Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2024, à 06:30

livier

[Réglé]kdesudo neon

Bonjour,
Je viens de reinstaller kubuntu sur une nouvelle machine, et récupér un /home/user de la vielle.
En complétant mes installations, je veux utiliser installer un logiciel par Muon
Je reçois une fenêtre avec

Impossible de poursuivre l'opération car il manque les autorisations nécessaires

j'essaye alors la suite :

xavier@xavier-Latitude:~$ kdesudo muon
kdesudo : commande introuvable

xavier@xavier-Latitude:~$ kde
kde-add-printer              kdecp                        kdemv
kdebugdialog5                kdecp5                       kdemv5
kdeconnect-app               kded5                        kde-open
kdeconnect-cli               kde-geo-uri-handler          kde-open5
kdeconnect-handler           kde-inhibit                  kde-print-queue
kdeconnect-indicator         kdeinit5                     kde-systemd-start-condition
kdeconnect-settings          kdeinit5_shutdown            kde_wacom_tabletfinder
kdeconnect-sms               kdeinit5_wrapper  
           
xavier@xavier-Latitude:~$ sudo apt install kdesudo
[sudo] Mot de passe de xavier : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
E: Impossible de trouver le paquet kdesudo

Que se passe t'il, je savait utiliser

kdesudo

plutôt que 

sudo

pour les rares cas ou je lance un utilitaire graphique à partir d'une console. C'est encore vrai ?

Dernière modification par livier (Le 13/01/2024, à 04:09)


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#2 Le 09/01/2024, à 08:58

bruno

Re : [Réglé]kdesudo neon

Bonjour,

kdesudo n'existe plus depuis un moment et tu n'en a pas besoin.
Les applications KDE, y compris muon, te demanderont le mot de passe sudo lorsque cela sera nécessaire.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#3 Le 09/01/2024, à 18:27

livier

Re : [Réglé]kdesudo neon

Oui, j'ai l'habitude de faire ça avec Muon. Cela fait probablement longtemps en effet que je n'avais pas eu besoin de kdesudo et je n'avais pas remarqué sa disparition.
Mais aujourd'hui (hier en fait) Muon me renvoie une fenêtre avec l'erreur :

Impossible de poursuivre l'opération car il manque les autorisations nécessaires

. D'ou ma recherche de kdesudo.
Je me dis c'est peut être un effet de bord de ma récuperation de mon ancien /home. J'avais eu un fonctionnement bizarre de Muon qui m'affichait une autre boite de dialogue que celle de kde pour m'authentifier. Cela venait probablement d'une tentative que j'avais faite un jour d'installer plusieurs saveurs de ubuntu sur la même machine (kubuntu et Lxqt). Donc Muon va chercher son authetification autrement et je suis maintenant bloqué.
J'ai tenté de
- réinstaller Muon par Discover
- renommer ~/config/muonrc au cas ou ce serait là que la methode d'autehtification serait choisie.
- créer un nouvel utilisateur "admin" (non contaminé par mon import de /home
- sudo apt reinstall muon

Rien de ceci n'a marché pour le moment.
Une autre idée ?


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#4 Le 09/01/2024, à 18:48

bruno

Re : [Réglé]kdesudo neon

Normalement quand tu essaies d'installer ou de supprimer un paquet via muon, cela ouvre une fenêtre policykit qui te demande le mot de passe. Le message d'erreur ne s'affiche que si tu annule la demande de mot de passe ou si tu attend trop longtemps. Vérifie donc bien que le fenêtre de demande de mot de passe n'est pas passée à l'arrière plan.
À tout hasard vérifie aussi que le paquet polkit-kde-agent-1 est bien installé.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#5 Le 09/01/2024, à 19:58

livier

Re : [Réglé]kdesudo neon

Tu dis bien "Normalement", c'est effectivement ce que je connais normalement. L'apparition de la fenêtre d'erreur est immédiate, pas après un timeout.
polkit-kde-agent-1 apparait bien dans la liste des paquest installés, visibles dans Muon (le bug apparait quand il a besoin des droits : quand j'applique les modifications ou vérifie la disponibiité des mises à jour.
Comme indiqué, sur mon ancienne machine, il allait chercher son authentification dans une fenêtre différente, issue d'une autre saveur de ubuntu (lxqt de memoire ou peut être une autre que jàvais tenté de mettre en parallèle de kde - mauvaise idée, ça n'a jamais bien marché). Cette autre saveur avec sa méthode d'authentification n'a pas été réinstallée sur cette nouvelle machine. J'ai récupéré le /home de l'ancienne machine. Je me dis que c'est probablement là que j'ai récupéré cet effet de bord.
Je viens de faire

sudo apt reinstall polkit-kde-agent-1 

je redémarre muon et cela ne semble rien changer.
Prochaine étape (trop de choses ouvertes sur l'ordi pour le moment) redémarrer la machine pour voir si une de mes tentatives de solution aurait eu besoin d'un red,marrage pour être opérationnelle. Est-ce probable ?


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#6 Le 13/01/2024, à 04:04

livier

Re : [Réglé]kdesudo neon

Peut être une piste
J'utilise aussi keepassxc, et dans la configuration du "secret service" je vois le message suivant :

Un autre « secret service » est en cours d’exécution (PID : 1490, exécutable : /usr/bin/gnome-keyring-daemon)

Or ce n'est pas le portefeuille de gnome que je veux utiliser, mais celui de kde.
Faut il que je me débarasse de "gnome-keyring" pour pouvoir utiliser Muon dans ma situation spécifique ?
Comment devrais-je alors tenter de le faire ?


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne

#7 Le 13/01/2024, à 04:07

livier

Re : [Réglé]kdesudo neon

Excuses pour le bruit, je viens de réessayer Muon, jsute pour voir .... et ça marche normalement en me demandant de mot de passe au moment adéquat, et en autorisant les opération.


La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

Hors ligne