Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2024, à 04:50

bubu75

Après création d'un profil Firefox, profil normal disparu.

Bonjour, je précise que je suis sous Lubuntu (22.04), avec Firefox ESR 115.
J'ai le FF Snap, mais je ne l'utilise pas en ce moment, j'utilise le FF ESR que j'ai installé par ailleurs.

Je voulais installer une extension dans Firefox, Tab Mix Plus, plusieurs utilisateurs échouent à l'installer, dont moi. J'ai fait des essais pendant plusieurs heures, ma dernière tentative était de créer un nouveau profil FF (chose à laquelle je ne suis pas habitué) et d'y recommencer les opérations d'installation, car peut-être l'installation aurait fonctionné sur un nouveau profil vierge, ce qui aurait indiqué que la source du problème était peut-être un réglage ou une extension. J'ai finalement abandonné pour le moment après la création de ce profil et après l'avoir juste lancé une fois, mais maintenant je ne retrouve plus mon profil "normal"/"de base".

La dernière fermeture de FF a fini en plantage si je me souviens, mais c'est habituel chez moi, ça ne m'inquiète pas trop, je l'attribue à un nombre d'onglets un peu trop grand. Mais cela a peut-être un rapport avec le fait que je ne retrouve plus mon profil normal?

Pour lancer les profils, je fais dans le Terminal

firefox -P

et là je vois 3 ou 4 profils mais pas mon profil normal, qui est /home/xxxxxx/.mozilla/firefox/xxxxxxxx.default-esr-3
À l'onglet about:profiles, je vois les mêmes profils.

Et quand je reclique sur mon icône de lancement, maintenant j'ai des profils autres, mais plus mon profil normal, comment le retrouver?

J'ai vu aussi dans about:profiles (puis confirmé en regardant dans le gestionnaire de fichiers) que tous les profils (sauf le esr-3 et celui que je venais de créer) sont dans le dossier Snap /home/xxxxx/snap/firefox/common/.mozilla/firefox alors que j'aurais pensé que seul le FF Snap y était, ils ont bien le même nom et ce ne sont pas des "Lien vers".

Une hypothèse que j'aurais (??) c'est que créer un nouveau profil a fait basculer Firefox du répertoire de profils classique /home/xxxxx/.mozilla/firefox vers le répertoire de profils Firefox Snap /home/xxxxx/snap/firefox/common/.mozilla/firefox, d'où mon ESR habituel est absent (et où d'ailleurs je vois les autres ESR mais je me demande si c'est normal qu'ils soient là vu que ce ne sont pas des Snap).

J'ai une envie de faire une petite manipulation dans about:profiles. Cliquer sur [Créer un nouveau profil] et y recréer tous les profils ESR voulus avec les bons chemins (sans oublier de supprimer les mauvais, càd les ESR en Snap vu que j'ai l'impression qu'ils ne devraient pas exister.
Mais:
-Je ne suis pas sûr que ça fonctionnera.
-Je crains d'aggraver les choses.
-Ce n'est sans doute pas une vraie réparation mais plutôt un bricolage, non satisfaisant dans le principe.
-Peut-être ce sera juste temporaire, seulement "ad hoc", et chaque fois que je voudrais recréer un profil (ou autre action) le problème se représenterait.

Ou faire un copié/collé du esr-3 du répertoire classique vers le répertoire Snap, ça fonctionnerait peut-être mais j'ai les mêmes réticences.

Merci si on peut me dire.

*
EDIT:
En plus, le Snap (celui que j'utilise pour atteindre le forum) a perdu sa session (une session importante avec des centaines d'onglets, que je ne retrouve pas mais j'ai une sauvegarde qqpart normalement), car j'ai rouvert un profil avec le ESR pour regarder un truc, session avec juste 1 onglet, et voilà ensuite en rouvrant le Snap il a démarré sur cette session avec juste 1 onglet! Et celle pleine n'était pas dans l'historique. J'ai essayé un copié-collé (avec fusionnage) du profil Snap du dossier classique vers le dossier Snap mais ça n'a pas marché.

J'ai fait aussi une copie du esr-3 du dosssier classique vers le dossier Snap, mais ça ne donne rien, il n'apparaît ni dans about:profiles ni dans la fenêtre de firefox -P.

Bon pour éviter de trop perdre toutes mes sessions importantes j'ai fait une copie, si ce n'est pas déjà trop tard gasp.
Je précise aussi que quand je lance firefox -P, j'ai des petits messages qui s'affichent avant d'ouvri la fenêtre:

xxxx@xxxxxxx:~$ firefox -P
Gtk-Message: 03:18:29.953: Failed to load module "xapp-gtk3-module"
Gtk-Message: 03:18:29.954: Failed to load module "appmenu-gtk-module"
Gtk-Message: 03:18:29.955: Not loading module "atk-bridge": The functionality is provided by GTK natively. Please try to not load it.
Gtk-Message: 03:18:46.742: Failed to load module "xapp-gtk3-module"
Gtk-Message: 03:18:46.743: Failed to load module "appmenu-gtk-module"
Gtk-Message: 03:18:46.744: Not loading module "atk-bridge": The functionality is provided by GTK natively. Please try to not load it.

Hors ligne