Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2024, à 20:19

BryBry

Affichage clignotant !

Bonjour, après avoir numérisé un dossier PDF, j'ai éteint mon PC comme il se doit pour la nuit. Le lendemain je l'ai ouvert pour travailler sur mes dossiers et surprise, après le déroulant avec les OK vert entre parenthèses, mon écran est devenu noir et s'est mise à clignoter de façon régulière mais pas intempestive sans que je puisse accéder à ma session ! Que dois-je faire ? Je suis sur Ubuntu 18.04 et je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe ! Pourriez-vous m'aider car je dois accéder à mes dossiers qui me sont réclamés par les administrations afin de me permettre de recouvrer les droits qui m'ont été suspendus par erreur ! Merci pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 18/02/2024, à 20:45

xubu1957

Re : Affichage clignotant !

Bonjour,

C'est pour le dinosaure ?

Le 26/04/2020, moko138 a écrit :

RAPPEL :
Ne perdez pas votre temps. Sauf 16.04.1, il n'existe pas de solution viable sur l'EL1200.

Car la carte graphique soudée sur la carte-mère de l'EL1200 est :

[GeForce 6150SE nForce 430] (rev a2)

qui n'est plus prise en charge après le noyau 3.2,
  - ni par le pilote libre "nouveau",
  - ni par les pilotes privateurs nVidia disponibles.


J'ai bien dit "Rappel"...

EDIT :
La [GeForce 6150SE nForce 430] [10de:03d0] (rev a2)
est prise en charge dans 16.04 par le pilote nVidia 304.xx qui n'est pas disponible pour 18.04 puisque nVidia en arrête le support après le noyau 4.13.

> Problème démarrage de Ubuntu 18.04.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 18/02/2024, à 22:48

krodelabestiole

Re : Affichage clignotant !

concernant les documents, le problème ne devrait pas se poser : il faut toujours faire des sauvegardes !

si par négligence ce n'est pas le cas, et que l'ordinateur n'est plus fonctionnel, le mieux pour les récupérer est probablement de sortir le support de stockage (SSD ou disque dur) de la tour, de le brancher dans un autre ordinateur ou dans un boîtier externe compatible (attention au format - 2,5" ou 3,5", et à la connectique - probablement SATA).

Hors ligne

#4 Le 20/02/2024, à 11:26

BryBry

Re : Affichage clignotant !

Bonjour, comme j'ai le disk de Boot-Repair, je l'ai lancé pour tenter une réparation. Boot-Repair a trouvé le problème qui explique pourquoi je n'arrive pas à ouvrir la session et pourquoi du coup mon écran clignote. Je vous explique : Quand j'enregistre mes travaux, au lieu d'être stocké dans sda7 MyData (partition de 260 Gio), ils sont stockés dans une partition voisine sda11 de 100 Gio. Et de ce fait cette partition est quasi pleine ! Or, Boot Repair a ouvert GParted pour que je modifie les partitions. Comme sur My Data il me reste 200 Gio de libre, il devrait être possible de déplacer le contenu de sda 11 dans My Data ! Pourriez-vous m'aider ! Merci à vous !

Hors ligne

#5 Le 21/02/2024, à 11:42

BryBry

Re : Affichage clignotant !

En attendant que quelqu'un m'explique, je continue mes recherches tout en espérant su'on me réponde à mon dernier message. Merci.

Hors ligne

#6 Le 23/02/2024, à 15:32

BryBry

Re : Affichage clignotant !

Merci à tous pour vos conseils : je vois que je suis inondée par une pluie de messages invisibles ! Je continue à chercher puisque dans mon message précédent je vous avais précisé que BootRepair m'avait donné la cause du problème, mais puisque vous avez l'air de préférer que je fasse "cavalier seul", je respecte votre décision ! Je voudrais bien retrouver ma session pour transmettre mes dossiers de retraite
complémentaire qui se trouvent bloqués et dont les délais sont limités. Si je n'y arrive pas, c'est de l'argent que je vais perdre et cette idée me ronge car mes moyens sont limités et ma santé, elle aussi a ses limites ! Merci de bien vouloir m'aider !!!

Hors ligne

#7 Le 23/02/2024, à 15:43

xubu1957

Re : Affichage clignotant !

Bonjour,

Tu as consulté la Doc tutoriel/recuperer_ses_donnees_depuis_un_livecd ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 26/02/2024, à 16:19

BryBry

Re : Affichage clignotant !

xubu1957 Oui, je l'ai déja vu et j'ai installé le LiveCD qui est instable contrairement aux autres rares fois où je l'utilise et qui ne me permet pas actuellement  d'utiliser internet pour joindre le forum : j'utilise donc mon smartphone !
Mais, j'ai continué à chercher des solutions et je me suis rendu compte qu'il s'agit du même problème que celui du fil du 26/11/20 "un encadré "plus de place dans le périphérique"" page 1#17 où  je mentionne que déjà en avril 2020, on avait constaté que mes dossiers ne s'enregistraient pas dans le bon endroit mais dans un emplacement très petit qui a très vite été saturé et a bloqué l'ouverture de ma session comme en ce moment ! J'espère que comme il semble que la même situation se reproduise actuellement, ces éléments vont nous aider à trouver une solution ! J'attends votre aide pour ne pas perdre mes droits ! Merci.

Hors ligne

#9 Le 26/02/2024, à 16:32

BryBry

Re : Affichage clignotant !

xubu1957 J'ai pu aller sur GParted, et j'ai vu les données suivantes :
1) Mes données sont enregistrées sur SDA1, emplacement de 101,08 GIO dont 97,06 GIO sont occupés !
2) SDA7 MyData, espace de 257,56 GIO dont seulement 47,96 GIO sont occupés !
Comme vous le remarquez SDA1 est saturé alors que MyData a de la place. Moi qui pensais depuis votre aide en 2020, que j'enregistrais sur MyData !
J'espère que ces précisions vous seront utiles !

Hors ligne

#10 Le 26/02/2024, à 17:48

xubu1957

Re : Affichage clignotant !

Tu as évité de répondre à ma question du début du message #2.

Dans ton ancien fil Un encadré "plus de place dans le périphérique" ma session est bloquée, c'était d'abord géré par abelthorne, qu'on ne voit plus sur le forum.

Et je ne sais pas aider pour déplacer les partitions. ¯∖_(ツ)_/¯


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 26/02/2024, à 20:06

BryBry

Re : Affichage clignotant !

xubu1957 J'ai évité de te réponse au # 2 si on veut car je savais que tu connaissais déjà la réponse !
J'ai aussi remarqué dans le fil du 26/04/2020 "Problème démarrage de Ubuntu 18.04" pages 2 #39 et suivants que déjà MyData était à peine occupé et que rien ou presque n'y était enregistré ! C'est donc la 3ème fois que je rencontre ce problème : pourquoi rien ne s'enregistre sur MyData et que le problème récidive ?

Hors ligne

#12 Le 26/02/2024, à 20:38

xubu1957

Re : Affichage clignotant !

Rajout du fil Problème démarrage de Ubuntu 18.04., pour les futurs lecteurs.

Moi, je ne sais pas répondre à ta dernière question.

Dernière modification par xubu1957 (Le 26/02/2024, à 20:49)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 26/02/2024, à 21:10

geole

Re : Affichage clignotant !

Bonsoir.
Avec ton support d'installation, tu choisis essayer avant d'installer.
Tu lances le gestionnaire de gestion des fichiers et tu déplaces des fichiers de la partition pleine dans la partition pas encore pleine.

Puis tu devrais pouvoir rebooter.

Pour trouver la  cause.

df -h
grep -v "#"  /etc/fstab
ls -ls | grep lrw
grep -v "#"   .config/*.dirs
lsblk -fe7 | cat 

Dernière modification par geole (Le 26/02/2024, à 21:25)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#14 Le 27/02/2024, à 00:02

BryBry

Re : Affichage clignotant !

geole Comment je fais pour déplacer les fichiers de la partition pleine (ici SDA11) vers la partition peu occupée (ici SDA7 MyData) ?
À ce niveau là, je ne sais pas ! Merci de m'aider.

Hors ligne

#15 Le 27/02/2024, à 00:34

geole

Re : Affichage clignotant !

Connais-tu le gestionnaire de fichiers en mode graphique?
Sinon, il faut faire en lignes de commandes.
1) Créer les points de montage

mkdir -v SDA1  SDA7 

2) Monter les partitions

sudo mount -v /dev/sda1   SDA1
sudo mount -v  /dev/sda7   SDA7

3) Regarder comment se présente l'entrée.

ls -ls  SDA1

Je pense que tu verras le répertoire home

ls -ls SDA1/home

Je pense que tu y trouveras ton nom .   Tu remplaceras XXX par le nom trouvé

ls -ls SDA1/home/XXX

4) La même chose pour la sortie. Je pense que tu y verras tout de suite ton nom

ls -ls SDA7

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#16 Le 29/02/2024, à 15:52

BryBry

Re : Affichage clignotant !

geole Non je ne connais pas le gestionnaire de fichiers en mode graphique.
J'ai réussi à partir de "Boot Repair" a transférer mon dossier Home sur SDA11, là où il y a de la place ! Après avoir fermé Boot-Repair, j'ai fermé mon Pc, puis je l'ai rouvert normalement afin de savoir si tout était bien rentré dans l'ordre. Mais là j'ai été confronté à un message concernant le GRUB. C'est le même message que j'ai retrouvé dans le Wiki sous la rubrique "Grub2 (versions compatibles Pc) au # 7.2 ! Le message est identique au mot près. Que dois-je faire ?

Hors ligne

#17 Le 29/02/2024, à 16:28

geole

Re : Affichage clignotant !

BryBry a écrit :

J'ai réussi à partir de "Boot Repair" a transférer mon dossier Home sur SDA11, là où il y a de la place !

Je ne sais pas ce que tu appelles, le dossier Home.    Si c'est /home,   ce n'est pas bon, Si c'est $HOME, ce n'est pas bon.
Il faut que ce soient des dossiers ou des fichiers de  troisième niveau, tels que documents,   Vidéos, Téléchargements.
ATTENTION:  Après le transfert,     il faut être certain que ces fichiers ont bien été supprimés et que l'espace disque de la partition a bien diminué  (df -htext4)
Tu devrais certainement recommencer pour vérifier ce dernier point.   Tu pourrais n'avoir fait qu'une duplication.
Tu n'as pas très bien expliqué comment tu as fait.

BryBry a écrit :

Après avoir fermé Boot-Repair, j'ai fermé mon Pc, puis je l'ai rouvert normalement afin de savoir si tout était bien rentré dans l'ordre. Mais là j'ai été confronté à un message concernant le GRUB. C'est le même message que j'ai retrouvé dans le Wiki sous la rubrique "Grub2 (versions compatibles Pc) au # 7.2 ! Le message est identique au mot près. Que dois-je faire ?

Le wiki, il a bon dos.... Indique au moins un lien afin   qu on puisse lire ce fameux paragraphe.

Peut-être peux-tu publier un boot-info?


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#18 Le 29/02/2024, à 16:30

krodelabestiole

Re : Affichage clignotant !

BryBry a écrit :

Non je ne connais pas le gestionnaire de fichiers en mode graphique.

le gestionnaire de fichiers d'ubuntu c'est nautilus.

c'est le truc de base qui permet de gérer ses fichiers avec la souris. c'est beaucoup plus intuitif que la ligne de commande (sans commune mesure), donc je pense que tu dois le "connaître" en fait.

Hors ligne

#19 Le 29/02/2024, à 16:49

BryBry

Re : Affichage clignotant !

krodelabestiole Je connais le gestionnaire de fichiers Nautilus, mais ce que je ne connais pas c'est "en mode graphique" !
geole Quand je parle de "home" c'est à son contenu que je fais allusion , aux dossiers qui y étaient enregistrés !
Pour grub dont je me réfère dans le Wiki voilà le lien :
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc. # 7.1 !

Dernière modification par BryBry (Le 29/02/2024, à 16:50)

Hors ligne

#20 Le 29/02/2024, à 16:54

krodelabestiole

Re : Affichage clignotant !

BryBry a écrit :

krodelabestiole Je connais le gestionnaire de fichiers Nautilus, mais ce que je ne connais pas c'est "en mode graphique" !

ça ne veut rien dire : tous les gestionnaires de fichiers disposent d'interfaces graphiques, même ceux qui tournent dans un terminal (ranger, mc).
c'est un pléonasme.

Hors ligne

#21 Le 29/02/2024, à 17:14

geole

Re : Affichage clignotant !

Je ne comprends pas pourquoi tu veux réinstaller le grub pour résoudre le problème que tu aurais identifié comme étant "Et de ce fait cette partition est quasi pleine "
Alors.    Lance ton support  d'installation, choisis "essayer avant d'installer",   monte la partition pleine

sudo mount -v /dev/sda11 /mnt

et donne ces retours

df -htext4
sudo du -haxd2 /mnt 2>/dev/null | sort -hr | head -21

Pour cette seconde commande, il faut laisser l'ordinateur travailler pendant un certain temps

Dernière modification par geole (Le 29/02/2024, à 17:14)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#22 Le 29/02/2024, à 17:25

BryBry

Re : Affichage clignotant !

krodelabestiole Excuses-moi si cela te choque mais dans le domaine de la caligraphie, on entend par "graphique", l'écriture manuscrite ou graphie, son style, son tracé, contrairement à l'écriture mécanique qui nécessite l'utilisation du clavier d'une machine manelle ou électrique ! Tu comprends maintenant pourquoi je suis en droit de me poser la question !

Hors ligne

#23 Le 29/02/2024, à 17:42

krodelabestiole

Re : Affichage clignotant !

tu es complètement en droit de te poser la question ! (et je vois pas trop ce qui pourrait me "choquer" ?)

je pense que geole voulait appuyer l'opposition entre outil en ligne de commande et application qui propose une interface graphique développée avec GTK ou Qt. mais "en mode graphique" prête à confusion, donc l'incompréhension est compréhensible !

Hors ligne

#24 Le 02/03/2024, à 16:58

BryBry

Re : Affichage clignotant !

geole Non je ne veux pas réinstaller Grub, mais comme j'avais le message à propos de Grub, j'ai cherché le pourquoi de cette notification et j'ai trouvé sur le Wiki l'article qui en parle et dont j'ai cité le lien pour savoir ce que je devais faire !
A propos j'ai lancer mon LiveCD 18'04 pour faire ce que tu m'as conseillé, mais après l'avoir lancé, soit il m'affiche le message du Grub, soit il continue et s'ouvre en anglais sans passer par le choix de la langue et du mode "essayer ou installer" ! donc impossible de le faire. Par contre, je viens de tenter de l'ouvrir avec le Live CD 16.04 et ça marche sauf que le clavier reste en mide anglais. Là je vais devoir m'absenter, je tenterai la suite dès mon retour vers 19h30 ! Je te tiens au courant. Merci à toi smile

Hors ligne

#25 Le 02/03/2024, à 17:04

xubu1957

Re : Affichage clignotant !

Bonjour,

Si tu as des soucis avec le clavier :

Bougron a écrit :

Bonjour
Pour ton clavier tu peux le mettre azerty en frappant  setxkb,qp fr     qui devrait s'afficher à l'écran sous le nom setxkbmap fr

et :

Doc a écrit :

S'il s'agit de l' environnement graphique, saisir dans un terminal la commande suivante:

setxkbmap fr

> tutoriel/configurer_le_clavier#en_ligne_de_commande


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne