Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2023, à 18:09

alrito

Compiler et installer un module gspca pour webcam Créative

Bonjour,

Je souhaite compiler et installer un module noyau pour ma webcam Creative Live Effects VF-0080 qui ne possède pas de module.
Je vous donne la liste de périphérique supporté, certaine sans rapproche.

L'identifiant du périphérique :

Bus 001 Device 005: ID 041e:4039 Creative Technology, Ltd Webcam Live! Effects

J'ai donc télécharger le noyau linux depuis Kernel.org et modifier le fichier en c (zc3xx.c) qui se rapproche de ma webcam.
Ensuite, c'est là où je bug.
Je suis obligée de tout compiler et même la compilation ne se fini pas complètement. J'ai réussi tout de même à avoir le fichier compiler et en
le réinjectant dans le répertoire dédier, ba ça ne marche pas.

Dernière modification par alrito (Le 24/02/2024, à 00:57)


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 24.04 LTS - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#2 Le 01/11/2023, à 18:16

xubu1957

Re : Compiler et installer un module gspca pour webcam Créative


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 01/11/2023, à 18:25

alrito

Re : Compiler et installer un module gspca pour webcam Créative

C'est une webcam... smile

Archives sur internet


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 24.04 LTS - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#4 Le 01/11/2023, à 18:27

xubu1957

Re : Compiler et installer un module gspca pour webcam Créative

Le logiciel gspca.

Pour info > mxhaard.free.fr

Pilote Linux de webcams
GSPCA / SPCA5xx
Avec l'apparition du numérique, les "créations" se détachent lentement de leurs supports matériels. Images, musique, mots et algorithmes sillonnent la planète jour et nuit, devant les yeux écarquillés des marchands.

L'exode du savoir conduit une terre promise à bien des bouleversements. Tandis que des armées de juristes s'interrogent sur la manière de pouvoir "vendre les idées", une rumeur s'élève, laissant entendre qu'elles pourraient être "libres comme l'air, libres comme l'eau, libres comme la connaissance".
Vous trouverez ici le travail expérimental autour des chips usb webcams de différents constructeurs (Sunplus, Etoms, Conexant, Z-star ~ Vimicro, Sonix, Zoran, IcMedia ~ TransVision).

L'objectif du projet Spca5xx est de fournir un module pour le noyau Linux offrant un large support pour les différentes webcams du "marché" (liste ici).

À ce jour, aucun constructeur n'a souhaité participer à ce travail. L'interopérabilité est obtenue par reverse engeneering du protocole usb.

Ceci limite nos possibilités et la qualité du pilote, mais, sans informations du fabricant ni documentation technique, tout n'est pas possible.

Ton précédent fil avec d'autres infos > Des modules noyaux manquants ?

ID 041e:4039 Creative Technology, Ltd Webcam Live! Effects

Dernière modification par xubu1957 (Le 01/11/2023, à 19:06)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 01/11/2023, à 19:04

alrito

Re : Compiler et installer un module gspca pour webcam Créative

xubu1957 a écrit :

Ton précédent fil avec d'autres infos > Des modules noyaux manquants ?

Justement, même le lien que tu a mis (mxhaard.free.fr), la webcam ne figure pas sur la liste.


PS : C'est quand même très gentil ne me proposer des soluces sur une vieille chose mais qui remplie quand même son rôle de webcam avec une image à peu près nette smile


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 24.04 LTS - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#6 Le 01/11/2023, à 19:13

xubu1957

Re : Compiler et installer un module gspca pour webcam Créative

Pour les webcams, sur Linux c'est compliqué aussi pour les récentes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 01/11/2023, à 19:48

Nuliel

Re : Compiler et installer un module gspca pour webcam Créative

Bonjour,
Quelques infos:
- ça sert à rien de tout compiler, seul le module est utile. On peut apparemment se limiter à compiler seulement quelques modules
- les sources à télécharger sont plutôt celles de la version du noyau que tu utilises, pas la dernière. Et du coup tu dois pouvoir utiliser apt source pour ça
- s'il suffit de modifier les sources pour ajouter ta webcam à la liste, alors tu es chanceux. Si cela ne suffit pas, là ce sera trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès difficile (en gros faut savoir coder en C, comprendre le fonctionnement du pilote, faire la rétro-ingénierie de ta webcam, ...)

Je suis tombé sur http://blog.vmsplice.net/2018/01/how-to … thout.html , c'est pas adapté à ubuntu mais ça donnes des idées.
Et la fameuse doc officielle: https://docs.kernel.org/kbuild/modules.html

Pour rappel, si tu bricoles un module, ne le charge pas sur ton linux classique, charge-le dans un linux en machine virtuelle. Et une snapshot de cette vm avant les tests peut être intéressante puisqu'il est possible (probable?) que tu vas crasher ta machine virtuelle.

Sinon je suis pas sûr que la qualité de cette webcam soit top vu son ancienneté, et du coup pas sûr qu'il y ait un intérêt (à part faire joujou avec le noyau)

Edit: tiens je savais pas qu'il y avait des pb de compatibilité linux sur les webcam des dell latitude récents!

Dernière modification par Nuliel (Le 01/11/2023, à 19:50)

Hors ligne

#8 Le 03/11/2023, à 18:50

alrito

Re : Compiler et installer un module gspca pour webcam Créative

Yoh !!!

Merci Nuliel, j'ai trouvé une commande dans l'un des liens que tu as donné.

Depuis le dossier noyau :

make -j4 M=drivers/media/usb/gspca

Et là super, je n'ai pas à tous compiler.

Pour l'installation,

Nuliel a écrit :

Pour rappel, si tu bricoles un module, ne le charge pas sur ton linux classique, charge-le dans un linux en machine virtuelle

J'ai deux disques physique. L'un me sert au l'utilisation de tous les jours et l'autre au développement, test et crash test. Et sur ce disque crash test, j'ai un noyau de remplacement donc sur ce côter là, pas de soucis.

Donc j'ai pu copier\coller mon modules et redémarrer, fait un test et ça ne marche pas.

C'est pas grave, j'ai passer cette discussion en partie résolu car j'ai pu compiler un module sans englober tout le noyau. Pour l'installation, c'est une autre paire de manche.


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 24.04 LTS - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#9 Le 03/11/2023, à 22:51

Nuliel

Re : Compiler et installer un module gspca pour webcam Créative

Il faut encore le charger ce fameux module. Tu peux le faire avec insmod.
La version machine virtuelle a l'avantage d'être relancée "rapidement", et de pas avoir d'impact sur ton pc, contrairement à un système classique

Dernière modification par Nuliel (Le 03/11/2023, à 22:52)

Hors ligne

#10 Le 06/02/2024, à 19:35

alrito

Re : Compiler et installer un module gspca pour webcam Créative

J'ai du nouveau.

J'ai démonter la webcam pour voir ces entrailles et j'ai découvert une puce avec une référence : M5603C

Cette puce est de la marque Ali. J'ai donc chercher un peu et j'ai fini par trouver ceci : ALi m560x Linux Driver

J'ai donc récupérer les sources et là, gros bémole. Impossible de compiler ni installer pour voir si ça marche.

Je pense que c'est l'année de sortir des sources qui date de 2007.

Je ne sais pas si d'autre sources sont plus récents ?


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 24.04 LTS - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne