Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2024, à 11:55

MichelW

Réalisation d'une clef ubuntu avec logiciels complémentaires

Bonjour, dans le cadre de notre RepairFabLab notre lycée propose  le don de pc par l'intermédiaire de l'association Numérisud. Je suis en train de revoir la procédure d'initialisation des pc à l'aide d'une clef USB bootable qui installe la dernière version LTS d'Ubuntu sur ces pc. Je souhaite lors de ce déploiement également installer un certain nombre de logiciels complémentaires. Quelle procédure, tutoriel pourriez-vous me conseiller à ce sujet ? En vous remerciant. Association numérisud

Dernière modification par MichelW (Le 08/02/2024, à 12:22)

Hors ligne

#2 Le 08/02/2024, à 12:03

xubu1957

Re : Réalisation d'une clef ubuntu avec logiciels complémentaires

Bonjour,

Si ce sont des matériels anciens, tu auras des informations dans le message de Caribou22.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 08/02/2024, à 12:21

MichelW

Re : Réalisation d'une clef ubuntu avec logiciels complémentaires

Bonjour,
Merci pour ce lien. Ce sont des pc qui ont entre 3 et 5 ans. L'idée est d'installer la dernière version LTS.

Hors ligne

#4 Le 08/02/2024, à 12:28

xubu1957

Re : Réalisation d'une clef ubuntu avec logiciels complémentaires

La 22.04 jammy, nécessite au moins 4 Go de RAM pour ubuntu, avec moins, il faut regarder les variantes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 08/02/2024, à 12:39

MichelW

Re : Réalisation d'une clef ubuntu avec logiciels complémentaires

Bonjour,
Merci pour ce conseil. Ce sont des pc bureautiques relativement récents entre 3 et 5 ans. Qui ont tous 8G de mémoire. Ma demande se situe plutôt sur les différentes méthodes de réalisation d'une image personnalisée.

Hors ligne

#6 Le 08/02/2024, à 12:50

bluc

Re : Réalisation d'une clef ubuntu avec logiciels complémentaires

Bonjour

Le mieux , je pense serait d'installer les logiciels manquants avec une seule commande une fois l'installation d'Ubuntu réalisée
Commande que tu répètes sur les autres systèmes par un copié collé
C'est ce que je fais a chaque fois que j'installe un nouveau système

Perso je me suis fait ça pour retrouver tous les logiciels et extensions dont j'ai besoin mais ça ne s'adapte pas obligatoirement a tout le monde

tu peux tres bien
installer apturl

sudo apt install apturl

Copier ceci dans un éditeur de texte en y ajoutant (et supprimer ceux existants si tu n'en veux pas) des noms de logiciels séparé par une virgule , et l'enregistrer avec lenomquetuveux.html

<a href="apt://gimp,vlc,synaptic">Installer</a>

Mettre ce fichier .html dans une clé-usb et en double cliquant dessus tu n'auras qu'a cliquer sur Installer sur ton navigateur comme ça

mais une simple commande sudo apt install dans un fichier texte fera l'affaire

Dernière modification par bluc (Le 08/02/2024, à 15:25)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 08/02/2024, à 13:09

Astrolivier

Re : Réalisation d'une clef ubuntu avec logiciels complémentaires

salut,

à mon avis, le plus simple c'est de faire un script, comme ça tu installes la version choisie en live usb, tu télécharges (que ce soit sur ton réseau, ou internet) ou copie en clef usb le script, tu mets les droits si besoin puis dans le dossier du script

./monscript.sh

le script serait de ce genre

#!/usr/bin/bash

sudo apt install logiciel1 logiciel2 logiciel3

l'avantage est que tu peux adapter ton script facilement suivant tes volontés/retours, y mettre des modifications de  configuration si besoin

pour installer plusieurs pc à la suite c'est très rapide.
faites sur votre réseau/site web une page de doc pour détailler la procédure, et carrément y mettre le script, comme ça, clic droit nouveau fichier, copier coller, chmod 755 monscript.sh, lancer le script, et au suivant.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#8 Le 08/02/2024, à 19:25

geole

Re : Réalisation d'une clef ubuntu avec logiciels complémentaires

Bonsoir
Pioche des idées dans cet échange
avec quelques améliorations. Par exemple

echo vm.swappiness=5 | sudo tee -a  /etc/sysctl.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a  /etc/sysctl.conf

Dernière modification par geole (Le 08/02/2024, à 19:52)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne