Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2023, à 10:08

Adiance07

Pertinence d'un antivirus en 2023

Bonjour,

Je lis de plus en plus d'article qui stipule que le nombre de virus augmente sous Linux. Ces articles ne précisent pas comment il en arrive à cette conclusion ou c'est uniquement de la spéculation due au nombre d'utilisateurs Linux qui augmente.
Personnellement, étant sous Linux depuis plus d'une 10ene d'année, je n'ai jamais eu le moindre problème pouvant être lié à un virus. J'en conclus donc (peut-être à tort) que je n'ai jamais eu de virus.

Je pense qu'actuellement il est toujours extrêmement rare d'être infecté par un virus, même en ne prenant aucune précaution particulière.

Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous qu'un antivirus pourrait être pertinent (même minimum) à l'heure actuelle ?
Si oui, auriez-vous des antivirus à recommander ? Des avis sur ClamAV ?

Quelle sécurité complémentaire préconiseriez-vous ?

Amicalement, Adiance.

Hors ligne

#2 Le 22/11/2023, à 17:09

erresse

Re : Pertinence d'un antivirus en 2023

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il faille installer un antivirus sur ton système Linux et je crois qu'il n'en existe simplement pas...
À part "clamav", je n'ai jamais entendu parler d'un autre antivirus. Or, "clamav" n'est pas censé protéger le système Linux contre ses propres virus, mais seulement détecter les virus qui attaquent les systèmes Windows, afin d'empêcher qu'on ne les leur transmette inconsciemment (il peut bien sûr y avoir des virus dans les courriels ou les images échangés entre systèmes et, s'ils n'affectent pas Linux, ils restent dangereux pour les utilisateurs de Windows).
Pour, moi, le seul intérêt d'un antivirus, c'est de bouffer un maximum de ressources et de ralentir considérablement un système alors qu'il est totalement inutile sur un système Linux.
Pour aller plus loin encore sur le plan des "sécurités" qui ne protègent de rien du tout, il y a aussi les pare-feux qui sont bien chiants à gérer et qui ne servent à rien dès l'instant où tu n'utilises pas un serveur ouvert à l'Internet... Des discussions sur ce forum en ont fait état depuis pas mal de temps, ce n'est sans doute pas pour planter les utilisateurs.
Voilà mon avis, d'autres seront peut-être plus mesurés, voire tout à fait opposés à ce point de vue, tu vas probablement avoir d'autres réponses sur le sujet.
cool big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 22/11/2023, à 18:17

fred-cavernedufond

Re : Pertinence d'un antivirus en 2023

Bonjour,
Le sujet a été ressassé des milliers de fois hmm
- Pas de nécessité d'un antivirus sous linux pour monsieur Toulemonde (mais tu peux en mettre un si le coeur t'en dit wink )
- les antivirus ralentissent les systèmes -> comprendre le fonctionnement des listes blanches/listes noires etc
tu chercheras le reste sur le forum ou net.

La sécurité informatique commence :
a) par une utilisation rationnelle de sa machine
b) par la connaissance des systèmes qu'on utilise (architecture Linux)
c) par les bonnes questions : sur quoi je travaille ? qu'est que je veux protéger ? quels moyens je me donne pour cela ? etc
d) Par une vision plus large du problème : comprendre le concept "d'ingénierie sociale" vaut pour 50% de ta protection !
e) Avoir un minimum de bon sens.

Enfin, si tu choisis un antivirus, il te faudra prendre un bon produit, à jour, crée par une structure fiable, qui sera probablement payant puisque la qualité se facture. Est-ce pour autant qu'il sera adapté à ta machine ? c'est à toi de répondre.

La sécurité informatique ne se résume pas à croire naïvement qu'un malheureux programme "antivirus" te mettra à l'abris de [presque] tout. C'est un sujet vaste et en constante évolution qui demande réflexion. De plus, chaque cas de figure est différent : mon ordi ; le serveur de ce forum ou ton portable sont trois machines qui peuvent être sujettes à ce virus et avoir trois réponses de protections totalement différentes.

Je (te) conseille l'excellent bouquin gratuit d'un collectif sur la sécurité informatique dispo ici : https://guide.boum.org/
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 22/11/2023, à 18:30)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 22/11/2023, à 18:38

fred-cavernedufond

Re : Pertinence d'un antivirus en 2023

PS : tu demandes un avis sur "Clamav".
Un des grands "classiques" de la sécurité informatique est de soumettre sa machine à ce qui peut lui être nocif et d'en vérifier sa sécurité. Evidement tu feras ces tests sur une machine-clone, "isolé", avec les protections de bases ; un "bac à sable" etc Les spécialistes du forum t'orienteront mieux que moi. Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est en partie ainsi qu'on découvre ou sont les vulnérabilités d'un système...ce qui permet de les corriger.
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 22/11/2023, à 18:40)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 24/11/2023, à 11:06

Adiance07

Re : Pertinence d'un antivirus en 2023

Bonjour et merci pour vos retour.

C'est bien ce qu'il me semblait, un antivirus virus sous Linux n'a toujours aucune pertinence, ce qui explique qu'il en existe pas (pour Linux même).
J'en conclus que les articles qui parlent de "virus" sous Linux ne savent absolument pas de quoi ils parlent.
Merci pour le bouquin, je vais m’empresser de le lire.

Amicalement, Adiance.

Hors ligne

#6 Le 24/11/2023, à 11:25

bruno

Re : Pertinence d'un antivirus en 2023

Tu as parfaitement compris wink
Tu n'as pas cité ces fameux articles mais je suis prêt à parier que d'une façon ou d'une autre ils sont liés à un anti-virus commercial.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#7 Le 24/11/2023, à 17:58

fred-cavernedufond

Re : Pertinence d'un antivirus en 2023

bruno a écrit :

je suis prêt à parier que d'une façon ou d'une autre ils sont liés à un anti-virus commercial.

rooooh qu'il est mauvaise langue big_smile ...mais je parie aussi.

Si tu prends le temps de lire le guide en référence, tu auras une bien autre vision des choses quant à la sécurité informatique wink
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne