Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2023, à 22:47

supercyprien

Résolu : [OBS]Plantage systématique "capture de fenêtre"

Bonsoir à tous,

Depuis quelque jours j'ai migré sous 23.10. Tout se passe bien, mis à part 2 bugs, l'un dans OBS (que j'utilise beaucoup, c'est donc handicapant) :
La capture de fenêtre fait planter le logiciel (en version 29.1.3), soit la dernière dispo. J'ai une configuration avec webcam + capture d'une fenêtre et dès que je veux cliquer sur le périphérique de capture de fenêtre pour sélectionner la fenêtre à capturer, OBS plante et se ferme.

Lorsque je le lance dans une fenêtre, j'obtiens cette erreur : Erreur de sementation (core dumped)

Auriez-vous une idée ?

Merci pour votre aide !

Dernière modification par supercyprien (Le 29/10/2023, à 18:18)

Hors ligne

#2 Le 27/10/2023, à 23:28

Nuliel

Re : Résolu : [OBS]Plantage systématique "capture de fenêtre"

Salut,
Je tombe sur https://github.com/obsproject/obs-studio/issues/9733 en faisant des recherches dans les problèmes actuels d'OBS en lien avec ton erreur (un segfault). L'issue parle d'un lien avec pipewire, et ubuntu 23.10 passe justement sur pipewire.
Deux choses qu'il serait intéressant de connaître:
- si tu lances OBS via un terminal (la commande est obs ou obs-studio peut-être), as tu d'autres messages?
- le lancer dans gdb permettrait de confirmer que le problème se situe au niveau de pipewire ou d'un lien entre pipewire et obs. Pour cela, on installe gdb

sudo apt install gdb

puis tu peux lancer obs via gdb

gdb obs-studio

(si la commande est obs-studio), puis faire

run

OBS devrait se lancer, tu peux alors sélectionner une fenêtre à capturer, ça devrait crasher, tu peux faire

bt

et donner tout ce qu'a donné gdb

Hors ligne

#3 Le 28/10/2023, à 23:30

supercyprien

Re : Résolu : [OBS]Plantage systématique "capture de fenêtre"

Merci !
En fait j'avais trouvé une autre solution hier soir avant de lire ta proposition ce matin : désinstaller le paquet, installer le paquet snap OBS : j'avais lu que le snap ne supportait pas l'encodage NVENC mais en fait, ça marche bien.

Merci cependant d'avoir pris le temps de me proposer une solution !

Hors ligne

#4 Le 29/10/2023, à 09:16

Nuliel

Re : Résolu : [OBS]Plantage systématique "capture de fenêtre"

C'est cool que le snap fonctionne!
Je te laisse passer la discussion en Résolu: modifier ton premier message de cette discussion en cliquant sur Modifier en bas à droite, et ajouter [Résolu] au début du titre.
Pour info, ma proposition n'était pas une solution mais le but était plutôt d'identifier le problème avant de chercher une solution (en l'occurrence voir s'il s'agissait du même problème que celui indiqué dans le lien github)

Hors ligne

#5 Le 04/11/2023, à 20:00

tkonekt

Re : Résolu : [OBS]Plantage systématique "capture de fenêtre"

supercyprien a écrit :

Merci !
En fait j'avais trouvé une autre solution hier soir avant de lire ta proposition ce matin : désinstaller le paquet, installer le paquet snap OBS : j'avais lu que le snap ne supportait pas l'encodage NVENC mais en fait, ça marche bien.

Merci cependant d'avoir pris le temps de me proposer une solution !

Bonsoir,

On parle d'un Snapshot d'une ancienne version ? Snapcraft ? Désolé d'être aussi n00bs...
J'ai le même problème, le post ne m'aide pas trop à m'en sortir hmm

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#6 Le 04/11/2023, à 21:46

Nuliel

Re : Résolu : [OBS]Plantage systématique "capture de fenêtre"

C'est un paquet snap qui vient de snapcraft. Celui-ci j'imagine: https://snapcraft.io/obs-studio (j'utilise pas OBS, donc je pourrais pas tester)

En gros sa solution a été d'utiliser le snap plutôt que la version d'OBS qu'il avait installé autrement (avec apt ou autre)

Tu peux essayer d'installer ce snap et voir si ça marche mieux avec

Dernière modification par Nuliel (Le 04/11/2023, à 21:48)

Hors ligne