swap fonctionnait bien, sauf que j'avais, à chaque démarrage, un message "Espace disque faible sur PartSwap. Le volume "PartSwap " n'a plus que 0 octet d'espace disque disponible" (o octets, c'est inexact ; il restait quelques giga). Cela m'ennuyait d'avoir ce message à valider à chaque démarrage.
Ce qu'il faut faire pour créer un nouveau fichier de swap, plus petit (toutes choses inchangées par ailleurs).
Ce que j'indique maintenant suppose que vous ayez déjà un fichier de swap dans une partition montée au démarrage, avec un fstab mentionnant ce fichier de swap, et donc que ce swap fonctionne.
Pour vous assurer que votre swap fonctionne, passez (dans un Terminal) la commande swapon --show. Elle doit répondre quelque chose de ce genre :
NAME TyYPE SIZE USED PRIO
chemin d'accès/nom du fichier de swap file 60G xB -2
Si vous n'avez pas quelque chose de ce genre, ne faites pas ce qui suit. Il faudrait faire toute la procédure de création d'un swap (ce que je peux vous expliquer).
Je suppose donc que vous avez un swap qui fonctionne dont vous voulez modifier la taille.
Je prends l'exemple de ma configuration ci-dessus.
1. Tout va se faire dans un Terminal, en mode super-utilisateur (root). sudo su et votre mot de passe.
2. Placez-vous dans le répertoire du fichier de swap : cd /mnt/PartSwap
3. Arrêtez le swap : swapoff swapfile
Si vous faites swapon --show, vous devez avoir l'absence de réponse, ce qui signifie qu'il n'y a plus de swap actif.
4. Supprimer le fichier de swap : rm swapfile
5. Créer un nouveau fichier de swap, de même nom mais de plus petite dimension (ici, 58 Go au lieu de 60)
fallocate -l 58G swapfile Pas de réponse
Si vous avez la réponse "échec de fallocate : Fichier texte occupé", c'est que vous n'avez pas arrêté le swap.
L'intérêt de la commande fallocate est qu'elle fait son travail instantanément. Cela vous permet de faire des essais, jusqu'à arriver à une taille qui convient, sans message d'espace disque faible. Ce message apparait peu après, mais j'ai constaté (avec une taille de 59 G), que je n'avais pas le message, alors que j'ai lu eu au démarrage suivant.
6. Modifier les droits de ce fichier chmod 600 swapfile
7. Configurer le swap : mkswap swapfile
Réponse : "Configure l'espace d'échange (swap) en version 1, .etc "
8. Il n'est pas nécessaire, si ce n'est pour tester, de faire swapon swapfile
car ce sera fait automatiquement au démarrage par le fstab.
Et il n'y a rien à modifier dans le fstab.
Redémarrer (pas seulement Fermer la session).
#13 Le 25/10/2023, à 11:15
- Qid
Pourquoi créer le fichier de swap sur un partition plutôt qu'à la racine ? Simplement parce que ma partition Linux bootable, sur laquelle est montée la racine (/), n'est pas assez grande pour cela, et je ne peux pas l'étendre.
Mauvaise réponse parceque mauvaise relecture de la question... La question était : pourquoi ne pas avoir simplement créé une partition swap ! D'autant que tu as dû bien te faire suer pour imposer au fichier d'être ailleurs que sur la racine étant donné que ce n'est pas prévu officiellement... Mais c'est vrai que c'est tellement plus drôle de faire compliquer plutôt que de se simplifier la vie quand on est sous Linux... Sauf qu'après on s'étonne que le grand public pense que Linux est toujours et encore compliqué...
Édit : posts croisés mais la question de fond reste quand même la même...
Dernière modification par Qid (Le 25/10/2023, à 11:16)
#14 Le 25/10/2023, à 11:34
- jplemoine
Tout à fait d'accord avec Qid : il suffisait de créer une partition de type swap..(et non ext4). Le système l'aurait utilisée sans qu'il y ait d'action supplémentaire de la part de l'utilisateur.
#15 Le 25/10/2023, à 16:26
- Ordipb
Effectivement, Quid et jplemoine, j'aurais pu (et j'aurais préféré) faire une "partition SWAP" (au lieu d'un fichier swap dans un partition Ext) ; c'est d'ailleurs ce que j'avais avant (résultant de mon installation initiale). J'ai été obligé de supprimer cette partition Swap parce que je devais réorganiser les partitions du disque sur lequel figurait la partition Swap initiale et où figure aussi la partition Ext4 que j'ai créé pour le fichier swap.
Mais je n'ai pas trouvé comment définir le swap avec une partition Swap.
Cela m'intéresserait que vous m'expliquiez cela.
Non, je n'ai pas galéré pour mettre en oeuvre le swap avec un fichier swap dans une partition classique. c'est assez simple.
Bonne soirée à vous.
#16 Le 25/10/2023, à 16:42
- geole
Lorsque tu dis que la partition est au format Linux-swap, il n'y a pas besoin de mettre un fichier et c'est impossible , il suffit de définir cette partition comme étant un swap en utilisant son UUID pour mettre à jour le fichier /etc/fstab afin qu'elle soit utilisée
Pour rendre cette modification permanente vous devrez également modifier votre fichier /etc/fstab pour y modifier ou ajouter une ligne du type :
/etc/fstab # /dev/sda6 UUID=db245df9-851d-695b-a3f7-d40f039a6cc6 none swap sw 0 0
Dernière modification par geole (Le 25/10/2023, à 16:49)
#17 Le 25/10/2023, à 18:23
- jplemoine
La partition type swap peut être "démontée" par un
swapoff -a
à condition d'avoir suffisamment de RAM libre.
Une fois "démontée", elle peut être déplacée ou agrandie/reduite.
Une fois les modifications faites, on peut la remonter par
swapon -a
#18 Le 27/10/2023, à 07:30
- Ordipb
Merci, Geole, d'avoir indiqué ce lien
https://doc.ubuntu-fr.org/swap
avec le point 3.7
Créer une partition "Linux-swap", c'est ce que je cherchais (et que je n'avais pas trouvé). C'est ce que j'avais initialement, lors de l'installation d'Ubuntu. Faute de savoir le faire, je me suis rabattu sur un fichier Swap dans une partition classique Ext4.
Une partition Linux-swap, c'est nettement mieux.
Une petite remarque, Geole. Je n'ai jamais dit que ma partition était au format Linux-swap ; j'ai toujours écrit que c'était une partition classique Ext4.
Tout est bien expliqué dans ce point 3.7. Il manque seulement le départ : créer (ou modifier) la partition, pour avoir une partition Linux-swap.
C'est simple avec l'application Disques. Il suffit de choisir le type (de partition) Linux-swap. En cas de modification d'une partition classique, il suffit, la partition étant sélectionnée, de cliquer (en bas à gauche de la fenêtre des partitions) sur le carré noir (pour démonter la partition à modifier, si elle est montée), puis de cliquer sur Paramètres (la roue dentée) et choisir Modifier la partition, et ensuite choisir le type Liux-swap.
Cette partition Linux-swap ne doit pas être montée.
Suivre ce qui est indiqué dans le 3.7, pour créer le swap et pour qu'il soit activé au démarrage (fstab).
Ne pas oublier la 2ème partie de la page qui concerne la veille-hibernation, bien expliquée aussi.
Un détail, dans le répertoire /etc/initramfs-tools/conf.d. je n'avais pas le fichier resume.
Je l'ai créé avec un éditeur (gedit) où j'ai écrit ce qui est indiqué dans le 3.7.
Après le redémarrage, le swap était opérationnel et l'hibernation également.
Merci aux contributeurs.
Bonne journée à tous.