Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2023, à 19:57

chris_wafer

Générateur de document

Bonjour,


Dans le cadre de mon métier, pour chaque client, je dois rédiger un rapport de prestation qui comporte une cinquantaine de pages.
Ce rapport se base sur un "template" où je change quelques mots par ci-par là, et surtout plusieurs paragraphes en totalité.
C'est un peu fastidieux à faire, d'autant plus que des fois, je bouge la présentation dans le document final, et j'oublie de le modifier le template de base.
Je cherche donc un générateur de document "open source" et gratuit à héberger par exemple sur mon serveur web.
Ainsi, par-exemple, j'aimerais avoir un outil qui me permettrait de juste donner les modifications à faire et il me générerait un document dans différents formats à l'aide d'un template.


Merci d'avance pour votre retour.

Hors ligne

#2 Le 25/12/2023, à 20:09

Nuliel

Re : Générateur de document

Bonjour,
C'est quoi le format des documents (et du template)? Du odt, du tex, du docx?
Le fait d'éditer la forme sur le document final au lieu du template c'est une erreur j'imagine. Car si tu modifies le template, tu peux faire en sorte que ton document final qui est basé sur le template utilise la nouvelle version du template (voir https://ask.libreoffice.org/t/apply-upd … te/85383/2 ).
Pour les différents formats, tu peux utiliser pandoc pour les conversions.
Sinon j'ai déplacé dans une section plus appropriée.

HS: je connais ce genre de rapports et c'est une vraie plaie, surtout quand on bosse à plusieurs dessus

Dernière modification par Nuliel (Le 25/12/2023, à 20:13)

Hors ligne

#3 Le 25/12/2023, à 20:13

chris_wafer

Re : Générateur de document

Ça sera sûrement du ODT.
Mais il n'existe pas un générateur de document "open source" et gratuit à héberger par exemple sur mon serveur web?
L'idée est d'y accéder via une adresse http. Comme par-exemple quand j'utilise dolibarr pour ma facturation...

Hors ligne

#4 Le 25/12/2023, à 20:23

Nuliel

Re : Générateur de document

Ça existe, mais faut savoir ce que tu lui donnes en entrée et ce que tu veux en sortie. Par exemple https://github.com/carboneio/carbone ça prend du json en entrée, un template et ressort plein de formats (je ne l'ai jamais testé, j'ai fait une recherche "report generator odt"). Ou LoTemplate sur lequel je suis tombé aussi durant ma recherche.

Hors ligne

#5 Le 25/12/2023, à 20:30

chris_wafer

Re : Générateur de document

Ah oui pas mal pour Carbone! ;-)
Quelqu'un a déjà testé?

Hors ligne

#6 Le 25/12/2023, à 22:20

chris_wafer

Re : Générateur de document

Ou avez-vous trouvé d'autres moyens ?

Hors ligne

#7 Le 26/12/2023, à 20:48

chris_wafer

Re : Générateur de document

Un moyen de fusionner des fichiers odt pour faire un odt final? Ça permet de scinder en paragraphe.

Hors ligne

#8 Le 27/12/2023, à 10:56

Nuliel

Re : Générateur de document

Si c'est pour éditer un fichier à plusieurs, onlyoffice peut le faire (ça peut être intégré dans nextcloud)
Sinon je sais qu'il y a une fonction pour fusionner deux documents sur word, mais c'est vraiment pénible, et cette fonction a probablement été reprise sur libreoffice.

Hors ligne

#9 Le 27/12/2023, à 12:04

chris_wafer

Re : Générateur de document

En fait, c'est pour moi même.
En gros, j'imagine un document "LibreOffice Doc" qui aurait des balises du style :
@Nom
@ArticleSurTheme1 (qui se trouverait dans un 1er doc)
@ArticleSurTheme2 (qui se trouverait dans un 2ème doc)
Et on renseigne tout ça dans le logiciel, et ça génère un document...
Ça serait génial si je pouvais trouver ça ?

Hors ligne

#11 Le 27/12/2023, à 12:20

Nuliel

Re : Générateur de document

Je répondrais bien "avec LaTeX c'est facile, un \include{lien_vers_fichier_tex} et c'est plié", mais j'imagine que tu n'as pas envie de passer du temps à apprendre à faire des documents en LaTeX (c'est pas simple au départ)

Edit: la réponse de nany sera plus adaptée smile

Dernière modification par Nuliel (Le 27/12/2023, à 12:22)

Hors ligne

#12 Le 27/12/2023, à 15:59

chris_wafer

Re : Générateur de document

nany a écrit :

Oh oui ça ressemble vraiment à ça... Je ne connaissais pas...
On peut faire des templates de documents maîtres et sous documents?

Hors ligne

#13 Le 27/12/2023, à 16:40

nany

Re : Générateur de document

Je ne pense pas et je n’en vois pas l’intérêt. C’est à l’exportation que l’on crée un nouveau document basé sur le document maître et ses sous-documents.

Hors ligne

#14 Le 27/12/2023, à 18:38

chris_wafer

Re : Générateur de document

En fait, dans le document maître il y aurait des balises à remplacer, c'est pour ça que je parle de template.

Hors ligne

#16 Le 27/12/2023, à 20:09

chris_wafer

Re : Générateur de document

Je pense que je me suis mal compris.
Un document principal FichierODT0 :

Voici mon doc principal dont l'auteur est <Champ auteur>.

Le premier chapitre :
<FichierODT1>

Le deuxièmre chapitre :
<FichierODT2>

Et si je modifie le fichier ODT1, quand je réouvre mon doc principal FichierODT0, et que je génère un PDF, ça m'aura pris les mises à jour.

Je ne sais pas si je suis clair?

Hors ligne

#18 Le 27/12/2023, à 23:22

JBF

Re : Générateur de document

chris_wafer a écrit :

Je pense que je me suis mal compris.
Un document principal FichierODT0 :

Voici mon doc principal dont l'auteur est <Champ auteur>.

Le premier chapitre :
<FichierODT1>

Le deuxièmre chapitre :
<FichierODT2>

Et si je modifie le fichier ODT1, quand je réouvre mon doc principal FichierODT0, et que je génère un PDF, ça m'aura pris les mises à jour.

Je ne sais pas si je suis clair?

Comme te l'a dit nany (réponse #10) ce que tu veux c'est un document maître.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne