Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2024, à 16:54

arlequin2k3

Pour un débutant , par où commencer ?

Bonjour ,

Je souhaite stopper avec  windows et connaitre linux pour pouvoir travailler , faire certains jeux  ( donc un Linux optimisé  ) , et passer de bons moments avec des films ou musiques .  Excusez moi de ces question peut être débiles à vos yeux mais je ne connais rien de rien sur Linux .

Je suppose que Linux s'installe comme windows en démarrant sur une clé usb . Donc on le trouve où ? Est ce que rufus est compatible ?  Pour le traitement de texte , existe t-il un remplaçant du pack office  ou est il compatible à Linux ?  J'ai un smartphone et une tablette Samsung  , est ce que je peux installer une rom à partir de Linux comme je le fais avec Windows  et Odin ? Tous les drivers sont compatibles ou pas  , surtout mon imprimante brother ?  J'aurai encore pas mal de question mais  je pense que pour un début cela suffit .

Merci de vos réponses .

@+

Dernière modification par arlequin2k3 (Le 07/01/2024, à 16:58)

Hors ligne

#2 Le 07/01/2024, à 17:05

PPdM

Re : Pour un débutant , par où commencer ?

Toutes les distros Ubuntu sont "optimisées"
Ce qui compte, c'est de savoir sur quel matériel tu veux l'installer.
Et surtout pourquoi tu veux passer a Linux, et pourquoi Ubuntu.
Pour ta tablette, il faut savoir quel modèle, c'est idem pour le smartphone


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 07/01/2024, à 17:24

arlequin2k3

Re : Pour un débutant , par où commencer ?

Comme matériel  j'ai :

Une carte mere gigatbyte Z790 Aorus lite
une carte video Nvidia RTX4070
une carte réseau Asus 10Go pci
mémoire  , 2x16Go de DDR5
DD 1To x 3
DD principal ,  nvme m2  pci
téléphone Samung S23 Ultra
Tablette TAb S9 Ultra wifi

Voilà en gros mon matériel

Comme j'ai dit au dessus , je commence à en avoir marre de Windows , des bugs à répétition  et si on regarde la version 11 , elle n'est jamais aboutie , des mises à jour en permanence .

Dernière modification par arlequin2k3 (Le 07/01/2024, à 17:26)

Hors ligne

#4 Le 07/01/2024, à 17:34

PPdM

Re : Pour un débutant , par où commencer ?

Les mises à jour permanentes existent sur tous les systèmes, c'est une des lois incontournables de l'informatique, après chez MS, ils merdent plus que la moyenne.
Que fais-tu avec ton PC?
Pour ton phone et ta tablette, je ne connais pas de distro compatible, il faut fouiner, mais je ne te le conseille pas trop!
Regarde ceci je ne sais pas où cela en est.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 07/01/2024, à 17:43

arlequin2k3

Re : Pour un débutant , par où commencer ?

je t'ai décris au dessus ce que je fais de mon pc   : " connaitre linux pour pouvoir travailler ( télétravail )  , faire certains jeux  ( donc un Linux optimisé  ) , et passer de bons moments avec des films ou musiques  "
j'espère que Linux est compatible à Samsung , par contre  pour l'imprimante brother 3770  il y a deux types de pilotes linux rmp et deb  , c'est du chinois pour moi . big_smile

Hors ligne

#6 Le 07/01/2024, à 17:52

lool_lauris

Re : Pour un débutant , par où commencer ?

arlequin2k3 a écrit :

Je suppose que Linux s'installe comme windows en démarrant sur une clé usb . Donc on le trouve où ? Est ce que rufus est compatible ?

Oui, on peut installer Linux via une clé bootable. Personnellement, je n'utilise pas Rufus mais Ventoy
Si je peux me permettre, pour que tu ne sois pas trop déstabilisé, je te conseille d'éviter l'environnement Gnome (Ubuntu standard) mais d'utiliser plutôt un autre environnement de bureau.
Tu trouveras les liens d'installation ici => https://www.ubuntu-fr.org/download/


arlequin2k3 a écrit :

Pour le traitement de texte , existe t-il un remplaçant du pack office  ou est il compatible à Linux ?

Oui et tout aussi puissant mais avec l'avantage d'utiliser des formats ouverts (mais il est également capable d'utiliser les formats propriétaires) : c'est Libre Office et c'est intégré à la distribution Linux Ubuntu.


arlequin2k3 a écrit :

J'ai un smartphone et une tablette Samsung  , est ce que je peux installer une rom à partir de Linux comme je le fais avec Windows  et Odin ?

Il te faudra installer adb.


arlequin2k3 a écrit :

Tous les drivers sont compatibles ou pas  , surtout mon imprimante brother ?

Beaucoup, beaucoup de pilotes sont intégrés au noyau. Pour Brother, voir la doc => https://doc.ubuntu-fr.org/liste_imprimantes_brother


arlequin2k3 a écrit :

J'aurai encore pas mal de question ...

N'hésite pas à consulter la doc => https://doc.ubuntu-fr.org/ elle est extrêmement riche (rien çà voir avec ce que tu peux trouver sur les forum windows.
Et il y a le forum qui te sera d'un grand secours quand tu n'auras pas trouver de soutien suffisant dans la doc.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#7 Le 07/01/2024, à 17:55

arlequin2k3

Re : Pour un débutant , par où commencer ?

Merci beaucoup de ton aide

Hors ligne

#8 Le 07/01/2024, à 18:20

PPdM

Re : Pour un débutant , par où commencer ?

Perso je te conseille ou une Kubuntu 22.04 LTS ou une Xubuntu 2204 LTS


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 07/01/2024, à 18:32

arlequin2k3

Re : Pour un débutant , par où commencer ?

Merci du conseil wink

Hors ligne

#10 Le 07/01/2024, à 18:50

cqfd93

Re : Pour un débutant , par où commencer ?

PPdM a écrit :

Perso je te conseille ou une Kubuntu 22.04 LTS ou une Xubuntu 2204 LTS

Et moi, perso, je conseille Ubuntu Unity

Non, franchement, les conseils en fonction des goûts personnels, c'est inutile et hors-charte.

Avec les caractéristiques de sa machine, arlequin2k3 peut utiliser n'importe quelle variante, il suffit d'essayer en live pour se faire une idée de l'interface, en sachant qu'une fois installée on peut changer la peinture et le papier-peint si on n'aime pas les couleurs par défaut, et que les logiciels sont disponibles pour toutes les variantes. Et si on ne veut pas des snaps, on peut toujours les supprimer pour mettre les versions deb.


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 07/01/2024, à 19:03

O_20_100_O

Re : Pour un débutant , par où commencer ?

Bonjour,

arlequin2k3 a écrit :

J'ai un smartphone et une tablette Samsung  , est ce que je peux installer une rom à partir de Linux comme je le fais avec Windows  et Odin ?

Il y a aussi Heimdall pour les Samsung.
https://doc.ubuntu-fr.org/heimdall

Quand au choix de l'environnement de bureau, avec une configuration matérielle correcte, c'est seulement une question de goût, de ce que l'on trouve pratique ou esthétique, et d'envie de vivre plus ou moins de changement.
Toutefois, Gnome change beaucoup plus de Windows que d'autres comme KDE/Plasma ou Xubuntu.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 07/01/2024, à 19:11)

Hors ligne

#12 Le 07/01/2024, à 19:28

PPdM

Re : Pour un débutant , par où commencer ?

cqfd93 a écrit :
PPdM a écrit :

Perso je te conseille ou une Kubuntu 22.04 LTS ou une Xubuntu 2204 LTS

Et moi, perso, je conseille Ubuntu Unity

Non, franchement, les conseils en fonction des goûts personnels, c'est inutile et hors-charte.

Avec les caractéristiques de sa machine, arlequin2k3 peut utiliser n'importe quelle variante, il suffit d'essayer en live pour se faire une idée de l'interface, en sachant qu'une fois installée on peut changer la peinture et le papier-peint si on n'aime pas les couleurs par défaut, et que les logiciels sont disponibles pour toutes les variantes. Et si on ne veut pas des snaps, on peut toujours les supprimer pour mettre les versions deb.

Oui, mais il sort de Windows, Unity même moi, il ne sort des yeux !
Xubuntu ou Ubuntu sont moins dépaysant et très fluide surtout par rapport à Windows ou Unity


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 07/01/2024, à 19:38

cqfd93

Re : Pour un débutant , par où commencer ?

Modération

PPdM a écrit :

Oui, mais il sort de Windows, Unity même moi, il ne sort des yeux !
Xubuntu ou Ubuntu sont moins dépaysant et très fluide surtout par rapport à Windows ou Unity

On arrête là cette discussion sur les variantes qui n'a pas lieu d'être et on laisse à arlequin2k3 la faculté de choisir.


cqfd93

Hors ligne

#14 Le 07/01/2024, à 20:47

Sciensous

Re : Pour un débutant , par où commencer ?

CQFD smile

je propose une lecture assez complète et intéressant pour un débutant: lecture
et bien sûr en complément: la doc
cool

Dernière modification par Sciensous (Le 07/01/2024, à 20:48)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#15 Le 07/01/2024, à 20:52

lool_lauris

Re : Pour un débutant , par où commencer ?

cqfd93 a écrit :

On arrête là cette discussion sur les variantes qui n'a pas lieu d'être et on laisse à arlequin2k3 la faculté de choisir.

Oui, c'est vrai que c'est à arlequin2k3 de se faire son idée et de choisir en conséquence. Cependant, quand on vient du monde windows ou même apple, on ne sait pas forcément que le même système peut être proposé avec différents environnements de bureau... c'est même plutôt une notion complètement nouvelle.
Ubuntu est proposé de base avec gnome et connaissant les limitations concernant le Bureau gnome (la non intégration de Nautilus, par exemple, qui empêche pas mal de petites actions directement sur les dossiers et fichiers qui se trouvent sur le Bureau), cela peut rebuter pas mal de gens n'ayant pas ces habitudes de travail. Il serait dommage que cette unique expérience de Ubuntu standard, càd avec gnome, fasse fuir un nouvel arrivant alors qu'il ne sait peut-être même pas que d'autres options existent... smile


Sciensous a écrit :

et bien sûr en complément: la doc
cool

On lui a déjà proposé smile :

lool_lauris a écrit :
arlequin2k3 a écrit :

J'aurai encore pas mal de question ...

N'hésite pas à consulter la doc => https://doc.ubuntu-fr.org/ elle est extrêmement riche (rien çà voir avec ce que tu peux trouver sur les forum windows.
Et il y a le forum qui te sera d'un grand secours quand tu n'auras pas trouver de soutien suffisant dans la doc.

Dernière modification par lool_lauris (Le 07/01/2024, à 20:55)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#16 Le 08/01/2024, à 08:07

Mobilis

Re : Pour un débutant , par où commencer ?

Je viens d'acheter une Brother HL-L2375DW et elle a été immédiatement reconnue et fonctionnelle sur mes 3 PC portables avec Ubuntu 22.04 lts wink

En comparaison avec mon PC fixe sous W10 -> j'ai du lancer la détection d'une nouvelle imprimante, il l'a trouvé et il a installé son pilote dans la foulée.
Mais Linux fait tout cela automatiquement, c'est pas beau la vie ?

arlequin2k3 -> mon conseil : si tu as une clé USB d'une bonne capacité installe Ventoy dessus, et ensuite toutes les ISO des distributions que tu veux essayer. Puis tu fais booter ton PC sur la clé et tu testes en session live, cad avec l'option "essayer Ubuntu" ( cela n'installera rien sur ton PC mais te permettra de vérifier que tout fonctionne )

Pour essayer les distributions à distance depuis un site internet tu as aussi ceci
https://distrosea.com/
C'est un peu lent car c'est de la machine virtuelle à distance mais je te rassure ça va nettement plus vite quand c'est sur ton PC, installé en dur

Dernière modification par Mobilis (Le 08/01/2024, à 08:14)

Hors ligne

#17 Le 08/01/2024, à 11:08

lool_lauris

Re : Pour un débutant , par où commencer ?

Mobilis a écrit :

Pour essayer les distributions à distance depuis un site internet tu as aussi ceci
https://distrosea.com/
C'est un peu lent car c'est de la machine virtuelle à distance mais je te rassure ça va nettement plus vite quand c'est sur ton PC, installé en dur

Je ne connaissais pas ce site... vraiment sympa pour une présentation à une personne néophyte ! smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#18 Le 08/01/2024, à 12:06

strokkur

Re : Pour un débutant , par où commencer ?

Bonjour arlequin2k3

Comme dit PPdM au #2, linux sur tablette ou smartphone c'est un peu plus délicat

Je te conseille de commencer par une instal sur ton ordi principal, qui a largement de ressource pour n'importe quelle ditribution

Hors ligne

#19 Le 08/01/2024, à 12:52

Mobilis

Re : Pour un débutant , par où commencer ?

Vu que ton PC est costaud tu peux même installer ta distribution dans une machine virtuelle.
Voir même essayer le sous système Linux de Windows, mais je ne l'ai pas utilisé depuis des mois et je ne sais pas si l'installation d'une interface graphique est facile ou pas début 2024 ( la dernière fois que j'avais essayé c'était tout sauf abouti )

https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/wsl/about

Dernière modification par Mobilis (Le 08/01/2024, à 12:58)

Hors ligne

#20 Le 08/01/2024, à 17:59

freechelmi

Re : Pour un débutant , par où commencer ?

arlequin2k3 a écrit :

Je suppose que Linux s'installe comme windows en démarrant sur une clé usb . Donc on le trouve où ? Est ce que rufus est compatible ?

Réponse courte : Crée de l'espace libre sur windows via " gestionnaire de disque"

Ensuite tuto simplifié installation https://ekimia.fr/support/installerubuntulinux/

Choisit bien sur "installer a coté de Windows "

Hors ligne

#21 Le 15/01/2024, à 14:12

ujiko

Re : Pour un débutant , par où commencer ?

arlequin2k3 a écrit :

je t'ai décris au dessus ce que je fais de mon pc   : " connaitre linux pour pouvoir travailler ( télétravail )  , faire certains jeux  ( donc un Linux optimisé  ) , et passer de bons moments avec des films ou musiques  "

Les jeux il n'y en a pas tellement de fait pour linux, sauf à un niveau avancé ou tu pourrais un jour émuler windobe, mais au début il n'y a pas trop de jeux. Par contre pour le boulot, c'est super fluide, et il y a des player à tout les formats (hormis prime).

j'espère que Linux est compatible à Samsung , par contre  pour l'imprimante brother 3770  il y a deux types de pilotes linux rmp et deb  , c'est du chinois pour moi . big_smile

.deb c'est bon, c'est du debian, c'est la racine d'ubuntu donc compatible.

Hors ligne

#22 Le 15/01/2024, à 14:26

lool_lauris

Re : Pour un débutant , par où commencer ?

ujiko a écrit :

Les jeux il n'y en a pas tellement de fait pour linux,

Ah ouais !?
=> https://store.steampowered.com/linux


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#23 Le 15/01/2024, à 14:31

ujiko

Re : Pour un débutant , par où commencer ?

Mise à part cette liste il faut pas s'attendre à avoir autant de choix, bien que steam soit un garant de qualité smile

Hors ligne

#24 Le 15/01/2024, à 14:47

krodelabestiole

Re : Pour un débutant , par où commencer ?

ça a beaucoup changé le jeu sur linux ces dernières années, effectivement en grande partie grâce à valve.
("mis à part cette liste" : il n'existe pas grand chose comme jeux sur ordinateur, qui ne soient pas dispo sur steam.)

les 9/10e des jeux vidéos pour PC au sens large fonctionnent désormais parfaitement sous linux, et souvent mieux que sur windows.

En ligne