Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2024, à 12:47

vin100vin

[Résolu] Protéger un pdf en écriture ?

Bonjour,
Y a-t-il moyen de faire circuler un pdf en lecture et suppression mais d’empêcher toute modification?
Ce que j'ai trouvé est toujours by-passé par des commandes du style chattr -i monfichier.pdf OU exiftool  -overwrite_original  monfichier.pdf

Résumé: La commande  suivante répond partiellement à la question. Le Pdf est scellé mais les méta données peuvent encore être changées

 pdftk input.pdf output output.pdf owner_pw PASSWORD allow printing allow DegradedPrinting allow CopyContents allow ScreenReaders 

Dernière modification par vin100vin (Le 21/02/2024, à 09:27)


Xubuntu 22.04 sur ThinkPad P14s Gen 2 // Xubuntu 22.04 LTS sur LDLC Aurore NJ5S-16-S9

Hors ligne

#2 Le 19/02/2024, à 13:02

Christophe C

Re : [Résolu] Protéger un pdf en écriture ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3 Le 19/02/2024, à 13:17

vin100vin

Re : [Résolu] Protéger un pdf en écriture ?

Merci, mais si je comprends bien, PDF Creator c'est pour Windows, je vois pas de version LInux


Xubuntu 22.04 sur ThinkPad P14s Gen 2 // Xubuntu 22.04 LTS sur LDLC Aurore NJ5S-16-S9

Hors ligne

#4 Le 19/02/2024, à 14:43

Coeur Noir

Re : [Résolu] Protéger un pdf en écriture ?

L'idée de Christophe C n'était pas de te diriger vers PDFcreator mais vers la fonction « protection par mot de passe » native du pdf - accessible à partir de n'importe quel outil qui « crée » un pdf.

Si tu n'as pas créé ces pdf, il te faudra les ouvrir dans un logiciel qui permet l'export en pdf ( LibreOffice Draw par ex. ) puis les ré-exporter en activant l'option « protection par mot de passe ».
Pour de meilleurs résultats, il te faudra installer sur ton système les polices de caractères utilisées par ces pdf.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 19/02/2024, à 15:07

Rafbor

Re : [Résolu] Protéger un pdf en écriture ?

Bonjour,
avec Firefox, il suffit d'imprimer le document en choisissant 'Enregistrer au format PDF', comme expliqué dans le lien de Christophe C, pour générer un PDF non modifiable.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#6 Le 19/02/2024, à 16:12

Coeur Noir

Re : [Résolu] Protéger un pdf en écriture ?

Non Rafbor, un pdf enregistré via Firefox reste modifiable.
Firefox ne propose ni d'aplatir ( = transformer le pdf en une image ) ni de le protéger avec un mot de passe.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 19/02/2024, à 16:39

Dude

Re : [Résolu] Protéger un pdf en écriture ?

Avec Writer, il y a l'extension PDFbox qui permet de générer un contenu image.
Cela complexifie le pompage mais ne le rend pas impossible via des outils d'OCR.

Bref, si tu ne veux pas qu'on te pompe du contenu, le plus simple est de ne pas le publier.

Hors ligne

#8 Le 19/02/2024, à 16:44

Rafbor

Re : [Résolu] Protéger un pdf en écriture ?

Coeur Noir a écrit :

Non Rafbor, un pdf enregistré via Firefox reste modifiable.
Firefox ne propose ni d'aplatir ( = transformer le pdf en une image ) ni de le protéger avec un mot de passe.

Le PDF n'étant plus modifiable dans Firefox, je pensais que c'était bon mais tu as raison, je viens de tester, il est toujours modifiable avec d'autres outils (ex. Sejda éditeur en ligne


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#9 Le 19/02/2024, à 17:52

Christophe C

Re : [Résolu] Protéger un pdf en écriture ?

il faut une protection par mot de passe.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 19/02/2024, à 19:48

vin100vin

Re : [Résolu] Protéger un pdf en écriture ?

Je vais essayer ceci

pdftk input.pdf output output.pdf owner_pw PASSWORD allow printing allow DegradedPrinting allow CopyContents allow ScreenReaders

et voir si différentes commandes passent outre.
Peut-être quelqu'un a déjà essayé


Xubuntu 22.04 sur ThinkPad P14s Gen 2 // Xubuntu 22.04 LTS sur LDLC Aurore NJ5S-16-S9

Hors ligne

#11 Le 20/02/2024, à 13:06

vin100vin

Re : [Résolu] Protéger un pdf en écriture ?

Hélas, c'est insuffisant et by-passé par exiftool ...  -overwrite_original fichier.pdf qui permet par exemple de changer la date, l'auteur...
Une autre idée?


Xubuntu 22.04 sur ThinkPad P14s Gen 2 // Xubuntu 22.04 LTS sur LDLC Aurore NJ5S-16-S9

Hors ligne

#12 Le 20/02/2024, à 13:33

erresse

Re : [Résolu] Protéger un pdf en écriture ?

vin100vin a écrit :

Hélas, c'est insuffisant et by-passé par exiftool ...  -overwrite_original fichier.pdf qui permet par exemple de changer la date, l'auteur...
Une autre idée?

Certes, mais en-dehors des métadonnées gérées par exiftool, est-ce que tu as pu modifier le contenu du pdf ? Peut-être que là, c'est protégé...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 20/02/2024, à 17:44

vin100vin

Re : [Résolu] Protéger un pdf en écriture ?

@erresse a première vue (avec Okular) je ne peux rien ajouter, donc modifier. Mais je n'ai pas fait de nombreux tests.
Le fait de pouvoir changer par exemple l'auteur reste un problème.


Xubuntu 22.04 sur ThinkPad P14s Gen 2 // Xubuntu 22.04 LTS sur LDLC Aurore NJ5S-16-S9

Hors ligne

#14 Le 20/02/2024, à 18:58

erresse

Re : [Résolu] Protéger un pdf en écriture ?

Bien sûr, mais l'auteur ou la date sont des métadonnées et les métadonnées ne sont pas incluses dans un document ou une image, je ne sais pas s'il est possible de les protéger...
Il doit falloir partir du principe que le contenu du pdf ne peut pas être altéré, donc sa teneur reste inchangée; on peut toujours inclure le nom de l'auteur dans le texte, comme une sorte de signature.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne