Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2024, à 12:08

Alinux46

Logiciels Installés ou pas Installés? RESOLU

Bonjour.
Je suis venu à Linux sur les conseils de mon fils à qui je racontais mes difficultés avec Microsoft.
Je me suis équipé d'un PC portable avec Linux Ubuntu mais je me retrouve comme une poule qui a trouvé un couteau.
Ma première difficulté vient des logiciels que je veux installer.
1. Ou sont ils installés? (dans quel dossier?)
(Icone valise rouge avec un A sur la barre verticale FAVORIS). Lorsque je sélectionne un logiciel et en demande l'installation, deux cas peuvent se produire.
A. Soit, après téléchargement, le logiciel apparait dans l'écran 'APPLICATIONS',
B. Soit il n'apparait pas. Pourtant, il est bien installé. Il apparait d'ailleurs dans la liste des logiciels déja installés. Preuve en est puisqu'une tentative de réinstallation aboutit au message 'DEJA INSTALLE'.
Comment le lancer alors ?

Merci de votre attention.
Alain.

Dernière modification par Alinux46 (Le 18/01/2024, à 14:17)

Hors ligne

#2 Le 11/01/2024, à 12:26

xubu1957

Re : Logiciels Installés ou pas Installés? RESOLU

Bonjour,

Fournis les retours de :

sudo apt update

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

snap list

en te servant du Retour utilisable de commande.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 11/01/2024, à 12:37

O_20_100_O

Re : Logiciels Installés ou pas Installés? RESOLU

Bonjour,
Les poules sont nos amies, surtout si elles veulent apprendre à utiliser un couteau, bienvenue smile

Tu te trouves confronté à une difficulté liée à une évolution d'Ubuntu.
À l'origine, tout fonctionnait comme dans ton cas A, car les applications vues par les utilisateurs étaient totalement "intégrées et liées" au cœur d'Ubuntu, le système d'exploitation proprement dit.

Depuis quelques années, et la tendance s'accélère, des applications sont installées dans des "containers" mieux isolés du système. Comme l'intégration n'est pas encore parfaite, il peut arriver que des points d'entrée dans les menus soient absents et que l'utilisation des applications montre des limitations. C'est ton cas B, le format snap.

La demande de xubu1957 a pour but de déterminer comment ces logiciels sont installés. Mode A ou B.
Ton couteau a donc deux lames, une bien visible au bout du manche et l'autre qui parfois n'apparaît  qu'en serrant le manche très fort et en appuyant en même temps sur le bouton de dessous.  big_smile

Dernière modification par O_20_100_O (Le 11/01/2024, à 12:51)

Hors ligne

#4 Le 11/01/2024, à 12:39

Alinux46

Re : Logiciels Installés ou pas Installés? RESOLU

Je n'ai pas eu besoin d'aller sur le terminal en lançant une commande de type sudo. Les précédents logiciels s'étaient installés sans commande sudo. Il n'y avait que le bouton 'INSTALLER'

Merci déja pour cette réponse rapide
Alain

Hors ligne

#5 Le 11/01/2024, à 12:43

xubu1957

Re : Logiciels Installés ou pas Installés? RESOLU

moko138 a écrit :

/!\  "Ça ne marche pas" n'est pas une information utile.

  Pour aider le forum à vous aider, quand vous avez trouvé une commande dans la Documentation ou qu'on vous l'a indiquée, veuillez en donner le retour complet et entre balises code.

Lecture conseillée > memento des balises code.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 11/01/2024, à 12:50

Nasman

Re : Logiciels Installés ou pas Installés? RESOLU

Alinux46 a écrit :

Je n'ai pas eu besoin d'aller sur le terminal en lançant une commande de type sudo. Les précédents logiciels s'étaient installés sans commande sudo. Il n'y avait que le bouton 'INSTALLER'

Merci déja pour cette réponse rapide
Alain

Et tu n'as pas eu une demande de mot de passe à saisir ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 11/01/2024, à 13:28

Astrolivier

Re : Logiciels Installés ou pas Installés? RESOLU

salut,

il y a différents moyen d'installer des logiciels, mais dans le principe, un simple fichier avec la permission "executable" placé n'importe où fait l'affaire.

généralement, ils sont rangés dans les répetoires "bin" (pour binaire, voit ça comme un .exe si tu veux)
/bin
/sbin
/usr/bin

des fois dans opt.

mais quand on débute ce n'est pas très important. normalement tu les trouveras dans ton menu quelque soit la méthode d'installation choisie. c'est valable pour les "grands" logiciels genre firefox, libreoffice, gimp, vlc etc... etc...

si tu cherche un truc particulier, pas commun, tu auras une page de documentation qui expliquera la marche à suivre qui pourra être simple, ou compliqué.


en débutant, ne t'amuse pas à compiler un programme pour l'installer. c'est une méthode possible, très utilisée par les programmeurs, mais un débutant s'y cassera les dents à coup sûr.

il faut installer les paquet en .deb, que tu trouveras dans ton gestionnaire de paquet (ou en ligne de commande avec "sudo apt install lepaquetenquestion")
il y a aussi les snap et les flatpack qui sont des manières différentes mais tout de même facile d'installer des logiciels

si tu as un logiciel d'installé mais que tu ne sais pas comment le lancer, le plus simple est de créer un sujet (ou demander dans celui-ci) en donnant le nom du logiciel avec la manière dont tu l'as installé et quelqu'un se fera le plaisir de te répondre pour ce logiciel. si besoin de comment le mettre dans le menu ou créer un lanceur etc...)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#8 Le 11/01/2024, à 14:34

jplemoine

Re : Logiciels Installés ou pas Installés? RESOLU

Alinux46 a écrit :

Je suis venu à Linux sur les conseils de mon fils à qui je racontais mes difficultés avec Microsoft.

Aie, Aie, Aie... Je te conseille de lire la doc disponible sur ce site (entre autres) --> voir là.

Alinux46 a écrit :

1. Ou sont ils installés? (dans quel dossier?)

La plupart du temps, il n'y a pas 1 dossier (type program files\prog) mais une multitude de dossiers en fonction du type de fichier.
Les binaires avec les binaires.
Les librairies (un peu équivalent au DLL) avec les librairies.
Tout ça normé dans le FHS (à chercher sur Internet).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 11/01/2024, à 17:29

iznobe

Re : Logiciels Installés ou pas Installés? RESOLU

Bonjour ,

B. Soit il n'apparait pas. Pourtant, il est bien installé. Il apparait d'ailleurs dans la liste des logiciels déja installés. Preuve en est puisqu'une tentative de réinstallation aboutit au message 'DEJA INSTALLE'.
Comment le lancer alors ?

pour qu on te dise comment le lancer , il faudrait que tu nous donnes son nom .

Et l  ' endroit ou sont " installés " les logiciels n ' a pas vraiment d ' importance pour les utiliser .

Avec son nom , et en repondant aux commandes correctement ( suffit de faire des copier coller du forum dans ton terminal , puis du terminal dans leforum ( apres on en voit qui n' y arrive pas roll ) mais quand meme c ' est pas vraiment compliqué ...) qu ' on te demande , on pourrra alors te dire comment lancer ton programme , et meme encore mieux , te faire creer un lanceur pour qu ' il apparaisse dans le menu avec les autres big_smile

Dernière modification par iznobe (Le 11/01/2024, à 17:30)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 11/01/2024, à 17:57

Alinux46

Re : Logiciels Installés ou pas Installés? RESOLU

O_20_100_O a écrit :

Bonjour,
Les poules sont nos amies, surtout si elles veulent apprendre à utiliser un couteau, bienvenue smile
D

Merci. Mais pour l'instant j'ai perdu le manche de ce couteau sans lame.
Je n'ai plus de connection internet sur l'appareil (kde connect  supprimé à tort en faisant le ménage?)
Comment faire?
J'ecris ce message depuis l'ancien sous windows.
Alain

Hors ligne

#11 Le 11/01/2024, à 18:33

xubu1957

Re : Logiciels Installés ou pas Installés? RESOLU


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 11/01/2024, à 20:07

O_20_100_O

Re : Logiciels Installés ou pas Installés? RESOLU

Je n'ai plus de connection internet

Plusieurs solutions possibles mais il faudra choisir entre la technique de la connexion de secours puis, recherche de ce qui manque et comblement des trous et celle qui consisterait à refaire l'installation.
Vu que c'est tout frais et que tu as certainement encore le support, à toi de voir.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 11/01/2024, à 20:10)

Hors ligne

#13 Le 11/01/2024, à 20:27

tuxmarc

Re : Logiciels Installés ou pas Installés? RESOLU

Bienvenue Alinux46 dans le monde d'Ubuntu smile

Écouter les conseils de son fiston, c'est la preuve d'une grande sagesse smile
Moi, je voudrais que mes filles m'écoutent, mais ça ne marche toujours pas.
Nous avons tous fait des boulettes en découvrant Ubuntu.

Pour le problème de connection internet, je sais que quand j'installe une Debian, ils oublient tout le temps de mettre ce qu'il faut pour passer en wifi, et là, mon réflexe, c'est de brancher un câble et de pouvoir aller à la pêche du programme.
Le nom du programme qui gère les connections c'est network-manager.

J'espère que ça va marcher !
On croise les doigts !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#14 Le 12/01/2024, à 10:44

Alinux46

Re : Logiciels Installés ou pas Installés? RESOLU

Nasman a écrit :
Alinux46 a écrit :

Je n'ai pas eu besoin d'aller sur le terminal en lançant une commande de type sudo. Les précédents logiciels s'étaient installés sans commande sudo. Il n'y avait que le bouton 'INSTALLER'

Merci déja pour cette réponse rapide
Alain

Et tu n'as pas eu une demande de mot de passe à saisir ?

Si. bien sur, à l'installation du logiciel.

Hors ligne

#15 Le 12/01/2024, à 10:51

Alinux46

Re : Logiciels Installés ou pas Installés? RESOLU

tuxmarc a écrit :

Bienvenue Alinux46 dans le monde d'Ubuntu smile
.......
Pour le problème de connection internet, je sais que quand j'installe une Debian, ils oublient tout le temps de mettre ce qu'il faut pour passer en wifi, et là, mon réflexe, c'est de brancher un câble et de pouvoir aller à la pêche du programme.
Le nom du programme qui gère les connections c'est network-manager.

J'espère que ça va marcher !
On croise les doigts !

Merci. Et en plus c'est un nom clair.
...... et merci à tous ceux qui m'ont répondu. Car je suis un peu perdu avec ces noms nizarres impossibles à retenir.

Alain

Hors ligne

#16 Le 12/01/2024, à 11:18

tuxmarc

Re : Logiciels Installés ou pas Installés? RESOLU

Alain, je te rassure, moi aussi je me suis trouvé comme une poule devant un couteau, la première fois qu'il a fallu mettre le nez dans le pc d'une copine d'une de mes filles. C'était window$ 95 tongue
Il est certain que les noms sont bizarres et le restent, et ça que ce soit sur un PC, une tablette ou un smart bigophone.

Il y a la logithèque et il y a aussi le gestionnaire de paquets synaptic.
Pour l'installer c'est en console

sudo apt install synaptic

Je l'ai complètement adopté, c'est une mine de tout un tas de logiciels à tout faire.
Quand on le lance, il faut donner son mot de passe, car on va aller modifier le système.
Curieusement, sur une des mes installations, il y a une icône, mais il ne se passe rien ! Donc il faut le lancer en console comme ça

sudo synaptic

et ça démarre wink
J'ai noté aussi que des programmes sont installés, mais il manque l'icône; alors il faut passer par la console.

En utilisant synaptic, on peut sélectionner la famille exemple : courriel avec la base, universe, multiverse.
Une fois trouvé un truc intéressant, un clic droit et on a le choix de sélectionner pour
- installation
- réinstallation
- mise à jour
- suppression
- suppression complète etc..
Une fois sélectionné, il faut cliquer sur "appliquer", ça affiche ce que ça va faire, et il faut valider le choix.
Ensuite on peut voir ce que fait la machine en cliquant sur "détails".
Et on voit tout ce qui se passe, rien n'est caché, on peut tout savoir ... même si on ne comprend pas tout, comme moi wink
Quand un .exe s'installe, on ne peut pas en dire autant. Top secret !
Dans le monde de Linux, le top secret n'existe pas cool


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#17 Le 12/01/2024, à 11:25

lool_lauris

Re : Logiciels Installés ou pas Installés? RESOLU

Salut,

Alinux46 a écrit :

Je n'ai plus de connection internet sur l'appareil (kde connect  supprimé à tort en faisant le ménage?)

Il faut abandonner ces vieilles mauvaises habitudes windowsiènes. Pour le ménage, le système gère assez bien. Quand tu auras acquis un peu plus de connaissances sur l'OS, tu pourras éventuellement procéder à des opérations de nettoyage complémentaire mais pour le moment, étant néophyte (et ce n'est pas une insulte), abstiens-toi de procéder à des opérations sur le système.

Je te conseille de t'orienter vers la documentation qui est extrêmement fournie et de l'utiliser le plus possible. Le forum viendra en complément.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#18 Le 12/01/2024, à 12:49

Alinux46

Re : Logiciels Installés ou pas Installés? RESOLU

Alinux46 a écrit :
tuxmarc a écrit :

Bienvenue Alinux46 dans le monde d'Ubuntu smile
.......
Pour le problème de connection internet, je sais que quand j'installe une Debian, ils oublient tout le temps de mettre ce qu'il faut pour passer en wifi, et là, mon réflexe, c'est de brancher un câble et de pouvoir aller à la pêche du programme.
Le nom du programme qui gère les connections c'est network-manager.

J'espère que ça va marcher !
On croise les doigts !

Merci. Et en plus c'est un nom clair.
...... et merci à tous ceux qui m'ont répondu. Car je suis un peu perdu avec ces noms nizarres impossibles à retenir.

Alain

Merci. Je viens de retrouver une navgation internet normale , avec FireFox, en ayant simplement changé le paramètre RECHERCHE. (j'ai remplacé 'Qwant' par 'Google'

Hors ligne

#19 Le 12/01/2024, à 19:27

tuxmarc

Re : Logiciels Installés ou pas Installés? RESOLU

Super !
Maintenant que le réseau est reparti, une petite (ou grosse) mise à jour ne fera pas de mal smile
En console

sudo apt update

puis

sudo apt upgrade

Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#20 Le 13/01/2024, à 17:13

Alinux46

Re : Logiciels Installés ou pas Installés? RESOLU

tuxmarc a écrit :

Super !
Maintenant que le réseau est reparti, une petite (ou grosse) mise à jour ne fera pas de mal smile
En console

sudo apt update

puis

sudo apt upgrade

Oui. Je m'en doute mais, à propos de mise à jour, j'ai une dernière question :
Pour les mises à jour qui m'étaient proposées, lorsque je la lançais, je me trouvais avec le message :
'POUR CES MISES A JOUR IL VOUS EST NECESSAIRE DE PASSER A UBUNTU PRO'
Le détaillant qui m'a vendu le PC avec Linux m'a conseillé de ne pas passer à Ubuntu pro.
Allez, je comprends qu'il s'agit d'un autre sujet. Je la reposerai en temps voulu.
Merci encore à tous. (Encore plus pour synaptic et les commandes sudo, très utile)
Alain

Hors ligne

#21 Le 13/01/2024, à 18:19

tuxmarc

Re : Logiciels Installés ou pas Installés? RESOLU

Et bien, c'est la première fois que je vois cette question !
Et je découvre qu'il y a une version "pro" d'Ubuntu ! Je vais me coucher moins bête wink
C'est une version dédiée aux entreprise, celles qui ont de gros serveurs, pas notre style lol
J'ai trouvé un lien
https://goodtech.info/ubuntu-pro-offres-prix-gratuite/
qui indique qu'il y a une version gratuite pour 5 machines maximum.

C'est étonnant que le détaillant n'ait pas installé une version tout simple et déjà bien costaude au point de vue sécurité et disponible gratuitement pour le monde entier.
J'ai fait une simulation sur le site https://ubuntu.com/pro tout en anglais et en choisissant "myself" on voit que c'est gratuit. Il faut s'enregistrer comme à un forum.

Cela dit j'espère que ça ne bloque pas, car pour passer outre, les autres membres du forum vont devoir aider.

Je vois une solution, télécharger la dernière version grand public stable, Ubuntu 22.04 ou en avril prochain Ubuntu 24.04, mettre la distribution sur une clé USB, d'abord copier tes documents persos sur une autre clé USB et passer à l'installation avec la première clé USB  smile
Rien de compliqué et la documentation explique tout https://doc.ubuntu-fr.org/installation et il y a d'autres pages à lire.

Et puis, tu peux regarder les environnements proposés, c'est sur la page d'accueil d'Ubuntu.
Ma dernière installation remonte à un an une version 22.04 et à part comment dire au BIOS de la machine qu'il doit démarrer sur ma clé USB, l'installation s'est faite en sifflotant smile
Une fois la nouvelle version installée, il faut copier les docs persos stockés sur la deuxième clé USB et faire ta personnalisation.

Après la première installation réussie, il faut faire des petits, proposer d'installer le Graal sur les machines des amis big_smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#22 Le 13/01/2024, à 18:29

xubu1957

Re : Logiciels Installés ou pas Installés? RESOLU

@tuxmarc

Pour info > pour le désactiver en mode graphique, (avec des précisions de nany dans le message suivant).

Et exemple du jour

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/01/2024, à 18:42)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#23 Le 13/01/2024, à 18:36

nany

Re : Logiciels Installés ou pas Installés? RESOLU

Bonjour,



xubu1957 a écrit :

@tuxmarc

Pour info > pour le désactiver.

Attention ! La solution donnée dans ce fil est pour l’interface graphique.

Dans le cas présent il s’agit du message de la ligne de commandes.

En ligne

#24 Le 13/01/2024, à 18:51

tuxmarc

Re : Logiciels Installés ou pas Installés? RESOLU

Merci xubu1957, merci nany.

Vous tirez plus vite que votre ombre smile

Je découvre un autre truc en parcourant les messages dans "mise à jour (enable Ubuntu pro".
Jusque là, je n'ai jamais vu ce message, je fais mes MAJ en console, je vais en lancer une et voir


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#25 Le 13/01/2024, à 18:59

tuxmarc

Re : Logiciels Installés ou pas Installés? RESOLU

Résultat des courses :

dad@dad-MS-7D22:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de dad : 
Atteint :1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy InRelease
Réception de :2 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates InRelease [119 kB]
Ign :3 https://ppa.launchpadcontent.net/jd-team/jdownloader/ubuntu jammy InRelease
Atteint :4 https://ppa.launchpadcontent.net/melixgaro/trobairitz-stable/ubuntu jammy InRelease
Atteint :5 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports InRelease 
Atteint :6 https://ppa.launchpadcontent.net/mozillateam/ppa/ubuntu jammy InRelease
Réception de :7 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-security InRelease [110 kB]
Atteint :8 https://ppa.launchpadcontent.net/vincent-vandevyvre/vvv/ubuntu jammy InRelease
Err :9 https://ppa.launchpadcontent.net/jd-team/jdownloader/ubuntu jammy Release
  404  Not Found [IP : 2620:2d:4000:1::81 443]
Réception de :10 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/main amd64 Packages [1277 kB]
Réception de :11 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/main i386 Packages [549 kB]
Réception de :12 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/universe amd64 Packages [1023 kB]
Réception de :13 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/universe i386 Packages [678 kB]
Lecture des listes de paquets... Fait                        
E: Le dépôt https://ppa.launchpadcontent.net/jd-team/jdownloader/ubuntu jammy Release n'a pas de fichier Release.
N: Les mises à jour depuis un tel dépôt ne peuvent s'effectuer de manière sécurisée, et sont donc désactivées par défaut.
N: Voir les pages de manuel d'apt-secure(8) pour la création des dépôts et les détails de configuration d'un utilisateur.
dad@dad-MS-7D22:~$ sudo apt upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Calcul de la mise à jour... Fait
Get more security updates through Ubuntu Pro with 'esm-apps' enabled:
  vlc-plugin-qt libvlc5 exo-utils vlc-data libvlccore9 vlc imagemagick vlc-bin
  libopusfile0 vlc-l10n libavdevice58 ffmpeg libopenexr25 libpostproc55
  libmagickcore-6.q16-6-extra vlc-plugin-samba libavcodec58
  libmagickwand-6.q16-6 libpython2.7 vlc-plugin-notify libavutil56
  imagemagick-6.q16 libswscale5 libeditorconfig0 libmagickcore-6.q16-6
  libexo-2-0 vlc-plugin-access-extra vlc-plugin-skins2 libgsl27
  vlc-plugin-video-splitter libswresample3 imagemagick-6-common
  vlc-plugin-video-output libavformat58 libgslcblas0 libpython2.7-minimal
  libvlc-bin libpython2.7-stdlib vlc-plugin-base vlc-plugin-visualization
  libexo-common libavfilter7
Learn more about Ubuntu Pro at https://ubuntu.com/pro
Les paquets suivants seront mis à jour :
  dnsmasq-base linux-firmware python3-update-manager transmission-common
  transmission-gtk update-manager update-manager-core
7 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/265 Mo dans les archives.
Après cette opération, 20,8 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 390351 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Préparation du dépaquetage de .../0-python3-update-manager_1%3a22.04.18_all.deb 
...
Dépaquetage de python3-update-manager (1:22.04.18) sur (1:22.04.10) ...
Préparation du dépaquetage de .../1-update-manager-core_1%3a22.04.18_all.deb ...
Dépaquetage de update-manager-core (1:22.04.18) sur (1:22.04.10) ...
Préparation du dépaquetage de .../2-update-manager_1%3a22.04.18_all.deb ...
Dépaquetage de update-manager (1:22.04.18) sur (1:22.04.10) ...
Préparation du dépaquetage de .../3-dnsmasq-base_2.86-1.1ubuntu0.4_amd64.deb ...
Dépaquetage de dnsmasq-base (2.86-1.1ubuntu0.4) sur (2.86-1.1ubuntu0.3) ...
Préparation du dépaquetage de .../4-linux-firmware_20220329.git681281e4-0ubuntu3
.24_all.deb ...
Dépaquetage de linux-firmware (20220329.git681281e4-0ubuntu3.24) sur (20220329.g
it681281e4-0ubuntu3.23) ...
Préparation du dépaquetage de .../5-transmission-common_3.00-2ubuntu2.1_all.deb 
...
Dépaquetage de transmission-common (3.00-2ubuntu2.1) sur (3.00-2ubuntu2) ...
Préparation du dépaquetage de .../6-transmission-gtk_3.00-2ubuntu2.1_amd64.deb .
..
Dépaquetage de transmission-gtk (3.00-2ubuntu2.1) sur (3.00-2ubuntu2) ...
Paramétrage de linux-firmware (20220329.git681281e4-0ubuntu3.24) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-5.15.0-91-generic
I: The initramfs will attempt to resume from /dev/sda6
I: (UUID=a2fb98e2-c837-4e19-a26a-279c2371c90b)
I: Set the RESUME variable to override this.
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-5.15.0-89-generic
I: The initramfs will attempt to resume from /dev/sda6
I: (UUID=a2fb98e2-c837-4e19-a26a-279c2371c90b)
I: Set the RESUME variable to override this.
Paramétrage de dnsmasq-base (2.86-1.1ubuntu0.4) ...
Paramétrage de python3-update-manager (1:22.04.18) ...
Paramétrage de transmission-common (3.00-2ubuntu2.1) ...
Paramétrage de transmission-gtk (3.00-2ubuntu2.1) ...
Paramétrage de update-manager-core (1:22.04.18) ...
Paramétrage de update-manager (1:22.04.18) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.12.20-2ubuntu4.1) .
..
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mailcap (3.70+nmu1ubuntu1) 
...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.26-1u
buntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.17-2)
 ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1ubuntu
3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libglib2.0-0:amd64 (2.72.4-
0ubuntu2.2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.10.2-1) ...
dad@dad-MS-7D22:~$ 

J'ai vu

Get more security updates through Ubuntu Pro with 'esm-apps' enabled:

et ouf, s'est passé smile

Je vois qu'il faut faire du ménage dans les PPA !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne