Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2024, à 07:51

Feyn

Installation sur HP Pavilion

Bonjour tout le monde,
Je souhaite installer Ubuntu (ou une variante) sur un ordinateur un peu ancien.

Il s'agit d'un HP Pavilion g7-2356sf
Les caractéristiques de l'ordi :
- i3 3120M à 2.5 GHz
- 8 Go de mémoire vive DDR3
- un SSD de 240 Go

Je ne suis pas certain de la qualité du SSD (j'ai acheté un reconditionné) ; que pouvez-vous me conseiller pour le tester svp ?

Et sinon, cet ordi est-il apte à recevoir un Ubuntu, ou plutôt une variante plus légère ?

Merci d'avance pour le temps que vous me consacrerez smile

Hors ligne

#2 Le 18/01/2024, à 08:08

Mobilis

Re : Installation sur HP Pavilion

Avec cette configuration n'importe quelle variante d'Ubuntu fonctionnera ( 8 Go c'est large, le processeur est correct et tu as un SSD )

Pour faire ton choix le plus simple c'est de tester en session live, en démarrant le PC depuis une clé USB qui contient la distribution que tu veux tester et en choisissant "essayer Ubuntu" ce qui te permettra de vérifier que tout fonctionne ( son, luminosité, etc.. ) sans rien installer sur le PC
Ventoy te permettra si tu le souhaites d'installer plusieurs ISO sur la même clé USB, c'est un logiciel super pratique.

Pour vérifier l'état de santé de ton SSD tu as le logiciel gnome-disk qui est souvent installé par défaut dans cette session live
https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility
-> menu 3 petits points en haut à droite -> données smart et auto test
Les résultats seront peut être en anglais mais avec une petite recherche sur le net tu trouveras facilement la signification du rapport smart ( nombre d'heures de fonctionnement, nombre de démarrages, total des écritures sur le SSD, durée de vie restante, etc.. )

Hors ligne

#3 Le 21/01/2024, à 00:31

Feyn

Re : Installation sur HP Pavilion

Bonjour tout le monde
Merci Mobilis pour ta réponse !
J'ai suivi tes conseils, et utilisé Ventoy pour installer plusieurs iso sur ma clé usb. Là, je teste Ubuntu en session live. Tout à l'air de fonctionner, excepté le clavier qui semble capricieux ; une bonne partie des lettres (surtout le "e") passent à la trappe quand j'écris à ma vitesse habituelle (pas très rapide). Du coup je suis obligé d'écrire très lentement pour être sûr que chaque pression sur une touche est prise en compte. Quelqu'un aurait-il une piste pour résoudre ce problème ?
Quant à Gnome-disk, il me révèle que le SSD est sain mais qu'un secteur est défectueux. C'est grave, docteur smile ?
Merci encore.
A bientôt !

Hors ligne

#4 Le 21/01/2024, à 08:04

Mobilis

Re : Installation sur HP Pavilion

J'ai eu ce problème de clavier sur mon vieux Dell, des lettres difficiles à taper, il fallait insister -> il était sale tout simplement. Une petite saleté sous le "e" suffit.
Essaye de démonter le clavier et de le nettoyer à fond. Attention à la nappe quand tu le retires !

Pour le SSD, regarde surtout le nombre d'heures et le total d'écritures dessus. Tu as aussi parfois ( pas toujours ) le pourcentage de durée de vie restante, qui est basé justement sur ces écritures, vu qu'elles sont limités.

C'est quelle référence ?

edit : avec gnome-disk en session live tu peux aussi accéder à un test de performance en lecture/écriture. N'hésite pas à le faire pour voir ce que cela donne.

Dernière modification par Mobilis (Le 21/01/2024, à 08:21)

Hors ligne

#5 Le 24/01/2024, à 17:25

Feyn

Re : Installation sur HP Pavilion

Bonjour Mobilis,

Merci pour ta réponse et tes conseils.
J'ai démonté le clavier et je l'ai nettoyé. Effectivement, il y a du mieux, mais ça n'est pas encore tout à fait parfait. Il faudra sans doute que je recommence prochainement.

Le SSD est un Transcend, ref : TS240GSSD220S. J'ai acheté un reconditionné.
Gnome Disk m'indique que le SSD a déjà fonctionné un peu plus de 9 mois. En revanche, je ne vois pas l'info concernant le total d'écriture. Le test de performance que tu me recommandes me semble bon.

Merci.

Hors ligne

#6 Le 24/01/2024, à 19:47

Mobilis

Re : Installation sur HP Pavilion

Visiblement tout roule, ça devrait bien fonctionner.

Hors ligne

#7 Le 05/02/2024, à 17:05

Feyn

Re : Installation sur HP Pavilion

Bonjour tout le monde,
J'ai effectué l'installation d'Ubuntu 22.04. L'ordi semble bien fonctionner. Cependant, j'aimerais m'assurer que tout s'est bien passé. Que dois-je faire pour cela ? Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ? Est-ce qu'on fait ceci dans ce fil de discussion ou bien dois-je créer un nouveau fil dans une autre section du forum ?
A bientôt

Hors ligne

#8 Le 06/02/2024, à 14:45

Mobilis

Re : Installation sur HP Pavilion

Si tout fonctionne bien, inutile de s'inquiéter outre mesure.
Si tu veux suivre le fonctionnement de ton PC, tu as le moniteur système qui permet de suivre la charge CPU et la conso de mémoire vive.

Moi j'ai carrément installé l'extension gnome "resource monitor" pour suivre cela en temps réel dans la barre du haut
https://extensions.gnome.org/extension/ … e-monitor/

Pour savoir comment Ubuntu s'est installé sur ton PC, tu peux ouvrir " disques" qui te permettra de découvrir les partitions, et l'occupation du SSD

Dans mon cas je n'ai que 2 partitions -> celle de Boot en EFI qui permet de démarrer Ubuntu et la partition principale formatée en Ext4 pour tout le reste ( OS et données perso )
Mais ça peut changer suivant la façon dont tu as installé ton OS

Hors ligne