Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2024, à 18:00

FLXFLX

[Résolu] Calendrier partagé - CalDAV

Bonjour,

J'aimerais partager un calendrier entre mon ordinateur (Lenovo Thinkpad X240, Ubuntu 22.04.3) et mon téléphone (Xiaomi Mi A2, LineageOS 18.1).

La solution qui sort le plus est d'avoir un calendrier Mozilla sur l'ordinateur, puis le partager via le protocole CalDAV sur le téléphone.

Dans la page de la doc dédiée à DAViCal, on m'explique comment l'installer et le configurer.

Mon vrai souci : j'ai besoin qu'on m'explique la notion de serveur.
Je me sens un peu con... Mais j'y comprends rien. J'ai cherché, beaucoup.
La doc dit : "DAViCal est un serveur d'agenda partagé". Pour le configurer, au moment de la configuration d'Apache, on me parle du "nom de mon serveur", qu'est-ce que ça veut dire ?

Est-il possible de partager simplement un calendrier Mozilla d'un ordinateur vers un téléphone, de synchroniser ces deux appareils via CalDAV ?

Dernière modification par FLXFLX (Le 22/04/2024, à 20:34)

Hors ligne

#2 Le 27/01/2024, à 19:02

nany

Re : [Résolu] Calendrier partagé - CalDAV

Bonjour,



FLXFLX a écrit :

j'ai besoin qu'on m'explique la notion de serveur.

Client-serveur.
En gros, si j’ai bien compris ce que tu veux faire, ton ordinateur est le serveur et ton smartphone le client.

Hors ligne

#3 Le 27/01/2024, à 20:38

FLXFLX

Re : [Résolu] Calendrier partagé - CalDAV

Bonjour,

Dans Mozilla Thunderbird > Agenda > Nouvel Agenda
"Votre agenda peut être stocké sur votre ordinateur ou sur un serveur afin d'y accéder à distance ou de le partager avec vos amis ou vos collègues de travail".
Je clique donc la case "sur le réseau".
Là, on me demande de remplir 2 lignes :
"Nom d'utilisateur"
"Adresse : Adresse web ou nom d'hôte du serveur de l'agenda"
C'est là, je crois, que DAViCal entre en jeu, mais je suis pas sûr.

Je ne comprends pas ce qu'est ce serveur.

Hors ligne

#4 Le 27/01/2024, à 21:04

FLXFLX

Re : [Résolu] Calendrier partagé - CalDAV

OK. Je m'y suis remis à tête plus reposée, et je crois comprendre mieux.
Je veux utiliser un serveur distant, genre ça.

Hors ligne

#5 Le 27/01/2024, à 21:18

krodelabestiole

Re : [Résolu] Calendrier partagé - CalDAV

effectivement avec caldav il faut un serveur. donc à moins de monter le truc soi-même, de faire tourner une machine en permanence et de l'administrer, il faut trouver un prestataire qui fournit ce service.

avant de choisir je te conseille de jeter un œil à cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/anonymat

tous les prestataires nextcloud fournissent ce service, souvent gratuitement, infomaniak aussi.

Hors ligne

#6 Le 22/04/2024, à 20:33

FLXFLX

Re : [Résolu] Calendrier partagé - CalDAV

J'ai donc un compte Nextcloud, une application qui gère le calendrier Caldav sur mon téléphone, et j'accède au calendrier sur thunderbird sur l'ordinateur.

Hors ligne

#7 Le 22/04/2024, à 21:13

krodelabestiole

Re : [Résolu] Calendrier partagé - CalDAV

ok. chez quel prestataire ?

Hors ligne