#1 Le 05/11/2023, à 13:49
- LEOCAEN
Changement des dates de création des fichiers PDF
Bonjour,
J'ai un énorme problème avec environs 800 fichiers pdf.
J'avais un compte chez digipost qui collectait chaque mois autormatiquement les fichiers pdf de différents organismes : banque, mutuelle, sécurité sociale, EDF etc etc etc. C'était bien pratique plutot que de passer chaque mois un temps considérable à les récupérer manuellement sur chaque site internet.
Dernièrement digipost a perdu quasiment tout ses partenariats avec la plupart des organismes pour des raisons de manque de sécurité. Les collectes des fichiers ne se faisant plus, j'ai décidé de récupérer tous mes fichiers pdf le temps de trouver une nouvelle solution.
Après cette fastidieuse tache de récupération, je me suis rendu compte du désastre :
1/toutes les dates de création de fichiers ont été modifiés et remplacées par la date à laquelle j'ai récupéré tous les fichiers comme s'il avait été créé un nouveau clone neuf, j'ai même tenté de vérifier sous un PC avec windows, c'est le même bordel.
2/j'avais créé des sous dossiers : dossiers Léo - dossiers Nicole - dossiers Séb. lors de la récupération impossible d'aller les récupérer par sous dossiers, j'ai du tout récupérer en masse donc impossible de savoir sur les 800 fichiers quel fichier appartient à qui. Si j'avais conservé à minima la date originelle de création cela aurait pu m'orienter si je devais faire un jour une recherche.
pouvez-vous m'aider et me dire si vous connaissez un logiciel ou un outil qui me permettrait de reconfigurer en masse vu le nombre important de fichiers, la totalité de mes fichiers pdf pour remettre la date originelle de création ? Il semblerait que cette date ne soit pas perdue et qu'elle soit enfouie en racine... Voici une capture écran, lorsque je fais un clic droit sur les propriétés d'un des fichiers pdf puis onglet "document", il me retrouve bien la date de création originelle par exemple ici 24/04/2020, différente de celle de mon explorateur de fichiers qui elle est au 09/09/2023
Je suis sous ubuntu mate dernière version et 64 bits.
Je vous remercie infiniment de votre aide
Dernière modification par LEOCAEN (Le 05/11/2023, à 14:02)
Moi je suis PC et Ubuntu
#2 Le 05/11/2023, à 13:50
- xubu1957
Re : Changement des dates de création des fichiers PDF
Bonjour,
Voir > [Tuto] Poster une image (Méthode 2)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 05/11/2023, à 13:55
- LEOCAEN
Moi je suis PC et Ubuntu
#4 Le 05/11/2023, à 14:01
- geole
Bonjour
Tu pourras essayer en lignes de commandes
ls -ls --time=birth $HOME/"Mes Documents/LeRépertoireContenantTesFichiers"
Dernière modification par geole (Le 05/11/2023, à 14:05)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Le 05/11/2023, à 14:13
- geole
Il me semble que j'ai bien mis des " quotes pour le traitement des espaces.
Tu pouvais faire des copier/coller aux lieu de captures d'écran.
Dernière modification par geole (Le 05/11/2023, à 14:15)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#7 Le 05/11/2023, à 14:25
- LEOCAEN
Il me semble que j'ai bien mis des " quotes pour le traitement des espaces.
Tu pouvais faire des copier/coller aux lieu de captures d'écran.
merci.
voici le résultat :
root@leo-NK50S5-SZ:/home/leo# ls -ls --time=birth $HOME/ Mes Documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo
ls: impossible d'accéder à 'Mes': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à 'Documents/Coffre': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à 'numérique': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à 'digipost': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à 'seb': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à 'leo': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à 'gd': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à 'mere': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à 'abandon': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à 'septembre': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à '2023/test/MGEN': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à 'seb': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à 'et': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à 'leo': Aucun fichier ou dossier de ce type
/root/:
total 4
4 drwx------ 7 root root 4096 sept. 9 14:25 snap
root@leo-NK50S5-SZ:/home/leo#
Bon alors il me change la date de création dans l'explorateur mais ce n'est pas la bonne, cela devrait être avril 2020 mais il m'a mis la date de ce jour 05/11/2023
Dernière modification par LEOCAEN (Le 05/11/2023, à 14:51)
Moi je suis PC et Ubuntu
#8 Le 05/11/2023, à 14:26
- xubu1957
Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #7 : Merci
Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message
Sélectionner le texte
Cliquer sur le <> de l'éditeur de message
Lecture conseillée > memento des balises code.
Dernière modification par xubu1957 (Le 05/11/2023, à 14:36)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [ Résolu ] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#9 Le 05/11/2023, à 14:35
- LEOCAEN
merci c'est fait
Dernière modification par LEOCAEN (Le 05/11/2023, à 14:43)
Moi je suis PC et Ubuntu
#10 Le 05/11/2023, à 15:21
- geole
voici le résultat :
ls -ls --time=birth $HOME/ Mes Documents/Coffre numérique
voici la commande
ls -ls --time=birth $HOME/"Mes Documents/Coffre numérique"
#11 Le 05/11/2023, à 15:38
- Watael
tu peux mettre $HOME dans les guillemets aussi
et après, vous espérez quoi faire avec la sortie de ls ?
la date de création du pdf, peut être retrouvée avec un traitement de exiftool (cette commande est-elle installée sur le système de LEOCAEN ?).
on peut ensuite modifier les dates système des fichiers avec touch.
en bash :
$ shopt -s globstar
$ for fichier in "$HOME/Mes Documents/Coffre numérique/"**/*.pdf
do
echo touch --date="$(exiftool -csv -csvDelim ';' -time:CreateDate -d '%Y-%m-%d %H:%M' "$fichier" 2>/dev/null | tail -n +2 | cut -d ';' -f2)" "$fichier"
done
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#12 Le 05/11/2023, à 17:25
- LEOCAEN
Je te propose de faire afficher la date de création en plus du nom de fichier dans ton navigateur.
Pour cela, faire afficher l onglet qui contient le menu préférence, ouvrir préférence
Aller dans libellé de la vue en icône puis dans première, choisir "date de création"
je l'ai déjà fait (voir mes capture écran)
Moi je suis PC et Ubuntu
#13 Le 05/11/2023, à 17:32
- LEOCAEN
voici la commande
ls -ls --time=birth $HOME/"Mes Documents/Coffre numérique"
cela ne fonctionne pas
ls -ls --time=birth $HOME/"Mes Documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo"
Dernière modification par LEOCAEN (Le 05/11/2023, à 17:36)
Moi je suis PC et Ubuntu
#14 Le 05/11/2023, à 17:46
- Watael
pas de message d'erreur ?
Connected \o/
#15 Le 05/11/2023, à 17:56
- LEOCAEN
tu peux mettre $HOME dans les guillemets aussi
et après, vous espérez quoi faire avec la sortie de ls ?
la date de création du pdf, peut être retrouvée avec un traitement de exiftool (cette commande est-elle installée sur le système de LEOCAEN ?).
on peut ensuite modifier les dates système des fichiers avec touch.
en bash :$ shopt -s globstar $ for fichier in "$HOME/Mes Documents/Coffre numérique/"**/*.pdf do echo touch --date="$(exiftool -csv -csvDelim ';' -time:CreateDate -d '%Y-%m-%d %H:%M' "$fichier" 2>/dev/null | tail -n +2 | cut -d ';' -f2)" "$fichier" done
dans le doute je viens d'installer les paquets ruby-mini-exiftool et libimage-exiftool-perl
ensuite voici le résultat des commandes mais il ne se passe rien peut etre que je m'y prend mal. mon chemin d'accès complet est : /home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo
si je me suis trompé peux tu me dire la commande commande complète ?
leo@leo-NK50S5-SZ:~$ shopt -s globstar
leo@leo-NK50S5-SZ:~$ for fichier in "$HOME/Mes Documents/Coffre numérique/"Mes Documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo"**/*.pdf
> for fichier in "$HOME/Mes Documents/Coffre numérique/"Mes Documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo**/*.pdf
> echo touch --date="$(exiftool -csv -csvDelim ';' -time:CreateDate -d '%Y-%m-%d %H:%M' "$fichier" 2>/dev/null | tail -n +2 | cut -d ';' -f2)" "$fichier"
Dernière modification par LEOCAEN (Le 05/11/2023, à 18:01)
Moi je suis PC et Ubuntu
#16 Le 05/11/2023, à 17:59
- LEOCAEN
pas de message d'erreur ?
sur la commande de Geole non
leo@leo-NK50S5-SZ:~$ ls -ls --time=birth $HOME/"Mes Documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo"
ls: impossible d'accéder à '/home/leo/Mes Documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo': Aucun fichier ou dossier de ce type
Moi je suis PC et Ubuntu
#17 Le 05/11/2023, à 18:00
- ylag
Bonjour,
Attention à l'utilisation de la variable $HOME dans le chemin vers les fichers concernés, sa valeur est différente selon que l'on se trouve dans un shell root ou simple utilisateur ; voir la ligne de commande passée au message #7.
A+
Dernière modification par ylag (Le 05/11/2023, à 18:04)
#18 Le 05/11/2023, à 18:02
- Watael
si tu ne comprends pas les commandes qu'on te donne, et si tu ne les tapes pas correctement, on ne va pas y arriver.
sous quel répertoire commun sont regroupés tous les sous-répertoires qui contiennent des pdf ? indique le chemin absolu (depuis la racine du système de fichiers : /)
Dernière modification par Watael (Le 05/11/2023, à 18:03)
Connected \o/
#19 Le 05/11/2023, à 18:03
- geole
J'ai réalisé un peu tard que cela ne serait pas la date de création d'origine mais celle d'origine dans l'ordinateur de réception.
ls -Rls
.:
total 10652
10652 -r-xr-x--- 1 a a 10905652 nov. 5 16:46 OsiriXManual.pdf
0 drwxrwxr-x 1 a a 16 nov. 5 16:48 rep1
./rep1:
total 1020
1020 -r-xr-x--- 1 a a 1042702 nov. 5 16:46 Help.pdf
sudo apt install libimage-exiftool-perl
shopt -s globstar
for fichier in "$HOME/Mes Documents/Coffre numérique/"**/*.pdf
do
touch --date="$(exiftool -csv -csvDelim ';' -time:CreateDate -d '%Y-%m-%d %H:%M' "$fichier" 2>/dev/null | tail -n +2 | cut -d ';' -f2)" "$fichier"
done
ls -Rls
.:
total 10652
10652 -r-xr-x--- 1 a a 10905652 avril 14 2004 OsiriXManual.pdf
0 drwxrwxr-x 1 a a 16 nov. 5 16:48 rep1
./rep1:
total 1020
1020 -r-xr-x--- 1 a a 1042702 nov. 18 2013 Help.pdf
Merci.
Dernière modification par geole (Le 05/11/2023, à 18:08)
#20 Le 05/11/2023, à 18:12
- LEOCAEN
tu peux mettre $HOME dans les guillemets
peux tu me donner la commande complète avec les guillements dans home car je ne comprends pas tout est-ce "home" ? cela ne fonctionne pas
voici mon chemin d'accès complet : /home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo
Moi je suis PC et Ubuntu
#21 Le 05/11/2023, à 18:16
- LEOCAEN
si tu ne comprends pas les commandes qu'on te donne, et si tu ne les tapes pas correctement, on ne va pas y arriver.
sous quel répertoire commun sont regroupés tous les sous-répertoires qui contiennent des pdf ? indique le chemin absolu (depuis la racine du système de fichiers : /)
je ne suis pas un expert des lignes de commandes, en réalité j'aurais besoin que vous me communiquiez la ou les commandes intégralement grâce à mon chemin d'accès depuis la racine de fichiers suivante :
/home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo
merci
Dernière modification par LEOCAEN (Le 05/11/2023, à 18:19)
Moi je suis PC et Ubuntu
#22 Le 05/11/2023, à 18:19
- LEOCAEN
J'ai réalisé un peu tard que cela ne serait pas la date de création d'origine mais celle d'origine dans l'ordinateur de réception.
ls -Rls .: total 10652 10652 -r-xr-x--- 1 a a 10905652 nov. 5 16:46 OsiriXManual.pdf 0 drwxrwxr-x 1 a a 16 nov. 5 16:48 rep1 ./rep1: total 1020 1020 -r-xr-x--- 1 a a 1042702 nov. 5 16:46 Help.pdf
sudo apt install libimage-exiftool-perl
shopt -s globstar for fichier in "$HOME/Mes Documents/Coffre numérique/"**/*.pdf do touch --date="$(exiftool -csv -csvDelim ';' -time:CreateDate -d '%Y-%m-%d %H:%M' "$fichier" 2>/dev/null | tail -n +2 | cut -d ';' -f2)" "$fichier" done
ls -Rls .: total 10652 10652 -r-xr-x--- 1 a a 10905652 avril 14 2004 OsiriXManual.pdf 0 drwxrwxr-x 1 a a 16 nov. 5 16:48 rep1 ./rep1: total 1020 1020 -r-xr-x--- 1 a a 1042702 nov. 18 2013 Help.pdf
Merci.
geole je n'ai pas tout compris peux tu me dire ce que je dois entrer comme ligne de commande intégralement avec mon chemin d'accès /home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo
merci
Moi je suis PC et Ubuntu
#23 Le 05/11/2023, à 18:28
- Watael
$ srcDir='/home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo'
$ shopt -s globstar
$ for fichier in "$srcDir"/**/*.pdf; do
echo touch --date="$(exiftool -csv -csvDelim ';' -time:CreateDate -d '%Y-%m-%d %H:%M' "$fichier" 2>/dev/null | tail -n +2 | cut -d ';' -f2)" "$fichier"
done
Dernière modification par Watael (Le 05/11/2023, à 18:29)
Connected \o/
#24 Le 05/11/2023, à 18:31
- geole
srcDir='/home/leo/Mes documents/Coffre numérique digipost seb leo gd mere abandon septembre 2023/test/MGEN seb et leo' shopt -s globstar for fichier in "$srcDir"/**/*.pdf; do echo touch --date="$(exiftool -csv -csvDelim ';' -time:CreateDate -d '%Y-%m-%d %H:%M' "$fichier" 2>/dev/null | tail -n +2 | cut -d ';' -f2)" "$fichier" done
Dernière modification par geole (Le 05/11/2023, à 18:31)
#25 Le 05/11/2023, à 18:39
- Watael
j'ai oublié quelque chose ?
Connected \o/