Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2024, à 18:21

xt43

[Résolu] Réglage de la swap

Bonjour
Mon problème est en relation avec ceci, mais je voulais ouvrir un nouveau sujet car je suis en 22.04. Mais, étant vraiment nul, je ne me souviens plus comment on ouvre un nouveau sujet et n'ai pas non plus trouvé comment faire (ne serait-ce pas une bonne idée d'indiquer ça en tête d'un des chapitres ?)

Bon, je n'ai pas de partition swap. Mais je voudrais accroître la taille de mon swapfile. Dans la doc sur le swap il est précisé en 3.1.1

Les manipulations présentées de cette section doivent donc absolument être évitées ...

et dans le forum je n'ai trouvé que des sujets anciens ou relatifs à une partition.
Je souligne, cf. signature, que le système est sur un ssd (240 Go occupé à 12%) et que j'ai 8 Go de mémoire.

Comme j'ai l'habitude multi décennale de travailler en multi-fenêtrage ce qui qui va évidemment m'être reproché et de conserver de nombreux onglets ouverts dans Firefox (même réaction), je suis souvent à 93% et plus d'utilisation mémoire et 99% pour l'espace d'échange. D'où ralentissements et délai pour sortir de veille.

moi@canard:~$ sudo swapon --show
[sudo] Mot de passe de moi : 
NAME      TYPE SIZE USED PRIO
/swapfile file   2G   2G   -2
moi@canard:~$ 

Donc, question : comment accroître la taille de mon swapfile, ou autre solution.
NB, je suis prêt à transférer cette question ailleurs

Dernière modification par xt43 (Le 25/01/2024, à 16:26)


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#2 Le 23/01/2024, à 18:31

xubu1957

Re : [Résolu] Réglage de la swap

Bonjour,

Pour ouvrir une nouvelle discussion, les indications pour le faire sont là : 4.1 Initier une nouvelle discussion

Nota : notre Modération a scindé le fil > 17.04 augmenter la taille du fichier swap ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 24/01/2024, à 10:07)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 23/01/2024, à 18:35

geole

Re : [Résolu] Réglage de la swap

Bonjour
Le plus simple est d'ajouter un second fichier de swap. La documentation explique

sudo fallocate -l 4g /file.swap
sudo chmod 600 /file.swap
sudo mkswap /file.swap
sudo swapon /file.swap
echo /file.swap none swap sw 0 0 | sudo tee -a /etc/fstab

Pour le fichier résume, je suis curieux de connaître  son contenu

cat /etc/initramfs-tools/conf.d/resume

Dernière modification par geole (Le 23/01/2024, à 18:47)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#4 Le 23/01/2024, à 21:00

iznobe

Re : [Résolu] Réglage de la swap

Bonjour , on peut aussi utiliser zram , qui compresse en RAM le swap ( je sais , c' est pas tres clair , allez voir https://doc.ubuntu-fr.org/zram pour de plus amples explications ) .
Ca evite d ' utiliser le disque lorsque le swap est pas suffisant . Et si vraiment ca necessite , ca ira swapper sur le fichier du disque dur en dernier recours et ca donne de bien meilleures performances du systeme .

Au niveau des commandes , rien de plus simple :

sudo apt install zram-tools

pour verifier ensuite que zram est bien actif :

sudo swapon --show

ce qui donne par exemple :

iznobe@debian:~$ sudo swapon --show
NAME       TYPE      SIZE USED PRIO
/dev/sdc4  partition  32G   0B   -2
/dev/zram0 partition 256M   0B  100
iznobe@debian:~$

Dernière modification par iznobe (Le 23/01/2024, à 21:12)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#5 Le 24/01/2024, à 11:34

xt43

Re : [Résolu] Réglage de la swap

Bonjour

xubu1957 a écrit :

Pour ouvrir une nouvelle discussion, les indications pour le faire sont là : 4.1 Initier une nouvelle discussion

Merci de ton indication, mais l'aide est vraiment planquée, pourquoi ne pas y donner accès à partir de https://forum.ubuntu-fr.org/ ou autre point d'entrée ?

Merci aussi à geole, mais je préfère

iznobe a écrit :

Bonjour , on peut aussi utiliser zram , qui compresse en ...

que je viens de mettre en application. J'espère que ça ne ralentira pas la sortie de veille.

Je mettrais ce sujet en "résolu" demain après avoir expérimenté le fonctionnement avec zram.


Débutant sous Ubuntu 22.04.3 LTS, Gnome 42.9, fenêtrage Wayland, 8Go de mémoire.
Système sur un SSD réservé, documents et autres sur disque interne classique.
Était avant sous W8.2 dont le disque système (SSD) a crashé.

Hors ligne

#6 Le 24/01/2024, à 11:41

xubu1957

Re : [Résolu] Réglage de la swap

Bonjour,

Le bandeau d'accueil a écrit :

Pour utiliser au mieux ce forum, consultez les règles du forum ainsi que l'aide à l'utilisation du forum.

Et c'était évoqué dans Nouvelles règles du forum

Dernière modification par xubu1957 (Le 24/01/2024, à 11:55)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne