Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2024, à 11:28

WilOnWeb

Comment créer une installation persisstante sur clé usb

Bonjour

J'ai une clé usb 3.0 ScanDisk,
Je les formatter avec RUFUS, j'ai mis le mode persisstance a fond, et j'ai tester avec 2 distribution differentes une fois l'ISO ubuntu studio et une autre fois l'ISO Parrot
Mais a chaque fois je peut booter sur la clé, mais si je créer un nouveau dossier et que je redemarre l'ordinateur, le nouveau dossier disparait ?

Est ce normal ?
Dois je cliquer sur l'iconne installe {distribution-name} pour que la persisstance soit activé ?
J'ai oublié une etapé ?
Est ce ma clé usb qui a un probleme ?
Mon PC ?

Hors ligne

#2 Le 17/01/2024, à 17:17

GR 34

Re : Comment créer une installation persisstante sur clé usb

Salut,

Reprends point par point Comment créer une clé USB live persistante d’Ubuntu si cela peut t'aider.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3 Le 17/01/2024, à 18:05

erresse

Re : Comment créer une installation persisstante sur clé usb

Bonjour,
Je ne suis pas sûr que toutes les distributions permettent le mode persistant, c'est bien le cas des distributions *buntu, mais qu'en est-il de parrot ? Je l'ignore.
De la même manière peut-être que ton choix de rufus pour créer ta clé ne le permet pas ?!?
Tu pourrais essayer avec Ventoy qui gère bien la persistance sur une ou plusieurs distributions concurrentes, cela résoudra peut-être ton problème...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 17/01/2024, à 19:17

WilOnWeb

Re : Comment créer une installation persisstante sur clé usb

@erresse
J'ai essayer Ventoy mais j'ai pas compris

Je dois formater la clé et seulement place l'ISO ou j'ai des etapes en plus a faire pour la mettre en mode persistante ?

Hors ligne

#5 Le 17/01/2024, à 19:25

erresse

Re : Comment créer une installation persisstante sur clé usb

Oui, il y a des étapes supplémentaires pour mettre en place la persistance. Si tu te bornes à charger l'ISO sur la clé, ça va fonctionner juste comme une clé live non persistante...
Cela étant, que recherches-tu dans la persistance ? Est-ce que tu veux paramétrer ton système live de manière particulière ou souhaites-tu juste pouvoir enregistrer des données personnelles et les retrouver ensuite ?
Dans le premier cas, la persistance est nécessaire, mais dans le second, tu peux très bien enregistrer tes données sur un disque ou une autre clé sans avoir besoin de la persistance...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 17/01/2024, à 19:35

geole

Re : Comment créer une installation persisstante sur clé usb

erresse a écrit :

Dans le premier cas, la persistance est nécessaire, mais dans le second, tu peux très bien enregistrer tes données sur un disque ou une autre clé sans avoir besoin de la persistance...

Bonjour
Ou aussi sur la même clé ventoy  mais dans une autre partition indépendante à formater ultérieurement en précisant à ventoy de ne pas utiliser la totalité de la capacité de la clé au moment de la création.
Sinon pour la persistance ventoy, il faut lire la documentation expliquant comment préparer et allouer la persistance

Dernière modification par geole (Le 17/01/2024, à 19:42)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne