Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2024, à 19:34

fredmir

Quelle distro pour un vieux Packard

Bonjour,

Un ami a son ordinateur qui rame (Ubuntu 20). Je me dis qu'il lui faudrait sans doute une distro plus légère mais laquelle d'après vous ?
Pour l'instant il ne m'a donné que ces renseignements :

packard bell intel 4 gb ddr 3 memory 500gb hdd

ati mobility radeon hd5470 512mb vram

easynotelm

Intel Core  i3 370 M

Avec ces quelques infos peut-on avoir une idée déjà ?
Merci à vous

Dernière modification par fredmir (Le 14/01/2024, à 20:19)


Clevo I7 i7-8750H HD630 ( Intel® UHD Graphics 630 )
Disque dur 500Go 5400tr/min SATA-3 6Gb/s 2½ 7MM
Disque dur ultra rapide 120Go SSD M.2 (mémoire Flash)
Mémoire DDR4 Sodimm 16Go / Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#2 Le 14/01/2024, à 20:00

tuxmarc

Re : Quelle distro pour un vieux Packard

Bonsoir.
L'ami a oublié la vitesse d'horloge, ça a une influence.
Les caractéristiques me paraissent bonnes, exception de la carte graphique, ATI et compagnie, ça joue les Castafiore.
Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est Linus Torvalds, un jour où il a oublié la politesse enseignée par ses parents.

Cela dit, il y a quel environnement graphique ?
Le plus léger est LXQT autrement dit Lubuntu.
Installé chez des amis sur une bécane aux moyens limités, ça tourne.

Si caribou22 pouvait voir ton message, lui, il a beaucoup d'idées là dessus !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#3 Le 14/01/2024, à 20:13

krodelabestiole

Re : Quelle distro pour un vieux Packard

remplacer le disque dur par un ssd.

En ligne

#4 Le 14/01/2024, à 20:21

fredmir

Re : Quelle distro pour un vieux Packard

krodelabestiole a écrit :

remplacer le disque dur par un ssd.

Peut-être plutôt secondaire s'agissant du meilleur système à mettre en place, non ? Sinon, oui, un ssd est sans doute plus confortable, mais as-tu voulu dire à ce propos de ssd qqch  précisément par rapport à cet ordi ?

Dernière modification par fredmir (Le 14/01/2024, à 20:22)


Clevo I7 i7-8750H HD630 ( Intel® UHD Graphics 630 )
Disque dur 500Go 5400tr/min SATA-3 6Gb/s 2½ 7MM
Disque dur ultra rapide 120Go SSD M.2 (mémoire Flash)
Mémoire DDR4 Sodimm 16Go / Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#5 Le 14/01/2024, à 20:24

xubu1957

Re : Quelle distro pour un vieux Packard

Bonjour,

Le message de Caribou22, qui traite aussi des ordis anciens.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 14/01/2024, à 20:31

krodelabestiole

Re : Quelle distro pour un vieux Packard

fredmir a écrit :

Peut-être plutôt secondaire s'agissant du meilleur système à mettre en place, non ?

ben non. si le problème est que l'ordi rame, c'est le premier truc à regarder : un disque dur c'est lent.
pour démarrer un système ou lancer une application, l'ordi prend des données sur le stockage et les place en mémoire vive pour pouvoir travailler avec.
plus le système est lourd, plus ça va prendre de temps, certes, mais quel que soit le système les applications seront toujours les mêmes.

donc en 2024, inutile de tenter de résoudre un problème de réactivité du système d'une autre façon quand celui-ci est encore installé sur un disque dur.

c'est la principale caractéristique spécifique à cet ordi pour expliquer sa lenteur.

En ligne

#7 Le 14/01/2024, à 21:27

Mobilis

Re : Quelle distro pour un vieux Packard

Ce processeur semble pas mauvais en fréquence

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ … tions.html

Je plussoie sur le fait qu'un SSD serait un gros plus.
Sur Amazon en ce moment tu as cette super offre ( j'ai plusieurs exemplaires de ce SSD à la maison, en particulier dans mon vieux Dell de 2011 et ce SSD fait des merveilles avec le vieux matos )

https://www.amazon.fr/Crucial-CT500MX50 … 1705260381

Dernière modification par Mobilis (Le 14/01/2024, à 21:30)

Hors ligne

#8 Le 14/01/2024, à 21:58

krodelabestiole

Re : Quelle distro pour un vieux Packard

quant au système, LXDE et LXQt sont légers, certes, mais très limités (ils l'étaient en tout cas quand je les ai testés).

xubuntu offre un bien meilleur confort pour à peine plus de gourmandise.
XFCE est une valeur sûre largement utilisée depuis des décennies.

En ligne

#9 Le 14/01/2024, à 21:59

bluc

Re : Quelle distro pour un vieux Packard

Bonjour

Je confirme le ssd est indispensable pour redonner un coup de jeune a un pc un peu juste
ainsi qu'un système leger comme Lubuntu ou Xubuntu


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#10 Le 14/01/2024, à 22:11

Mobilis

Re : Quelle distro pour un vieux Packard

Le plus simple serait de tester les distributions en session live, par exemple avec une clé USB Ventoy

Mais d'abord un SSD, parce qu'un vieux disque dur en 5400/tr c'est une punition en 2024

edit : je pense que c'est ce modèle
https://www.notebookcheck.biz/Packard-B … 940.0.html

Dernière modification par Mobilis (Le 14/01/2024, à 22:14)

Hors ligne

#11 Le 15/01/2024, à 12:10

fredmir

Re : Quelle distro pour un vieux Packard

Mobilis a écrit :

Ce processeur semble pas mauvais en fréquence

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ … tions.html

Je plussoie sur le fait qu'un SSD serait un gros plus.
Sur Amazon en ce moment tu as cette super offre ( j'ai plusieurs exemplaires de ce SSD à la maison, en particulier dans mon vieux Dell de 2011 et ce SSD fait des merveilles avec le vieux matos )

https://www.amazon.fr/Crucial-CT500MX50 … 1705260381

Ce commentaire sous le produit me laisse perplexe. C'est bien ce SSD-là que tu as ?

"Gabriel Harfield Pinheiro
TESTEURS VINE (CLUB DES TESTEURS)
1,0 sur 5 étoiles La fiabilité et le fonctionnement sur Linux très instable...
Commenté en France le 20 mai 2023
Taille: 1ToAchat vérifié
Je ne saurais quoi dire si ce n'est fuyez ! Bien entendu, quand ça marche, c'est pas mal car le disque est très rapide et permet d'optimiser le chargement de votre OS et de vos applications... mais il est vraiment pas fiable... mais alors vraiment pas...

Déjà, si vous êtes sur Linux, passez votre chemin : il faut déverrouiller le disque avec les commandes hdpram (regardez sur la docu d'Archlinux, c'est bien fichu) et idéalement mettre à jour le firmware (vous avez intérêt à avoir une machine sous Windows à portée de main le cas échéant c'est très galère). Et même après toutes ces manipulations et trois installations plus tard, alors que tout semble marcher correctement depuis des heures, bim, gros freeze... On éteint, on rallume, on fait des tests, tout semble rentrer dans l'ordre quand bam, encore un freeze... Il suffit de copier/coller un gros fichier disons d'un disque externe vers ce SSD qu'on risque de tout bloquer...

Alors ok, je suis sur Linux, sur Pop OS 22.04 pour être précis, et vous me direz que c'est ma faute parce que Linux est compliqué etc. Peut-être, mais Linux je l'utilise depuis plus de 15 ans maintenant, j'en ai vu passer des soucis, vous pouvez me croire, mais normalement on peut les résoudre, et je suis du genre à chercher, très obsessionnel. Ici j'en ai marre, j'ai acheté un simple SSD, en 2023 ça ne devrait pas poser autant de problèmes dussé-je l'installer sur une calculatrice tournant sur de l'énergie fournie par une bourrique...

Alors c'est renvoie à l'expéditeur illico, pour la deuxième fois en ce qui concerne des produits Crucial, marque avec laquelle soit je n'ai vraiment pas de chance, soit n'est vraiment pas très fiable. "


Clevo I7 i7-8750H HD630 ( Intel® UHD Graphics 630 )
Disque dur 500Go 5400tr/min SATA-3 6Gb/s 2½ 7MM
Disque dur ultra rapide 120Go SSD M.2 (mémoire Flash)
Mémoire DDR4 Sodimm 16Go / Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#12 Le 15/01/2024, à 12:39

Mobilis

Re : Quelle distro pour un vieux Packard

Mon lien pointe vers la version 500Go, c'est visible en bas de cette capture d'écran.

246667

Va voir le prix sur LDLC, tu verras que l'offre Amazon est excellente. Bon OK c'est une entreprise détestable à bien des égards mais bon...

Sinon pour la compatibilité Linux et la fiabilité : excellent.
J'ai du acheter au moins 4 SSD de cette référence depuis 2018 et pas le moindre souci. C'est du super matos
Les notes des internautes sont très majoritairement positives, et tous les tests sur le net aussi.
https://www.lesnumeriques.com/ssd/cruci … /test.html
Crucial fait parti des références du marché ( avec Samsung, Kingston, Corsair, etc... )

edit : les prix des SSD vont augmenter en 2024, voir cette vidéo qui en parle
https://www.youtube.com/watch?v=YAg_bHWY3GU&

edit du 18 janvier -> promo amazon terminée

Dernière modification par Mobilis (Le 18/01/2024, à 20:33)

Hors ligne

#13 Le 15/01/2024, à 13:02

bluc

Re : Quelle distro pour un vieux Packard

J'ai le meme acheté sur Amazon dans les 50 € il y a un peu plus d'un an


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 15/01/2024, à 13:13

fredmir

Re : Quelle distro pour un vieux Packard

Message de l'ami qui a cet ordinateur :
"c'est qd même une panne bizarre , en fait ttes les vidéos films tv  genre arte mais aussi du streaming BFLIX et  celles du fichier interne donc sans la box merdent et que seules  les vidéos de youtube passent sans pb"

Votre avis pour la même question ?


Clevo I7 i7-8750H HD630 ( Intel® UHD Graphics 630 )
Disque dur 500Go 5400tr/min SATA-3 6Gb/s 2½ 7MM
Disque dur ultra rapide 120Go SSD M.2 (mémoire Flash)
Mémoire DDR4 Sodimm 16Go / Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#15 Le 15/01/2024, à 13:23

Mobilis

Re : Quelle distro pour un vieux Packard

Ton ami ne comprend rien à l'informatique sans aucun doute et ne sait donc pas expliquer son problème.
edit : si il regarde des films/vidéos sur les sites officiels de Arte et cie il n'est pas non plus étonnant d'avoir des soucis. Ces sites sont souvent mal programmés, pas du tout optimisés pour Linux donc des soucis de lecture cela ne m'étonne pas.
A contrario You Tube c'est Google donc d'énormes moyens derrière pour que ça fonctionne bien techniquement.

Dernière modification par Mobilis (Le 15/01/2024, à 13:27)

Hors ligne

#16 Le 15/01/2024, à 16:21

krodelabestiole

Re : Quelle distro pour un vieux Packard

le lien proposé par Mobilis montre que le SSD est noté 4.7/5 en moyenne par 100000 utilisateurs. je pense que la question de sa fiabilité ne se pose pas.
pas plus que la question de la compatibilité avec linux : je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler d'un matériel de ce type qui pose problème en fonction du système utilisé.
la gestion des supports de stockage est complètement standardisée. elle se fait principalement au niveau matériel, et ce qui a besoin de l'être est implémenté au niveau du noyau linux dès la définition des normes (SATA, PCIe, etc. - les constructeurs sont proches des développeurs du noyau), avant même la sortie du matériel.


fredmir a écrit :

"c'est qd même une panne bizarre , en fait ttes les vidéos films tv  genre arte mais aussi du streaming BFLIX et  celles du fichier interne donc sans la box merdent et que seules  les vidéos de youtube passent sans pb"

il va falloir faire mieux que "les vidéos merdent" si il compte être dépanné. une description du problème, de son contexte, un éventuel message d'erreur, un exemple concret, le nom et la version des logiciels impliqués, etc.

perso je n'ai aucun problème à lire les vidéos du site d'arte sur linux. c'est le navigateur qui s'occupe de ça, qui implémente les codecs, etc.
si on a un problème sur un site de ce type, le premier truc à faire c'est d'essayer avec un autre navigateur, basé sur un autre moteur (gecko : firefox / blink : chromium, brave, vivaldi / webkit : gnome web).

pour les fichiers locaux VLC implémente ses propres codec qui sont particulièrement bien optimisés.

En ligne

#17 Le 15/01/2024, à 17:07

Mobilis

Re : Quelle distro pour un vieux Packard

J'ai déjà vu des ( rares ) plantages sur le PC de ma compagne ( le fameux vieux Dell ) quand elle regardait des vidéos sur Arte ( avec Firefox )
Comme elle n'a pas le moindre souci de plantage ailleurs, je présume donc que c'est le visionnage de ces vidéos qui faisait planter le PC
Reste 2 possibilités : c'est du à Arte ou c'est du à son PC ( qui est de 2011 )
Comme cela n'arrive pas souvent, je n'ai pas cherché le pourquoi du comment.
En tout cas quand elle est sur You Tube, cela ne plante jamais, ça c'est certain.

Hors ligne

#18 Le 15/01/2024, à 18:52

fredmir

Re : Quelle distro pour un vieux Packard

Oui, voilà, c'est le mystère informatique wink
Je retiens donc la double possibilité d'amélioration : Xubuntu et SSD.


Clevo I7 i7-8750H HD630 ( Intel® UHD Graphics 630 )
Disque dur 500Go 5400tr/min SATA-3 6Gb/s 2½ 7MM
Disque dur ultra rapide 120Go SSD M.2 (mémoire Flash)
Mémoire DDR4 Sodimm 16Go / Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#19 Le 16/01/2024, à 12:42

Mobilis

Re : Quelle distro pour un vieux Packard

Autre explication : le bloqueur de pub.
Si il en utilise un, ça peut foutre le bazar sur certains sites de lecture de vidéos qui n'aiment pas ces bloqueurs.

Hors ligne

#20 Le 16/01/2024, à 13:56

krodelabestiole

Re : Quelle distro pour un vieux Packard

arte s'en fiche en tout cas.

a priori je regarderais plutôt du côté de la carte graphique, des pilotes installés, des logiciels et codec employés, afin de savoir si l'accélération graphique est exploitée ou si le décodage des vidéos est à la charge du CPU. c'est le problème classique sur un ordi mal optimisé, ou si on utilise les mauvais outils.
en l'occurrence je crois que le i3-370M est un iGPU et intel fournit systématiquement les pilotes pour linux, donc plutôt se concentrer sur les logiciels (ce que je propose en #16).

de toute façon on ne peut être sûr de rien sans en savoir plus.

En ligne

#21 Le 16/01/2024, à 15:40

Mobilis

Re : Quelle distro pour un vieux Packard

Tout le souci justement c'est de pouvoir optimiser. Quand il n'y a qu'un seul pilote libre comme c'est le cas de mon Dell, on ne peut rien faire pour la partie carte graphique.
Tester d'autres navigateurs par contre oui c'est utile. Google est connu pour mettre des bâtons dans les roues de FF quand celui ci est utilisé pour aller sur You Tube par exemple.
https://leclaireur.fnac.com/article/386 … sexplique/
Je le constate un peu sur mes PC portables ( sans gravité ) car tout est légérement plus fluide et rapide avec un navigateur sous moteur Chromium.
Mais par contre sur mon smartphone c'est flagrant. Je ne compte plus le nombre de fois où l'écran de mon smartphone ne répond plus après plusieurs minutes de visionnage d'une vidéo YT via Firefox.
Surtout que j'utilise FF avec ublock origin et que Google n'aime pas du tout ça. Ils font la chasse aux bloqueurs depuis quelques temps, même si ublock reste fonctionnel pour l'instant sur YT

Hors ligne

#22 Le 16/01/2024, à 16:07

krodelabestiole

Re : Quelle distro pour un vieux Packard

Mobilis a écrit :

Google est connu pour mettre des bâtons dans les roues de FF quand celui ci est utilisé pour aller sur You Tube par exemple.

hors sujet mais c'est pas vraiment ça en fait... ce youtubeur explique ça assez bien en australien : https://invidious.fdn.fr/watch?v=xJxrN3CaTs4

en gros il y a différents groupes tests, dans un premier temps, comme souvent quand on se retrouve à déployer une nouvelle fonctionnalité chez des milliards d'utilisateurs, et changer le user agent permet éventuellement de changer de groupe.
quand on veut démontrer quelque chose, c'est un biais courant de partir d'une observation pour arriver à une affirmation erronée.
rien n'indique que les utilisateurs de firefox aient été visés particulièrement. possible que les utilisateurs de chrome soient privilégiés (j'attends de voir cette ligne de code), ça ne change dans tous les cas rien au débit ou à la fluidité des vidéos et ce n'est pas une atteinte à la neutralité du net.

En ligne

#23 Le 16/01/2024, à 16:45

krodelabestiole

Re : Quelle distro pour un vieux Packard

Mobilis a écrit :

on ne peut rien faire pour la partie carte graphique.

on peut s'assurer que le logiciel tire parti de l'accélération graphique. c'est parfois une simple option, pour un lecteur vidéo.

il existe des solutions pour monitorer l'usage de la carte graphique mais je ne trouve pas d'outil universel pour linux, ça dépend du fabricant.

En ligne

#24 Le 16/01/2024, à 17:38

Mobilis

Re : Quelle distro pour un vieux Packard

Tant mieux si Google ne cherche pas réellement à nuire à FF est que tout ceci n'est que de la paranoïa. C'est tout ce que j'espère en tout cas !

Hors ligne