Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2023, à 14:39

rotsen

Une solution en cas de problème de mise en veille

Bonjour,

Après quelques temps d'utilisation de mon Lenovo ThinkPad E480, j'ai constaté un problème lorsque je le mettais en veille : de temps en temps, l'écran devenait noir, mais apparemment l'appareil n'était pas réellement en veille, et surtout il était impossible de le sortir de veille autrement qu'en éteignant brutalement l'appareil avec un appui prolongé sur le bouton marche/arrêt.
J'ai essayé sans succès plusieurs des manoeuvres proposées dans la doc (et par la même occasion je me suis apperçu que je n'étais de loin pas le seul à connaître ce genre de problème !)
Jusqu'au jour où je me suis souvenu qu'à la suite de l'installation du système, dans le but de minimiser les écritures sur le SSD, et en suivant une suggestion de la doc d'ubuntu, j'ai mis /tmp et /var/log en mémoire vive.
J'ai donc commencé à tout hasard par commenter dans /etc/fstab la ligne concernant /var/log et, oh miracle, je n'ai depuis lors plus aucun souci de mise en veille, ni de sortie de veille.
Je n'ai pas d'explication intelligente à fournir, si ce n'est que, la mise en veille consistant à conserver momentanément l'état du système en mémoire vive, on peut imaginer un rapport ... ?
Mon but est surtout de laisser une trace, de manière à ce qu'un utilisateur concerné par ce problème puisse en bénéficier.
J'ai également ajouté une petite note d'avertissement dans la doc., au chapitre SSD.

Bonne veille, et bon réveil !

Dernière modification par rotsen (Le 12/12/2023, à 21:05)


Linux Mint Mate 21.2, Debian Mate 12.2

Hors ligne

#2 Le 12/12/2023, à 14:59

Mobilis

Re : Une solution en cas de problème de mise en veille

Déjà, merci pour le rajout dans la documentation !

Pour les SSD, ils sont généralement d'une très grande robustesse au niveau du taux d'écriture.
Il est donc inutile de faire quoique ce soit pour essayer de diminuer celle ci. Mon SSD Crucial de 2018 a une vie restante de 89 % et je l'utilise d'une manière très intensive ( nettement plus que l'utilisateur moyen dans tous les cas ) Il y a donc dans ce domaine une énorme marge de sécurité. Le SSD ou le PC aura claqué pour une autre raison avant AMHA

edit : fin 2023 il est temps de mettre un terme à cette légende urbaine du SSD qui claque prématurément après avoir usé tous ces cycles d'écritures. J'ai donc mis un message d'avertissement dans la documentation sur les SSD

Dernière modification par Mobilis (Le 12/12/2023, à 15:34)

Hors ligne