Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2024, à 16:54

Seven24

Impossible de retrouver mon agencement de clavier (Cherry mx3000)

Bonjour,

Depuis que j'ai réinstallé ubuntu, je ne retrouve plus mon agencement de clavier.

Dans mes souvenir c'était US international avec touches mortes, mais ca ne correspond pas. J'en ai essayé des 10enes.

Mon clavier est celui-ci :
https://www.pc21.fr/fiche/g80-3000lsceu … 6454.html#

Normalement quand j’appuie sur ' et a, ca me donne à.
alt + c me donne un c cédille.
' + e un é.

Quel pourrait etre le bon agencement ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 27/01/2024, à 16:56

xubu1957

Re : Impossible de retrouver mon agencement de clavier (Cherry mx3000)

Bonjour,

Tu peux donner le résultat de :

dpkg -l |grep keyboard

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 27/01/2024, à 17:23

Seven24

Re : Impossible de retrouver mon agencement de clavier (Cherry mx3000)

Xubu !! Je vais finir par devoir te rémunérer ! lol C'est vraiment sympa.

Alors :

sam@sam-P67A-D3-B3:~$ dpkg -l |grep keyboard
ii  keyboard-configuration                     1.194ubuntu3                          all          system-wide keyboard preferences
ii  libgnomekbd-common                         3.26.1-1                              all          GNOME library to manage keyboard configuration - common files
ii  libgnomekbd8:amd64                         3.26.1-1                              amd64        GNOME library to manage keyboard configuration - shared library
ii  libxkbfile1:amd64                          1:1.1.0-1                             amd64        X11 keyboard file manipulation library
sam@sam-P67A-D3-B3:~$ 

Là j'utilise l'agencement "Français (US, avec lettres françaises)".

Si vraiment y'a pas moyen de retrouvé celui que j'utilisais avant je vais faire avec faut que je m’habitue.

J'ai encore mon ancien SSD avec mon ancien ubuntu (qui ne boot plus par contre), je peux accéder aux fichiers, du coup est-ce possible de trouver où est stocké l'agencement que j'utilisais ?

Dernière modification par Seven24 (Le 27/01/2024, à 17:25)

Hors ligne

#4 Le 27/01/2024, à 17:32

xubu1957

Re : Impossible de retrouver mon agencement de clavier (Cherry mx3000)

Et :

cat /etc/default/keyboard 

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 28/01/2024, à 00:34

Seven24

Re : Impossible de retrouver mon agencement de clavier (Cherry mx3000)

Bonsoir,

sam@sam-P67A-D3-B3:~$ cat /etc/default/keyboard 
XKBLAYOUT=fr
XKBVARIANT=us
BACKSPACE=guess
sam@sam-P67A-D3-B3:~$ 

Et sur mon ancien ubuntu j'ai parcouru les fichiers pour le trouver :

# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="us"
XKBVARIANT="intl"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"

Si j'ouvre nautilus en sudo pour éditer le fichier sur mon ubuntu actuel et que je colle l'ancien, le changement n'est pas pris en compte comment ça se fait ?

sam@sam-P67A-D3-B3:~$ cat /etc/default/keyboard 
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="us"
XKBVARIANT="intl"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"
sam@sam-P67A-D3-B3:~$ 

ça a bien changé pourtant

Dernière modification par Seven24 (Le 28/01/2024, à 00:36)

Hors ligne

#6 Le 28/01/2024, à 02:58

Astrolivier

Re : Impossible de retrouver mon agencement de clavier (Cherry mx3000)

salut,

est-ce qu'il y a des touches qui ne correspondent pas entre ton clavier et ce que tu tapes ?

pour les combinaisons dont tu parles, à priori elles n'ont rien de standard, tu avais ça avec quel système ? (perso j'utilise compose qui s'en rapproche : win + `+ a = à, etc...)

ps : pour tester les agencements va dans les paramètres en graphiques (configuration du système ou un truc dans le genre), ça chapeaute le reste.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#7 Le 28/01/2024, à 03:37

Seven24

Re : Impossible de retrouver mon agencement de clavier (Cherry mx3000)

Salut,

J'utilisais ça sur ubuntu depuis plus de 10 ans, là c'est en réinstallant ubuntu 20 que ça à changé.

Sinon toutes les touches correspondes bien c'est juste les combinaisons.

Hors ligne

#8 Le 28/01/2024, à 03:39

nany

Re : Impossible de retrouver mon agencement de clavier (Cherry mx3000)

Bonjour,



Seven24 a écrit :

Quel pourrait etre le bon agencement ?

De ce que tu décris, je dirais Anglais (US, Internat., avec touches mortes).

Hors ligne

#9 Le 28/01/2024, à 08:04

Astrolivier

Re : Impossible de retrouver mon agencement de clavier (Cherry mx3000)

donc ce n'est pas l'agencement du clavier

regarde https://doc.ubuntu-fr.org/caracteres_etendus , si tu appuyais toujours sur la même touche (win pour moi, mais ça peut être une autre, tu avais l'air de dire alt) pour faire tes combinaisons, c'est compose
il doit bien y avoir d'autres solutions mais je connais pas


dans kde (les autres ça doit être sensiblement pareil) c'est config système -> périphériques d'entrée -> clavier -> avancé -> position of compose key

Dernière modification par Astrolivier (Le 28/01/2024, à 08:12)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#10 Le 28/01/2024, à 08:57

xubu1957

Re : Impossible de retrouver mon agencement de clavier (Cherry mx3000)

Bonjour,

Seven24 a écrit :

Si j'ouvre nautilus en sudo pour éditer le fichier sur mon ubuntu actuel et que je colle l'ancien...

Merci de montrer, pour les permissions :

nany a écrit :
echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Une commande corrective pour les permissions, et diverses explications.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne