Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2024, à 20:25

Xzu Rukneg

Ecombrement de /var et faire du ménage dans flatpak

Bonjour.

Je suis curieux de connaitre vos avis concernant le "ménage", à l'heure actuelle, pour ubuntu20.04 dans mon cas.
La doc indique bien comment limiter la taille des logs (4go quand même!), comment nettoyer snap, mais reste la question de flatpak: celui qui prend le plus de place chez moi!

J'ai trouvé

flatpak uninstall --unused

ainsi que flatsweep, pour l'installer:

 flatpak install flathub io.github.giantpinkrobots.flatsweep

que je suis en train de tester, 2 Go de gain.

Je viens donc demander votre avis, avec l'idée de mettre à jour la doc sur ce point.

D'où plusieurs questions:

Peut-on configurer le chemin du dossier dédié de flatpak? (pas trouvé actuellement)

Mais au fond se pose la question de ce répertoire /var qui prend de plus en plus de place dans /, beaucoup trop à mon gout.
Que pensez-vous de déplacer /var dans une partition dédié? Une mise à jour de fstab et hop!

En tous cas, prochaine instal, c'est sur il y aura une partition /var dédiée!

Dernière question 1.4Go de /apt, c'est pas un peu énorme? (après autoclean et autoremove)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2024, à 21:51

inbox

Re : Ecombrement de /var et faire du ménage dans flatpak

Salut,

Dans /apt, il doit y avoir toutes les dernières versions de paquets installées. Pour les supprimer :

sudo apt clean

qui ne fait pas la même chose que autoclean.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 18/01/2024, à 21:53

lynn

Re : Ecombrement de /var et faire du ménage dans flatpak

Bonjour,

Tu peux déplacer le dossier .var situé sur ton répertoire personnel, sur une autre partition. Restera à faire un lien symbolique sur celui ci.

Dernière modification par lynn (Le 18/01/2024, à 21:54)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#4 Le 19/01/2024, à 13:54

Xzu Rukneg

Re : Ecombrement de /var et faire du ménage dans flatpak

sudo apt clean ->toujours 1,5Go de /apt.

Plus précisément c'est /apt/lists qui fait 1,5Go.

Hors ligne

#5 Le 19/01/2024, à 14:18

nany

Re : Ecombrement de /var et faire du ménage dans flatpak

Bonjour,



Il n’y a pas de répertoire /apt et a fortiori encore moins de /apt/lists. Peut-être veux-tu parler de /var/lib/apt/lists ?

Si tel est le cas, clear apt-get list.

Hors ligne

#6 Le 19/01/2024, à 15:03

Xzu Rukneg

Re : Ecombrement de /var et faire du ménage dans flatpak

Peut-être veux-tu parler de /var/lib/apt/lists ?

Oui, c'était sous entendu. Le sujet du fil est à propos de /var et tu as raison plus précisément /var/lib et ses sous dossiers /snapd, /apt et le fameux /flatpak, qui reste le plus volumineux.

rm -rf /var/lib/apt/lists/* nettoie bien /apt, il passe à 100ko, mais un petit apt update derrière, un peu long à charger (content-amd64 store): 794 Mo réceptionnés, et hop il repasse à 1,5Go. Je suppose que c'est la taille normal, en fait.

Un détail important concernant l'installation des flatpak en --user , c'est que le dossier de destination devient  ~/.local/share/flatpak/, donc dans le répertoire utilisateur. Une info qui m'a manqué.
Un autre truc c'est que sudo flatpak repair peut aussi aider à faire le ménage.

Donc merci, je crois que mon ménage est terminé, reste juste à savoir si il est possible que changer le répertoire de base de flatpak ?
Mais je suppose que non.
J'attends un peu des potentiels messages avant de remonter la doc.

Hors ligne

#7 Le 23/01/2024, à 03:46

Xzu Rukneg

Re : Ecombrement de /var et faire du ménage dans flatpak

Tu peux déplacer le dossier .var situé sur ton répertoire personnel, sur une autre partition. Restera à faire un lien symbolique sur celui ci.

Supposons : Je déplace /var sur une autre partition, je l'indique dans fstab, je reboot -> pas besoin de lien symbolique, non?

Hors ligne

#8 Le 23/01/2024, à 11:09

geole

Re : Ecombrement de /var et faire du ménage dans flatpak

Bonjour.
Evite d'avoir 10 partitions à gérer. Une seule suffit bien.
Cela t'évite le risque d'avoir une partition sous-dimensionnée et une sur-dimensionnée.
Mets plutôt tes efforts dans la sauvegarde de tes données


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#9 Le 23/01/2024, à 20:58

Xzu Rukneg

Re : Ecombrement de /var et faire du ménage dans flatpak

@geole: un avis très personnel qui peut s'entendre, mais qui n'est pas le miens.

Hors ligne

#10 Le 23/01/2024, à 21:52

geole

Re : Ecombrement de /var et faire du ménage dans flatpak

Xzu Rukneg a écrit :

Mais au fond se pose la question de ce répertoire /var qui prend de plus en plus de place dans /, beaucoup trop à mon gout.

En tous cas, prochaine instal, c'est sur il y aura une partition /var dédiée!

La suite prévisible.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#11 Le 24/01/2024, à 12:31

iznobe

Re : Ecombrement de /var et faire du ménage dans flatpak

+1


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#12 Le 24/01/2024, à 12:47

Xzu Rukneg

Re : Ecombrement de /var et faire du ménage dans flatpak

La gestion d'une installation et des partitions et un autre sujet, pas celui de ce fil, mais merci pour les liens. Il y a pleins de rasions d'avoir des partitions séparées. Celle de mettre /var sur une dédié est pour avoir PLUS de place.

Pour revenir au sujet du fil, ma question au message #7 relative à la réponse de lynn reste sans réponse.

Hors ligne

#13 Le 24/01/2024, à 13:31

iznobe

Re : Ecombrement de /var et faire du ménage dans flatpak

je vois pas en quoi creer une partition supplémentaire pourrait accorder le fait d' avoir " PLUS de place " .
Par contre ca implique plus de galere au niveau de l ' espace disque , ca c ' est  sur ... et plus de risque d ' être confronter a un manque d' espace sur chacune des partitions inutiles + la racine .

Dernière modification par iznobe (Le 24/01/2024, à 13:32)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#14 Le 24/01/2024, à 13:48

Xzu Rukneg

Re : Ecombrement de /var et faire du ménage dans flatpak

Est-ce que je dois vraiment répondre? yikes Heureusement que j'ai rappelé que ce n'était pas le sujet du fil.. mais bref.
Par exemple, en allouant un espace pris sur une autre partition, en allouant un espace pris sur un autre support, bref, il y a plusieurs manières.
De plus déplacer /var libère de l'espace pour /, c'est évident, qu'il soit sur une partition dédié ou non. neutral

Mais ça n'avance pas la question.

Hors ligne

#15 Le 24/01/2024, à 13:58

iznobe

Re : Ecombrement de /var et faire du ménage dans flatpak

toujours pas compris comment tu pourrais obtenir un gain d' espace n'importe ou que soit /var , il occupera toujours plus ou moins le même espace .

OK , les partitions ce n' est pas le sujet , mais explique comment tu pourrais obtenir un gain de place en déplaçant var ( d ' une manière ou d' une autre que tu peux aussi plus ou moins détaillé )  , car ca m' intéresse de gagner de la place aussi du coup .

Dernière modification par iznobe (Le 24/01/2024, à 14:00)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#16 Le 24/01/2024, à 14:26

nany

Re : Ecombrement de /var et faire du ménage dans flatpak

Bonjour,



iznobe a écrit :

OK , les partitions ce n' est pas le sujet , mais explique comment tu pourrais obtenir un gain de place en déplaçant var

Exemple (je prends des chiffres au hasard) :
Une partition racine de 120 Gio dont 20 Gio pour /var.
Je décide de déporter /var dans une partition dédiée de 30 Gio pour être à l’aise.
Total des gains, 20 Gio pour la partition racine et 10 Gio pour /var.
(On est bien d’accord que j’occupe au total 150 Gio sur le(s) disque(s) et qu’il fallait donc avoir 30 Gio d’espace supplémentaire disponible.)



Quant à la question en #7, non, pas besoin de lien symbolique. En revanche, je ferais les opérations depuis une session live pour m’assurer que /var ne soit pas en cours d’utilisation (je pense surtout aux écritures dans les logs).

Dernière modification par nany (Le 24/01/2024, à 14:29)

Hors ligne

#17 Le 24/01/2024, à 14:26

geole

Re : Ecombrement de /var et faire du ménage dans flatpak

Bonjour.
Il peut être intéressant d'avoir une partition dédiée au var lorsque l'O.S. est installé dans  support disque trop petit. Dans ce cas, on achète un autre disque suffisamment volumineux  (8 To? 16 To?) pour contenir  le futur espace prévisible. Cependant il est certainement préférable lorsqu'on installe de nouvelles applications de mieux paramétrer afin  qu'elles n'aillent pas utiliser le var.  Je pense aux applications SQL du style maria-db. Il en existe certainement  d'autres. Je viens d'en découvrir une nouvelle. Le plus souvent, il suffit d'isoler un répertoire  (par exemple /var/cache) dans une partition. Cependant je doute que tu sois dans ce contexte.

sudo du -had1 /var 2>/dev/null | sort -hr
124G	/var
123G	/var/cache
1.3G	/var/lib
366M	/var/log
9.2M	/var/crash
4.9M	/var/snap
1.7M	/var/backups
47K	/var/tmp
23K	/var/spool
1.0K	/var/www
1.0K	/var/run
1.0K	/var/opt
1.0K	/var/metrics
1.0K	/var/mail
1.0K	/var/lock
1.0K	/var/local
1.0K	/var/games

Dernière modification par geole (Le 24/01/2024, à 16:38)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#18 Le 24/01/2024, à 16:44

geole

Re : Ecombrement de /var et faire du ménage dans flatpak

nany a écrit :

Bonjour,
(On est bien d’accord que j’occupe au total 150 Gio sur le(s) disque(s) et qu’il fallait donc avoir 30 Gio d’espace supplémentaire disponible.)

Bonjour.
Je ne sais pas pourquoi, tu as mis lesentre parenthèse. Sans s il suffit d'agrandir la partition contenant le logiciel de 30 Go pour obtenir le même résultat.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#19 Le 24/01/2024, à 16:45

lynn

Re : Ecombrement de /var et faire du ménage dans flatpak

Xzu Rukneg a écrit :

Supposons : Je déplace /var sur une autre partition, je l'indique dans fstab, je reboot -> pas besoin de lien symbolique, non?

Attention, le déplacement dont je parle ne concerne pas /var qui est un répertoire système mais .var situé à la racine du répertoire personnel, qui est utilisé par flatpak pour y placer les logiciels installés.
Je mentionne le fait qu'il est possible de déplacer ce répertoire sur une autre partition et d'y créer un lien sur celui ci en lieu et place du répertoire original. J'avais utilisé cette méthode parce que mon répertoire personnel était taillé un peu juste et que je n'avais pas envie de redimensionner mes partitions rien que pour ça.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#20 Le 24/01/2024, à 16:50

nany

Re : Ecombrement de /var et faire du ménage dans flatpak

geole a écrit :

il suffit d'agrandir la partition contenant le logiciel de 30 Go pour obtenir le même résultat.

Oui, c’est vrai. D’où le peu d’intérêt de multiplier les partitions sur un même disque.

Hors ligne

#21 Le 24/01/2024, à 19:17

iznobe

Re : Ecombrement de /var et faire du ménage dans flatpak

nany a écrit :

Bonjour,

iznobe a écrit :

OK , les partitions ce n' est pas le sujet , mais explique comment tu pourrais obtenir un gain de place en déplaçant var

Exemple (je prends des chiffres au hasard) :
Une partition racine de 120 Gio dont 20 Gio pour /var.
Je décide de déporter /var dans une partition dédiée de 30 Gio pour être à l’aise.
Total des gains, 20 Gio pour la partition racine et 10 Gio pour /var.
(On est bien d’accord que j’occupe au total 150 Gio sur le(s) disque(s) et qu’il fallait donc avoir 30 Gio d’espace supplémentaire disponible.)

je n' envisage pas la chose de la sorte et n' ai pas vraiment compris non plus ce que tu expliques là .

Si par exemple , un OS est installé sur un disque de 1 To et aller pour faire plaisir et compliquer un peu la chose , un autre disque de 1 TO est aussi disponible .
Ce systeme , tout frais occupe disons 30 Go , et /var 10 Go .
n ' importe ou que soit placé var sur les 2 disques , ca occupera toujours 30 Go au final . il n' y a aucun " gain de place " à proprement parler .

le seul cas qui serait ( peut etre ) valable , c ' est dans le cas d' une partition petite pour l' OS afin de libérer de la place à / .
Mais du coup on retombe sur la problématique des partitions multiples et de leur gestion d' espace , en compliquant encore plus la chose ... ca ne resoud donc rien , bien au contraire .
ou alors il faudrait un disque de misère , genre une cle USB de 8 Go sur un pi ou un autre truc dans le genre et qu ' il dispose d ' un autre espace disque supplémentaire de disponible , ce qui n' existe plus actuellement pour les PC au sens propre .
Dans ce cas , autant installer directement là ou la place est suffisante .

Bref , je ne vois pas vraiment un cas légitime ou ca pourrait être utile . Ca pourrait eventuellement deplacer le soucis en cas , justement , de mauvaise taille de partition originale et pour eviter de modifier leurs tailles .

Dernière modification par iznobe (Le 24/01/2024, à 19:23)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#22 Le 24/01/2024, à 19:20

iznobe

Re : Ecombrement de /var et faire du ménage dans flatpak

lynn a écrit :
Xzu Rukneg a écrit :

Supposons : Je déplace /var sur une autre partition, je l'indique dans fstab, je reboot -> pas besoin de lien symbolique, non?

Attention, le déplacement dont je parle ne concerne pas /var qui est un répertoire système mais .var situé à la racine du répertoire personnel, qui est utilisé par flatpak pour y placer les logiciels installés.
Je mentionne le fait qu'il est possible de déplacer ce répertoire sur une autre partition et d'y créer un lien sur celui ci en lieu et place du répertoire original. J'avais utilisé cette méthode parce que mon répertoire personnel était taillé un peu juste et que je n'avais pas envie de redimensionner mes partitions rien que pour ça.

Bonjour , merci de la precision , ca eclaircit dejà .
Mais la problematique pour moi reste la meme :
la gestion des espaces des partitions big_smile


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#23 Le 24/01/2024, à 19:34

geole

Re : Ecombrement de /var et faire du ménage dans flatpak

lynn a écrit :

...parce que mon répertoire personnel était taillé un peu juste et que je n'avais pas envie de redimensionner mes partitions rien que pour ça.

Bonjour.
C'était déjà la démonstration que tu avais  trop de partitions. Alors une plus........


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#24 Le 24/01/2024, à 19:37

lynn

Re : Ecombrement de /var et faire du ménage dans flatpak

iznobe a écrit :

Mais la problematique pour moi reste la meme :
la gestion des espaces des partitions big_smile

C'est clair que quoi qu'il en soit, il faudra bien mettre ces données quelque part... si plus de place, alors l'investissement sur un DD s'impose. tongue


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#25 Le 24/01/2024, à 20:14

lynn

Re : Ecombrement de /var et faire du ménage dans flatpak

geole a écrit :

Bonjour.
C'était déjà la démonstration que tu avais  trop de partitions. Alors une plus........

Non non, je n'ai pas trop de partition, juste un disque un peu petit et pas l'envie d'en changer pour l'instant. Sachant que j'ai de la place sur un autre disque pour y stocker ce répertoire .var d'environ 22 go, et bien je l'ai fait, ça fonctionne et c'est bien comme ça. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne