Pages : 1
#1 Le 05/11/2023, à 17:43
- va2bdc
réorganiser mon reseau ubuntu 23.10
bonjour !
Je souhaite homogéniser mon réseau intranet, pour faire simple j'ai deux laptop Ubuntu 23.10, un MacBook pro m1 sur lequel j'ai deux machines virtuelles Ubuntu, et une tablette Windows.
J'aimerais que chaque ordinateur du réseau aient un accès au disque par le même login et password que la session d'ouverture tout simplement. Mais je n'arrive pas à le faire. je n'ai peut-être pas les compétences nécessaires pour le faire . c'est pour cette raison que je fais appel au forum.
Mon réseau actuel ressemble à ça photo du reseau intranet
Comme je l'ai dit, mon but, c'est de donner aux portables du réseau un accès de session aux disques pour partager les fichiers.
Savez-vous quelles sont les procédures ? je me rends disponible pour de plus d'information...
merci bonne journée
#2 Le 09/11/2023, à 09:33
- va2bdc
Re : réorganiser mon reseau ubuntu 23.10
C'est quoi une empreinte cryptographique ?
#3 Le 09/11/2023, à 09:42
- jplemoine
Je pense que la solution est d'utiliser un partage NFS (voir doc de ce forum : il y a une page qui explique tout).
Chaque client NFS montera le partage dans son fstab (avec les options qui vont bien pour ne pas être coincé au boot si le partage n'est pas disponible).
Les VM seront configurées en pont au niveau du réseau : cela leur permettra d'être sur le même sous-réseau que les machines physiques
Seules inconnues : La tablette Windows et le Mac savent-ils faire du NFS ? Si non, il faudra se rabattre sur du Samba mais c'est un peu plus compliqué à mettre en œuvre.
Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.
Déconnecté jusqu’à nouvel ordre
#4 Le 09/11/2023, à 12:22
- va2bdc
Merci, c'est exactement ce que je cherchais.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partage_nfs