Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2024, à 01:10

Fab867

Quel environement choisir ?

Bonjour à tous
Je souhaite installé Ubuntu sur un portable en dual boot avec W10 . C'est pour moi une phase 'test' avant de l'installer sur mon PC principal qui est sur W11 dans quelques mois. L'utilisation que je souhaite en faire est la programmation (pas pour des jeux) Python, Java, C#, SQlite

Mais je ne sais pas quel environnement choisir. KDE  Gnome ...
si j'ai bien compris de manière simpliste : (avec mes interrogations qui en découlent)
C'est juste des ensembles de briques assemblé pour un habillage et dans un autre on aura les mêmes brique assemblées différemment pour un autre habillage? ça change les fonctionnalités ?
Et les programmes des différents paquets attachés à l'environnement fonctionnent indifféremment dans tous ces environnements  ?    ou il y a un risque d'incompatibilité ?
Et si cela me plait pas, peut-on facilement remplacer un par un autre (de KDE à Gnome et vice versa) sans tout chambouler ?

Je ferai pas parallèle avec W mais là je suis dans le brouillard...
Et si quelqu'un pouvait me mettre sur les rails vu ce à quoi je destine l'utilisation , je lui en serai reconnaissant.
Merci d'avance, Fabrice

Hors ligne

#2 Le 31/01/2024, à 05:09

Compte anonymisé

Re : Quel environement choisir ?

Bonjour Fab867,

Bienvenue sur le forum ! Vaste question que tu poses là. Le mieux serait de télécharger plusieurs environnement de bureau afin de voir lequel pourrait te plaire (ceci est très personnel) pour ma part je suis très fan de XFCE mais sous Ubuntu j'adore la manière dont ils ont travaillés Gnome alors que sur d'autres distributions Linux je n'irai pas forcement vers Gnome !

Linux et Windows sont totalement différents tu as donc raison quand tu dis "Je ferai pas parallèle avec W" ! Chaque environnement à des logiciels qui peuvent être différents ou identiques et tu peux les installer sur l'environnement que tu utilises c'est aussi ça la magie de Linux !

Tu peux également avoir plusieurs environnement sur une même installation et switcher ou supprimer l'un ou l'autre à ta convenance.

KDE et Gnome sont très différents il n'y aura pas de bonne ou de mauvaise réponse c'est toi qui doit sentir les choses. Tu peux également regarder des vidéos sur Youtube pour voir un peu à quoi ressemble quoi !

Je t'invite également à regarder le centre de documentation de la communauté qui m'a beaucoup aidé dans les premières années où je suis passé sous Linux : https://doc.ubuntu-fr.org/environnements

N'hésite pas à poser des questions il n'y a pas de questions bêtes !

Bien à toi et bonne prise en main.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 31/01/2024, à 05:10)

#3 Le 31/01/2024, à 07:09

GR 34

Re : Quel environement choisir ?

Salut,
Dans les tests de divers environnements surtout ne pas négliger l’essai de Mate qui est un fork allégé de Gnome2.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#4 Le 31/01/2024, à 14:20

LukePerp

Re : Quel environement choisir ?

Fais simple : télécharge et test chacune des principales distributions, sans rien installer avec le mode live d'une clé usb. Pas besoin d'installer pour essayer. Vas-y test :: xubuntu, Kubuntu, Ubuntu Mate et celui que je n'aime pas Ubuntu.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 31/01/2024, à 14:31

O_20_100_O

Re : Quel environement choisir ?

C'est juste des ensembles de briques assemblé pour un habillage et dans un autre on aura les mêmes brique assemblées différemment pour un autre habillage? ça change les fonctionnalités ?
Si tes "briques" sont les paquets ou les applications, alors non. Chaque brique est construite avec les constituants d'un environnement, Plasma ou Gnome. Mais oui, on peut mettre des "briques" de Plasma dans Gnome et vice-versa.

Et les programmes des différents paquets attachés à l'environnement fonctionnent indifféremment dans tous ces environnements  ?    ou il y a un risque d'incompatibilité ?
Oui, mais ils n'auront peut-être pas tout à fait le même aspect visuel que dans l'environnement pour lequel ils sont prévus. De plus, il est fortement recommandé d'avoir un seul environnement de bureau par compte d'utilisateur. Le mélange peut avoir des effets indésirables.

Et si cela me plait pas, peut-on facilement remplacer un par un autre (de KDE à Gnome et vice versa) sans tout chambouler ?C'est possible, les "briques" installées restent en l'état, mais il vaut mieux passer sur un utilisateur différent.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 31/01/2024, à 14:35)

Hors ligne

#6 Le 31/01/2024, à 14:49

iznobe

Re : Quel environement choisir ?

Bonjour , à noter tout de même que les variantes officielles ( en dehors de gnome donc ) , n ' ont un support LTS que de 3 ans contre 5 pour gnome .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 31/01/2024, à 15:06

krodelabestiole

Re : Quel environement choisir ?

... et GNOME est l'environnement "privilégié" et standard d'Ubuntu. c'est donc celui sur lequel on trouve le plus de documentation.
sur le forum mieux vaut d'ailleurs indiquer quand on utilise un autre environnement.

ceci dit ce sujet est une invitation à un festival de clochers.
donc merci adcastian pour ce lien.


Fab867 a écrit :

Et les programmes des différents paquets attachés à l'environnement fonctionnent indifféremment dans tous ces environnements  ?    ou il y a un risque d'incompatibilité ?

ce qu'il peut être utile de savoir, c'est qu'il existe 2 grandes librairies graphiques qui se font un peu concurrence : Qt et GTK.
Qt a l'intérêt de fonctionner sur d'autres systèmes (windows, mac, etc.) ce qui séduit de nombreux développeurs (en particulier pour des logiciels de "studio").

GNOME, Budgie, XFCE, Cinnamon et MATE utilisent GTK.
KDE et LXQt utilisent Qt.

on peut utiliser des logiciel Qt dans gnome etc. ou des logiciels GTK dans KDE etc., par contre ils se lanceront un peu plus lentement, prendront un peu plus de place en mémoire vive, et leur aspect graphique ne sera peut-être pas cohérent avec le reste du système (si c'est le cas ça se corrige).
donc pas de vrai problème d'incompatibilité, mais quand on a le choix mieux vaut privilégier les logiciels adaptés. c'est aussi pour ça que chaque environnement vient avec une suite de logiciels qui lui est propre.
GNOME et KDE sont les plus gros projets, ce sont donc ceux qui viennent avec les suites les plus complètes.

En ligne

#8 Le 31/01/2024, à 15:14

krodelabestiole

Re : Quel environement choisir ?

Fab867 a écrit :

Je ferai pas parallèle avec W mais là je suis dans le brouillard...

on vient d'ailleurs d'aborder le sujet ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22739943
je pense que ce message présente aussi certains trucs utiles.

En ligne

#9 Le 01/02/2024, à 14:12

Fab867

Re : Quel environement choisir ?

Bonjour,
Un grand merci à tous pour ces réponses.
Je comprends mieux le pourquoi des différentes bibliothèques attachées à chaque environnement. L'aspect devient vraiment  d'une importance secondaire vu qu'on peut tout remodeler. Je ne comprends pas pourquoi vouloir faire ressembler à un Mac ou un W l'essentiel restant pour moi une ergonomie qui m'est le plus agréable et fonctionnelle. A ce propos est-il possible de modifier individuellement l'image d'un dossier, j'utilise des couleurs différentes pour un dossier de travail, en cours, vérifié... etc. aussi pour la musique je remplace l’icône du dossier par l'image de l'artiste ou pochette ce coté visuel à de l'importance pour moi.
Comme conseillé je vais continué la découverte avec les lives Budgie cité dans le poste (j'ai regardé Gnome KDE et Cinnamon) , les vidéos, les docs et sans oublier le forum.
Beaucoup d'informations nouvelles à assimiler... Je suis sur la case départ donc le mieux est de me lancer, passer de la théorie à la pratique sur un de mes portables pour progresser à petit pas.
Encore merci à vous tous d'être là pour nous les néophytes de Linux toujours à poser les mêmes questions, j'en ai bien conscience, désolé.
J'ai encore un  grand nombre d'interrogations mais chaque chose en son temps, je me sens déjà moins seul devant mon écran smile.
Bonne journée

Hors ligne

#10 Le 01/02/2024, à 14:39

Sciensous

Re : Quel environement choisir ?

je trouve que tu as une bonne approche: tu connais tes besoins et tu as fais des recherches avant questionner, ça fait plaisir wink
(dommage pour l'orthographe tongue )

tu as aussi la possiblité de "tester" en ligne différents environnements

je ne donne pas ma(es) préférence(s) car c'est trop personnel

attention, chaque environnement possède des trucs utiles intéressants: bords collants, coin gauche, fenêtres épinglées, cube 3D,... qui ne sont pas mis en avant, donc n'hésite pas à demander des infos supplémentaires sur un bureau qui te plairait

cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#11 Le 01/02/2024, à 17:03

Fab867

Re : Quel environement choisir ?

Bonjour Sciensous , (désolé si j'ai fait quelques fautes, je ne suis pas le seul ;-)  ).
merci pour le lien c'est vraiment pratique pour avoir un aperçu des environnements avec un gain de temps appréciable.
Comme je disais je vais déjà installer en dur Ubuntu et commencer à découvrir et apprendre avec, il faut bien des bases pour juger et ne pas m'éparpiller.

Hors ligne

#12 Le 01/02/2024, à 17:16

Mobilis

Re : Quel environement choisir ?

Sciensous est un peu sévère, ton orthographe est tout à fait correcte. A vu de nez, meilleure que la mienne en tout cas !

Hors ligne

#13 Le 01/02/2024, à 21:42

Sciensous

Re : Quel environement choisir ?

@Mobilis
"Je souhaite installé

C'est juste des ensembles de briques assemblé pour un habillage et dans un autre on aura les mêmes brique assemblées différemment pour un autre habillage? ça change les fonctionnalités ?

Et si cela me plait pas, peut-on facilement remplacer un par un autre (de KDE à Gnome et vice versa) sans tout chambouler ?

Je ferai pas parallèle avec W mais là je suis dans le brouillard...
"

Certes il n'y en a pas beaucoup mais j'ai du relire pour bien comprendre tongue

je deviens comme un bourgeois, plus je vieillis ... lol

Dernière modification par Sciensous (Le 01/02/2024, à 21:42)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#14 Le 02/02/2024, à 16:06

Fab867

Re : Quel environement choisir ?

Ok  Sciensous , tu insistes...
Dans ta réponse :  "et tu as fais des recherches avant (de) questionner, ça fait plaisir "
Alors sans rancune, je suis ici pour découvrir Linux uniquement.

Hors ligne

#15 Le 02/02/2024, à 18:13

LukePerp

Re : Quel environement choisir ?

Fab, où es tu dans tes découvertes ? Lesquels as tu déjà essayé avec une clé usb live depuis le début de ta question ? Partages ton expérience !


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#16 Le 02/02/2024, à 20:27

Sciensous

Re : Quel environement choisir ?

Fab867 a écrit :

Ok  Sciensous , tu insistes...
Dans ta réponse :  "et tu as fais des recherches avant (de) questionner, ça fait plaisir "
Alors sans rancune, je suis ici pour découvrir Linux uniquement.

Arghh ! Grillé je suis !!!
Oui mais moi j'ai le droit car plus je vieillis, plus je deviens ...
tongue

bien sûr sans rancune, il vaut bien mieux en rire, non ?
wink


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#17 Le 02/02/2024, à 20:38

GR 34

Re : Quel environement choisir ?

Sciensous a écrit :
Fab867 a écrit :

Ok  Sciensous , tu insistes...
Dans ta réponse :  "et tu as fais des recherches avant (de) questionner, ça fait plaisir "
Alors sans rancune, je suis ici pour découvrir Linux uniquement.

Arghh ! Grillé je suis !!!
Oui mais moi j'ai le droit car plus je vieillis, plus je deviens ...
tongue

bien sûr sans rancune, il vaut bien mieux en rire, non ?
wink

Brassens a chanté que ça n'avait rien à voir avec l'âge... smile


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#18 Le 02/02/2024, à 21:26

Fab867

Re : Quel environement choisir ?

Hé ! Sciensous, oui il vaut mieux en rire, bien entendu
Et ne t'en prives pas, des leçons, tu pourras m'en servir à gogo même, sur Lunix évidemment  smile

Hors ligne