Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2024, à 00:26

Ayral

Ordinateur et étymologie latine ! à vos Gaffiot, Bornecque etc.

tuxmarc a écrit :

J'ai bien résumé ?
Ayral, comment tu écris super utilisateur en latin ? wink C'est notre code à nous big_smile

Là tu me prends à froid. Demain je consulterai le Gaffiot
(la bible des latinistes , que chaque lycéen de la seconde à la terminale il y a 60 ans chérissait tendrement).
Super étant déjà du latin traduction : super.
Après bon utilsateur, je penche pour Utor voir Gaffiot page 1638 Donc super Utor
User : latin mal traduit par des bas anglais.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2 Le 09/01/2024, à 10:41

tuxmarc

Re : Ordinateur et étymologie latine ! à vos Gaffiot, Bornecque etc.

Ayral a écrit :

Là tu me prends à froid. Demain je consulterai le Gaffiot
(la bible des latinistes , que chaque lycéen de la seconde à la terminale il y a 60 ans chérissait tendrement).
Super étant déjà du latin traduction : super.
Après bon utilsateur, je penche pour Utor voir Gaffiot page 1638 Donc super Utor
User : latin mal traduit par des bas anglais.

C'était une boutade, et je constate que tu as brillamment relevé le défi big_smile
Quand je faisais du latin, la prof avait recommandé le Larousse, qui est toujours dans ma bibliothèque. Il est criant que le Gaffiot est nettement plus pointu.
Je n'avais pas souvenir du verbe utor, je vais donc me coucher moins bête que je me suis levé hmm Merci !
Il faut que je pense à zyeuter ce que dit le Concise Oxford Dictionnary.

bruno a écrit :

Ce n'est pas du tout hermétique. Par contre c’est effectivement beaucoup mieux organisé sous GNU/Linux (hormis le b** mis par les snaps, flatpak). Et d'autant plus avec l'abandon de /bin /sbin /lib au profit de /usr et avec la probable future fusion de /usr/bin et /usr/sbin

Ce que je voulais dire, c'est que sans passer par sudo, il est impossible d'aller modifier un fichier système, on peut voir ce qu'il y a dedans, on peut tenter de modifier, mais au moment d'enregistrer : Verboten !!!
Quand on fait une MAJ, il faut toujours donner son mot de passe, de la sécurité pour avoir le droit de passer la frontière user/root.
Parfois, j'ai vu de petites MAJ qui ne demandent pas le mot de passe, et ça, ça me chiffonne.

Et oui, en 20 ans de pratique, j'ai vu des évolutions qui compliquent les choses. Les pères fondateurs avaient râlé, le système s'alourdit.

Nous avons à nous compliquer un peu plus la vie, mais infiniment moins que ceux qui ont acheté une bécane avec W$ dedans, les MAJ de sécurité arrivent à créer de l'insécurité, faut le faire ! roll


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#3 Le 09/01/2024, à 14:53

Ayral

Re : Ordinateur et étymologie latine ! à vos Gaffiot, Bornecque etc.

Mon dictionnaire latin - français était le Bornecque, utilisé dans enseignement religieux, car plus synthétique, pas alourdi par tout un appareil de citations.
Pour l'épreuve de Latin du bac, un copain m'a prêté son Gaffiot, qui m'a bien arrangé, car le texte de Quinte Curce se retrouvait pratiquement traduit dans les citations du Gaffiot. Résultat j'ai eu je crois 18/20 à la version du bac classique.

Dernière modification par Ayral (Le 09/01/2024, à 15:03)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 09/01/2024, à 17:45

tuxmarc

Re : Ordinateur et étymologie latine ! à vos Gaffiot, Bornecque etc.

J'apprends le nom de Bornecque, mais je ne sais pas tout.
Il y a l'embarras du choix sur Rakuten, les exemplaires bien conservés sont à un prix coquet.
Tant mieux s'ils ont été préservés, je suis incapable de jeter un livre, d'où les bibliothèques de la maison qui débordent.
18/20 au bac !!! Bravo !!! Le dictionnaire aide, mais ne sait pas tout faire, ton cerveau bien né a fait le plus gros, c'est mérité smile

Je me rends compte qu'il faut se méfier de sa mémoire tongue
Je suis allé chercher dans les dicos et je m'étais radicalement planté !

L"auteur de "Le latin en poche" est Henri Goelzer et l'éditeur, c'est Hatier, imprimé en juillet 1963.

En fait, c'est le deuxième, puisque j'avais commencé le latin en 6ème en 1961. Où est l'autre ?
J'ai fait du latin pendant 3 ans, formateur quand on commence l'allemand et utile pour l'étymologie.

Dans le dico anglais d'Oxford, user fait partie du vocabulaire légal. Usage continu ou jouissance d'un droit. Droit présumé découlant de l'usage et renvoie au verbe to use.
To use dérive du moyen anglais, du vieux français "user", du romain usare et du latin uti us. 
Là, le dico latin dit : uti = adverbe et conjonction et renvoie à ut. Ut = comme, comment.
Je m'y perds lol et précisément j'y perds mon latin lol

Dans le dico de 1970, j'ai cherché computer, ça n'existe pas encore,
Ce qui existe, c'est to compute = calculer et computation = calculateur, machine a calculer électronique. On approche !
Et l'étymologie, ça vient .... du français, computer !!! Cocorico lol et du latin computare.

C'est un beau hors sujet, isn't it ? hmm


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#5 Le 10/01/2024, à 00:59

Ayral

Re : Ordinateur et étymologie latine ! à vos Gaffiot, Bornecque etc.

Et ordinateur, ça a la même racine que ordination : l'ordination (du latin ordinatio, « intégration dans un ordo », c'est-à-dire dans un corps constitué »)
Si ça avait été seulement mettre en ordre, dans un certain ordre, on dirait ordonnateur, non ?
En espagnole on dit "computer" (avec l'accent, bien sûr !) genre compoutair
Ce qui est marrant c'est que compiler, utilisé dans le sens de gestion de données, vient de compilo (are] signifie en latin dépouiller piller.... et assommer, rouer de coups... le tout par l'intermédiaire de : Réunir des documents sur un même sujet à partir de diverses sources.
Finalement l'intelligence artificielle n'est qu'un pilleur rapide, réunissant des données volées sans vergogne sur la totalité d'interner pour faire croire à une pensée propre.
Je suis né en 1946, ayant commencé le latin dès la 6ème en 1955 puis redoublé suffisamment pour faire 10 ans de latin ! tout ça pour fire prof d'agriculture.
Ce n'est que plus tard dans l'enseignement que j’ai reconnu la richesse que représente le fait d'avoir fait du latin.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 10/01/2024, à 07:11

GR 34

Re : Ordinateur et étymologie latine ! à vos Gaffiot, Bornecque etc.

[Humour]Ce hors sujet ! J’en perd mon latin.[/humour] smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#7 Le 10/01/2024, à 08:46

PPdM

Re : Ordinateur et étymologie latine ! à vos Gaffiot, Bornecque etc.

Ayral, tu es sûr pour Computer ?

parce qu'il me semble bien que cela vient de l'anglais to compute = calculer, qui vient lui-même du latin, COMPUTO, AS, ARE, AVI, ATUM qui signifie, entre autres, calculer.
Source parmi d'autres identiques


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 10/01/2024, à 19:24

Ayral

Re : Ordinateur et étymologie latine ! à vos Gaffiot, Bornecque etc.

Tu as raison, l'anglais compute vient du latin computo, as ... are, calculer, compter, supputer. Mais en français on ne dit pas computer, mais ordinateur. Et le sens est plus large que calculer, raison pour laquelle IBM a dévidé de consulter un philologue français, Jacques Perret : Le latiniste Jacques Perret est connu en dehors du monde de la philologie classique pour l'invention du mot « ordinateur ». En 1955, à l'initiative de François Girard, un de ses anciens étudiants devenu responsable de la publicité chez IBM France et de Christian de Waldner, président d'IBM France, il propose le mot « ordinateur » comme équivalent de l'anglais computer. Le terme est retenu par IBM et rapidement adopté par le grand public.
en fait "calculateur" a un sens péjoratif en français, et de toute façon le calcul est loin d'être la seule chose que fait un ordinateur, c'est réducteur de ses capacités. Mettre en ordre est un rôle plus "versatile" de ce que sait faire un ordinateur.
Voir aussi RTL : pourquoi un ordinateur ne s'appelle pas computeur.
Totalement hors sujet ici, je vais voir si je ne peux pas le scinder dans le café !!
Edit : c'est fait.

Dernière modification par Ayral (Le 10/01/2024, à 19:33)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#9 Le 11/01/2024, à 07:21

GR 34

Re : Ordinateur et étymologie latine ! à vos Gaffiot, Bornecque etc.

CNRTL étymologie a écrit :

    ORDINATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

Étymol. et Hist. 1. a) 1491 [éd.] «celui qui institue quelque chose» (La mer des Histoires, II, 68a ds Rom. Forsch., 32, 117: Jhesucrist... estoit le nouvel instituteur et ordinateur d'icelluy [baptesme]); b) fin xvies.-début xviies. «celui qui est chargé de régler les affaires publiques» (Pasquier, Lettres, II, 5 ds Hug.); encore ds Boiste 1823 au sens de «celui qui met en ordre»; 2. 1703 «celui qui confère un ordre dans l'Église» (Boss[uet], 2einstr. sur les passages, dissert. sur Grotius, 21 ds Littré); 3. 1956 informat. (Prof. J. Perret d'apr. Gilb. 1971). Empr. au lat. d'époque impériale ordinator «celui qui met en ordre, qui règle» formé sur le supin ordinatum de ordinare, v. ordonner.

CNRTL Centre Narional des Resources Textuelles et Lexicales département du CNRS.

Dernière modification par GR 34 (Le 11/01/2024, à 07:23)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#10 Le 11/01/2024, à 12:34

Ayral

Re : Ordinateur et étymologie latine ! à vos Gaffiot, Bornecque etc.

Toutafé GR 34


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11 Le 11/01/2024, à 19:39

tuxmarc

Re : Ordinateur et étymologie latine ! à vos Gaffiot, Bornecque etc.

Bonjour les amis et férus d'étymologie smile

Ayral a écrit :

Et ordinateur, ça a la même racine que ordination : l'ordination (du latin ordinatio, « intégration dans un ordo », c'est-à-dire dans un corps constitué »)
Si ça avait été seulement mettre en ordre, dans un certain ordre, on dirait ordonnateur, non ?
En espagnole on dit "computer" (avec l'accent, bien sûr !) genre compoutair
Ce qui est marrant c'est que compiler, utilisé dans le sens de gestion de données, vient de compilo (are] signifie en latin dépouiller piller.... et assommer, rouer de coups... le tout par l'intermédiaire de : Réunir des documents sur un même sujet à partir de diverses sources.
Finalement l'intelligence artificielle n'est qu'un pilleur rapide, réunissant des données volées sans vergogne sur la totalité d'interner pour faire croire à une pensée propre.
Je suis né en 1946, ayant commencé le latin dès la 6ème en 1955 puis redoublé suffisamment pour faire 10 ans de latin ! tout ça pour faire prof d'agriculture.
Ce n'est que plus tard dans l'enseignement que j’ai reconnu la richesse que représente le fait d'avoir fait du latin.

Je n'avais pas pensé à ordination. C'est vrai qu'une logique est respectée, l'intégration dans un corps constitué. Les prêtres en font partie.
Je me souviens que toutes les personnes qui savaient toucher à l'informatique étaient considérés comme membres d'une société quasi secrète d'initiés, dignes d'un grand respect, car ils comprenaient quelque chose que personne d'autre ne comprenait.
Le fait de savoir classer des éléments recoupe la notion d'ordonnateur.

En espagnol, j'ai lu une autre version : computador n.m. utilisé en Amérique du Sud et aussi en Espagne, je l'ai lu dans El Pais, avec un autre mot : ordenador n.m. calqué sur le français je pense.

L'origine de compiler est rigolote : piller lol
Les rares fois où je l'ai fait et surtout quand ça ne s'est pas croûté lamentablement, quand je tape

make

j'ignorais que je n'étais qu'un affreux pillard wink

Ah ! L'intelligence artificielle ! Ça mérite largement un débat philosophique dans le café Ubuntu !

Je te dois le respect Maître, j'ai 4 ans de moins big_smile
Dans la vie on prend une direction et les hasards de la vie font qu'on prend une autre voie. Prof en agriculture, c'est louable, tout dépend comment on fait son métier, si on le fait bien, les élèves sont mieux formés et, important, des horizons divers peuvent être ouverts en faisant mieux que de leur faire apprendre par cœur ce qu'ils doivent pulvériser dans les champs.
Le latin t'avait permis d'intégrer une rigueur, les déclinaisons, ça force à réfléchir tout le temps !

Pour ma part, tout va bien avec les langues (merci Papa qui m'a légué les gènes) je suis allé en fac de lettres pour faire une licence d'anglais, en pratiquant aussi l'allemand, l'espagnol et l'italien.
Je me voyais difficilement faire la discipline en classe et j'ai travaillé dans l'organisation des courses de chevaux au galop ! Tous les jours, j'ai utilisé mes langues.

P.S. ma bécane (nom piqué à un collègue de l'informatique) joue les Castafiore, au moment de visualiser, plaf, plus identifié. Retour en arrière, copier coller et c'est bon ouf !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#12 Le 11/01/2024, à 20:09

tuxmarc

Re : Ordinateur et étymologie latine ! à vos Gaffiot, Bornecque etc.

PPdM a écrit :

Ayral, tu es sûr pour Computer ?

parce qu'il me semble bien que cela vient de l'anglais to compute = calculer, qui vient lui-même du latin, COMPUTO, AS, ARE, AVI, ATUM qui signifie, entre autres, calculer.

Ayral a écrit :

Tu as raison, l'anglais compute vient du latin computo, as ... are, calculer, compter, supputer. Mais en français on ne dit pas computer, mais ordinateur. Et le sens est plus large que calculer, raison pour laquelle IBM a dévidé de consulter un philologue français, Jacques Perret : Le latiniste Jacques Perret est connu en dehors du monde de la philologie classique pour l'invention du mot « ordinateur ». En 1955, à l'initiative de François Girard, un de ses anciens étudiants devenu responsable de la publicité chez IBM France et de Christian de Waldner, président d'IBM France, il propose le mot « ordinateur » comme équivalent de l'anglais computer. Le terme est retenu par IBM et rapidement adopté par le grand public.
en fait "calculateur" a un sens péjoratif en français, et de toute façon le calcul est loin d'être la seule chose que fait un ordinateur, c'est réducteur de ses capacités. Mettre en ordre est un rôle plus "versatile" de ce que sait faire un ordinateur.

A l'époque paléolithique de l'informatique, la préoccupation c'était de pouvoir compter, plus vite qu'avec une pascaline, l'invention de Blaise Pascal.
Celui qui avait imaginé un système d'horlogerie complexe c'est Charles Babbage https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Babbage c'est bien Wikipedia smile
Il n'avait pas pu la réaliser parfaitement, d'autres l'ont fait un siècle plus tard.

Celui qui a fait un grand pas en avant, c'est Herman  Hollerith qui avait créé Tabulating Machine Co. qui a changé de nom pour devenir International Business Machines Corporation, autrement dit IBM.
https://fr.wikipedia.org/wihttps://fr.w … _Hollerith

Et il y eu le génial Alan Turing !

C'est bon pour notre langue que Jacques Perret ait formé un nom "bien de chez nous" pour désigner la bête.
Qui sait, il aurait fallu compter sur les canadiens pour trouver le bon mot smile

GR 34 a écrit :

ORDINATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

Étymol. et Hist. 1. a) 1491 [éd.] «celui qui institue quelque chose» (La mer des Histoires, II, 68a ds Rom. Forsch., 32, 117: Jhesucrist... estoit le nouvel instituteur et ordinateur d'icelluy [baptesme]); b) fin xvies.-début xviies. «celui qui est chargé de régler les affaires publiques» (Pasquier, Lettres, II, 5 ds Hug.); encore ds Boiste 1823 au sens de «celui qui met en ordre»; 2. 1703 «celui qui confère un ordre dans l'Église» (Boss[uet], 2einstr. sur les passages, dissert. sur Grotius, 21 ds Littré); 3. 1956 informat. (Prof. J. Perret d'apr. Gilb. 1971). Empr. au lat. d'époque impériale ordinator «celui qui met en ordre, qui règle» formé sur le supin ordinatum de ordinare, v. ordonner.

Trouvaille intéressante smile
"Celui qui met en ordre" est une définition parfaite wink

Mettre en ordre, c'est une bonne chose, voir le temps que je mets à chercher dans mes bouquins, mais croire que ça peut penser à notre place, pour moi, pas du tout.
La nature a fait des bipèdes comme nous avec un cerveau, il doit servir perpétuellement !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#13 Le 12/01/2024, à 00:20

Ayral

Re : Ordinateur et étymologie latine ! à vos Gaffiot, Bornecque etc.

Les canadiens ont inventé courriel, pourriel, marchandage (pour shopping). Les américains mail et snail mail (courrier escargot) pour courrier postal.
Grâce leur soit rendue !
C'est vrai que j'étais responsable des systèmes informatiques du Lycée, je jouissais d'une forme d'impunité pour tout le reste, car je réussissais à mater les matériels et les logiciels des réseaux de la maison.
Mais j'ai aussi enseigné l'économie, l'agronomie, et plusieurs concepts découverts à marée basse seulement. Il faut avouer que l'enseignement professionnel agricole a peu de points communs avec le mammouth de l'éducation nationale. e qui nous avait permis de prendre 20 ans d'avance sur la pédagogie et l'organisation des examens.
Bonne nuit.

Dernière modification par Ayral (Le 12/01/2024, à 00:29)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#14 Le 12/01/2024, à 07:09

GR 34

Re : Ordinateur et étymologie latine ! à vos Gaffiot, Bornecque etc.

Jacques Chirac avait inventé un nouveau mot pour désigner la souris d’un ordinateur : ”le mulot” !
Un grand ”lexicologue”, notre Chichi national ! lol

Dernière modification par GR 34 (Le 12/01/2024, à 07:10)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#15 Le 12/01/2024, à 12:02

tuxmarc

Re : Ordinateur et étymologie latine ! à vos Gaffiot, Bornecque etc.

Ayral,
Souvent les anglo-saxons sont les premiers à trouver un nom pour une chose nouvelle et ils arrivent à concentrer deux notions dans le même mot.
Leur mot est adopté chez nous séance tenante, souvent sans bien comprendre le sens.
C'est dans le jargon des entreprises, pas chez le maçon ou le plombier, que je trouve que ça fait des dégâts.

Quand on a la curiosité de zyeuter des offres d'emploi, on n'y comprend goutte lol Qu'est ce qu'il doit faire le mec ??
Un chouette mot a été trouvé "Bullshit job" = un boulot de merde de taureau, traduit pas "boulot de merde" et vérifié dans une vidéo tournée à La Défense à Neuilly, où le journaliste demandait à tout un tas de gens pressés quel était exactement leur travail.
Réponses très confuses roll

Quand on a l'avantage de "savoir parler aux machines" oh que oui, ça permet de s'émanciper du carcan imposé par ceux qui décident "là haut" de ce qu'ils connaissent mal ou pas du tout !
Quand la micro informatique est arrivée au boulot, j'ai eu la réputation d'être un magicien, rien qu'avec une disquette de PcTools. Combien de courriers récupérés en allant voir les fichiers temporaires cachés et en les renommant.

Tu nous en apprends sur l'enseignement professionnel, il faut être sacrément polyvalent !
C'est une honte de voir comment est mal considéré l'enseignement professionnel qui ne sert que de voir de garage, alors que ça devrait être une voie royale et c'est comme ça depuis des décennies hélas.
Je suis abonné à un fil de l'APRIL sur l'éducation. C'est navrant de voir que tout un tas d'initiatives est torpillé par les directives tombées d'en haut. Des profs inventent, créent, développent en se basant sur le monde du Libre et le dirlo est incapable de suivre et décrète qu'il faut obéir aux directives d'en haut mad

C'est dommage que tu sois en retraite, il y avait une place de ministre et j'estime que le choix d'hier n'est pas le meilleur wink

GR 34
Ce fut un grand moment "le mulot" smile
Ça a fait rire, mais c'était une bonne trouvaille à mon goût.
On a fait passer notre Chichi pour un neuneu, ce qui n'était pas du tout le cas.
Un ami corrézien et conseiller municipal d'un petit village a eu l'occasion de le rencontrer, il avait une mémoire phénoménale, pas besoin de notes !

Je vois que tu roules pour l214, dans ma famille aussi !
Dans la ferme voisine, toute la famille d'un des trois frères est devenue végétarienne !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#16 Le 12/01/2024, à 12:38

PPdM

Re : Ordinateur et étymologie latine ! à vos Gaffiot, Bornecque etc.

Les plus grands fautifs du discrédit de l'enseignement professionnel  sont les profs du général et les syndicats, composés essentiellement de gros branleurs, je les ai beaucoup côtoyés dans mon parcours de syndicaliste et les syndicats enseignants sont une catastrophe quel que soit leurs obédiences politiques.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 12/01/2024, à 12:58

Ayral

Re : Ordinateur et étymologie latine ! à vos Gaffiot, Bornecque etc.

Tout à fait d'accord. J'étais inscrit au Snetap (enseignement agricole public, lui même rattaché à la Fen. Lorsque a été lancée la rénovation de l'enseignement agricole (1982 je pense) le syndicat a tout fait pour torpiller le truc, résultat nous avons presque tous quitté bruyamment le Snetap, On a été critiqués par les responsables départementaux, mais bon on a pu avancer en paix.
C'est un fait que les syndicats sont là pour défendre les personnels, et pas nécessairement soutenir ou non les évolutions pédagogiques. Je n'irais pas jusqu'à traiter de branleurs les profs de l'EN, mais il faut bien admettre qu'ils sont conservateurs pour ce qui est de l'enseignement. On n'aime pas du tout les changements !
C'est vrai qu'au moment de l'orientation, les dossiers qu'ils nous passent de l'EN sont parfois les élèves les plus faibles, dont ils cherchent à se défaire. J'ai vu un dossier d'une faiblesse crasse "Aime la nature et les animaux". Manifestement, cette pauvre fille était une "patate chaude" chère aux Principaux pour se défaire de leurs éléments les plus légers!

Dernière modification par Ayral (Le 12/01/2024, à 13:03)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#18 Le 12/01/2024, à 13:44

PPdM

Re : Ordinateur et étymologie latine ! à vos Gaffiot, Bornecque etc.

Attention, je ne dis pas que les profs sont des branleurs, je ne parle que des syndicalistes qui, pour l'immense majorité, ne se sont plus retrouvé devant des élèves depuis des années, et ce sont eux qui pilotent l'EN.

Les profs font ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur donne et on ne leur donne pas grand chose!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 12/01/2024, à 16:05

jeange

Re : Ordinateur et étymologie latine ! à vos Gaffiot, Bornecque etc.

Salut PP,
comment fais-tu pour doubler tes post ? il fait vraiment froid chez toi ?  tongue


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#20 Le 12/01/2024, à 16:10

Ayral

Re : Ordinateur et étymologie latine ! à vos Gaffiot, Bornecque etc.

C'est vrai que les décharges syndicales permettent à des personnels de ne plus avoir de face à face avec des élèves, et de ne même plus être présents dans un établissement. Mais ce n'est quand même pas tout le monde, même si finalement ce sont eux qui se retrouvent aux manettes du pouvoir syndical, et qui négocient avec le ministère.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#21 Le 12/01/2024, à 16:54

GR 34

Re : Ordinateur et étymologie latine ! à vos Gaffiot, Bornecque etc.

Syndicaliste c'est chronophage, et les syndicalistes de l'enseignement ont sans doute été longtemps devant des élèves avant de basculer dans des décharges syndicales.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#22 Le 12/01/2024, à 23:00

PPdM

Re : Ordinateur et étymologie latine ! à vos Gaffiot, Bornecque etc.

GR 34 a écrit :

Syndicaliste c'est chronophage, et les syndicalistes de l'enseignement ont sans doute été longtemps devant des élèves avant de basculer dans des décharges syndicales.

Si tu le dis !!!! lol

Juste une question, comment un prof d'à peine trente ans se retrouve secrétaire ou un autre poste de permanent syndical a fait pour avoir une longue carrière devant des élèves ?

Si ça t'intéresse, je connais la réponse !

Dernière modification par PPdM (Le 12/01/2024, à 23:03)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#23 Le 12/01/2024, à 23:03

PPdM

Re : Ordinateur et étymologie latine ! à vos Gaffiot, Bornecque etc.

jeange a écrit :

Salut PP,
comment fais-tu pour doubler tes post ? il fait vraiment froid chez toi ?  tongue

Lequel ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#24 Le 12/01/2024, à 23:52

jeange

Re : Ordinateur et étymologie latine ! à vos Gaffiot, Bornecque etc.

PPdM a écrit :

Lequel ?

lol l'ancien #19


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#25 Le 13/01/2024, à 02:12

Ayral

Re : Ordinateur et étymologie latine ! à vos Gaffiot, Bornecque etc.

J'ai été secrétaire de la section syndicale de mon lycée, avant d'en démissionner. Je n'ai jamais eu de décharge...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne