Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2024, à 03:57

biospip

[RÉSOLU] Partitionnement ou rattachement de partition

Bonjour,
n'arrivant pas à trouver ce qu'il fallait mettre en place comme partitions sur mon install de la 22.04.3, j'ai choisi une install par défaut. Malheureusement, cela ne prend en compte que mon SSD de 120Go et mon HDD de 1,5To apparaît comme un disque à monter.

J'ai maintenant deux possibilités (et je n'arrive à réaliser aucune d'entre elles) :

  • soit je réinstalle ma distrib de zéro en créant moi-même les partitions (dont /home sur le HDD de 1'5To) mais je n'arrive pas à recréer les partitions s'appelant grud2core.img que l'installateur auto mets en place

  • soit j'arrive à intégrer mon disque dur HDD et à le monter par défaut en /home mais je ne vois pas du tout comment faire cela à chaud (ou même depuis une clé USB bootable, sachant que j'ai déjà un répertoire /home sur mon SSD de 120Go)

Si quelqu'un à des pistes je suis bien évidemment preneur smile

[RÉSOLU] avec les conseils de @jplemoine que je remercie chaleureusement pour son aide (voir également le tutoriel qui utilise presque la même méthode que celle proposée par @jplemoine https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home )


NB : je n'arrive pas non plus à comprendre pourquoi l'installateur auto mets en place la partition ext4 racine de cette façon (avec une virgule et un lien vers hunspell de firefox) : «Montée sur /, /var/snap/firefox/common/host-hunspell»

à bientôt,
Biospip

Dernière modification par biospip (Le 20/01/2024, à 04:13)


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#2 Le 19/01/2024, à 06:25

jplemoine

Re : [RÉSOLU] Partitionnement ou rattachement de partition

Je penche pour la deuxième solution.
Via un système live :

  • renomme le répertoire /home de la racine en /home2 (ou autre)

  • tu crées la partition /home sur le HDD

  • tu copies les données de l'ancien /home vers le nouveau

  • Attention aux permissions

  • tu repères (via Gparted ou

    blkid

    ) l'UUID de la partition

  • tu modifies le fstab afin d'ajouter la nouvelle partition (mettre 0 2 pour les chiffres à la fin)

NB : Tu peux mettre un point de montage différent (/home_test) et faire un

mount -a

pour tester

NB2 : Si tu ne te sens pas, fais toi aider par un GUL près de chez toi : ce n'est que du classique.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 19/01/2024, à 20:50

biospip

Re : [RÉSOLU] Partitionnement ou rattachement de partition

Merci @jplemoine,
j'ai procédé comme tu me l'as proposé et ça semble fonctionner.
J'ai tout de même des questions car je ne suis pas certain d'avoir tout fait comme il convient.

[edit] j'avais un problème de corbeille root qui a été corrigé grâce à @ylag

J'ai ceci :

$ blkid
/dev/sda3: UUID="f3319581-c6b8-4f90-9ff7-5a74a500f405" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4" PARTUUID="a98cd00f-2164-4c2a-b357-fb68e3b9910d"
/dev/sda2: UUID="E7E2-6731" BLOCK_SIZE="512" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI System Partition" PARTUUID="89ef0d6a-5d3d-43f8-ae11-e73368359257"
/dev/sdb1: LABEL="newhome" UUID="513a38e4-86de-49a3-9055-399ed85f9fb6" BLOCK_SIZE="4096" TYPE="ext4" PARTUUID="00057d71-01"

et mon /etc/fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda3 during installation
UUID=f3319581-c6b8-4f90-9ff7-5a74a500f405 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=E7E2-6731  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
/dev/disk/by-uuid/513a38e4-86de-49a3-9055-399ed85f9fb6 /home auto nosuid,nodev,nofail 0 0

NB : j'ai utilisé disk manager pour réattribuer la partition /home sur le HDD
Ma partition label newhome est bien dans mon fstab mais pas en 0 2 comme tu le proposais. Elle est également présentée avec son adresse /dev plutôt que le seul UUID. Dois-je corriger ces valeurs ?

NB2 : pour moi pas de GUL (je suis sur l'île de Taha'a en Polynésie française) big_smile

Cordialement,
Biospip

Dernière modification par biospip (Le 19/01/2024, à 21:31)


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#4 Le 19/01/2024, à 21:05

ylag

Re : [RÉSOLU] Partitionnement ou rattachement de partition

Bonsoir,

biospip a écrit :

En effet, j'ai supprimé le répertoire /home2 (en sudo nautilus il est vrai) mais je ne gagne pas de place sur mon disque SSD alors que j'ai plus de 80Go du /home d'origine qui était dedans.

Vérifier le contenu des corbeilles, particulièrement celle de l'utilisateur root ?
Le sudo nautilus pourrait compliquer les choses ...

A+

Dernière modification par ylag (Le 19/01/2024, à 21:16)

Hors ligne

#5 Le 19/01/2024, à 21:21

biospip

Re : [RÉSOLU] Partitionnement ou rattachement de partition

ylag a écrit :

Bonsoir,
Vérifier le contenu des corbeilles, particulièrement celle de l'utilisateur root ?

En fait, lorsque je fais un «sudo nautilus» la corbeille (icône) apparait vide sur nautilus. Il n'y a rien non plus dans Lost+found. Dans le répertoire /root je ne trouve pas de corbeille.
[Edit] Ah oui, c'est ça :

$ sudo ls -al /root/.local/share/Trash/files
total 12
drwx------ 3 root root 4096 janv. 19 08:27 .
drwx------ 4 root root 4096 janv. 19 08:27 ..
drwxr-xr-x 3 root root 4096 janv. 16 08:47 home2

Je m'en vais vider cette corbeille avec mon fidèle terminal cette fois et un bon rm -R de derrière des fagots smile

[edit] Nickel @ylag, j'ai récupéré mon expace disque normal, merci pour ton conseil

Dernière modification par biospip (Le 19/01/2024, à 21:33)


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne