Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2023, à 14:29

Obseline

[Virtualbox] Ubuntu 22.04 no such partition grub rescue

Quand j'essaye de démarrer ma VM, l'erreur suivante apparaît : "Error: no such partition".

Voici un screen de ce que j'ai déjà essayé : Grub rescue commands

Je ne sais plus quoi faire à ce moment-là, pourriez-vous m'aider svp ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

When I try launching my VM, the following error shows up : "Error: no such partition".

Here is a screen of what I already tried : Grub rescue commands

I don't know what to do at that point, could you give me some help please ?

Dernière modification par Obseline (Le 19/12/2023, à 14:29)

Hors ligne

#2 Le 19/12/2023, à 14:44

jplemoine

Re : [Virtualbox] Ubuntu 22.04 no such partition grub rescue

A part, booter sur l'iso en mode live et récupérer les infos des différentes partitions, je ne vois pas.
Parce que là, on dirait qu'il y a 3 partitions en "mode" GPT.
Donc, je soupçonne qu'il y ait une en /boot/efi.
L'autre serait la racine (/)
Et la troisième : le /home séparé ?
Donc, les commandes listées ne seraient pas bonnes car valable pour une démarrage type Legacy.

Question : Si c'est une VM, y a-t-il des données à récupérer ?
- Si oui, il faudrait peut-être le faire dans une session live
- Si non, le plus simple n'est-il pas de réinstaller la VM ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 19/12/2023, à 15:06

Obseline

Re : [Virtualbox] Ubuntu 22.04 no such partition grub rescue

jplemoine a écrit :

A part, booter sur l'iso en mode live et récupérer les infos des différentes partitions, je ne vois pas.
Parce que là, on dirait qu'il y a 3 partitions en "mode" GPT.
Donc, je soupçonne qu'il y ait une en /boot/efi.
L'autre serait la racine (/)
Et la troisième : le /home séparé ?
Donc, les commandes listées ne seraient pas bonnes car valable pour une démarrage type Legacy.

Question : Si c'est une VM, y a-t-il des données à récupérer ?
- Si oui, il faudrait peut-être le faire dans une session live
- Si non, le plus simple n'est-il pas de réinstaller la VM ?

Oui, il y aurait des données à récupérer dessus.

Qu'entends-tu par un session live ? Je ne connais pas ce process

Hors ligne

#4 Le 19/12/2023, à 15:30

jplemoine

Re : [Virtualbox] Ubuntu 22.04 no such partition grub rescue

Session live : C'est à dire que tu mets le CD (sur VB, tu mets l'ISO dans le lecteur virtuel) comme quand tu as installé mais tu choisis "Essayer"
Ça va te mettre une session qui utilisera le CD comme support et laissera le disque dur (DD) tranquille.
Tu peux alors ouvrir gparted et voie les partitions de DD.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 19/12/2023, à 15:38

Obseline

Re : [Virtualbox] Ubuntu 22.04 no such partition grub rescue

Un peu plus d'infos :
Disques disponibles

Hors ligne

#6 Le 19/12/2023, à 15:43

jplemoine

Re : [Virtualbox] Ubuntu 22.04 no such partition grub rescue

C'est quoi comme version ? C'est Ubuntu 22.04 ?
Si oui, je ne connait pas l'utilitaire utilisé.

Ca mal l'air très compliqué car il y a du LVM : pas dit que l'on puisse dépanner en session live facilement.
Pourquoi avoir fait du LVM puisqu'il semble qu'il y ait un seul disque physique ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 19/12/2023, à 15:48

Obseline

Re : [Virtualbox] Ubuntu 22.04 no such partition grub rescue

jplemoine a écrit :

C'est quoi comme version ? C'est Ubuntu 22.04 ?
Si oui, je ne connait pas l'utilitaire utilisé.

Ca mal l'air très compliqué car il y a du LVM : pas dit que l'on puisse dépanner en session live facilement.
Pourquoi avoir fait du LVM puisqu'il semble qu'il y ait un seul disque physique ?

Oui, c'est du Ubuntu 22.04. Personnellement, je n'ai pas touché aux partitions depuis la création de la VM. De base j'ai un disque dur de 512Go, avec une partition de 160Go pour la VM, j'imagine que c'est ensuite l'OS Ubuntu qui a créé des sous partitions pour les besoins qu'il avait ?

Hors ligne

#8 Le 19/12/2023, à 16:06

jplemoine

Re : [Virtualbox] Ubuntu 22.04 no such partition grub rescue

De base, Ubuntu n'utilise pas LVM. Il faut cocher explicitement la case correspondante.
Donc, soit ce n'est pas un iso issu du site officiel, soit c'est une version spécifique à un usage (version serveur ou cloud par exemple).
Serait-il possible d'avoir la copie d'écran de gparted (je ne connais pas cet utilitaire) ?

Peux-tu confirmer que c'est une VM (Virtual Machine / Machine virtuelle) et pas une machine physique ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne