Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2023, à 14:09

Karpon

[Abandon] Fichiers """espions""

Bonjour à tous,

Comme dans tous les OS, il existe un grand nombre de fichiers qui sont créés à l'insu de l'utilisateur. Il est évident qu'ils fournissent des renseignements assez significatifs sur les façons d'utiliser l'appareil. Et si par hasard - improbable, c'est sûr - la machine tombe entre des mains un peu fouineuses ou pires - légales, voilà qui donnerait du grain à moudre aux éventuels commissaires ou autres malveillants.
Déjà, nous avons les miniatures, et qui ne sont jamais effacées par le système, et qui au bout d'un moment, deviennent d'un volume monstrueux. Il y a aussi l'historique de la console, sans parler de toutes ces applications qui s'encombrent du fatidique "Fichiers récents". Je ne vois pas en quoi ces historiques peuvent avoir une quelconque utilité,  et si utilité il y a pour quelques personnes, une case à cocher dans les préférences pourrait très bien permettre une utilisation ponctuelle, tout en étant programmée "Ne pas enregistrer l'historique" par défaut. Ce serait en vrai progrès, avec, en prime, un gain de temps, d'espace et de sécurité.
Ma question aujourd'hui souhaiterait une réponse la plus détaillée possible de tous ces fichiers que je qualifie d'espions, et leur emplacement éventuel. J'ai fait une petite application pour les virer, mais pour l'heure, je n'en connais que 3, à mon avis, il doit y en avoir beaucoup plus !
Si quelqu'un sait....
Merci !

Dernière modification par Karpon (Le 28/12/2023, à 10:20)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 26/12/2023, à 14:27

krodelabestiole

Re : [Abandon] Fichiers """espions""

les fichiers dont tu parles, cache ou autre appartiennent à l'utilisateur. leur implémentation se fait de sorte que les problèmes d'espace disque et de sécurité qu'ils pourraient poser soient négligeables. alors que leur intérêt est bien réel, au moins pour la majorité des utilisateurs.

pour les questions d'anonymat et de sécurité sur ubuntu tu peux éventuellement consulter cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/anonymat

En ligne

#3 Le 26/12/2023, à 15:33

jplemoine

Re : [Abandon] Fichiers """espions""

Le problème de devoir activer les historiques "à la demande", c'est que justement quand "on" en a besoin, c'est trop tard pour les activer.
Exemple : tu as un "problème", il faut justement savoir ce qu'il s'est passé avant la survenance du problème pour, souvent, le rectifier.
Quand au nettoyage du système :
- si tu réinstalles tous les 2 ans au lieu de mettre à niveau
- que tu laisses faire le système (notamment pour le logrotate)
- que de temps en temps, tu fais le ménage dans les répertoires temporaires et les corbeilles
l'espace disque este raisonnable.

Et de toutes façons, si quelqu'un a un accès physique à ton ordinateur, il peut voir "plein de choses".
Il faut protéger l'accès à distance au niveau système mais l'accès physique est fait hors du système.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 28/12/2023, à 10:19

Karpon

Re : [Abandon] Fichiers """espions""

Bonjour,

Merci pour ces réponses pertinentes.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne