Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2024, à 17:26

enrico_69003

Pas de sortie son du microphone sur les hauts-parleurs du Pc

Bonjour,
Je viens de recevoir un microphone BIRD UM1 qui se branche par une prise USB sur l'ordi.
Je suis sous Ubuntu 22.04.3 LTS.
Quand je vais dans les Paramètres / Son / Entrée, le microphone est bien reconnu. Quand je parle dedans, le curseur de volume qui est présent dans ces paramètres se déplace selon le son.
Les enceintes externes sont fonctionnelles et figurent bien dans Paramètres / Son / Sortie. Je peux par exemple écouter de la musique présente sur mon ordi ou par internet (Youtube, etc)
Mais le son qui rentre dans le micro ne ressort pas dans les enceintes. Ce micro est reconnu, mais ne semble pas connecter à la carte son de l'ordi.
Je cherche une solution depuis un bon moment, mais je ne trouve pas.
Quelqu'un aurait-il une idée de solution pour régler ce problème ?
D'avance merci.

Hors ligne

#2 Le 09/01/2024, à 17:30

xubu1957

Re : Pas de sortie son du microphone sur les hauts-parleurs du Pc

Bonjour,

Avais-tu installé : pavucontrol ?

Tu pourrais regarder dans > TUTO Problèmes de sons sous Ubuntu

Depuis un terminal, dont au préalable la fenêtre est élargie, afin de ne pas tronquer l'image, montre :

alsamixer

Voir les exemples > du message #6


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 09/01/2024, à 17:32

LukePerp

Re : Pas de sortie son du microphone sur les hauts-parleurs du Pc

Par défaut, c'est normal. Pour entendre nos paroles dites dans le micro, il faut utiliser une application dédiée. Il y en a plusieurs dans la logithèque. Regarde du coté des applis de karaoke ou magnétophone. Tu peux aussi ultiliser des applis pour enregistrer le micro.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#4 Le 09/01/2024, à 17:44

enrico_69003

Re : Pas de sortie son du microphone sur les hauts-parleurs du Pc

Oui, j'ai Pavucontrol, et donc Pulseaudio.
J'ai aussi Audacity, que je ne maîtrise pas bien, même si j'ai fait pas mal d'essais avec, mais sans résultat.

Avant de poster, j'ai bien sur chercher dans le forum, et j'ai vu Alsamixer que j'ai essayé d'optimiser,
mais aux derniers essais, voilà ce que j'obtiens :

  Carte : Full HD webcam                          F1 :  Aide                 │
│    Puce : USB Mixer                               F2 :  Informations système │
│     Vue : F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout      F6 :  Choisir la carte son │
│ Élement :                                         Esc : quitter              │
│                                                                              │
│                                                                              │
│                                                                              │
│             Ce périphérique son n'a pas de commandes de lecture.             │
│                                                                      

Hors ligne

#5 Le 09/01/2024, à 17:51

enrico_69003

Re : Pas de sortie son du microphone sur les hauts-parleurs du Pc

ou plutôt ça, relativement à la carte son :

 Carte : HDA Intel PCH                           F1 :  Aide                 │
│    Puce : Realtek ALCS1200A                       F2 :  Informations système │
│     Vue : F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout      F6 :  Choisir la carte son │
│ Élement : Master [gain dB : -4,50]                Esc : quitter              │
│                                                                              │
│     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐      │
│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│      │
│     │  │     │  │     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│      │
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│      →
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│      →
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│      →
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│      →
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│      →
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│      →
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│      →
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│      │
│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│     │▒▒│      │
│     ├──┤     ├──┤     └──┘     ├──┤     ├──┤     └──┘     ├──┤     ├──┤      │
│     │OO│     │OO│              │OO│     │OO│              │OO│     │OO│      │
│     └──┘     └──┘              └──┘     └──┘              └──┘     └──┘      │
│      83     83<>83  100<>100 100<>100 100<>100 100<>100 100<>100   100       │
│  < Master >Headphon   PCM     Front   Front Mi Front Mi Surround  Center     │
└──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────

Dernière modification par enrico_69003 (Le 09/01/2024, à 17:52)

Hors ligne

#6 Le 09/01/2024, à 18:16

O_20_100_O

Re : Pas de sortie son du microphone sur les hauts-parleurs du Pc

Bonjour,
Dans pavucontrol, aller sur l'onglet le plus à droite "Configuration" et, dans la liste déroulante, examiner toutes les combinaisons proposées.
Choisir celle qui liste ton micro en entrée et la sortie que tu veux.

Hors ligne

#7 Le 09/01/2024, à 18:24

enrico_69003

Re : Pas de sortie son du microphone sur les hauts-parleurs du Pc

O_20_100_O a écrit :

Bonjour,
Dans pavucontrol, aller sur l'onglet le plus à droite "Configuration" et, dans la liste déroulante, examiner toutes les combinaisons proposées.
Choisir celle qui liste ton micro en entrée et la sortie que tu veux.

Oui, merci, j'ai fait ça aussi, mon micro en entrée, les enceintes en sortie. Mais ça ne marche pas.

Hors ligne

#8 Le 09/01/2024, à 19:11

enrico_69003

Re : Pas de sortie son du microphone sur les hauts-parleurs du Pc

Ce microphone BIRD UM1 se branche par un cable USB sur une des prises Usb du pc, mais j'ai aussi à l'arrière du Pc une classique prise jack dédiée au micro (la prise rose).
Sauf à trouver une autre solution, je vais acheter une petite rallonge "USB femelle / jack" pour relier le cable USB de mon microphone à cette prise jack. C'est pas très cher et il est possible que la solution soit là.
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#9 Le 09/01/2024, à 21:55

LukePerp

Re : Pas de sortie son du microphone sur les hauts-parleurs du Pc

enrico_69003 a écrit :

Qu'en pensez-vous ?

Quelle appli utilises tu pour tester ton micro ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#10 Le 09/01/2024, à 22:44

enrico_69003

Re : Pas de sortie son du microphone sur les hauts-parleurs du Pc

@ LukePerp

J'ai essayé de paramétrer par pavucontrol, j'ai aussi essayé par Audacity. Rien d'autre, je ne sais pas vraiment comment faire.
Ce que je voudrais à ce stade, c'est que le son d'un instrument à corde qui rentre dans mon micro sorte sur les enceintes du Pc, pour pouvoir l'amplifier un peu.

Hors ligne

#11 Le 10/01/2024, à 14:59

LukePerp

Re : Pas de sortie son du microphone sur les hauts-parleurs du Pc

enrico_69003 a écrit :

@ LukePerp

J'ai essayé de paramétrer par pavucontrol, j'ai aussi essayé par Audacity. Rien d'autre, je ne sais pas vraiment comment faire.
Ce que je voudrais à ce stade, c'est que le son d'un instrument à corde qui rentre dans mon micro sorte sur les enceintes du Pc, pour pouvoir l'amplifier un peu.

Oui, comme déjà expliqué tu utiliser une appli dédiée, tel qu'une appli karaoke. C'est tout à fait normal que ce qui rentre dans le micro ne sort pas dans les enceintes sans rien faire.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#12 Le 10/01/2024, à 17:37

enrico_69003

Re : Pas de sortie son du microphone sur les hauts-parleurs du Pc

@ LukePerp

J'ai installé l'appli de karaoké Performous, sur laquelle on peut sélectionné dans les options le périphérique audio. J'ai donc réussi à paramétrer l'entrée micro en sélectionnant Pulseaudio, que j'avais paramétré pour l'entrée son avec mon microphone.
J'ai fait un essai et le son du microphone est reconnu graphiquement, mais seulement graphiquement. Aucun son ne sort sur mes enceintes de pc.

Hors ligne

#13 Le 10/01/2024, à 20:10

LukePerp

Re : Pas de sortie son du microphone sur les hauts-parleurs du Pc

en parallèle, fais un essai avec une appli de magnétophone pour enregistrer ta voix et vérifier que tout fonctionne. Franchement l'entrée son sur Ubuntu, c'est un pas simple.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne