Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2024, à 15:46

YAN94

Questions de compatibilité (matériel/logiciel) et demande de conseils

Bonjour à tous,

Pour les présentations, je suis un utilisateur d'ordinateurs plutôt lambda, assez ouvert, puisque j'utilise encore aujourd'hui les environnement pc/mac/linux. J'ai fait cohabiter ce joyeux petit monde avec plus ou moins de succès pendant longtemps... Mais là je sature vraiment, l'environnement mac hyper verrouillée j'en peux plus, et je n'ai plus envie de galérer à envoyer de simples fichiers sur un autre environnement. Et comme j'ai un imac et un pc ubuntu, utilisés régulièrement et qui arrivent sur la fin (le premier de 2009, l'autre c'est +/- 2000, je pense qu'il est temps de changer et simplifier tout ça. Il y a 2/3 ans, j'ai pris un pc portable récent win10 qui me satisfait, et un autre plus récent qui malheureusement a win11 (c'est clairement pas une réussite ce système! Il crée des soucis inexistant avec win10), et comme j'ai cru comprendre que win12 allait être potentiellement très axé cloud (ce qui ne m'enchante pas spécialement), et que finalement avec le recul Ubuntu rempli son rôle sur mon vieux tromblon, alors je me dis que je peux peut être prévoir un pc Ubuntu, pour les dominer tous (ça me rappel un film ça...), et pourquoi pas migrer totalement sous Linux.

L'utilisation prévue est : bureautique + montage vidéo (j'utilise davinci resolve depuis peu --il est à problème sous win 11-- et j'ai vu qu'il existait sous linux). Le pc portable sous win11 me permet le jeu via Steam (No Mans Sky, Fallout 4, DOS2, Forza Horizon 5), donc s'il est possible de considérer une option qui me permettrait de jouer en plus sous Linux, via Steam, ce serait le top. Je fais aussi de la musique, pas spécialement par MAO, mais plutôt avec un vieux multipiste BOSS BR800. Je ne sais pas si tout existe en terme de driver pour Linux, mais je suppose qu'il y a des solutions sous Linux pour les musiciens...

Je suppose qu'il sera peut être plus facile de faire une configuration 100% compatible Linux avec un pc fixe qu'un portable? Faut il passer par un pro ou pas spécialement? Bref, je prends tout conseils.

Bonus : J'ai un vieux pc fixe moyen tour de 2015 (I5 8go GTX750ti), qui est resté crasher après une maj de win10 updater de win8 (qui devait être aussi à problèmes que win11 j'ai l'impression). Est ce que ça vaut le coup de s'en servir avec Ubuntu, et si oui quelle version? Si vous avez des conseils pour lui aussi, je prends.

A part Dell, il y a des constructeurs qui proposent des pc portables sous Linux? Car j'ai l'impression que l'offre est quand même restreinte...

Merci pour votre intérêt.

Hors ligne

#2 Le 16/01/2024, à 16:55

geole

Re : Questions de compatibilité (matériel/logiciel) et demande de conseils

Bonjour
Pour la musique,  la déclinaison studio me semble  à privilégier.  Soit version LTS  22.04 soit dernière version 23.10
Pour l ordinateur plus ancien la version  standard  ubuntu 22.04 peut être   essayée  sinon xubuntu ou Lubuntu
https://www.ubuntu-fr.org/download/
Nota, Je fais mon support de boot en utilisant ventoy

Dernière modification par geole (Le 16/01/2024, à 16:57)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 16/01/2024, à 17:37

krodelabestiole

Re : Questions de compatibilité (matériel/logiciel) et demande de conseils

YAN94 a écrit :

Je fais aussi de la musique, pas spécialement par MAO, mais plutôt avec un vieux multipiste BOSS BR800. Je ne sais pas si tout existe en terme de driver pour Linux, mais je suppose qu'il y a des solutions sous Linux pour les musiciens...

tu peux jeter un oeil à la page concernant la MAO.

perso je déconseille ubuntu studio, je la trouve bloatée (remplie d'applications qui ne seront en majorité pas utilisées).

en ce moment exceptionnellement je recommanderais mantic pour la MAO, en attendant la prochaine LTS en avril pour mettre à jour et y rester, parce qu'elle vient avec pipewire, ce qui n'est pas le cas de la dernière LTS actuelle.
pas de problème pour le BR-800 sous linux : https://linuxmao.org/Boss+BR-800

pour le reste, les jeux et le montage vidéo, n'importe quelle version fait l'affaire, il n'y a pas de différence notable, la version GNOME standard est la mieux documentée.


en plus de dell on peut aussi acheter des thinkpad sans système d'exploitation. l'installation est facile.
voir aussi cette liste : https://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu (qui est en lien sur la page d'accueil), ou éventuellement le reconditionné.

En ligne

#4 Le 16/01/2024, à 19:27

krodelabestiole

Re : Questions de compatibilité (matériel/logiciel) et demande de conseils

YAN94 a écrit :

Bonus : J'ai un vieux pc fixe moyen tour de 2015 (I5 8go GTX750ti), qui est resté crasher après une maj de win10 updater de win8 (qui devait être aussi à problèmes que win11 j'ai l'impression). Est ce que ça vaut le coup de s'en servir avec Ubuntu, et si oui quelle version?

oui. c'est une configuration largement suffisante pour faire tourner n'importe quelle version d'ubuntu. tu peux essayer ubuntu avant de l'installer, il te faut juste une clé USB : https://www.ubuntu-fr.org/download/

En ligne

#5 Le 16/01/2024, à 19:34

YAN94

Re : Questions de compatibilité (matériel/logiciel) et demande de conseils

geole a écrit :

Bonjour
Pour la musique,  la déclinaison studio me semble  à privilégier.  Soit version LTS  22.04 soit dernière version 23.10
Pour l ordinateur plus ancien la version  standard  ubuntu 22.04 peut être   essayée  sinon xubuntu ou Lubuntu
https://www.ubuntu-fr.org/download/
Nota, Je fais mon support de boot en utilisant ventoy

Ok. Etant donné que l'on prend du temps pour me répondre, et me conseiller, je peux aussi jouer le jeu et prendre la clé d'installation, qui contient plusieurs versions : https://enventelibre.org/fr/accueil/212 … usb-c.html

Hors ligne

#6 Le 16/01/2024, à 19:44

krodelabestiole

Re : Questions de compatibilité (matériel/logiciel) et demande de conseils

attention les délais de traitement et de livraison sont très longs en ce moment, vu qu'il n'y a plus qu'un bénévole je crois qui s'en occupe (olive).
donc pas la meilleure option si tu es pressé (je préfère te prévenir)... voir aussi ce sujet.

En ligne

#7 Le 16/01/2024, à 19:45

geole

Re : Questions de compatibilité (matériel/logiciel) et demande de conseils

Il est préférable que tu la fasses ( " Et comme j'ai ...... un pc ubuntu, ...un pc portable récent win10" )

Dernière modification par geole (Le 16/01/2024, à 19:46)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 16/01/2024, à 19:59

YAN94

Re : Questions de compatibilité (matériel/logiciel) et demande de conseils

krodelabestiole a écrit :
YAN94 a écrit :

Je fais aussi de la musique, pas spécialement par MAO, mais plutôt avec un vieux multipiste BOSS BR800. Je ne sais pas si tout existe en terme de driver pour Linux, mais je suppose qu'il y a des solutions sous Linux pour les musiciens...

tu peux jeter un oeil à la page concernant la MAO.

perso je déconseille ubuntu studio, je la trouve bloatée (remplie d'applications qui ne seront en majorité pas utilisées).

en ce moment exceptionnellement je recommanderais mantic pour la MAO, en attendant la prochaine LTS en avril pour mettre à jour et y rester, parce qu'elle vient avec pipewire, ce qui n'est pas le cas de la dernière LTS actuelle.
pas de problème pour le BR-800 sous linux : https://linuxmao.org/Boss+BR-800

pour le reste, les jeux et le montage vidéo, n'importe quelle version fait l'affaire, il n'y a pas de différence notable, la version GNOME standard est la mieux documentée.


en plus de dell on peut aussi acheter des thinkpad sans système d'exploitation. l'installation est facile.
voir aussi cette liste : https://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu (qui est en lien sur la page d'accueil), ou éventuellement le reconditionné.

Je te remercie pour la réponse rapide.

Je vais effectivement me familiariser avec le forum et aller voir cette section MAO. Merci, c'est génial pour le BOSS BR800 car j'aime bien ce petit multipiste numérique.

"Bloatée", plus que ce qu'il y a dans Windows? Parce que Win11 en plus d'avoir plein d'applis pas forcément utilisées, t'es harcelé pour tel et tel service payant. C'est vraiment lourdingue parfois...

Pour les jeux, c'est cool si Steam ne pose pas de soucis pour jouer.

Est ce qu'il y a des avantage à prendre une configuration plutôt Intel Nvidia ou AMD, ou pas particulièrement?

Je vais voir à acheter quelques hd pour faire des sauvegardes de mes ordis actuels en attendant.

Hors ligne

#9 Le 16/01/2024, à 20:08

krodelabestiole

Re : Questions de compatibilité (matériel/logiciel) et demande de conseils

YAN94 a écrit :

"Bloatée", plus que ce qu'il y a dans Windows? Parce que Win11 en plus d'avoir plein d'applis pas forcément utilisées, t'es harcelé pour tel et tel service payant. C'est vraiment lourdingue parfois...

tu ne seras pas harcelé, mais ça remplit les menus de choses qu'on utilise pas, ça réduit l'espace de stockage disponible, et ça alourdit et donc ralentit les mises à jour.
d'autant que les logiciels en question ne sont pas particulièrement bien choisis (à mon goût en tout cas) ou plus à jour que sur ubuntu standard (ce sont les mêmes dépôts, tout est donc dispo sur la version normale).
si on veut dédier une machine à la MAO, ce sont les dépôts kxstudio qui peuvent être intéressants, mais à réserver à un usage plutôt avancé.


YAN94 a écrit :

Est ce qu'il y a des avantage à prendre une configuration plutôt Intel Nvidia ou AMD, ou pas particulièrement?

mieux vaut éviter nvidia (les pilotes propriétaires sont obèses et ne sont pas maintenus dans le temps, les pilotes libres doivent être conçus par rétro-ingénierie et fonctionnent plutôt mal).
donc plutôt amd ou intel.

En ligne

#10 Le 16/01/2024, à 20:41

eric63

Re : Questions de compatibilité (matériel/logiciel) et demande de conseils

Salut
pour moi ce serait changer ta nvidia par une autre plus récente sans quelle soit neuve les nvidia sont mise à jour régulièrement ok ce sont des drivers proprios mais bon ca fonctionne très bien
et aussi doubler ta mémoire pour être plus confortable et démarrer sur un SSD 256Go pour ton système et ton home. ça parait gigantesquemais depuis l’avènement des appimage snap et autre flatpaks ça à tendance à remplir très vite ton système. Ajoute un DD plus costaud (4Go ou + ) pour tes datas et une ubuntu ou kubuntu 22.04 LTS.
Ne t’inquiète pas pour ta musique les paquets sont disponibles pour toutes les variantes (peut être un noyau spécifique realtime si cela ne pose pas de problème ailleurs. Pas certain que se soit indispensable)


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#11 Le 16/01/2024, à 21:44

krodelabestiole

Re : Questions de compatibilité (matériel/logiciel) et demande de conseils

eric63 a écrit :

les nvidia sont mise à jour régulièrement

... jusqu'à ce qu'ils ne le soient plus : https://nvidia.custhelp.com/app/answers … u-releases
et on se retrouve alors à devoir se rabattre soit sur des pilotes abandonnés proposés sur des PPAs amateurs, soit sur des pilotes libres plus ou moins dysfonctionnels (on ne manque pas d'exemples sur le forum).
ces pilotes proprios posent d'ailleurs souvent des problèmes de compatibilité (voir par ex. waydroid).

concernant les pilotes libres ils restent disponibles sur linux tant que la moindre personne sur la planète les utilise (c'est très rare qu'on retire des pilotes).


eric63 a écrit :

(peut être un noyau spécifique realtime si cela ne pose pas de problème ailleurs. Pas certain que se soit indispensable)

ce sera plus une source de problèmes qu'autre chose. les temps de latence sont très convenables avec le noyau standard depuis pas mal d'années.

En ligne

#12 Le 17/01/2024, à 19:52

YAN94

Re : Questions de compatibilité (matériel/logiciel) et demande de conseils

krodelabestiole a écrit :

attention les délais de traitement et de livraison sont très longs en ce moment, vu qu'il n'y a plus qu'un bénévole je crois qui s'en occupe (olive).
donc pas la meilleure option si tu es pressé (je préfère te prévenir)... voir aussi ce sujet.

Ok, c'est noté.

Hors ligne

#13 Le 17/01/2024, à 19:54

YAN94

Re : Questions de compatibilité (matériel/logiciel) et demande de conseils

geole a écrit :

Il est préférable que tu la fasses ( " Et comme j'ai ...... un pc ubuntu, ...un pc portable récent win10" )

Ok, je vais voir ça.

Hors ligne

#14 Le 17/01/2024, à 22:49

YAN94

Re : Questions de compatibilité (matériel/logiciel) et demande de conseils

krodelabestiole a écrit :
YAN94 a écrit :

"Bloatée", plus que ce qu'il y a dans Windows? Parce que Win11 en plus d'avoir plein d'applis pas forcément utilisées, t'es harcelé pour tel et tel service payant. C'est vraiment lourdingue parfois...

tu ne seras pas harcelé, mais ça remplit les menus de choses qu'on utilise pas, ça réduit l'espace de stockage disponible, et ça alourdit et donc ralentit les mises à jour.
d'autant que les logiciels en question ne sont pas particulièrement bien choisis (à mon goût en tout cas) ou plus à jour que sur ubuntu standard (ce sont les mêmes dépôts, tout est donc dispo sur la version normale).
si on veut dédier une machine à la MAO, ce sont les dépôts kxstudio qui peuvent être intéressants, mais à réserver à un usage plutôt avancé.


YAN94 a écrit :

Est ce qu'il y a des avantage à prendre une configuration plutôt Intel Nvidia ou AMD, ou pas particulièrement?

mieux vaut éviter nvidia (les pilotes propriétaires sont obèses et ne sont pas maintenus dans le temps, les pilotes libres doivent être conçus par rétro-ingénierie et fonctionnent plutôt mal).
donc plutôt amd ou intel.

Pas forcément la dédier à la mao. Le BR800 c'était pour se passer de cubase qui n'est pas intuitif. Garage band sur mac l'est, mais plus envie de mac. C'est trop verrouillé. J'en peux plus. Les pilotes du boss sur linux déjà je suis content!
Pour le montage, davinci resolve car c'est pas mal en version gratuite pour ce que je fais, mais je suis sûr qu'il y a d'autres alternatives sur linux.
Pour le jeu, Steam etc donc je privilégie AMD. C'est noté.

Dernière modification par YAN94 (Le 17/01/2024, à 22:58)

Hors ligne