Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2024, à 12:17

Nathan11

Avec cette configuration

Bonjour

Voilà j'explique un peu ma démarche :
Je suis débutant sur Linux même si j'ai déjà fait fonctionné Ubuntu et aujourd'hui je viens de récupérer un NUC avec un INTEL Celeron N3050 1.60GHz x2, 4 Go de RAM et un SSD de 120 Go.
Est-ce que si j'installe Ubuntu Cinnamon 23.10 ça ne va pas poser de problème de lenteur, saccade ou autre ? Je viens de tester une version qui s'appelle ZORIN et franchement je sus assez déçu.
Donc je me suis dit arrête de prendre des versions déjà prête et fait le toi même en mettant uniquement ce donc j'ai besoin, en plus ça me permettra d'apprendre sur LINUX.
Mais avant je préfère prendre les conseils chez ceux qui savent.
Bref je suis preneur de toutes infos utile pour mon cas.

En vous remerciant


Apprendre et progresser ... mais pas que !

Hors ligne

#2 Le 10/01/2024, à 13:09

Mobilis

Re : Avec cette configuration

Salut, ton processeur est lent. J'ai bien peur que tu ne puisses avoir un miracle.
Essaye la distribution la plus légère possible, mais sache que de toute façon c'est le processeur le facteur limitant. Le reste du matos ça va.
Donc si tu vas sur You Tube regarder des vidéos en HD ça risque de pas très bien se passer, peu importe la distribution.

Tu comptes faire quoi avec ce NUC ?

edit : quand tu testes une distribution en session live, ouvre le gestionnaire des taches et garde le dans un coin de l'écran pour voir la charge du processeur. Je pense qu'il va être à 100% très souvent.

Dernière modification par Mobilis (Le 10/01/2024, à 13:11)

Hors ligne

#3 Le 10/01/2024, à 13:53

Nathan11

Re : Avec cette configuration

Mobilis a écrit :

Salut, ton processeur est lent. J'ai bien peur que tu ne puisses avoir un miracle.
Essaye la distribution la plus légère possible, mais sache que de toute façon c'est le processeur le facteur limitant. Le reste du matos ça va.
Donc si tu vas sur You Tube regarder des vidéos en HD ça risque de pas très bien se passer, peu importe la distribution.

Tu comptes faire quoi avec ce NUC ?

edit : quand tu testes une distribution en session live, ouvre le gestionnaire des taches et garde le dans un coin de l'écran pour voir la charge du processeur. Je pense qu'il va être à 100% très souvent.

C'est bien ce donc je craignais au sujet de ce processeur !
Pour le NUC j'allait m'en servir pour me familiariser et me faire la main sur une distri Ubuntu pour commencer.
Je vais voir dans mes archives (vieux PC) si j'ai pas un peu mieux en terme de proc.
Je reviens vers ici si je trouve pour vos avis.

Merci


Apprendre et progresser ... mais pas que !

Hors ligne

#4 Le 10/01/2024, à 14:09

Mobilis

Re : Avec cette configuration

Pour savoir ce que vaut un processeur, tu tapes son nom dans Google et tu seras vite fixé.

https://www.ratake.com/processeur/fiche … ries-n3050

Tu peux même faire un comparatif avec un processeur que tu connais. Ici un comparatif avec le i3 4000M de mon ancien PC portable de 2014
https://cpu.userbenchmark.com/Compare/I … 76vsm31154

Dernière modification par Mobilis (Le 10/01/2024, à 14:11)

Hors ligne

#5 Le 10/01/2024, à 14:25

Nathan11

Re : Avec cette configuration

Mobilis a écrit :

Pour savoir ce que vaut un processeur, tu tapes son nom dans Google et tu seras vite fixé.

https://www.ratake.com/processeur/fiche … ries-n3050

Tu peux même faire un comparatif avec un processeur que tu connais. Ici un comparatif avec le i3 4000M de mon ancien PC portable de 2014
https://cpu.userbenchmark.com/Compare/I … 76vsm31154

Ok merci pour cette info !
Par contre je viens de retrouver mon ancien PC je l'ai modifié pour y mettre 16 Go de RAM, le SSD de 120 Go et comme proc il y a dessus un Intel Core I5-2400 3.10GHz x4
Je pense que là ça devrait le faire enfin j'espère.
Je vais quand même tenté l'install même sans votre accord tongue
Actuellement vu que le SSD de 120 que j'ai mis est sous ZORIN je peux déjà vous dire que le démarrage et les 2 tests que j'ai fait c'est le jour et la nuit par rapport à l'autre.
Bref comme j'ai envi de connaitre UBUNTU et pouvoir me débrouiller avec je préfère partir d'une version de base, en espérant que cinnamon soit adapté.
En tout cas merci pour les infos et si vous avez des suggestions je suis preneur afin de bien progresser.

Cdlt


Apprendre et progresser ... mais pas que !

Hors ligne

#6 Le 10/01/2024, à 16:02

Mobilis

Re : Avec cette configuration

Avec cette configuration pas de souci, toutes les distributions vont très bien fonctionner wink

edit : pour tester plein de distributions, prends toi une clé USB de qualité, installe Ventoy dessus.
Tu pourras alors installer pleins de distribution sur ta clé USB ( via un simple copier coller ) , faire booter ton PC dessus et tester celle que tu veux simplement.

Dernière modification par Mobilis (Le 10/01/2024, à 16:04)

Hors ligne

#7 Le 10/01/2024, à 18:24

Nathan11

Re : Avec cette configuration

Merci pour la réponse, mais je préfère partir de Ubuntu Cinnamon et en faire ceux que je veux petit à petit, ce qui me permettra d'apprendre.

Il faut que je comprenne comment fonctionne cet OS, et je pense que pratiquer est la meilleure solution.

Merci encore


Modération - Ce n'est pas une variante officielle d'ubuntu. Sujet déplacé dans « Support non officiel pour les autres systèmes d'exploitation »

Dernière modification par cqfd93 (Le 10/01/2024, à 18:34)


Apprendre et progresser ... mais pas que !

Hors ligne

#8 Le 10/01/2024, à 19:26

Nathan11

Re : Avec cette configuration

Nathan11 a écrit :

Merci pour la réponse, mais je préfère partir de Ubuntu Cinnamon et en faire ceux que je veux petit à petit, ce qui me permettra d'apprendre.

Il faut que je comprenne comment fonctionne cet OS, et je pense que pratiquer est la meilleure solution.

Merci encore


Modération - Ce n'est pas une variante officielle d'ubuntu. Sujet déplacé dans « Support non officiel pour les autres systèmes d'exploitation »

Dans ce cas il faut que je prenne quoi comme version officielle est-ce que Ubuntu Jammy Jellyfish 22.04.3 est officelle ? Comme ca je part sur une bonne base si c'est le cas, je préfère avoir une version officielle pour pouvoir apprendre correctement.
Merci


Apprendre et progresser ... mais pas que !

Hors ligne

#9 Le 10/01/2024, à 19:44

cqfd93

Re : Avec cette configuration

Merci à xubu1957 qui nous signale que Ubuntu Cinnamon est maintenant une variante officielle, comme on peut le voir sur le site ubuntu.com.
Et on a aussi confirmation que Ubuntu Unity est également une version officielle. La page de la doc qui recense les versions officielles a donc besoin d'une sérieuse mise à jour…


cqfd93

En ligne

#10 Le 10/01/2024, à 19:50

Nathan11

Re : Avec cette configuration

Re'
Du coup est-ce que Ubuntu Jammy Jellyfish 22.04.3 est officielle avant de savoir que cinnamon est officielle maintenant ?
Merci


Apprendre et progresser ... mais pas que !

Hors ligne

#11 Le 10/01/2024, à 20:00

cqfd93

Re : Avec cette configuration

Oui, sans aucun doute.


cqfd93

En ligne

#12 Le 10/01/2024, à 20:08

xubu1957

Re : Avec cette configuration

Bonjour,

@cqfd93

Et aussi :

Le 23/04/2023, nany a écrit :

dans [Résolu] Ubuntu 23.04 Cinnamon


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 10/01/2024, à 20:13

cqfd93

Re : Avec cette configuration

xubu1957 a écrit :

@cqfd93

Et aussi :

Le 23/04/2023, nany a écrit :

Je n'avais pas vu. C'est donc surtout la page des captures d'écran qui n'est pas à jour.


cqfd93

En ligne

#14 Le 10/01/2024, à 20:32

xubu1957

Re : Avec cette configuration

@cqfd93

Des échanges dans le fil Page de téléchargements


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 10/01/2024, à 20:59

cqfd93

Re : Avec cette configuration

Merci !


cqfd93

En ligne

#16 Le 22/01/2024, à 13:58

Nathan11

Re : Avec cette configuration

Re'

Du coup j'ai donc installé la Ubuntu Jammy Jellyfish 22.04.3 et j'ai installé l'environnement de bureau cinnamon (j'aime bien car proche de "windows" hihi je sais que je vais pas me faire des copains, j'entends déjà hurler big_smile)
Faut bien commencé un jour avec Linux, et de par mon boulot je bosse essentiellement sur Windows donc dur avec Linux pour moi !
Bref en tout cas pour l'instant et avec du temps j'ai déjà réussi a installé l'environnement de bureau, donc il va falloir que je continu mais pour ça si vous avez un lieu ou des cours sont dispo je suis preneur afin d'apprendre et progresser.
Merci


Apprendre et progresser ... mais pas que !

Hors ligne

#17 Le 22/01/2024, à 16:12

Mobilis

Re : Avec cette configuration

On apprendra jamais mieux qu'en faisant soi même ( c'est en forgeant qu'on devient forgeron ) donc lance toi et dès que tu as une difficulté, cherche une solution sur internet. Regarder un tuto qui parle de tout sur internet, je pense que c'est une perte de temps. Cela viendra avec le temps et la pratique.

Hors ligne

#18 Le 24/01/2024, à 16:48

Nathan11

Re : Avec cette configuration

Mobilis a écrit :

On apprendra jamais mieux qu'en faisant soi même ( c'est en forgeant qu'on devient forgeron ) donc lance toi et dès que tu as une difficulté, cherche une solution sur internet. Regarder un tuto qui parle de tout sur internet, je pense que c'est une perte de temps. Cela viendra avec le temps et la pratique.

Oui je suis d'accord, mais personnellement un petit cours pour les bases serait un plus car j'ai pas mal de mal avec le système de fichier Linux et les commandes de base.
Merci


Apprendre et progresser ... mais pas que !

Hors ligne

#19 Le 24/01/2024, à 19:57

Mobilis

Re : Avec cette configuration

La ligne de commande n'est pas du tout indispensable !
Ma compagne utilise Ubuntu depuis 2011 et ne sait même pas ouvrir un terminal lol.

Si tu veux te perfectionner dans la ligne de commande, tu trouveras plein de tutos partout, comme par exemple ici
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cons … e_commande

Un truc à savoir si tu ne veux pas taper ta commande tout le temps ( en risquant une faute de frappe ) c'est que la touche flèche vers le haut permet de ré-afficher les commandes que tu auras déjà tapé dans un terminal. Pratique quand tu utilises toujours les mêmes commandes comme moi lol

Dernière modification par Mobilis (Le 24/01/2024, à 20:04)

Hors ligne