Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2024, à 23:38

ro-g-g

VirtualBox: le clavier reste en qwerty sur la page de connexion

Bonjour,
Après installation de Ubuntu 22LTS sur Windows 11 avec VirtualBox, je suis allé dans les paramètres de Ubuntu pour passer en français et  en clavier azerty. Tout va bien sauf pour l'écran de connexion: je dois encore taper mon mot de passe en qwerty. Y-a-t-il une solution?
Merci de votre aide.
Roger

Dernière modification par ro-g-g (Le 14/01/2024, à 09:17)


Utilisateur de GNU-Linux depuis 2005, quasi-exclusivement Debian et dérivées (Lubuntu).

Hors ligne

#2 Le 13/01/2024, à 23:44

xubu1957

Re : VirtualBox: le clavier reste en qwerty sur la page de connexion

Bonjour,

Si tu as des soucis avec le clavier :

Bougron a écrit :

Bonjour
Pour ton clavier tu peux le mettre azerty en frappant  setxkb,qp fr     qui devrait s'afficher à l'écran sous le nom setxkbmap fr

et :

Doc a écrit :

S'il s'agit de l' environnement graphique, saisir dans un terminal la commande suivante:

setxkbmap fr

> tutoriel/configurer_le_clavier#en_ligne_de_commande


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 14/01/2024, à 08:33

ro-g-g

Re : VirtualBox: le clavier reste en qwerty sur la page de connexion

Merci pour ces réponses. Je n'avais pas pensé à utiliser cette commande que je connaissais pourtant depuis que j'installe Ubuntu ou ses variantes directement sur disque dur. C'est d'ailleurs la première fois depuis environ 20 ans que je ne peux pas installer Ubuntu en dual boot: problème avec Intel RST.

Cela dit, ça ne change rien: écran de connexion en qwerty et Ubuntu en azerty. Le problème doit se situer au niveau des paramètres de VirtualBox. Dans les choix, la langue est le français mais si j'affiche le clavier virtuel, il est en qwerty et je ne vois pas comment le changer. Il y a peut-être un choix à faire au moment de l'installation de VirtualBox. Je n'ai pas fait attention.


Utilisateur de GNU-Linux depuis 2005, quasi-exclusivement Debian et dérivées (Lubuntu).

Hors ligne

#4 Le 14/01/2024, à 08:54

xubu1957

Re : VirtualBox: le clavier reste en qwerty sur la page de connexion

Bonjour,

Une anomalie > [RÉSOLU] Virtualbox 6.1 et noyau 6.5.0.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 14/01/2024, à 09:21

ro-g-g

Re : VirtualBox: le clavier reste en qwerty sur la page de connexion

Je vois. Je vais attendre et réinstaller une version corrigée. Merci.
Donc résolu provisoirement.


Utilisateur de GNU-Linux depuis 2005, quasi-exclusivement Debian et dérivées (Lubuntu).

Hors ligne

#6 Le 14/01/2024, à 11:01

nany

Re : VirtualBox: le clavier reste en qwerty sur la page de connexion

Bonjour,



xubu1957 a écrit :

Attention ! Mon fil concerne VirtualBox dans Ubuntu. Or, si j’ai bien compris, dans le cas présent il s’agit de VirtualBox dans Windows (donc rien à voir avec mon fil) avec une machine virtuelle Ubuntu (donc un problème purement Ubuntu).
Peut-être en faisant un

sudo dpkg-reconfigure locales

et un

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

?

Sinon, solution radicale : réinstaller Ubuntu en prenant bien soin de sélectionner la bonne langue et le bon clavier dès l’installation.

Dernière modification par nany (Le 14/01/2024, à 11:02)

En ligne

#7 Le 14/01/2024, à 11:18

xubu1957

Re : VirtualBox: le clavier reste en qwerty sur la page de connexion

Bonjour

@nany

Du wsl ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 14/01/2024, à 11:28

xubu1957

Re : VirtualBox: le clavier reste en qwerty sur la page de connexion

Ce fil doit-il aller dans la section Support non officiel pour les autres systèmes d'exploitation ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 14/01/2024, à 11:30

nany

Re : VirtualBox: le clavier reste en qwerty sur la page de connexion

Non car il s’agit bien d’un problème d’Ubuntu (dans une machine virtuelle, certes, mais Ubuntu quand même).

En ligne

#11 Le 14/01/2024, à 11:35

xubu1957

Re : VirtualBox: le clavier reste en qwerty sur la page de connexion

@nany

Merci.

@ro-g-g

Fournis les retours de :

sudo apt update

les noyaux présents :

echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

et d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

en te servant du Retour utilisable de commande.

cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 16/01/2024, à 15:43

ro-g-g

Re : VirtualBox: le clavier reste en qwerty sur la page de connexion

Bonjour,
J'ai essayé les commandes dans le terminal mais impossible de me connecter en administrateur. L'invite administrateur est "vboxuser" mais si je tape le mot de passe, on me répond que vboxuser ne figure pas dans les sudousers.
Tout ça n'est pas grave, enfin pour moi: il s'agit du portable de ma fille à qui je voulais montrer l'intérêt d'un OS libre. Pour le moment c'est plutôt raté. Je vais attendre de pouvoir installer directement Ubuntu sur le disque dur comme je l'ai toujours fait. En espérant que le blocage dû à Intel RST pourra être levé.
En tout cas, merci de votre aide.


Utilisateur de GNU-Linux depuis 2005, quasi-exclusivement Debian et dérivées (Lubuntu).

Hors ligne